Dimanche 16 Juin 2024
17:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
BAFA / CEP
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

tout en haut, tu cliques sur [Modifier Profil]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

A propos, je tiens à préciser que le CEP et le BAFA sont deux choses bien différentes. Ayant fait 2 CEP guide, le BAFA (donc 2 sessions) et le BAFD, je trouve que les 2 CEP et BAFA se complètent mais ne se remplacent pas. J'ai appris tout un tas de trucs au BAFA et très utiles pour des camps guides et que je regrette de ne pas avoir su avant quand j'étais CCIE.
Je pense donc qu'il serait bon que les SdE pechent quelques bonnes idées aux formations BAFA car il y en a beaucoup ! Et bien souvent les CEP sont 'une platitude' qui nous fait regretter d'y être venu ormis la bonne ambiance...!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Tous les gouvernement s ont toujours voulu casser les mouvements scouts. Ce n'est pas demain la veille où les SUF verront leurs CEP validés en BAFA alors que ça a beaucoup plus de valeurs morales...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je rentre de mon CEP et la question de l'equivalence CEP/BAFA a été abordée. La demande qui avait été introduite et dont beaucoupe pensaient qu'elle avait de bonnes chances d'aboutir a finalement échouée pour d'obscurs raisons. Par contre si j'ai bien compris le région Ile-de-France viendrait d'obtenir cette équivalence, donc les cep qui se dérouleront dans cette région pourront être homologués BAFA sous réserve de remplir quelques conditions c'est à dire :
- que les cep soient ouvert à tous (non scouts y compris)
- que le prix soit celui d'un stage BAFA (soit beaucoup plus chere qu'un CEP)
- que les cep soient mixtes (il y en a qui vont être content )
Mais visiblement, le mouvement aurait déjà trouvé des parades à tout ça...

Voilà ce que j'ai cru comprendre...mais pour ceux que ça interresse il est peut-être bon de demander plus de renseignements au national.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Vous savez les amis, celà fait plus de 10 ans que j'entend parler de l'équivalence...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Tous les gouvernement s ont toujours voulu casser les mouvements scouts.


Tu as des preuves ? Tous tous ??
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

on ne peut plu faire les mêmes choses qu'avant.
il y a de plus en plus de règles qui tentent à casser de plus en plus le scoutisme.
bientôt on sera obligé d'avoir des frigo et des barraquements pour les toilettes en camp. Pour moi cela sonne un peu la fin du vrai scoutisme.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Pour info, les Guides et Scouts d'Europe ont obtenu leur habilitation pour le BAFA. Dans l'immédiat, c'est circonscrit à la Région Ile de France (ce qui inclut le centre national, à Chateau-Landon). Donc, prochainement, tous les chefs et cheftaines qui voudront préparer des BAFA scouts pourront s'y inscrire (pas de limitation d'association d'origine). Cela sera annoncé dans la rubrique camps ecole du site http://www.scouts-europe.org
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Balourde
Membre

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 26
Patientez...

juste pour dire qu'un frigo ca sert a pas faire les courses 15 fois par jour et a bouffer de la bouffe fraiche. maintenant si ca vous fait pas rire, c'est comme vous voulez
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Balourde  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

t'as oublié le congelo pour la viande...c'est nettement plus facile que le achat-mangé en 2 heures
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La viande fraîche on en mange nous aussi, car on fait l'intendance tous les jours (ou presque).
Si,un frigo en camp me fera toujours rire moi aussi, parce que vu qu'on est au fond de la forêt sans eau courante ni électrécité, tu le branches où ton frigo ? Sur la batterie de ta voiture ?
Et pusi c'est tout sauf dans l'esprit scout, qui cherche justement un peu d'ascèse et de sens pratique, qui cherche un peu à décrocher avec les facilités du monde moderne.
Quand un type fait l'Everest ou le Sahara pour se retrouver avec soi même ou dans la simplicité d'un monde à redecouvrir, il prend un frigo tu crois ?


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-01-2004 02:24 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Ça y est (depuis qu'on en parlait) :

Les GSE ont officiellement l’habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs dans la région Île de France

Publié au Journal officiel n° 26 du 31 janvier 2004 page 2230
Arrêté du 26 décembre 2003
NOR: MENJ0400079A

C'est donc le deuxième mouvement scout, hors fédération du scoutisme français, à pouvoir organiser des stages BAFA (il y avait déjà la FEE, en région Auvergne). Ne manquent plus que les ENF et les SUF pour que le tableau soit complet.

Si l'organisation doit être régionale (le CEP doit se situer en Île de France), l'attestation de stage est, elle, valable pour un BAFA délivré par n'importe quelle DRJS.

Par contre, ni la FEE ni les GSE ne sont habilités pour le BAFD (directeurs de CVL).

On converge clairement vers la normalisation prônée par le rapport Bullara (annexe 3, proposition 1)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
baghee
Progressant

Nous a rejoints le : 25 Janv 2004
Messages : 18
Patientez...

je viens de voir ce fuseau, et pour répondre à Anne Cécile, par rapport au CEP SUF, normalement, il faut avoir 19 ans pour le faire, mais tu peux toujours avoir une "dérogation" si tu auras bien 19 ans pour le camp ! en expliquant que c'est toi la cheftaine principale et que les autres filles sont plus jeunes et peuvent pas faire de cep !

par contre ce que zebre disait sur les 1 an à attendre entre les deux cep, ce n'est pas valable ! j'ai connu beaucoup de chef d'unité qui ont fait leur cep 1 à la toussaint et le cep 2 à paques !

pour la question de l'age, si tu as bien 19 ans au camp, ca doit etre jouable, surtout si tu envoie aussi tes assistantes en cep, ca leur plaira encore plus !

voilà mon petit mot la dessus...
par contre sur l'équivalence, je n'en sais pas plus !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de baghee  Message privé      Répondre en citant
Marie-Esperantine
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Fév 2004
Messages : 7
Patientez...

C effectif pr les scouts d'Europe : Ils en parlent dans la dernière revue 2 presse.
Si vs voulez + d'infos, n'hésitez pas à aller sur le site FSE
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Marie-Esperantine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Marie Esperantine.

L'information a aussi été publiée sur le site de la Fraternité du Scoutisme (ici exactement)

Je te souhaite sinon la bienvenue sur ce forum, mais t'invite à ne pas utiliser d'abréviations dans tes messages, qui rendent la lecture plus difficile et moins agréable.
D'avance merci.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Marie-Esperantine
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Fév 2004
Messages : 7
Patientez...

Merci Zèbre.
En fait je suis 1 garçon mais Marie-Espérantine a été le fruit d'un délire de louvetiers pour une veillée de CEP2. Marie-Esperantine a marqué notre CEP et depuis,je garde ce surnom. Mon vrai prénom est Olivier.
Je vais éviter de mettre des abréviations mais C vrai que C une habitude.
FSS
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Marie-Esperantine  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

C'est pas évident faut reconnaître!

Par rapport à la question d'Anne-Cécile, le National n'aime pas trop quand les gens demandent à faire leurs deux CEP la même année; évidemment s'il y a urgence il y a des dérogations mais j'ai vu un ou deux cas où le deuxième CEP n'a pas été accepté pour cette raison.
Pour ce qui est de l'âge, dans l'absolu, il n'y a pas de limite je crois, j'ai vu une fille de 17 ans le passer... mais bien sûr elle faisait juste cela pour découvrir le mouvement, n'ayant jamais fait de scoutisme avant, et son CEP ne figurerait pas dans le dossier de camp, donc ce n'est pas la même chose.
Mais effectivement c'est l'âge au moment du camp effectif qui compte, donc on peut "bidouiller" sur certaines choses, par exemple pour faire rentrer un peu en avance une louvette/jeannette qui est assez mûre mais n'a pas encore tout-à fait douze ans, ou pour l'âge obligatoire de la Maîtrise.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-27 19:23, Harfang IR a écrit

Mais effectivement c'est l'âge au moment du camp effectif qui compte, donc on peut "bidouiller" sur certaines choses, par exemple pour faire rentrer un peu en avance une louvette/jeannette qui est assez mûre mais n'a pas encore tout-à fait douze ans,





Alors là celà métonnerais fortement que le National laisse passer ça...
C'est même plus que celà c'est qu'il ne le laissera pas passer!!!


FSS
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Je donne un exemple, un louveteau et/ou jeannette qui a 7ans à la rentrée scout de septembre 2004 pourra intégrer la meute ou la ronde seulement si sa date anniversaire tombe avant le 1er janvier 2005.
C'est pas notre National qui décide mais c'est la nouvelle réforme!!! Et encore nous avons du négocier... (car les premiers écrit stipuler 8 ans en septembre!!!)

FSS
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Hmmm on a peut-être eu du bol; je n'ai pas les dates de naissance sur moi, mais je suis à peu près certaine qu'une des guides n'avait pas 12 ans. (je parle d'une guide, pas d'une jeannette, c'est peut-être moins stricte à ce niveau)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Cette année?

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

C'est peut-être permis mais pas conseillé ... dans mon groupe il y a une fille qui est entrée avec un an d'avance aux jeannettes, donc ac un an d'avance aux guides, et elle n'a pas pu aller ensuite aux guides aînées ... c'est la deuxième année qu'elle n'est plus dans le groupe !
donc évite, s'il te plaît, pour tes futures guides ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pour les guides ou scouts ou éclais, c'est pas la meme chose: le problème avec lequel nos nationaux sont intransigeants, c'est avec l'age des louveteaux/louvettes, c'est une question d'assurance et que les enfants de moins de 8 ans ont pas le même statut queles enfants de plus de 8 ans (cf les quotas d'animateurs pour les plus et les moins de 8 ans)
Par contre, quand il s'agit du passage d'un louveteau à la branche au-dessus, c'est pas le meme problème, parce que nos mouvements assurent d'autres enfants du même age, donc ils peuvent faire des dérogations...
Ceci dit, c'est pas vraiment conseillé, et ça ne doit pas être systématique... On a déjà parlé de ces passages anticipés sur un autre fil, je sais plus ou...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Désolé, Marinette,
la loi française distingue les moins de six ans (âge préscolaire) qui sont concernés par la protection maternelle et infantille (cf. code de la santé publique, art. L2111)
et les plus de six ans (âge scolaire) qui ne sont concernés "que" par le code de l'action sociale et de la famille (notamment ses art. L227 et L321 pour ce qui concerne ses activités hors scolarité et hors cadre familial).
Les limites à huit ans sont donc uniquement des choix pédagogiques des associations de scoutisme, s'appuyant sur le manque d'autonomie et la construction de la personnalité sociale de l'enfant entre 6 et 8 ans.
Bien sûr, ce sont des âges "moyens", mais il fallait bien fixer des limites, et, jusqu'ici, la plupart des tentatives de création d'un "préscoutisme" se sont soldées par un échec.
En tous cas dans l'atteinte des objectifs du scoutisme tels qu'ils sont définis dans le projet de l'OMMS et de l'AMGE (c'est-à-dire, amener des enfants à l'état d'adultes accomplis vers 20 ans).
Tu peux te reporter aux interventions récentes sur ce sujet sur le forum EEUdF
_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 28-02-2004 01:02 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

s'cuse-moi Elephant, heuresement qu'on a un pro de la législation parmi nous!!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Sinon, ma guide de 11 ans c'était effectivement quelques années plus tôt, mais comme il n'y a pas de Feu chez nous le problème de la montée aux GA ne se pose pas, malheureusement... mais cette fille (maintenant CE) sera là pour plusieurs années. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais au moment où elle est entrée on était au bord de la fermeture faute de nonos, et nous n'avons jamais eu à regretter de l'avoir accueillie, au contraire! Je pense qu'en cas d'urgence, il faut savoir faire quelques petites concessions, surtout que les questions d'âge (dès qu'elles ne tombent plus sous le coup de la loi comme le signalait Eléphant) ne prennent pas vraiment en compte la capacité réelle de la guide.

Par ailleurs, normalement on ne peut pas avoir au camp un CP/une CE de 18 ans, qui doit alors passer dans la Maîtrise; mais n'y a t-il pas des cas où il faut assouplir un peu, sans quoi on se retrouve potentiellement avec un CP/une CE trop jeune ou pas prêt, ou avec une guide/un scout qui n'a plus rien à faire?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Le CEP est il reconnus par jeunesse et sport ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

c'est sûr, il y a toujours des cas extrêmes, mais dans mon groupe si je me trompe la cheftaine jeannettes était la soeur de cette fille et a insisté pour qu'elle aille aux guides ( mais je me trompe peut-être)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je m'avance peut-être mais il me semble que la situation est la suivante:
Oui, le CEP est reconnu par la DDJS (heureusement!) mais uniquement pour encadrer des camps scouts. Pour tout autre type d'encadrement il faut le BAFA.
Par contre je ne suis pas sûre de savoir si le fait d'avoir encadré des camps scouts fait office de "stage pratique" pour passer le BAFA, ou est-ce qu'on repart absolument à zéro??
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je pense qu'un directeur de camps peut valider ton stage pratique BAFA quelque soit l'organisme avec qui tu le fais voila donc pour un camps scoot cela ne dvrait pas poser de probleme!!!!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net