Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Méthode scoute et totémisation : c'est incompatible |
Hibou M Progressant
Nous a rejoints le : 10 Oct 2003 Messages : 18 |
Je serais curieux de savoir comment les grands totémisateurs devant l'Eternel qui racontent leurs guerres à longueur des pages de ce forum justifient sérieusement leur choix de totémiser les jeunes qui leur sont confiés...
Je n'évoquerai pas ici la question du rapport entre foi chrétienne et totémisation, pour la simple et bonne raison que je considère que c'est une question qui n'a pas de sens : la totémisation est un jeu, et je ne connais pas grand monde qui invoque avec piété les esprits de la forêt. Quant à considérer la totémisation comme un nouveau baptème, cela relève plus de l'immaturité psychologique que de la nature de la tot elle-même. Je veux parler ici de l'impossibilité d'intégrer la tot dans la pédagogie scoute. Trois arguments en vrac : 1. La totémisation est réservée à quelques-uns parmi les plus âgés : elle détruit le système unitaire des patrouilles en instaurant un "jeu pour les grands". 2. La totémisation ne concerne que les plus méritants : le choix d'un nouveau sachem repose sur la décision arbitraire du chef d'unité. Quels conditions faut-il remplir pour être admissible ? La perspective d'une tot éventuelle stimule-t-elle la progression réelle des gars, ou les incite-t-elle à ressembler au profil du sachem-type ? Autrement dit, sont-ils libres de devenir le meilleur d'eux-mêmes, ou doivent-ils rentrer dans le moule carré-pêchu sous le regard de celui qui n'est plus le chef mais le GS ? 3. La totémisation est un sucre d'orge obtenu après quelques années de bons et loyaux services : rien à voir avec l'esprit d'effort moral et technique qui est celui des classes, bagdes et brevets majeurs. Conclusion : la totémisation est un jeu qui n'a pas sa place aux scouts. Parce qu'il est contraire à certains aspects essentiels de la méthode du scoutisme traditionnel : 1. l'unité de la tranche d'âge 12-17 ans. 2. l'attention du chef à tous ses garçons, sans aucune concession aux sentiments d'affinité spontanée pour l'un ou l'autre. 3. les moyens de la progression personnelle, qui éduquent au sens de l'effort et du service pour la vie tout entière. Je suis ouvert à toutes les réponses, suggestions, questions, critiques, démonstrations, déclarations, observations, mais par-dessus tout à la bonne volonté et à la rigolade. N'ayez pas peur : je ne suis pas une taupe de la strasse ! Hibou |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Hibou, d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
et je te remercie ensuite de lancer un débat avec intelligence et précision comme tu le fais. Au sujet des points que tu mets en valeur, la première difficulté est qu'il n'y a pas de "code" pour la tot, et donc bien des manière de l'exercer. Ainsi, je ne suis pas d'accord avec ton point 2. Je n'ai jamais vu la tot être réservée aux plus méritants, tous les scouts étant également méritants dans leur progression. 2- J'ai parfois entendu des sachems parler ainsi, mais c'est un peu comme quand un enfant réclame quelque chose qu'il aura de toute façon, on lui dit souvent: si tu es sage ! Ce n'est pas valable, mais ça l'est quelque part, je ne suis pas d'accord avec. 3- La tot est un sucre d'orge... sans doute, elle peut-être perçue ainsi, et après ? Je connais des scouts qui ont continué parce qu'il désiraient la tot, alors qu'ils auraient arrêté sinon. Nous sommes bien d'accord que les badges et surtout les brevets et les classes sont une vraie et belle récompense, une motivation de progression. Il en est autrement pour la tot, qui peut être une motivation d'esprit scout. Aucun code ou suite d'épreuve ne ratifiera jamais l'esprit scout. Les simples "quelques années de bons et loyaux services" peuvent être un bon témoignage de la motivation du garçon, qui s'est beaucoup donné. Cela semble contredire ce que j'ai dit plsu haut, mais la tot n'est pas une récompense, et n'a pas à être percue ainsi. C'est un jeu personnalisé, qui aide à nouveau à grandir (via les qualités et les défauts qui sont signalés), une sorte de cours d'honneur sous forme de jeu. 1- La tot est réservée aujourd'hui aux plus âgé à cause de la raison 3, et aussi pour des raisons de caractère: il est difficile d'évaluer un caractère à 12 ans, qui se transforme rapidement au contact de la troupe. Néanmoins, certains poitns rejoignent mes propres observations. Je pense que tu n'as pas lu le projet du Totem associé à ce forum, mais nosu proposons une nouvelle forme de totémisation, mieux inscrite dans la pédagogie scoute. Celle-ci demande non seulement que les épreuves ne se fassent plsu la nuit, et s'étalent éventuelleemnt sur plusieurs jours, mais que toute la troupe y soit momentanément participante, et qu'elle ne soit plus "réservée" aux grands, aux chefs. Tout le jeu du totem dans la BD qui nous a tous marqué "la patrouille des castors" est que chacun des garçon s'apelle par son nom de tot, de Poulain à Mouche. Cela cause d'autres questions, et d'autres problèmes, qui sont tous à mon avis résolvables. Mais il y a effectivement de quoi améliorer la tot qui pourrait être un formidable outil pédagogique au lieu d'être si pauvrement utilisée aujourd'hui. |
Hibou M Progressant
Merci de vos réponses. Je suis en fait un fervent partisan de la tot, et je ne doute pas de son intérêt pédagogique certain. Mais en tant que chef, je ne peux pas ne pas me poser la question de la cohérence de ce jeu hors normes avec la totalité de la méthode du scoutisme traditionnel.
Pour avoir rencontré un certain nombre de sachems et participé à différents rituels de tot, je ne suis pas sûr que la tot porte concrètement de si grands fruits que ça pour la plupart d'entre eux. Cela ne me pose pas de questions quant à la tot elle-même, mais d'abord quant à la maturité des chefs eux-mêmes : il arrive souvent que les chefs (voire les aumôniers quand ils sont là, ce qui est encore plus grave !) se "grillent" complètement aux yeux des scouts qu'ils totémisent en transgressant pendant la tot des principes majeurs de la méthode et de l'esprit scout, et même de toute pédagogie. Je ne pense pas ici à une expérience personnelle, car j'ai la chance d'appartenir à un clan qui pratique à mon avis un des meilleurs rituels de France. C'est ce qui me fait dire que la tot est trop souvent un jeu pour les grands. Combien de sachems seraient prêts à recommencer leur tot avec plaisir ? Je suis prêt à lancer un sondage. A mon avis, le véritable problème se situe au-delà de la question d'une "réforme" de la tot, très difficile à mettre en oeuvre de toute façon tant les clans sont attachés à leur tradition, ce qui est légitime et recommandable. Le problème est celui de savoir si les chefs sont là pour s'amuser ou pour éduquer toutes les dimensions de chaque gars qu'on leur confie. Comment beaucoup d'entre eux peuvent-ils se permettre de faire tout et n'importe quoi (ne serait-ce que de frapper un scout) l'espace d'une nuit de tot ? Où est passé l'idéal scout là-dedans ? Où sont les vrais chefs ? Le problème n'est donc pas celui du rituel, de la manière de faire, etc. Il est celui de la responsabilité/formation/prise de conscience des chefs qui totent. Les moyens du jeu lui-même sont laissés à l'imagination du chef, comme pour tout jeu, ils doivent pouvoir être adaptés. Un vrai chef ne peut pas mal toter. Les chefs qui abandonnent leur charge d'âmes pendant la tot son encore trop nombreux ! Mais ont-ils vraiment compris qu'on leur confiait une charge d'âmes ? |
Goeland Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Juil 2003 Messages : 185 Réside à : Ici et ailleurs |
Hibou, tu pointes un problème actuel dans le scoutisme : le scoutisme est-il devenu un mouvement d'adultes ?? le scoutisme met-il encore le jeunes au centre ?? Beaucoup de chefs sont encore des scouts...de plus de 21 ans.
Le Commissaire Général des SdF, en arrivant, l'an passé, a dit : "Je ne fais pas de scoutisme, je fais faire du scoutisme aux jeunes"...cela a provoqué un tollé parmi les chefs (dont moi), dénoncant le fossé entre le National et la base. Après réflexion, je crois qu'il n'avait pas tort. |
Zebre Zebra One
Hibou, je crois que nosu sommes d'accord.
Mais puisque le fond du problème dépend des chefs (et ce sera toujours ainsi), pourquoi ne pas statuer sur une ou des formes de tot qui permettraient à ceux qui s'égarent de rester sur une voie saine. D'où un nouveau rituel et de nouvelels épreuves à mettre en pratique, et surtout à enseigner. |
Hibou M Progressant
Merci Goéland pour ta remarque très significative. Il me semble que beaucoup de gars sont chefs sans en avoir l'esprit. Ils viennent là avant tout pour s'amuser, et ils organisent les activités en fonction de la part qu'ils pourront y prendre.
Ce sont des chefs qui ont raté leur étape à la Route (tous n'ont malheureusement pas la chance d'avoir pu être routiers). La Route est là pour faire comprendre le sens réel du scoutisme : on passe du jeu à la réalité. On comprend que le cérémonial, la loi, les jeux, etc. ne sont qu'un cadre qui doit former des hommes chrétiens et responsables. Le scout joue, mais le chef sait pourquoi le scout joue : c'est pour arrêter de jouer un jour. A mon avis, il y a deux manières très différentes de continuer à jouer, sans dépasser les structures du jeu scout pour en atteindre le véritable but : c'est d'une part d'être chef pour s'amuser sans se soucier réellement de la croissance humaine et spirituelle des garçons ; c'est d'autre part d'être "scout à vie" au mauvais sens du terme, en vivant encore à 45 ans au rythme de la BA, des 10 articles, etc. |
Hibou M Progressant
Cher Zèbre, serais-tu favorable à une institutionnalisation de la tot, au niveau national pour la FSE par exemple ? En l'intégrant officiellement dans la progression personnelle, etc., ce qui n'exclut pas qu'une part de secret demeure ?J'ai pensé un moment que c'est ce que le mouvement aurait dû faire au lieu de l'interdire, mais avec le temps je me dis en fait que ça serait à tous les coups la mort de la tot à court terme. Si la strasse veut vraiment faire disparaître la tot, c'est à mon avis ce qu'elle aurait dû faire : proposer un truc suffisamment pêchu pour que les sachems jouent le jeu, et en même temps faire rentrer tout le monde dans le rang en imposant petit à petit son modèle unique de tot édulcorée...
|
Zebre Zebra One
Hibu,
c'est pourtant aussi ce qu'a tenté (ou tente encore) de faire le national: proposer un jeu de type tot, sans totem (c'est païen, alors on redonne le prénom au garçon), avec un rite complètement édulcoré, des épreuves fantômes... Bref, ce fut nul et personne n'a même tenté, je crois, ce truc. Par contre, oui, je songe qu'il faudrait que le national, comme le font d'autres mouvements (en Belgique, au Liban...) intègre officiellement la tot à sa pédagogie. il ne s'agit pas de l'édulcorer, au contaire, mais de lui donner plus de sens, de l'enrichir. Je te propose simplement de voir le projet sur ce lien: le projet du Totem Il me manque encore des éléments concrets et quelques essais sans doutes, mais j'epsère pouvoir faire un dossier un jour et l'envoyer au national. (mais je ne m'en occupe pas trop en ce moment) |
Hibou M Progressant
Je ne suis pas au courant de ce truc du national. Je persiste à croire cependant qu'il est impossible de chercher à normaliser la tot sans l'édulcorer. Ce n'est pas pour rien si le sujet est toujours aussi chaud 10 ans après l'interdiction (en CEP, c'est hallucinant les débats à ce sujet !). Je pense que si beaucoup de troupes scoutes tiennent autant à la tot telle qu'ils l'ont toujours connue, c'est d'abord parce que c'est un élément majeur de la tradition de toute troupe. Ca dépasse le problème de la tot seulement. C'est une question d'identité de la troupe ou du clan, qui aura donc toujours une dimension enthousiasmante de mystère, de rituels, etc. La tot est beaucoup plus qu'un jeu parmi d'autres en ce sens. C'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas désincarner la tot de son enracinement dans une traditon de troupe, on ne pourra jamais en traduire toute la substance dans un beau projet pédagogique. C'est pour ça que tant de sachems sont réfractaires à tout ce qui touche à la tot : le national n'a à leurs yeux pas de légitimité pour évoquer le sujet, puisque la tot est toujours quelque chose d'unique, de local, qui est constitutif de leur histoire.
|
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Hibou.
|
Zebre Zebra One
Je te conseille vivement de lire le projet en ligne Hibou, pour bien comprendre de quoi il s'agit, et d'observer l'exemples des Guides Catholiques de Belgique.
Je susi tout à fait d'accord sur le fait que le mystère et le rite sont des parties constitutives de la tot qui font son succès, et à cela il ne faudra pas toucher ! Quant aux pratiques et aux épreuves, elles sont déjà différentes partout, et aucun sachem n'est attachée hors de mesure à l'une ou à l'autre. On s'adapte à chaque fois aux tradition de la toupe où l'on est, ou du Grand Sachem qui dirige. Mais j'ai constaté souvent, après la tot, que les chefs réfléchissaient aux épreuves et trouvaient qu'ils auraient pu trouver des choses plus riches à faire faire, plus pédagogues, plus adapté aux défauts et aux qualité du scout toté ! Mais cela demande une préparation. Dans le projet, il ne s'agit pas d'arrêter une fois pour toute la façon dont se passe la tot, ses épreuves, mais de définir une bonne fois sa pédagogie et d'offrir des pistes pour les épreuves, qui devront dans l'idéal être différentes pour chaque (type de) garçon. Il serait bon, dans le but pédagogique et scout, que certaines étapes de la tot (commes certaines épreuves qui peuvent être réalisé sur le groupe par le coyotte (faire traverser à sa patrouille une rivière sur un pont de singe qu'il fabrique), mais conserver les parties centrales dans le mystère (ce qui ne veut pas dire secret tabou). Le rite n'a pas besoin d'être modifié, peut être un peu enrichi par des accessoires et un aspect un peu plus théatral qu'initiatique. On peut statuer sur la tot sans l'édulcorer (à moins que tu ne pratique une tot particulièrement violente ou spéciale), mais en l'enrichissant de nouveaux type d'épreuve, qui resteront toujours au choix, en instituant une pédagogie, en donnant un style plus scout à nombre d'aspect qui parfois dérivent... J'en ai vu des exemples concrets, et crois moi, c'est vraiment une tot. Le seul point difficile à faire passer dans els mentalité est de faire passer les épreuves de jour et non de nuit (tout en gardant le ou les rites pour la nuit). |
Hibou M Progressant
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Devant ton insi...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |