Jeudi 18 Avr 2024
12:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Méthode scoute et totémisation : c'est incompatible
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Messages : 18
Patientez...

Je serais curieux de savoir comment les grands totémisateurs devant l'Eternel qui racontent leurs guerres à longueur des pages de ce forum justifient sérieusement leur choix de totémiser les jeunes qui leur sont confiés...

Je n'évoquerai pas ici la question du rapport entre foi chrétienne et totémisation, pour la simple et bonne raison que je considère que c'est une question qui n'a pas de sens : la totémisation est un jeu, et je ne connais pas grand monde qui invoque avec piété les esprits de la forêt. Quant à considérer la totémisation comme un nouveau baptème, cela relève plus de l'immaturité psychologique que de la nature de la tot elle-même.

Je veux parler ici de l'impossibilité d'intégrer la tot dans la pédagogie scoute. Trois arguments en vrac :
1. La totémisation est réservée à quelques-uns parmi les plus âgés : elle détruit le système unitaire des patrouilles en instaurant un "jeu pour les grands".
2. La totémisation ne concerne que les plus méritants : le choix d'un nouveau sachem repose sur la décision arbitraire du chef d'unité. Quels conditions faut-il remplir pour être admissible ? La perspective d'une tot éventuelle stimule-t-elle la progression réelle des gars, ou les incite-t-elle à ressembler au profil du sachem-type ? Autrement dit, sont-ils libres de devenir le meilleur d'eux-mêmes, ou doivent-ils rentrer dans le moule carré-pêchu sous le regard de celui qui n'est plus le chef mais le GS ?
3. La totémisation est un sucre d'orge obtenu après quelques années de bons et loyaux services : rien à voir avec l'esprit d'effort moral et technique qui est celui des classes, bagdes et brevets majeurs.

Conclusion : la totémisation est un jeu qui n'a pas sa place aux scouts. Parce qu'il est contraire à certains aspects essentiels de la méthode du scoutisme traditionnel :
1. l'unité de la tranche d'âge 12-17 ans.
2. l'attention du chef à tous ses garçons, sans aucune concession aux sentiments d'affinité spontanée pour l'un ou l'autre.
3. les moyens de la progression personnelle, qui éduquent au sens de l'effort et du service pour la vie tout entière.

Je suis ouvert à toutes les réponses, suggestions, questions, critiques, démonstrations, déclarations, observations, mais par-dessus tout à la bonne volonté et à la rigolade. N'ayez pas peur : je ne suis pas une taupe de la strasse !

Hibou
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

c'est reparti

Je n'évoquerai pas ici la question du rapport entre foi chrétienne et totémisation, pour la simple et bonne raison que je considère que c'est une question qui n'a pas de sens : la totémisation est un jeu, et je ne connais pas grand monde qui invoque avec piété les esprits de la forêt. Quant à considérer la totémisation comme un nouveau baptème, cela relève plus de l'immaturité psychologique que de la nature de la tot elle-même.
un nouveau départ


1. La totémisation est réservée à quelques-uns parmi les plus âgés : elle détruit le système unitaire des patrouilles en instaurant un "jeu pour les grands".
Tu n'a jamais fait de jeux rien que pour les grands??..Les grands ont peut etre besoin de temps en temps de jeu adapté à leur age et uniquement au leur. On fait de temps en temps des activités reservés à la HP (we regional HP, camp HP d'une semaine etc..)
Ce n'est pas parce que le système des patrouilles est bien qu'il faut l'utiliser jusqu'a la moelle.

2. La totémisation ne concerne que les plus méritants : le choix d'un nouveau sachem repose sur la décision arbitraire du chef d'unité. Quels conditions faut-il remplir pour être admissible ? La perspective d'une tot éventuelle stimule-t-elle la progression réelle des gars, ou les incite-t-elle à ressembler au profil du sachem-type ? Autrement dit, sont-ils libres de devenir le meilleur d'eux-mêmes, ou doivent-ils rentrer dans le moule carré-pêchu sous le regard de celui qui n'est plus le chef mais le GS ?
Les scouts ne savent pas forcement qui est le grand sachem ni qu'il en existe un.
La tot est un point de la progression personnelle, car elle peut etre un nouveau départ, un regain d'interet pour un scout blasé, elle peut etre un encouragement pour faire de son mieux.
Il ne faut pas oublier que la pédagogie de l'exemple est un grand point dans le scoutisme. Et même, qui a dit qu'il fallait ressembler au GS?

3. La totémisation est un sucre d'orge obtenu après quelques années de bons et loyaux services : rien à voir avec l'esprit d'effort moral et technique qui est celui des classes, bagdes et brevets majeurs.
Faudra m'expliquer pourquoi.

Il se fait tard donc je ne developpe pas maintenant. Mais je sais tout à fait que la tot est outil fragile et facilement soumis aux dérives, mais qui, bien employé, donne des resultats suprenants et bénéfiques.

_________________
TCPMG
Léopard

[ Ce Message a été édité par: léopard le 11-10-2003 02:33 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hibou, d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
et je te remercie ensuite de lancer un débat avec intelligence et précision comme tu le fais.

Au sujet des points que tu mets en valeur, la première difficulté est qu'il n'y a pas de "code" pour la tot, et donc bien des manière de l'exercer.
Ainsi, je ne suis pas d'accord avec ton point 2. Je n'ai jamais vu la tot être réservée aux plus méritants, tous les scouts étant également méritants dans leur progression.
2- J'ai parfois entendu des sachems parler ainsi, mais c'est un peu comme quand un enfant réclame quelque chose qu'il aura de toute façon, on lui dit souvent: si tu es sage !
Ce n'est pas valable, mais ça l'est quelque part, je ne suis pas d'accord avec.

3- La tot est un sucre d'orge... sans doute, elle peut-être perçue ainsi, et après ? Je connais des scouts qui ont continué parce qu'il désiraient la tot, alors qu'ils auraient arrêté sinon.
Nous sommes bien d'accord que les badges et surtout les brevets et les classes sont une vraie et belle récompense, une motivation de progression.
Il en est autrement pour la tot, qui peut être une motivation d'esprit scout. Aucun code ou suite d'épreuve ne ratifiera jamais l'esprit scout. Les simples "quelques années de bons et loyaux services" peuvent être un bon témoignage de la motivation du garçon, qui s'est beaucoup donné.
Cela semble contredire ce que j'ai dit plsu haut, mais la tot n'est pas une récompense, et n'a pas à être percue ainsi. C'est un jeu personnalisé, qui aide à nouveau à grandir (via les qualités et les défauts qui sont signalés), une sorte de cours d'honneur sous forme de jeu.

1- La tot est réservée aujourd'hui aux plus âgé à cause de la raison 3, et aussi pour des raisons de caractère: il est difficile d'évaluer un caractère à 12 ans, qui se transforme rapidement au contact de la troupe.

Néanmoins, certains poitns rejoignent mes propres observations. Je pense que tu n'as pas lu le projet du Totem associé à ce forum, mais nosu proposons une nouvelle forme de totémisation, mieux inscrite dans la pédagogie scoute.
Celle-ci demande non seulement que les épreuves ne se fassent plsu la nuit, et s'étalent éventuelleemnt sur plusieurs jours, mais que toute la troupe y soit momentanément participante,
et qu'elle ne soit plus "réservée" aux grands, aux chefs.
Tout le jeu du totem dans la BD qui nous a tous marqué "la patrouille des castors" est que chacun des garçon s'apelle par son nom de tot, de Poulain à Mouche.
Cela cause d'autres questions, et d'autres problèmes, qui sont tous à mon avis résolvables.

Mais il y a effectivement de quoi améliorer la tot qui pourrait être un formidable outil pédagogique au lieu d'être si pauvrement utilisée aujourd'hui.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Messages : 18
Patientez...

Merci de vos réponses. Je suis en fait un fervent partisan de la tot, et je ne doute pas de son intérêt pédagogique certain. Mais en tant que chef, je ne peux pas ne pas me poser la question de la cohérence de ce jeu hors normes avec la totalité de la méthode du scoutisme traditionnel.

Pour avoir rencontré un certain nombre de sachems et participé à différents rituels de tot, je ne suis pas sûr que la tot porte concrètement de si grands fruits que ça pour la plupart d'entre eux. Cela ne me pose pas de questions quant à la tot elle-même, mais d'abord quant à la maturité des chefs eux-mêmes : il arrive souvent que les chefs (voire les aumôniers quand ils sont là, ce qui est encore plus grave !) se "grillent" complètement aux yeux des scouts qu'ils totémisent en transgressant pendant la tot des principes majeurs de la méthode et de l'esprit scout, et même de toute pédagogie. Je ne pense pas ici à une expérience personnelle, car j'ai la chance d'appartenir à un clan qui pratique à mon avis un des meilleurs rituels de France.

C'est ce qui me fait dire que la tot est trop souvent un jeu pour les grands. Combien de sachems seraient prêts à recommencer leur tot avec plaisir ? Je suis prêt à lancer un sondage.

A mon avis, le véritable problème se situe au-delà de la question d'une "réforme" de la tot, très difficile à mettre en oeuvre de toute façon tant les clans sont attachés à leur tradition, ce qui est légitime et recommandable. Le problème est celui de savoir si les chefs sont là pour s'amuser ou pour éduquer toutes les dimensions de chaque gars qu'on leur confie. Comment beaucoup d'entre eux peuvent-ils se permettre de faire tout et n'importe quoi (ne serait-ce que de frapper un scout) l'espace d'une nuit de tot ? Où est passé l'idéal scout là-dedans ? Où sont les vrais chefs ? Le problème n'est donc pas celui du rituel, de la manière de faire, etc. Il est celui de la responsabilité/formation/prise de conscience des chefs qui totent. Les moyens du jeu lui-même sont laissés à l'imagination du chef, comme pour tout jeu, ils doivent pouvoir être adaptés. Un vrai chef ne peut pas mal toter.

Les chefs qui abandonnent leur charge d'âmes pendant la tot son encore trop nombreux ! Mais ont-ils vraiment compris qu'on leur confiait une charge d'âmes ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Hibou, tu pointes un problème actuel dans le scoutisme : le scoutisme est-il devenu un mouvement d'adultes ?? le scoutisme met-il encore le jeunes au centre ?? Beaucoup de chefs sont encore des scouts...de plus de 21 ans.

Le Commissaire Général des SdF, en arrivant, l'an passé, a dit : "Je ne fais pas de scoutisme, je fais faire du scoutisme aux jeunes"...cela a provoqué un tollé parmi les chefs (dont moi), dénoncant le fossé entre le National et la base. Après réflexion, je crois qu'il n'avait pas tort.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hibou, je crois que nosu sommes d'accord.
Mais puisque le fond du problème dépend des chefs (et ce sera toujours ainsi), pourquoi ne pas statuer sur une ou des formes de tot qui permettraient à ceux qui s'égarent de rester sur une voie saine.
D'où un nouveau rituel et de nouvelels épreuves à mettre en pratique, et surtout à enseigner.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Messages : 18
Patientez...

Merci Goéland pour ta remarque très significative. Il me semble que beaucoup de gars sont chefs sans en avoir l'esprit. Ils viennent là avant tout pour s'amuser, et ils organisent les activités en fonction de la part qu'ils pourront y prendre.

Ce sont des chefs qui ont raté leur étape à la Route (tous n'ont malheureusement pas la chance d'avoir pu être routiers). La Route est là pour faire comprendre le sens réel du scoutisme : on passe du jeu à la réalité. On comprend que le cérémonial, la loi, les jeux, etc. ne sont qu'un cadre qui doit former des hommes chrétiens et responsables.

Le scout joue, mais le chef sait pourquoi le scout joue : c'est pour arrêter de jouer un jour.

A mon avis, il y a deux manières très différentes de continuer à jouer, sans dépasser les structures du jeu scout pour en atteindre le véritable but : c'est d'une part d'être chef pour s'amuser sans se soucier réellement de la croissance humaine et spirituelle des garçons ; c'est d'autre part d'être "scout à vie" au mauvais sens du terme, en vivant encore à 45 ans au rythme de la BA, des 10 articles, etc.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Messages : 18
Patientez...

Cher Zèbre, serais-tu favorable à une institutionnalisation de la tot, au niveau national pour la FSE par exemple ? En l'intégrant officiellement dans la progression personnelle, etc., ce qui n'exclut pas qu'une part de secret demeure ?J'ai pensé un moment que c'est ce que le mouvement aurait dû faire au lieu de l'interdire, mais avec le temps je me dis en fait que ça serait à tous les coups la mort de la tot à court terme. Si la strasse veut vraiment faire disparaître la tot, c'est à mon avis ce qu'elle aurait dû faire : proposer un truc suffisamment pêchu pour que les sachems jouent le jeu, et en même temps faire rentrer tout le monde dans le rang en imposant petit à petit son modèle unique de tot édulcorée...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hibu,
c'est pourtant aussi ce qu'a tenté (ou tente encore) de faire le national: proposer un jeu de type tot, sans totem (c'est païen, alors on redonne le prénom au garçon), avec un rite complètement édulcoré, des épreuves fantômes...
Bref, ce fut nul et personne n'a même tenté, je crois, ce truc.

Par contre, oui, je songe qu'il faudrait que le national, comme le font d'autres mouvements (en Belgique, au Liban...) intègre officiellement la tot à sa pédagogie.
il ne s'agit pas de l'édulcorer, au contaire, mais de lui donner plus de sens, de l'enrichir.

Je te propose simplement de voir le projet sur ce lien:
le projet du Totem

Il me manque encore des éléments concrets et quelques essais sans doutes, mais j'epsère pouvoir faire un dossier un jour et l'envoyer au national.
(mais je ne m'en occupe pas trop en ce moment)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Messages : 18
Patientez...

Je ne suis pas au courant de ce truc du national. Je persiste à croire cependant qu'il est impossible de chercher à normaliser la tot sans l'édulcorer. Ce n'est pas pour rien si le sujet est toujours aussi chaud 10 ans après l'interdiction (en CEP, c'est hallucinant les débats à ce sujet !). Je pense que si beaucoup de troupes scoutes tiennent autant à la tot telle qu'ils l'ont toujours connue, c'est d'abord parce que c'est un élément majeur de la tradition de toute troupe. Ca dépasse le problème de la tot seulement. C'est une question d'identité de la troupe ou du clan, qui aura donc toujours une dimension enthousiasmante de mystère, de rituels, etc. La tot est beaucoup plus qu'un jeu parmi d'autres en ce sens. C'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas désincarner la tot de son enracinement dans une traditon de troupe, on ne pourra jamais en traduire toute la substance dans un beau projet pédagogique. C'est pour ça que tant de sachems sont réfractaires à tout ce qui touche à la tot : le national n'a à leurs yeux pas de légitimité pour évoquer le sujet, puisque la tot est toujours quelque chose d'unique, de local, qui est constitutif de leur histoire.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Hibou.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je te conseille vivement de lire le projet en ligne Hibou, pour bien comprendre de quoi il s'agit, et d'observer l'exemples des Guides Catholiques de Belgique.

Je susi tout à fait d'accord sur le fait que le mystère et le rite sont des parties constitutives de la tot qui font son succès, et à cela il ne faudra pas toucher !
Quant aux pratiques et aux épreuves, elles sont déjà différentes partout, et aucun sachem n'est attachée hors de mesure à l'une ou à l'autre. On s'adapte à chaque fois aux tradition de la toupe où l'on est, ou du Grand Sachem qui dirige.
Mais j'ai constaté souvent, après la tot, que les chefs réfléchissaient aux épreuves et trouvaient qu'ils auraient pu trouver des choses plus riches à faire faire, plus pédagogues, plus adapté aux défauts et aux qualité du scout toté ! Mais cela demande une préparation.

Dans le projet, il ne s'agit pas d'arrêter une fois pour toute la façon dont se passe la tot, ses épreuves, mais de définir une bonne fois sa pédagogie et d'offrir des pistes pour les épreuves, qui devront dans l'idéal être différentes pour chaque (type de) garçon.
Il serait bon, dans le but pédagogique et scout, que certaines étapes de la tot (commes certaines épreuves qui peuvent être réalisé sur le groupe par le coyotte (faire traverser à sa patrouille une rivière sur un pont de singe qu'il fabrique), mais conserver les parties centrales dans le mystère (ce qui ne veut pas dire secret tabou).
Le rite n'a pas besoin d'être modifié, peut être un peu enrichi par des accessoires et un aspect un peu plus théatral qu'initiatique.

On peut statuer sur la tot sans l'édulcorer (à moins que tu ne pratique une tot particulièrement violente ou spéciale), mais en l'enrichissant de nouveaux type d'épreuve, qui resteront toujours au choix, en instituant une pédagogie, en donnant un style plus scout à nombre d'aspect qui parfois dérivent...
J'en ai vu des exemples concrets, et crois moi, c'est vraiment une tot.
Le seul point difficile à faire passer dans els mentalité est de faire passer les épreuves de jour et non de nuit (tout en gardant le ou les rites pour la nuit).
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Messages : 18
Patientez...

Devant ton insistance, vénéré Zèbre, je suis allé lire les pages en libre accès de ton projet de réforme de la tot. J'avoue ne pas bien saisir ce qui motive en profondeur tes propositions. Tu me parles de "définir une bonne fois sa pédagogie", mais en fait tu essaies de défendre la tot en montrant que c'est un jeu scout comme un autre (ou que ça peut le devenir) ! Et tu ne fais qu'"offrir des pistes pour les épreuves", en effet, c'est-à-dire que tu en restes à des considérations pratiques sans toucher au fond du problème.

Moi quand je parle d'intégrer la tot à la méthode scoute, dans mon esprit il n'est pas question de remettre en cause la spécificité de la tot telle que je la pratique, qui ne réponds à aucune des trois accusations du document de la grande FES : panthéisme, débaptême, bizutage. Il s'agit bien au contraire d'élargir les cadres actuels de notre méthode scoute pour y instaurer pleinement un nouvel outil pédagogique qui fait ses preuves au sein de nombreuses unités depuis pas mal d'années.

Je m'étonne également que tu ne fasses nulle part mention d'un élément qui n'est pas des moindres : la loi anti-bizutage de 1998. L'interdiction de la tot par certains mouvements est une chose, les nouveaux articles du Code pénal en sont une autre. Le chef qui totémise engage sa responsabilité pénale dans cette affaire, et les peines encourues sont énormes, surtout si l'on tombe sous le coup de l'article 2. ( http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp ad/VisuArticleCode?commun=CPENAL&code=&h0=CPENALLL .rcv&h1=2&h3=44 ). Toute la question est de savoir si l'on peut qualifier les rites de la tot d'"actes humiliants ou dégradants", mais à mon avis cela ne poserait guère de problèmes à un tribunal civil... Je serais heureux d'avoir l'avis de juristes sur la question.

_________________
Sapientis est ordinare.

[ Ce Message a été édité par: Hibou M le 15-10-2003 22:08 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce qui motive en profondeur mes propositions n'est pas seulement, en effet, de faire entrer la tot formellement dans la pédagogie scoute.
C'est aussi de la modifier pour qu'elle s'enrichisse, gagne plus de sens et soit plus formatrice encore qu'aujourd'hui.
J'ai assisté et eu des tépoignages de tot remarquables, qui sont très peu pratiquées à la FSE. On en reste toujours aux même type d'épreuves pas très formatrices, avec un certain vide spirituel quoiqu'on tente d'y glisser.

Mon observation, suite à ces excellentes pratiques, c'est qu'on pourrait faire beaucoup mieux, énormément mieux d'un outil comme la totémisation, quelque chose qui devienne aussi indispensable à la méthode scoute que la première classe !
La tot est un petit jeu bien sympathique, mais on pourrais bien mieux l'utiliser, car je le trouve fianlement médiocre dans sa forme actuelle.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

Zèbre, Hibou,

Ca discute fort sur la Tot... Je suis d'accord avec toi Hibou pour dire qu'on ne peut pas 'formaliser' la tot, je crois que son intérêt réside en partie dans sa non formalisation. Ce serait un grand tort d'en faire un jeu purement scout, une activité purement scoute. Il faut arrêter de tout vouloir écrire, noter, enregistrer tout dans des livres, des lois ! Cela gache le scoutisme, un peu de rêve, un peu de liberté, cessons de faire et refaire des carnets d'épreuves, des revues à n'en plus finir, où est passé le bon vieux scoutisme où l'on pouvait partir camper sans avoir à remplir 20 pages auparavant ?! Certes... Jeunesse et Sports !!! Mais concernant la tot, je crois que les adeptes peuvent très bien continuer, dans un esprit sain et réfléchi, sans pour autant que cela devienne une activité à proprement dite, son sens en serait perdu.
La Tot permet aux plus agés de la Troupe ou Compagnie de continuer à évoluer, à grandir, cela permet de mieux se connaître, cela n'enlève rien à la pédagogie scoute, au contraire !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oryxt,
je susi d'accord avec toi sur le fond, mais on ne peut plsu vivre ainsi à notre époque. C'est utopique, or le scoutisme nous apprend à avoir le sens des réalités.
Non, on ne peut pas continuer à pratiquer la tot comme si de rien n'était aujorud'hui. Cela pose un problème moral d'obéissance, et un problème juridique qui peut te coûter très cher !
Eh oui, c'est triste mais le monde est comme ça. c'est pour cela que la tot a été supprimée.
Ma solution est qu'au lieu de l'interdir (et donc de laisser des chefs risquer gros en continuant à la pratiquer), ou pourrait l'intégrer officiellement à la pédagogie.

Il ne s'agit pas d'abord de pondre des textes et de légiférer, mais cela est de totue façon indispensable. LEs raids ont toujours été écris noir sur blanc dans la pdagogie, légiférés, et cela n'a jamais empêché le rêve !

Il ne s'agirait d'ailleurs pas de tout codifier, mais de lui donner un cadre officiel, structuré, qui d'ailleurs peut-être l'occasion de l'enrichir, caer très franchement à part le côté mythe, les épreuves sont quand même de piètre qualité à côté de tout ce qu'offre le scoutisme !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Ou alors de la pratiquer plus tardivement pour et avec des scouts plus âgés : des routiers par exemple...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

Caracal,la pratiquer avec des scouts plus âgés... non, je ne crois vraiment pas, les routiers par exemple n'ont plus toujours la même fougue, le même élan que les CP et cela gâcherait un peu l'esprit de la tot. C'est souvent le cas.

Zèbre, après tout tu as peut être raison, l'intégrer dans la pédagogie serait peut être un moyen d'éviter trop de problème, et je sais bien que cela coûte cher (j'en suis une victime...) mais il ne faudrait dans ce cas pas trop expliciter les choses (car où resterait la joie du secret, du mystérieux, de l'envie de savoir et découvrir parce qu'inconnu ?) et laisser suffisamment de liberté aux chefs pour garder l'esprit de la tot (le bon esprit !).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Chère Oryxt, tu sembles faire part de ton expérience; je fais donc part de la mienne et peut te dire que cela ne pose aucun problème de totémiser à l'âge de la route.

Et si les routiers sont moins enthousiastes... c'est peut-être qu'il y a un problème quelque part...! Problèmes d'activités de Clan quasi inexistantes par exemple...!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

Cher Caracal,

Si tu n'as pas rencontré de problème pour totémiser des routiers, tant mieux !
Pour ma part, l'expérience que j'ai eu en totémisant des cheftaines et guides-ainées fut assez médiocre.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Après mûre réflexion, je crois fermement que la totémisation n'est pas souhaitable chez les jeunes. Chez nous, au Québec, nous l'utilisons comme moyen de reconnaissance (entre autre) pour dire notre appréciation à une personne (le plus souvent un animateur) par une totémisation que colle à 100% aux valeurs, aux principes et aux fondemants du Mouvement scout. Dans 90% des cas, la totémisation a motivé celui ou celle qui était totémisée à continuer son travail au sein du Mouvement car ces personnes se sont senties valorisées et appréciées. Voilà donc un exemple positif de totémisation réussie.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 26
Patientez...

Je pense que ce n'est pas sérieux de faire l'apologie de quelque chose qui est désormais interdit par la loi en France, et qui peut emmener le chef qui la pratique au pénal.

Vous tendez aux jeunes un fruit défendu.

Soyez Responsables !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

si on regarde de près, y a pas mal de choses interdites car la loi (l'interdit) c'est le moyen le plus facile mais pas forcement le plus intelligent de se débarrasser d'un problème..

il y a pas mal de choses que les scouts ne respectent pas

je cite en exemple l'interdiction de camper (et de faire du feu) dans lez foret de l'ile de france...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Comme je suis du Canada, je ne connais pas exactement les lois en France ou en Europe. Je serais tenté d'en dégager l'esprit cependant. Ce qui est défendu, il me semble, c'est de pratiquer un rituel humiliant ou dégrandant auprès d'un jeune. Y'a probablement plus que ça, je n'en sais rien.

Si la totémisation est encadrée, si elle est valorisante pour la personne, y a-t-il risque de poursuites judiciaires ? Pour ce qui est des jeunes, c'est très délicat. Pour les chefs de plus de 18 ans, je suis convaincu qu'il y a moyen de leur offrir une totémisation acceptable et 100% scoute. Nous en avons fait l'expérience.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

en effet, caribou minutieux tu connais l'essentiel de la loi... c'est une loi contre le bizutage au depart... mais qui s'etend sur certaines tot' qui ont des activités humiliantes et dégradantes pour le jeune.

et puis s'il fallait obeir a tous les interdits que la loi impose.... bah les femmes ne porteraient pas de pantalon a moins d'avoir une autorisation du prefet de police.... c'est une loi qui n'a pas été enlevé depuis le debut du XXeme siecles...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Je crois que la totémisation est prise trop au sérieux.
Le scoutisme est fondamentalement catholique : Entièrement d'accord avec les dérives païennes à éviter.
La totémisation est un jeu qui peut trouver sa place dans les unités scoutes mais ne doit, en aucun cas, nuire ou contrevenir au scoutisme authentique.
Enfin, ne prenons pas la tot au sérieux, ça doit rester un jeu, vécu dans l'esprit scout : il n'y a aucun cérémonial officiel dans les mouvements. Les dérives furent nombreuses et condamnables. Ceux qui pratiquent un vrai scoutisme, c'est à dire ceux qui SONT scouts dans chacune de leur action, qui vivent de la loi scoute peuvent et doivent, au cours des tot (mais comme ailleurs !) avoir un comportement scout! Lapalisse n'aurait pas dit mieux, me direz-vous.
Mais revenons aux fondamentaux : L'esprit scout et la loi scoute et ça se passera bien!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Bienvenue Grand Duc !
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le scoutisme est fondamentalement catholique. Le scoutisme est fondamentalement spirituel (troisième principe), ce qui est différent. Je vous laisse qualifier le degré de différence, car tout dépend de notre perception. Pour le reste, je suis relativement d'accord. Relativement, ça veut dire ici qu'il faudrait s'expliquer un peu plus en profondeur. Mais grosso modo. ça va.

_________________
Avec une bonne gauche bien solide ! Caribou minutieux, Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 28-09-2004 14:51 ]

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 28-09-2004 14:52 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Bien vu la nuance, tu as raison.
Maintenant, un principe général : Ce n'est pas parce qu'il y a eu des abus que la tot doit être supprimée. C'est pas parce qu'il y a des meurtres au couteau, qu'il faut arrêter d'acheter ou de vendre des couteaux!
Maintenant, la tot doit être jouée à la scoute, sinon on ne la joue pas. Pas besoin ici, je pense, de redéfinir l'esprit scout!
Et en tout se méfier des écueils : ésotérisme, druidisme, etc... qui sont fondamentalement pervers et contraire au 3° principe!
BPMG
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-13 20:58, Caribou minutieux a écrit

Comme je suis du Canada, je ne connais pas exactement les lois en France ou en Europe. Je serais tenté d'en dégager l'esprit cependant. Ce qui est défendu, il me semble, c'est de pratiquer un rituel humiliant ou dégrandant auprès d'un jeune. Y'a probablement plus que ça, je n'en sais rien.

Si la totémisation est encadrée, si elle est valorisante pour la personne, y a-t-il risque de poursuites judiciaires ? Pour ce qui est des jeunes, c'est très délicat. Pour les chefs de plus de 18 ans, je suis convaincu qu'il y a moyen de leur offrir une totémisation acceptable et 100% scoute. Nous en avons fait l'expérience.




La loi n'interdit pas explicitement la tot mais toutes manifestations "d'investiture" dégradantes et humiliantes. Quelque part, une tradition de certain mouvement concernant ceux qu'ils appellent les "cul de pat" rentre entièrement dans ce cadre, par le nom de "cul de pat" lui-même et par certaines tentatives d'humiliation (certe qui sont considérée comme des blagues...) que certains gamins ne peuvent pas trouver à leur gout.

A partir du moment où il y a le problème du secret, il n'y a aucun moyen de controler une tot... et donc la dérive est très facile et réelle en France.
De plus le nom lui-même donné lors de la tot peut géner le jeune. Je me souviens d'une consine qui attendait avec peur son nom de tot... et ca ca prouve qu'elle était pas en confiance avec ses chefs.




_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 29-09-2004 10:17 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Personne n'est à l'abri des dérives, malgré toute la bonne volonté d'instaurer des procédures et des règles voulant garantir que tout se passera bien. Et je suis parfaitement d'accord qu'il ne faut pas supprimer la totémisation sous prétexte que certaines personnes s'en sont servies pour en abuser d'autres. Il faut alors bannir les personnes responsables des dérives. Le Mouvement scout n'en a rien à cirer, de ces chefs qui font plus de mal que de bien.

Pour ce qui est de la totémisation chez les jeunes, j'ai mon idée personnelle là-dessus. En ce qui concerne le secret, il doit demeurer complet dans le milieu scout. Cependant, les parents devraient être informés de ce qui va se passer et même invités (secrètement) à y assister, sans se faire voir. Car si les parents peuvent assister, croyez-vous qu'il y aura des dérives ? Les parents devront garder le secret, à la condition qu'il n'y ait pas de dérive. Le secret doit être total sauf en cas de dérive où il doit être dénoncé. Quand un jeune a peur du nom de totem qu'il va recevoir, alors au départ, il y a quelque chose qui cloche. Si nous voulons nous assurer que les totémisations seront bonnes, il faut d'abord nous assurer que les chefs sont de bons scouts.

Il y a des responsables scouts qui laissent une troupe aller en camp en sachant qu'il y aura totémisation et qui ne posent pas de questions. Et pourtant, s'ils sont véritablement responsables, ils doivent s'assurer que tout se passera bien et poser des questions dans ce sens. C'est un devoir de chef.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net