Le problème c'est que dans ma troupe, la tot faisaient partie de ces activités "mythos" et a créé, non pas des mythos fachos mais des mythos indiens, à fond dans le trip tot et qui en oubliait la pédagogie scoute.
Je n'ai rien contre les activités mythos. Elles peuvent apporter beaucoup à une troupe. Mais je suis convaincu que pour qu'elles soient bénéfiques, elles doivent être vécues par tous. Un grand jeu avec des mise en scènes mythos, un service passé à retaper le mur d'un hermitage près d'un hameau pômé au bord de l'Allier... sont des activités mythos vécues à fond par toute la troupe. Ainsi, il n'y a plus le groupe des sachems et le groupe des coyotes mais il y a la troupe qui se retrouve dans ces activités qui ont marqué tous les scouts, du plus petit au plus grand...
Vous allez me dire l'un n'empêche pas l'autre... C'est possible. Mais d'après mon expérience, la tot crée une fracture, un fossé dans la troupe.
Perso, je préfère dépenser toute mon énergie pour organiser des activités mythos pour toute la troupe, plutot que de la dépenser à toter les plus vieux...
J'ai vécu les deux systèmes... Celui sans tot m'a paru le meilleur, le plus sain.
C'est mon avis, et je le partage,
Fraternellement
28
 
Stéphane
Arrivant
Nous a rejoints le : 25 Nov 2003 Messages : 3 Réside à : Paris
Je ne suis pas d'accord avec toutes ces analogies entre totémisation et les Waffen SS ou autres succursales de la machine infernale Nazie, je pense qu'elles sont primaires et déplacées.
Le véritable problème de la totémisation est cet aspect de secret constant qui inspire méfiance à tout ceux qui ne sont pas concernés.
Je pense aussi que les sachems ne se rendent pas toujours compte de l'arrogance et du rejet dont ils font parfois preuve à l'égard des coyotes : cette arrogance est-elle vraiment fidèle au commandements du Christ ?
Et pourquoi les défenseurs de la tot se plaignent-ils du fait d'être frappés d'anathème par les centres nationaux ?(SUF en tt cas ?) : n'ont ils pas l'intelligence suffisament développée pour comprendre qu'ils ne pourront pas plaider crédiblement sans présenter un peu mieux les buts pédagogiques de leurs rites ?