Lundi 15 Sept 2025
21:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Plaidoyer pour le lien entre l'homme et les vertus animales
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jad
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Déc 2003

Réside à : Montréal
Patientez...

Moi je trouve que ça fait du sens.
Je n'avais jamais fait attention à ce passage dans les misérables et je le trouve superbe.
Nous sommes la seule espèce animale a avoir une conscience et une réfléxion. Certains défauts et qualités que nous avons par contre se retrouvent chez des animaux. Lis bien Caribou:

[quote]"Les animaux ne sont autre chose que les figures de nos vertus et de nos vices."

D'ailleurs ces traits de caractère qui sont des qualités et des défauts pour nous humains, sont souvent des traits immuables chez les animaux. J'explique: on n'a probablement jamais vu un paresseux (l'animal ) autrement que...paresseux, ou dolent, ou calme. Imaginez un lion calme , serein, herbivore quoi, impossible!
Qu'on le veuille ou non, nous restons des animaux et entre nous et les autres animaux des liens existent, charnels et spirituels. Nous sommes génétiquement identiques aux chimpanzés à 97% (si j'ai les bons chiffres...) alors évitons de trop nous distancer de nos cousins, ancêtres ou ce que vous voulez, et essayons de voir ce que nous pouvons pour faire notre devoir de scouts et d'êtres humains et de réparer tous ces troubles que nous occasionnons à la Nature, cette majestueuse oeuvre de Dieu.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 258e Montréal, ASC  Profil de Jad  Voir le site web de Jad  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ahah, j'en ai un autre à l'attention de Zèbre!

Citation:

"[les Fables] ne sont pas seulement morales, elles donnent encore d'autres connaissances. Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables. Quand Prométhée voulut former l'homme, il prit la qualité dominante de chaque bête : de ces pièces si différentes il composa notre espèce; il fit cet ouvrage qu'on appelle le petit monde ".

Jean de la Fontaine
in Fables, Préface

Pour reprendre les deux citations, je crois qu'elles résument bien l'idée de la tote telle que des gens de notre société peuvent la vivre, c'est-à dire comme une manière de voir la personne (un peu comme dans un "portrait chinois", mais avec un seul critère, celui de l'animal), et non telle qu'elle était conçue dans les sociétés primitives, où le totem et le totémisé étaient considérés comme deux facettes d'une même chose, liées par un lien mystique.
Certes, on a gardé une cérémonie qui tend à rappeler le deuxième aspect de la chose, mais c'est essentiellement du "folklore", une mise en scène un peu travaillée, et qui se doit de l'être si on ne veut pas rater complètement le message transmis.

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 28-04-2004 01:22 ]
3
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
percheron D.S.
Membre

Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : France neuilly sur seine
Patientez...

De toutes façons la tot est une reconnaissance, un honneur que l'on fait au scout qui va etre tot. Le nom d'animal donné reflete le physique et un peu la psychologie de l'animal mais je pense que ce se passe avant doit une pseudo mise a l'epreuve peut etre pas sous forme de jeu, ni theatrale c'est difficile a devenir mais l'epreuve doit etre un minimum consequente (attention pa sde bizu) en fait cela doit etre un juste milieu entre jeu theatre et epreuve. Ceci dit les épreuves montrent également les reactions et le comportement réel (peut etre a fleur de peau masi neanmoins vrai) ce qui peut etre decisif pour les qualificatifs ainsi ce n'est pas a négliger
4
  Je suis S.U.F  Profil de percheron D.S.  Message privé      Répondre en citant
percheron D.S.
Membre

Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : France neuilly sur seine
Patientez...

le lien entre homme et animal je ne sais pas si l'on peut parler de lien mais plutot de de comportement animal qui se revele donc lors des epreuves. De tte façon chaque homme a une part d'animal sauvage en lui (que reflete don totem); l'homme n'est qu'un animal dooué de raison selon Aristote donc un animal le lien est quand meme tres faible.
5
  Je suis S.U.F  Profil de percheron D.S.  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net