Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Méthode scoute et totémisation : c'est incompatible |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Hibou.
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je te conseille vivement de lire le projet en ligne Hibou, pour bien comprendre de quoi il s'agit, et d'observer l'exemples des Guides Catholiques de Belgique.
Je susi tout à fait d'accord sur le fait que le mystère et le rite sont des parties constitutives de la tot qui font son succès, et à cela il ne faudra pas toucher ! Quant aux pratiques et aux épreuves, elles sont déjà différentes partout, et aucun sachem n'est attachée hors de mesure à l'une ou à l'autre. On s'adapte à chaque fois aux tradition de la toupe où l'on est, ou du Grand Sachem qui dirige. Mais j'ai constaté souvent, après la tot, que les chefs réfléchissaient aux épreuves et trouvaient qu'ils auraient pu trouver des choses plus riches à faire faire, plus pédagogues, plus adapté aux défauts et aux qualité du scout toté ! Mais cela demande une préparation. Dans le projet, il ne s'agit pas d'arrêter une fois pour toute la façon dont se passe la tot, ses épreuves, mais de définir une bonne fois sa pédagogie et d'offrir des pistes pour les épreuves, qui devront dans l'idéal être différentes pour chaque (type de) garçon. Il serait bon, dans le but pédagogique et scout, que certaines étapes de la tot (commes certaines épreuves qui peuvent être réalisé sur le groupe par le coyotte (faire traverser à sa patrouille une rivière sur un pont de singe qu'il fabrique), mais conserver les parties centrales dans le mystère (ce qui ne veut pas dire secret tabou). Le rite n'a pas besoin d'être modifié, peut être un peu enrichi par des accessoires et un aspect un peu plus théatral qu'initiatique. On peut statuer sur la tot sans l'édulcorer (à moins que tu ne pratique une tot particulièrement violente ou spéciale), mais en l'enrichissant de nouveaux type d'épreuve, qui resteront toujours au choix, en instituant une pédagogie, en donnant un style plus scout à nombre d'aspect qui parfois dérivent... J'en ai vu des exemples concrets, et crois moi, c'est vraiment une tot. Le seul point difficile à faire passer dans els mentalité est de faire passer les épreuves de jour et non de nuit (tout en gardant le ou les rites pour la nuit). |
Hibou M Progressant
Nous a rejoints le : 10 Oct 2003 Messages : 18 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Devant ton insi...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |