Dimanche 14 Sept 2025
01:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vie de maitrise et accompagnement de chefs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
LnL
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Au delà des réponses déjà détaillées et auxquelles je n'ai rien à ajouter .. juste une remarque sur la seule fille de ta maitrise : ce n'est pas toujours facile d'être seule fille dans un monde tout à fait masculin ... Un peu de grâce

Au delà de la blague : c'est parfois sur ce qui semble évident ou ne te pose pas problème dans l'absolu que ton attention sera attirée sur le terrain dans la réalité Clin d'oeil
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour les services, finalement, chaque chef ne "tournera" pas, mais on verra chaque jour pour le lendemain qui souhaite faire quoi. Ainsi, si quelqu'un est fan de la vaisselle, il gardera cette place plusieurs jour, et si un autre n'est pas destiné aux... temps spi, ben il n'en fera pas ou très peu.
Merci Soazig pour l'expérience de ce mode de fonctionnement

Bon finalement, je m'inquiète peut-être pour rien, mais je crains d'avoir décidément un peu de mal:

1- je me suis rendu sur le lieu de camp (qui n'est "que" à 1h de chez moi) aujourd'hui pour récupérer quelques papiers que j'avais oubliés comme un boulet lors du pré-camp... Ca m'a permis de voir l'état des installations que nous allons récupérer et comment globalement ça se passe. Le chef de camp (qui sera mon intendant) n'était provisoirement pas là, mais un autre chef que je connais bien m'a dit que « ce camp, c'est (aussi) un peu son bébé » et que ça allait être difficile de vouloir faire changer tel ou tel point dans l'organisation ou le fonctionnement...
(heureusement, le chef de camp m'avait prévenu qu'il faudrait probablement que je le remette à sa place vu qu'il passe du stade de direction à celui de l'intendance...)

2- Sur le chemin du retour, je reçoit un texto de J, mon "p'tit jeune" qualifié BAFA: « je propose un rendez-vous au local demain à 17h pour se caler pour le départ. Je sais que C peut venir, les autres, qui peut venir? [Sarigue], tu as les clefs du local [...] »
J'ai répondu direct sur le ton de l'humour (mais quand même): « C'est toi qui dirige les opérations maintenant? » (suivi de ma réponse à savoir que oui, je pourrais venir à 17h, et annonçant, moi, une heure de fin de réunion)
C'était sans doute une maladresse de sa part, et heureusement pour tout le monde que je ne l'ai pas trop mal pris (d'autres l'aurais renvoyé faire coucouche panier genre "c'est pas toi qui dirige"...) J'espère qu'il n'aura pas trop mal pris ma réponse...

Bon en tout cas, je ne referais plus et déconseille les camps collés les uns aux autres et sur le même terrain avec récupération d'installations, et plus encore avec les même chefs qui font les deux camps... surtout avec des fonctions aussi différentes que chef de camp et intendant (et dans cet ordre)
7
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh... il est normal pour un gelbe ton animateur Clin d'oeil

chez nous ce n'est pas un état policier, on vit le scoutisme de manière démocratique belebleb

serieux, nous on est des animateurs scouts (encore que 11-14??? soit guidouille soit patro, enfin la concurence quoi) on attend de chacun un investissement max et les responsabilité sont partagée. si un anim pense qu'il faut faire un conseil de staff, ben il lance l'idée pour tester sa faisabilité... je crois qu'il n'a tout simplement pas compris la réponse Clin d'oeil

le pauvre, un camp de scout francais catho, ca va lui faire un choc
8
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Il est pas belge. Il a juste fait un camp en Belgique.
Quant à la démocratie, c'est pas l'anarchie: tout le monde ne fait pas tout n'importe comment.
Là, c'était pas suggestif du genre "Ce serait bien de faire une réunion". C'était plutôt directif du genre "Réunion demain 17 heures au local".
Un chef d'unité ou un chef de camp décide. Pas à la façon d'un dictateur, on est bien d'accord: il doit prendre avis auprès de son équipe, tenir compte de ces avis s'ils sont pertinents, savoir donc écouter et modifier ses propres idées. Mais au final, en tant que responsable (moral, pédagogique, légal...), c'est à lui que revient la décision finale.
Exemple concret: pendant le camp, chacun s'est mis à lancer des rassemblements n'importe où de son initiative, sans même forcément que les autres chefs (même pas le chef de camp) soit au courant.
Des initiatives, oui, mais le reste de l'équipe -le chef de camp en particulier- doit savoir qui fait quoi et quand et pourquoi.

Je constate une affreuse confusion entre "démocratie" et "non-directivité" voire "anarchie" et "absence de chef".
Clairement, j'ai entendu des chefs dire que "directeur de camp", c'était purement "administratif"...
Sous prétexte que "on est démocratique", tout le monde veut tout faire (ou fait tout) et il n'y a plus de coordinateur, de manager, de leader. Et c'est évidemment le bordel. On a peur que le "chef" soit dictateur, qu'il fasse tout, qu'il soit seul a avoir des responsabilités, qu'il ne délègue pas, qu'il "commande" et "ordonne". Le chef scout qui fait ça, moi, je lui fous une baffe. Même quand j'étais aux GSE -où le chef est véritablement "chef" et reconnu comme tel-, j'ai dit à mes assistants "on est une équipe" et je prenais leur avis.
Un chef n'est pas un dictateur mais il n'en reste pas moins chef. Il n'est pas tyrannique mais doit être directif. Il prend des avis et des conseils mais décide.

En 5e, le chef "animateur" dont on parle ici m'a reproché quelques points (avec raison). Le lendemain, il m'a refait la critique en me disant "j'ai fait la remarque hier, et j'ai vu aucune progression". J'accepte la critique lorsqu'elle est justifiée (et elle l'était), mais de là à parler de "progression"! J'avais l'impression, là, que c'était lui -p'tit jeune BAFA de 19 ans avec peu d'expérience scoute- qui était le chef de camp, et moi -moins jeune de 25 ans qualifié scout avec 4 ans d'expérience derrière- qui était évalué... Il aurait dit ça à n'importe quel autre supérieur (chef de projet dans une entreprise, chef d'intervention secouriste, etc.), on l'aurait renvoyé faire coucouche panier!
Et plusieurs fois, il est venu me voir avant une activité en me disant "je t'explique: ...." suivi de "moi je fais ça, untel fait ça, et toi tu fais ça"
Encore une fois, il aurait dit ça à un chef de projet...

Sans leader, sans décideur unique, sans manager, sans coordinateur... en bref, sans un chef, ça ne peut pas fonctionner.
D'ailleurs, combien de triumvirats on fonctionné sans que l'un ne finisse par virer les autres?
Si "équipe dirigeante" il y a (c'est le cas par exemple des CA des associations... ou des maitrises scoutes), il doit y avoir un meneur-décideur parmi l'équipe (c'est aussi le cas des CA ou, normalement, des maitrises)
9
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

s/anarchie/anomie/
10
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

c'est sans doute pour ca que chez nous on parle d'animateur responsable...

les qualité d'un animateur responsable??? pouvoir dégager un concensus dans une bonne entente win-win Clin d'oeil

le reste, il peut déléguer belebleb

dans un staff idéal (j'en ai connu quelques uns durant mes nombreuses années d'animation), c'est X gars/filles qui partagent un objectif commun pour leur scout (et donc mêmes si certaines discussions sont passionnées sur certains points, la base est la même) et qui se respectent suffisemment entre eux pour ne pas se marcher sur les pieds (ou laisser couler quand un des animateurs se rate une fois).

je ne te cache pas que animateur responsable ou pas, des rassemblements à tord et à travers, ca ferait l'objet d'une mise au point... après le deuxième. parce que ca fait passer les autres animateurs pour des cons de devoir avouer son ignorance quand à la raison d'un rassemblement.

simple question de respect mutuel entre animateur.

je crois que le problème des triumvirats, c'est qu'ils n'étaient pas scout et peut-être un peu imbus d'eux même... l'autre, il pretend pas être un dictateur et il se compare à césar belebleb belebleb
11
sarigue
Didelphidé

Patientez...

(y'a pas eu que César comme triumvirat. Y'a d'ailleurs pas eu que les romains...)

« chez nous on parle d'animateur responsable... »

Chez nous, on parle tout simplement de chef.
Chef = Animateur + Responsable + Educateur
Car le scoutisme, c'est avant tout une méthode d'éducation. Donc on est éducateur. Pas éduc' spé pour jeune difficile, on est d'accord; mais éducateur quand même.
Et comme on est tout animateurs, tous responsables (si tu parles d'"animateur responsable", c'est qu'il y a des "animateurs" tout court... ce qui laisse d'ailleurs à penser que les autres ne sont pas responsables?), et tous éducateurs... Mais parmi les chefs, y'a quand même des "chefs d'unité" et/ou des "chefs de camp"...
12
mikross
Membre confirmé

Patientez...

ok leonid, tu as raison... il y en a eu 2(chez les romains) j'ai juste choisi le plus connu des deux qui ont gagné.

c'est le deuxième truc que je leur dis en formation... vous êtes tous responsable de votre animation. la principale qualité de l'animateur responsable c'est d'avoir un telephone pour que je puisse l'appeler Clin d'oeil

en fait, le nom de la fonction c'est animateur scout... des animateurs qui font vivre la loi scout.

comme ils sont animateurs, ils sont tous responsable... comme le mouvement scout est un mouvement éducatif ils sont éducateurs... jusque la on est d'accord.

ceci dit, ce que nous demandons quand une maitrise est constituée c'est d'avoir un groupe cohérent qui soit capable de gérer toute les tâches inhérentes à l'animation scoute... tant qu'ils sont d'accord sur les activités, les règles et les éventuelles sanctions à prendre(et qu'elles cadrent avec nos valeurs Clin d'oeil ) que ce soit tel ou tel animateur qui parle aux rassemblments, soit gentil avec les scouts, soit le sévère qu'on écoute,... ou qu'ils le soient tous, peu me chaut.

ce n'est par contre pas normal, sauf circonstances exceptionnelles, qu'un animateur siffle un rassemblement sans que la maitrise (en tout cas les animateurs disponibles) sachent pourquoi... chef de camp compris.

c'est CA un vrais travail d'équipe et je ne connais pas de bon chef de projet qui ne soit capable d'écouter les remarques ou de laisser le leadership d'une réunion à ses expers voir de recevoir des consignes pour développer une stratégie pour atteindre les objectifs communs. (après, il y a la manière... que notre gaillard de 19 ans n'a sans doute pas encore Clin d'oeil )
13
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net