Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | BIVOUAQUER |
| Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Chevreuil, je laisse à ton imagination le soin de découvrir le reste. |
| Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
ouaou!!!!!!!!!!!!! le plus difficile c'est de tout lire!!:hehe:
mais au moins c'est complet!!!!! merci Blizzard |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le " bivouac" est un incontournable du scoutisme , wouaih !
le bivouac peut être un grand plaisir, il y a beaucoup d'endroits possibles, mais la condition me semble , être, une occupation éphémère . Même si vous ne faites aucun mal, vous trouverez toujours des fâcheux à qui ça ne va pas plaire . Bivouaquer = c'est camper et décamper, dans le cadre du week-end, ça me parait possible ! On connaissait " Etapes", mais ce document est plus complet . De nos jours, il existe les sursacs, et les tentes- tunnel ! Mais il faut casser sa tire-lire . Sauf que vous pouvez être contraint de bivouaquer, sans l'avoir prévu, comme ça m'est arrivé sur le plateau du Vercors ! D'accord, j'étais parti avec ma femme un peu tard ( vers 16 h) et pour faire une virée qui me semblait facile et courte ! J'ai loupé la cabane de (Prepeyret) , il faisait nuit et j'ai commencé à lorgner la base des sapins pour m'y installer pour la nuit ! c'est déjà mieux , si on s'y est entrainé avant . maintenant pour le bivouac, je ne sais pas quel formulaire J& S il faut remplir. L'été au près d'une rivière, ça peut être sympa, par exemple quand vous descendez la rivière en canoë ! Vous verrez qu'il y a plein de coins " super " que vous n'aviez jamais soupçonnés parce que non déservis par une route goudronnée ! Dans le passé, les p'tits scouts avaient souvent des carrés de l'armée, en plus camouflés, mais pas très étanches . (encore des gros fachos !) Comme c'est curieux , quand vous allez bivouaquer avec une nuit qui s'annonce douce, il se met très souvent à pleuvoir, je n'ai jamais pu résoudre cette énigme ? si vous avez fait votre raid de 1° classe, vous avez déjà un petit aperçu . Voir en patrouille, loin des chefs et des parents, le paradis ! |
| Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Une autre astuce fort sympathique pour bien s'isoler du froid de la nuit : dormir sur un matelas de feuilles... en plus, c'est confortable!
Comme ici : Sortie route d'été. Clan Saint Benoît - GHR |
| ptitelouvette Progressant
Nous a rejoints le : 17 Juil 2011 Messages : 18 |
Waouh merci c'est super géniale comme topic bravo !
J'avais jamais ce genre de chose en camp =) Faudra que dans mon prochaine groupe j'essaye tout sa =D |
| Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Petit supplément.
En bas, le dessin de gauche indique la meilleure façon d'installer son couchage : on ne passe pas la tête à travers le toit quand on s'assoie. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
comme à l'époque où j'étais p'tit scout, nous aimions notre confort, nous mettions des fougères sous le tapis de sol .
Mais à une époque plus lointaine, je sais que les GDF, avaient des paillasses: un grand sac, qu'on remplit de paille ou de foin . Comme pour mettre dans les sabots, je crois qu'avec la paille d'avoine c'est mieux ! à négocier avec l'agriculteur du coin, pour des nuits douces et profondes ! Ah! la dure vie des camps ! Nous sommes bien d'accord, tout ça en dehors de la société de consommation ! je reste persuadé, que les meilleurs lieux de bivouac sont sur les rivières ( en été), parce que vous accédez à des coins ( iles) où personne ne viendra vous déranger . ce n'est pas la peine non plus de le répéter ! |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ai utilisé le sac à paille jusque 1966 ; cette année là, les cheftaines qui avaient eu un mal fou à trouver de la paille (on logeait au premier étage d'un château) ont demandé aux derniers irréductibles de passer au matelas pneumatique. |
| technique | |
| bonne humeur |