Mardi 11 Juin 2024
14:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
prêtres et comportements délictueux (suite)
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je ne comprends pas trop ta démarche, là... quel est ton but et celui de ce fuseau?? Euuuh...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

J'ai lu l'article et j'ai un peu de mal à comprendre : l'escroc est présenté successivement comme :
- curé
- ancien prêtre (sauf réduction à l'état laïc, ça existe, ça ?)
- économe diocésain

De ces trois états, il est quoi exactement ?
Connaissant un peu le diocèse d'Ajaccio, je serais très surpris que son évêque gaspille le temps d'un de ses prêtres dans un emploi d'économe.
D'autre part, monseigneur Brunin est évêque d'Ajaccio, pas "évêque pour la Corse".

bla bla bla L'évêché "de Corse" n'existe pas et n'a jamais existé. Il y avait autrefois six sièges sur l'île (Sagone, Aleria, Mariana, Nebbio, Accia et Ajaccio). Aujourd'hui, seul le siège épiscopal d'Ajaccio subsiste. Pour notre culture générale, ecclésiale et insulaire, il est bon de savoir que le Primat de Corse est son excellence l'archevêque de Pise. bla bla bla

J'ai l'impression que cet article peut illustrer les limites de la compétence professionnelle de certains journalistes innocent
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La version longue.

Au vu des termes identiques d'un média à l'autre, tout cela est la recopie d'une même dépêche AFP ou Reuters, ou autre du même genre...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

D'après cet article, plus clair que les autres (on a même une photo du dit ex-prêtre), l'homme vivait en concubinnage et a été donnéoncé par son évêque. Il s'agit donc bien d'un ancien prêtre, c'est à dire d'un prêtre réduit à l'état laïc. Il n'était donc en aucun cas curé, comme on le lit dans la majeure partie des titres des articles !
Ils étaient aussi trois dans le coup.

Mais c'est tellement plus croustillant de faire croire qu'un curé spolie les biens des fidèles qui lui font directement confiance, alors qu'il s'agit d'une malversation des finances de d'évêchés, dénoncés par l'évêque lui-même.
Le fait qu'il ne soit plus prêtre pourrait donner matière à réflexion sur ce genre d'individus incapables de tenir à leurs promesses de fidélité. Mais non, tout ce qu'on peut pour taper sur l'Eglise ! Et surtout pas la vérité !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C'est à dire d'un prêtre réduit à l'état laïc

Heu Confus cela existe? C'est quoi? Un prêtre défroqué? Un prêtre pas prêtre? Je croyais que le statut de prêtre dure toute la vie....
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


L'ex- abbé Videau a été curé il y a longtemps, de même il a été économe diocésain il y a encore une dizaine d'années (de mémoire).

Mgr Brunin a été nommé pour remettre de l'ordre en Corse: finances notamment.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La réduction à l'état laïc est une procédure qui permet de lever un prêtre de ses engagements et de ses promesses.
Il reste effectivement prêtre (non seulement pour toute la vie, mais pour totue l'éternité), en tant que personne ordonnée, mais il n'est plus ministre du culte, et n'exerce plus de fonction dans l'Eglise.
Je crois aussi que dire une messe devient illicite pour lui (mêem s'il peut en dire une validement, ainsi qu'administrer les sacrements si nécessaire, mais rien de tout cela n'est licite en état de laïc qu'il est redevenu).

En totu cas, on ne peut pas dire qu'un curé a été condamné, ni même qu'un prêtre a été condmané, car au niveau naturel (et non surnaturel), il n'exerce plus les fonctions de prêtre.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...


Zèbre, ce que tu écris s'appelle jouer sur les mots.

Car tous les délits commis par Videau l'ont été en utilisant des fonctions ou qualités ecclésiastiques: comme curé réhabilitation et gestion du couvent local, comme économe diocésain création d'activités frauduleuses et il a poursuivi plus tard comme simple prètre.

Alors c'est bien un prètre qui a été condamné et ça n'ait que justice si la presse insiste sur cette qualité.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, je le pense aussi...

imaginons que ces mêmes actes aient été commis dans une caserne par un militaire. Que l'armée le rende à la vie civile, ne le blanchit en aucuns cas...et il sera jugé et condamné pour ses actes. Et à juste titre, la presse peut dire un ancien militaire à été jugé pour ces actes.

Ce peut être aussi une infirmière ayant commis une faute professionnelle dans un hopital...même mise à pied, elle reste ancienne infirmière et elle sera condamnée pour sa faute.Les médias titreront une ancienne infirmière de l'hôpital condamné pour....
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-27 11:01:00, irdnael a écrit :


Zèbre, ce que tu écris s'appelle jouer sur les mots.

Car tous les délits commis par Videau l'ont été en utilisant des fonctions ou qualités ecclésiastiques: comme curé réhabilitation et gestion du couvent local, comme économe diocésain création d'activités frauduleuses et il a poursuivi plus tard comme simple prètre.

Alors c'est bien un prètre qui a été condamné et ça n'ait que justice si la presse insiste sur cette qualité.


Tout à fait d'accord.
L'état d'ecclésiastique ne met pas (et ne doit pas mettre) à l'abri de la justice séculière.

Dans ce cas précis, mais j'en connais d'autres, le simple fidèle que je suis se réjouit de l'attitude de l'Ordinaire d'Ajacciu.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Irdnaël, je ne suis pas d'accord, l'homme a commis ses délit come économe diocésain, comme laïc, certainement bien après sa réduction à l'état laïc (sans quoi il serait dans une paroisse).
L'exemple du militaire est bon. Si un militaire fait des abus APRES qu'il ait quitté l'armée, en tant que comptable d'une société d'armement, il ne viendrait à personne l'idée de dire qu'un militaire a abusé des gens.
Là c'est pareil. Cet homme est laïc (à vérifier), plus prêtre !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

De mémoire Zèbre il a d'abord été curé à Calacuccia puis il a été économe diocésain et responsable des affaires immobilières de l'évéché et il revenait souvent dans son ancienne paroisse. Toujours prètre. C'est à ce titre qu'il a détourné l'héritage de Mgr Arrighi qui avait légué sa fortune au diocèse.

Le statut normal d'un économe diocésain ou d'un chancelier c'est la prétrise. Maintenant dans les diocèses français la crise des vocations a forcé à trouver des solutions.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Le statut normal d'un économe diocésain ou d'un chancelier c'est la prétrise (...) crise des vocations a forcé à trouver des solutions »
Confus
Là tu m'étonnes.
En tout cas, s'il y a eu un leg au diocèse, c'est en tant qu'économe du diocèse qu'il a pu détourner l'argent, pas en tant que curé (il n'a pas pu avoir l'argent entre ses mains ent ant que curé, sauf si dépositaire du leg en liquide).
Je ne veux pas faire le procès de cet homme, mais celui des medias qui titrent bien trop vite qu'un curé a détourné de l'argent.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

juste une ch'tite question; quand moi je met une pièce dans la corbeille à la messe dans le cadre de la quête....le cheminement de ma pièce c'est quoi et ça sert (entre autre) à quoi?...Et si je fais un don avec un chèque lors du denier de l'Eglise? Quel est la manière de donner la plus sure?
Merci
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Théoriquement, les deux façons de donner sont sures.
A condition que le gamin qui fait la quête ne se serve pas entre le chœur et la sacristie, bien sur ! Grand sourire

Et de ne pas tomber sur un économe diocésain aussi malhonnête que le citoyen Videau ...

Quant à la destination de tes dons, pose la question à ton curé, mais il me semble que la majeure partie du produit de la générosité des fidèles va aux salaires des clercs et des laïcs employés par l'Evêché, à l'entretien des propriétés ecclésiales, aux œuvres ... sauf quêtes impérées (mais c'est annoncé en début de messe).
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Zèbre,

Désolé de briser ton image (pieuse) mais c'est bien le prètre qui a détourné des fonds pendant plus de 20 ans et ce quelle que soit sa fonction dans l'Eglise: curé ou économe diocésain.

La presse a a fait correctement son travail.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne vois pas surquoi tu te bases pour dire cela. Si c'est l'économe diocèsain qui a détourné de l'argent depuis 20 ans, ce n'est pas le prêtre (déchu probablement avant d'être récupéré comme économe). Il n'exerçait manifestement aucune fonction de prêtre (et encore moins de curé) pendant ses malversations (sauf information contraire non contenue dans les articles dont on parle)
- Posté depuis mon mobile -
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour ce qui est du produit des quêtes, bien que cela ne soit jamais signalé, une partie doit être envoyée à l'évêché qui l'utilise pour aider d'autres paroisses ou oeuvres moins nanties . bla bla bla
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

il y à une partie infime pour le Vatican je présume?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce qui est destiné au Vatican s'appelle "le denier de St Pierre", mais je n'en connais pas les modalités de paiement
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, la quête ne va pas au Vatican, sauf quête particulière dédié à cela (le denier de Saint Pierre justement).

Pour le produit de la quête, on m'avait toujorus dit que la plus grande partie (sinon la totalité) était versée à l'évêché qui redistribuait ensuite à chaque paroisse selon les besoins. Mais je crois que cette règle diffère selon les diocèses.
Les quêtes de manière générales servent à peine à essuyer les frais courants (électricité, chauffage, matériel liturgique (bougies, hosties) et autres charges.
Le "salaire" du prêtre se construit plutôt grâce aux offrandes de messe (mariage, enterrements, messes à intentions), et grâce au traitement de l'évêché qui provient de ses différentes ressources (dont presque totalement le denier du culte).

Informations rapportées d'après récits, pas de sources pour les vérifier.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-28 13:34:00, Zebre a écrit :

Je ne vois pas surquoi tu te bases pour dire cela. Si c'est l'économe diocèsain qui a détourné de l'argent depuis 20 ans, ce n'est pas le prêtre (déchu probablement avant d'être récupéré comme économe). Il n'exerçait manifestement aucune fonction de prêtre (et encore moins de curé) pendant ses malversations (sauf information contraire non contenue dans les articles dont on parle)
- Posté depuis mon mobile -


Les évêques d'Ajaccio avant Mgr Brunin étaient sans doute particulièrement aveugles mais ils n'ont pas "récupéré" comme économe diocésain un ex abbé Videau après l'avoir démis de ses fonctions sacerdotales et réduit à l'état laîc... le Père Videau était toujours prètre, et de confiance, c'est comme tel qu'il a occupé des fonctions financières.

Et c'est bien le prètre qui s'est livré à des manipulations. Notamment il a détourné l'héritage de Mgr Arrighi qui l'avait légué au diocèse pour entretenir les séminaristes corses à Rome. Il avait désigné Videau comme executeur testamentaire, lequel a dilapidé une petite fortune.

Cela existe en Corse et ailleurs. Mais que cela ne nous détourne pas du denier de l'Eglise, des quêtes etc.


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

OK merci de ces précisions.
Je pars en effet d'un psotulat non vérifié, qui est que ce prêtre a été réduit à l'état laïc puisque sa relation avec une femme est connue et officielle.
Qu'en est-il ? Quand a-t-il été réduit à l'état laïc ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Sans certitude, suite à l'arrivée de Mgr Brunin en Corse donc en 2004 ou 2005 mais...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Epilogue de l'affaire: La Croix du lundi 28.06.2010, p.18

3 ans de prison dont un avec sursis.

Je fais deux remarques:

- l'article d'Isabelle de Gaulmyn l'appelle bien Père.

- le jugement n'a pas été mis en délibéré mais rendu sur le champ et Videau a été écroué.

Comme le dit la journaliste: tristesse et soulagement
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ah? cette fois pour le pas vus,pas pris, c'est raté....
Ca tombe de partout
Il existe pourtant un passage de la Bible,ou le Christ indique formellement qu'il faut choisir entre Dieu et l'argent.

http://actu.voila.fr/actualites/mo nde/2010/09/21/blanchiment-enquete-contre-le-presi dent-de-la-banque-du-vatican_595574.html
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Texte:
Banque du Vatican (IOR) : Communiqué du Saint-Siège

La claire volonté de pleine transparence

ROME, Mardi 21 septembre 2010 (ZENIT.org) - Le parquet de Rome a pris une mesure - en saississant des fonds - qui laisse le Vatican « perplexe » alors que les documents, en toute transparence, étaient disponibles à la Banque d'Italie.

Communiqué de la Secrétairerie d'Etat

Traduction de Radio Vatican (de l'italien)

La claire volonté de pleine transparence concernant les opérations financières de l'Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) est connue et a été manifestée à plusieurs reprises par les autorités du Saint-Siège. Cela implique que soient mises en œuvre toutes les procédures finalisées à prévenir le terrorisme et le blanchiment de capitaux.

Les autorités de l'IOR opèrent les contacts et rencontres nécessaires, aussi bien avec la Banque d'Italie, qu'avec les organismes internationaux compétents - l'Organisation pour la Coopération et le Développement (OCDE) et le Groupe d'action financière internationale contre le blanchiment de capitaux (GAFI) - en vue de l'insertion du Saint-Siège dans la White List.

Le Saint-Siège manifeste donc perplexité et étonnement face à l'initiative du parquet de Rome, tenant compte du fait que les informations nécessaires sont déjà disponibles auprès du bureau compétent de la Banque d'Italie, et que des opérations analogues ont lieu couramment avec d'autres instituts de crédit italiens.

En ce qui concerne les sommes citées, il est à noter qu'il s'agit d'opérations de virements pour trésorerie auprès d'instituts de crédit non italiens dont le destinataire est l'IOR.

Le Saint-Siège tient donc à exprimer sa plus grande confiance dans les actuels président et directeur de l'IOR.


Source


27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net