Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | deplacement des autels aprés vatican 2 |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
11 messages hors sujet ont été supprimés.
(notamment 4 messages de Boxer, 2 messages de dingo, 1 message de Dr. Cerf Vincent et 1 de Cachalot.) Merci de rester dans le sujet du fuseau. Les polémiques et accusations personnelles ne sont pas à leur place ici. |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
J'ai un peu réfléchi à ce sujet ce we. J'ai visité, une pitite chapelle bien sympa, érigée à la demande du Cardinal de Richelieu au XVIIè siècle à Saumur (Notre Dame des Ardilliers). Les retables sont magnifiques. Nous avons dit le chapelet dans une "chapelle" latérale (il y a peut-être un terme plus précis, merci pour l'info si vous l'avez).
L'autel, était toujours contre le retable, [...] Depuis que les autels ont été avancés, ces retables ne sont plus mis en valeurs, ne servent plus à rien, si ce n'est à décorer pour attirer les touristes (je n'ai rien contre les habitants de Tours, mais bon... ![]() [...] Cet été en Autriche, nous avons vu des Eglises magnifiques, avec des retables extraordinaire (pour des Français). Les Saints sont beaucoup mis en avant autour de la Ste Trinité. Je remarque que les Eglises plus modernes, en France, n'ont plus de retables, juste une croix avec un Christ [...] |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Pour la troisième fois (après les messages effacés par Cyrano) ce fuseau ne vous demande pas ce que vous pensez des autels déplacés ou vos considérations personnelles sur la prière en fonction de ces autels, mais sur l'histoire de ces déplacements.
la question est : que sait on sur ce "deplacement des autels " et d'eventuelles modifications des eglises a la suite de vatican ? Merci de rester dans le thème, ou de débattre ailleurs de vos goûts personnels ! (les messages à nouveaux hors sujet sont à nouveau supprimés) |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |