Samedi 23 Mai 2026
14:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Opus Dei dans l'Eglise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 12:29, Choc 013 a écrit
Au moins tu annonces clairement la couleur. Bienvenu sur ce forum . Mais attends toi à recevoir pas mal de contradictions, face à tes fortes certitudes.

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

He zebre !!!
C'est pas non plus le journal officiel, alors les fautes on fait tous. ceux qui veulent de l'elitisme ortographique trainent rarement sur les forums.
j'assume parfaitement mon ortographe deficiente et mon inculture, mais je ne vais pas me taire non plus.

Ha bas les castes élitistes !!!!

Decidement ... on aura tous lu
Luc
64
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 09:53, St Newscout a écrit - ceux qui veulent de l'élitisme orthographique traînent rarement sur les forums

Tu peux rester
65
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Cher Aile de Faon

je reste ... merci
66
Carlo Magno
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Avoir la foi, c'est voir des certitudes, le doute n'est pas l'allié de Dieu mais du diable.
Je suis peut-être sévère, mais c'est là ma vision des choses, bien que cela ne veut pas dire que je n'accepte pas d'autres avis.

Je ne suis pas là pour recevoir des fleurs, parfois, il est bon de frapper là où ça fait mal, et croyez-moi, je sais faire et je ne suis pas prêt d'arreter. La foi est quelque chose de sérieux et heureusement que ce genre de détails ne me gênent nullement, je le dit à ceux qui m'ont ennuyés :
Je n’ai que faire de vos grognements !

Ami quand même, unité de l'Eglise avant tout.

L'Opus Dei ne doit pas être un sujet de discorde, au contraire. L'Eglise romaine subi, en partie depuis 1988, mais aussi depuis le grand schisme d'Orient, suffisament de divisions pour que nous nous amusions à omettre la fin de notre Credo : Credemus in unam sanctam catholicam apostolicamque Ecclesiam.

A propos de l'Opus Dei, n'hésitez pas à en faire de la pub, c'est réellement quelque chose qui peut apporter beaucoup à notre socièté si malade.
Je compte sur vous tous,

Pax Christi

67
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

une division en 1988 ?
68
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003

Réside à : Belgique
Patientez...

(ca va s'empoigner dans le coin)
69
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

De toute façon, l'histoire de l'Eglise en est pleine... "Le Pape ? Combien de divisions ?" comme disait le bon Joseph (petit Père des Peuples).
70
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Vincent, tu le fais exprès ?

Même si on pense que la FSSPX n'est pas schismatique, ce qui n'est d'ailleurs pas le débat ici, les sacres opérés par Mgr Lefebvre ont quand même opéré quelques divisions.
71
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Monseigneur Marcel Lefèbvre sacre, assisté de Mgr de Castro Mayer, quatre évêques le 30 juin 1988, dont Monségneur Fellay, Monségneur Tissier de Mallerais et Monségneur Williamson. Ceci, passant outre l'interdiction de 1976 faite par Paul VI d'ordonner des prêtres,et entraînnant, de facto, le schisme qui aujourd'hui fait encore parler de lui, même sur ce site.

Bien que les relations aient repris, la situation n'a guère évolué, entre l’exigence du dialogue et l’affirmation d’une identité intransigeante, Jean-Paul II poursuit sur une voie que Mgr Lefebvre jugeait sans issue.

L'Opus Dei, bien qu'utilisant le latin dans la liturgie, use du missel de 1962.

Pax Christi.
72
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 13:57, Sa Sainteté Oryx a écrit

Vincent, tu le fais exprès ?

Moi ?

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 07-05-2004 14:27 ]
73
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 14:17, Carlo Magno a écrit

Tu veux sans doute parler de celui de 1970.
74
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 14:17, Carlo Magno a écrit

Le Missel de 1962 n'est qu'en latin, c'est la messe traditionnelle. Le missel existant en latin et français est celui de 1969
75
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 13:26, Carlo Magno a écrit

Avoir la foi, c'est voir des certitudes, le doute n'est pas l'allié de Dieu mais du diable.
Je suis peut-être sévère, mais c'est là ma vision des choses, bien que cela ne veut pas dire que je n'accepte pas d'autres avis.

Ce qui signifie que tu n'as jamais douté, que tu ne doute pas, et que tu prétends que tu ne douteras jamais ?
Prétendre que l'on ne douteras jamais est un peu prétentieux; dire que l'on ne doute pas actuellement, pourquoi pas; mais dire que l'on a jamais douté ? Tu n'as jamais douté ? Là, j'en doute...

FSS
76
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Mea culpa, encore une faute de ma part, il s'agit évdament du missel latin-français...

A propos des doutes, il était question de l'Eglise, pas de la foi, j'ai douté, il m'arrive de douter et sans doute, je douterai encore, et c'est normal.
En revanche, douter d l'Eglise, ça, c'est un autre problème...
Pax Christi.
77
Luc
Membre banni

Patientez...

Tu fait de plus en plus d'erreur carlo !
de plus en plus ... mauvaise maitrise et certain de tes certitudes ...
A+
78
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Mes erreurs, et n'y vois pas là une justification, sont le signe que j'ai encore du chemin à faire et ai besoin de gens comme toi pour y arriver, n'est-ce pas ?
79
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

cher CARLO MAGNO,

Sache que au sujet de tes doutes religieux allié au diable. Ce discour me fait référence a un petit livre DES TEMOINS DE JEHOVA(je sais plus le nom)! ces mêmes témoins sont qualifié de secte.

Et se que tu as dis à propos du diable et tes doutes, me choque. Ca veut dire que l'opus dei pratique la méthode du chantage! Après se que je viens de dire, tu me sortira surement des textes bibliques pour me convaicre. Mais on peut tout dire en lançant des phrases loin du contexte!
80
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Chère Jeanne, tu cherche une devise pour ton blason ?
Bienvenue sur le forum, amuse-toi bien...malgrés le fait que tu commences bien mal avec moi...

Je me réjouis de t'entendre dire ça (surtout de te voir l'écrire... :rire: ).
Sache que je considére les Témoins de Jéhova comme des parasites hérétiques endiablés, blasphémateurs, bons pour le bûcher,...et je plaisante à peine, de toute façon, en parlant de bûcher, s'ils ne le subissent pas ici, ils le subiront sans doute ailleurs...
Une chose m'inquiète cependant, et je ne te citerai pas la Bible, je ne la maîtrise pas suffisament. J'ai l'impression que tu ne crois pas au Diable, et, pardonne-moi, mais l'Opus Dei n'a rien à faire là dedans, il s'agit d'un sujet qui touche toute la foi catholique.
Je ne marche pas dans ton chantage, tu n'as qu'à lire sérieusement les explications que j'ai fournies sur ce sujet, je n'y peux rien si tu ne veux pas ou ne peux pas comprendre.
Jeune écervelée que tu es, tu devrais attendre que j'affirme des choses avant de les critiquer, il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Pour toi, je me répète, les doutes dont je parlais ne concernaient pas la foi, il est en effet normal de douter là dessus, mais la manière dont on perçoit l'Eglise comme institution.

D'ailleurs, l'Eglise n'a jamais céssé d'affirmer que le Diable existe et a toujours poussé les croyant à le combattre.
Peut-être es-tu de ces gens qui croient naivement que le Démon est mort avec le second Concile du Vatican...tu te trompes, ce même Concile s'est prononcé très clairement sur le sujet, et NTSPP Jean-Paul II en parle régulièrement.
Enfin, je ne peux pas supporter l'attaque gratuite que tu fais à l'Opus Dei, institution de l'Eglise Catholique.
Renseigne-toi avant de sortir de telles horreurs qui pourraient-être préjudiciables à toute l'Eglise. J'espère que là n'est pas ton but !

Ami quand même,
Pax Christi.

81
ze big ben
Big Ben

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
A propos de l'Opus Dei, n'hésitez pas à en faire de la pub, c'est réellement quelque chose qui peut apporter beaucoup à notre socièté si malade.

Hum, et bien moi je ne vais pas faire de pub pour un truc que je ne connais pas. J'ai lu rapidement les messages de ce fuseau et j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'est réellement l'Opus Dei et en quoi elle peut apporter beaucoup à notre société si malade.

Et puis il n'y a pas que l'Opus Dei pour guérir les maux de notre société.
Il y a un truc que je connais très bien et auquel je crois profondément, c'est le scoutisme. Et là, je ne me gène pas pour faire de la pub

Fraternellement,

Ben
82
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-08 00:46, Carlo Magno a écrit - je plaisante à peine, de toute façon, en parlant de bûcher, s'ils ne le subissent pas ici, ils le subiront sans doute ailleurs...
Une chose m'inquiète cependant, et je ne te citerai pas la Bible, je ne la maîtrise pas suffisament
Mon pauvre... tu sens le fagot. Je crois que je vais arrêter de manger dans la même gamelle que toi : ma cuiller ne serait pas assez longue.
Alors, plutôt que de te répandre en louanges pour un obscur mouvement dont je ne comprend toujours pas pour quoi il oeuvre, tu ferais mieux d'aller étudier un peu cette Bible que tu méprises et la Parole de ce Dieu qui nous a aimés bien avant que nous n'existions.
Commence donc par méditer sur le chapitre 4 de l'Évangile de Matthieu et ensuite sur le chapitre 3 du livre de l'Ecclésiaste (appelé ausssi Qohélet). Ensuite seulement, on discutera entre êtres humains.
83
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Eléphant,
tu trompes énormement...
Je ne méprise pas la Bible, au contraire.
Quand on me cherche des poux, je ne répond pas.
A propos de l'Opus Dei, je me suis éfforcé jusqu'ici de la présenter du mieux que je le pouvais, c'est à dire de ne parler que ce qui m'était connu. La Bible n'a pas été cité pour la bonne raison qu'il n'y a, à mon sens, peut-être me suis-je trompé, aucun lien direct avec le sujet.
Enfin, je ne comprend pas la nature de tes attaques, l'Opus Dei ne cherche qu'à faire de l'apostolat au service de Dieu et de l'Eglise pour sauver les âmes, la tienne et la mienne aussi d'ailleurs, là est sa seule vocation.

Tu as écrit: " Ensuite seulement, on discutera entre êtres humains. "
Si tu me considères comme un monstre, sache que je suis aussi une créature de Dieu qui se respecte. Jamais je n'ais voulu provoquer ce genre de réaction, je l'avoue, j'ai été naïf...
Si réellement je ne suis pas fréquentable, daigne alors séparer l'Opus Dei de mes propos, je ne voudrai en aucun cas être préjudiciable à l'Eglise.
Permet moi quand même de prier pour toi.
J'ai avoué ne pas être un docteur en théologie, et toi, tu affirme que je méprise la Bible...
De grâce, que l'on m'explique la logique de ce discours, je ne peux plus suivre...

Pax Christi.
84
jeanne
Grand membre

Patientez...

Mon cher carlo,
Je m'incline devant ton extremisme. Mais oui, fesont la chasse aux témoins de jehova...aux infidèles...aux sorcières... en bref lançont une coisade! Quitte à mettre tout le monde au bûcher(évitont le sang au moins de 18 ans), puisqu'il faut être catégorique!

(j'accepte tes prochaines exuses, puisque c'est une des stratégies de communications des sectes)

Tout mon amour, mon cher carlo
85
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Je ne marche pas dans ton chantage, tu n'as qu'à lire sérieusement les explications que j'ai fournies sur ce sujet, je n'y peux rien si tu ne veux pas ou ne peux pas comprendre.
Jeune écervelée que tu es, tu devrais attendre que j'affirme des choses avant de les critiquer, il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Jeune écervelé toi-même !
Fais attention Carlo. Tu manques à mon avis encore de formation. Combien dure la formation à l'Opus Dei ??
Très sincèrement, tu fais de la contre-pub pour l'Opus Dei avec l'ensemble de tes remarques.
J'ai un oncle à l'Opus Dei, les débats sont généralement largement plus élevés.
Fais attention !

Jeanne, L'opus n'est aps une secte, n'en déplaise au gouvernement Belge (pour qui l'Eglise aussi est une secte). C'ets un mouvement d'Eglise.
Maintenant, Carlo, te critiquer ne revient pas à critiquer l'Opus Dei, et ne rvient pas à critiquer l'Eglise.
tu as un sens du raccourci quand même très gênant !

Enfin, les témoins de Jéhova seront sans doute traités moins durement que les athées militants. Au moins rémandent-ils la parole de Dieu. Seule leur foi est défaillante, mais de là à les promettre au bûcher, il y a un pas !!!
(c'est plutôt le Réseau Voltaire que je mettrai au bûcher !! )
86
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

en fait, Carlo Magno, le problème vient en partie que tu pars du présupposé que tout le monde connait l'Opus Dei, ce qui visiblement est loin d'être le cas. comment veux tu que nous adhérions à quelque chose, peut-être trés bien, mais à laquelle nous ne comprenons goutte, et qui nous est presque totalement inconnue. si tu désires que nous soyons d'accord avec toi, et que nous soutenions égalment l'ouvre, il faudrait que tu nous en parles plus en détail, afin que nous puissions véritablement comprendre, et faire librement le choix de soutenir ou non l'Opus Dei...

il y a aussi autre chose qui me chiffonne (et je ne crois pas être la seule)... tu as l'air de tenir pour acquis que tout le monde, même les cathos, sont contre l'Opus Dei. ta façon de réagir à nos posts me fait un peu penser à Don Quichotte qui partait en guerre contre des moulins à vent... (ne t'étrangle pas, je m'explique..) il y a probablement des personnes, mêmle cathos, qui sont effectivment contre l'Opus Dei. si c'est comme tu le dis une oeuvre qui peut faire et qui fait beaucoup de bien à notre société, c'est normal, et ce ne sera pas le premier "organisme" à qui cela est arrivé, et ce ne sera certainement pas le dernier... tu l'as déjà dit, cela, tu le penses. ton erreur est de partir en guerre contre tout le monde, que les personnes soient effectivement contre l'Opus Dei, parce qu'elles connaissent suffisamment l'oeuvre pour se faire une idée (peut-être fausse, je l'ignore..), ou alors, plus simplement, des personnes comme les forumeurs, qui ne connaissent pas l'Opus Dei, et qui aimerait en savoir un peu plus avant de prendre partie...

de plus, permets moi de te dire que nous pourrions nous sentir agressés par la "pub matraquée", que tu fais... ce n'est pas en nous assenant que l'Opus Dei est trés bien, sans beaucoup plus d'explications, que tu nous "convertiras", tu pourrais même obtenir l'effet inverse de celui que tu souhaites.

fraternellement,
Mang
87
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Patientez...

L'opus dei enseigne t-il la tolérance?
Une cause vaut la mort d'innocent?

Carlo magno prie pour moi et je prierai pour que tu ouvres les yeux.
88
Luc
Membre banni

Patientez...

Hum !!! c'est fameux Mang !

crois tu un seul instant que charlemagne fait partie de l'O.D ?

Ou est ce plutot le sujet qui le chatouille un peu, pour ma part l'introduction du message 1 et de son fil, me fait pensé plutot a un "test" pour voir ici comment ca réagie. je ne pense pas qu'un membre de l'O.D reagirais de la sorte.

Contradiction, erreur, maintenant victime, ce n'est l'ordre des choses. Si tel etait le cas il a plutot raté son entré en matiere en tous cas.

N'est ce pas charlemagne ?
Luc
89
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Chers amis,
ce forum est un moyen pour faire progresser l'Eglise, aussi, je prends en compte toutes vos remarques.
Cependant, quand vous me dites que je devrai présenter l'Oeuvre avant d'en parler, je ne peux pas m'empécher de me demander si vous avez réellement lus mes messages.
En dehors de certains passages, où je l'admets, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère, tout le reste est entièrement consacré l'Oeuvre.
De plus, vous ne m'avez guère posé de questions précises en dehors de vos remarques...

Désolé Jeanne, mais je ne m'excuse pas.
Désolé aussi pour toi Newscout, mais je suis bien menbre de l'Eglise, et en particulier de l'Oeuvre. C'est aussi pour cette raison que j'ai du mal à accepter tant de critiques quand on connait les exigences nombreuses et hardues de vivre sérieusement et de manière cohérante sa foi et l'enseignement du Christ.

Sachez qu'il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant de la rivière, et autant vous le dire à tous, je suis bien vivant.
Navré si l'Opus Dei, de la manière dont je l'ai présentée ne vous plait pas, quoi qu'il arrive, elle plaît au Saint Père, elle a été voulue par Dieu, c'est la seule chose qui compte à mes yeux.
Vous êtes tout de même tous trés bons, au moins, vous vous inquitez de l'Eglise, c'est le principal.( je le pense, sans être obséquieux)
Vous voulez connaître l'Oeuvre, trés bien, mais posez les questions qu'il faut, peut-être alors la qualité de mes réponses grandira avec la pertinence de vos questions.
On se croirait ici plus dans un champ de mines que sur un forum catholique...

Pax Domini sit semper vobis cum .
90
jeanne
Grand membre

Patientez...

Mon cher carlo,

Tu n'as pas du bien lire mon dernier post,puique je te pose quelques questions!

Je crois que si tu veux qu'on te pose les questions qui faut, ben faudrait les dires pour qu'on te les poses! (au moin tu nous en dira plus précisement sur l'OD)

enfin si tu ne t'exuses pas, ça veut dire que tu et/ou l'OD est pour la peine de mort?(bûcher pour des gens qui vive d'une autre manière leur foi)...(et encore une question!)

Merci de bien vouloir répondre à mes questions. Tout mon amour carlo.

91
Luc
Membre banni

Patientez...

Je pesne Charlemagne que tu ne t'y prend pas tres bien ...

Peut etre mettre + de souplesse ???
Apres tout n'oublie pas que tu est censer répondre et être une éllite de l'église.

Tu dois pouvoir réccuser les remarques/critiques de tous bords, surtout qu'aucune (mis a part moi et j'en assume la responsabilité) n'est réelement un coup de poignard.

Luc
92
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute