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Auteur
Qu'est-ce que ''être catholique'' ?
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Bessou
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Citation:
Le 2009-08-26 12:19:00, Zebre a écrit :

Les temps sont difficiles, il semble qu'aujourd'hui cette simple identité soit source de confusion pour beaucoup.
Être catholique, est-ce adhérer à un ensemble de valeurs, croire à un Dieu créateur, participer au sacrifice et à la résurrection permanente du Christ par ses prêtres, accepter les dogmes de l'Eglise catholique (filialement et en confiance même quand on ne comprend pas).

La question n'est pas : "pour vous" qu'est-ce qu'être catholique
mais : qu'est-ce que, objectivement, est "être catholique" !


Je n'ai pas pour le moment l'intention de me lancer dans une grande réponse, mais plutôt relever quelques points à même d'ordonner la discussion.


Pour cette question, il faut d'abord distinguer ce qui est d'ordre extérieur et ce qui est d'ordre intérieur sans oublier de prendre en compte l'imperfection de la nature humaine qui implique que l'homme n'est pas exempt de chute et d'infidélité.

  • La difficulté réside en ce que ordres intérieur et extérieur s'enchevêtrent. Ainsi, les sacrements sont des signes sensibles, visibles, extérieurs qui réalisent ce qu'ils signifient, qui ont donc une action intérieure.
    En d'autres termes, il y a une façon des corps et des intelligences d'être catholique (c'est l'extérieur: fréquentation des sacrements, adhésion à l'enseignement de l'Eglise, ...) et il y a une façon des âmes d'être catholique (c'est l'intérieur: piété, vie de prière, charité, vertus théologales, ...) et ces manières d'être catholique pour les corps et pour les âmes ne s'excluent pas mais se rejoignent pour tendre à l'unité. C'est ici qu'intervient la contingence humaine qui bien souvent entraîne un décalage entre l'intérieur et l'extérieur.


  • Un autre point auquel il faut faire attention si l'on cherche un discriminant est que nous jugeons des actes extérieurs mais nous ne voyons pas (ou rarement) les actes intérieurs. Etre catholique ne se limite évidemment pas aux actes extérieurs, mais notre anti-pharisianisme ne devrait pas nous faire croire que les actes extérieurs sont sans importance. Ce qui fait la beauté aux yeux de Dieu de la prière du publicain c'est la correspondance entre l'attitude extérieure et l'attitude intérieure.
    Il ne suffit effectivement pas, pour reprendre Guy, de cocher tous les points d'une liste à la Prévert pour être catholique et on peut même estimer que l'attitude intérieure à une certaine primauté sur l'attitude extérieure; mais une attitude intérieure qui n'aurait pas des conséquences sur notre conduite extérieure ne serait-elle pas bien superficielle?


  • Un troisième et dernier point (pour le moment): il découle de ce que je viens d'évoquer qu'être catholique implique une certaine tension vers Dieu. Concrêtement, être catholique induit un mouvement, celui de toute la personne humaine cherchant à retourner à Dieu, désirant l'union à la Sainte Trinité.
    La volonté, voilà peut-être un aspect de la question qui n'a pas était assez abordé: parler d'adhésion à la Foi, c'est parler de l'intelligence; cela ne peut suffire (l'intelligence peut-elle seulement s'exercer sans l'acte de la volonté).
    L'identité catholique ne réside-t-elle pas aussi dans la volonté d'être catholique?


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 31-08-2009 à 18:06 ]
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Boxer
Citation:
Boxer, dans un message déplacé a écrit :

je trouve l'argumentation de Bessou claire et bien charpentée.
Nous différons quand il pense que le Culte a une primauté sur l'action extérieure : "Il ne suffit pas de dire "Seigneur, Seigneur, mais d'appliquer mes commandements".




Merci Boxer, mais en fait nous ne différons pas: je ne dis pas que le culte a une primauté sur l'action extérieure, mais que le culte intérieur a une primauté sur le culte extérieur. Il ne suffit effectivement pas de dire "Seigneur, Seigneur", mais commencer par aimer et appliquer ses commandements ou, pour le moins, essayer de le faire.


[...] Reste du message déplacé ici


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 31-08-2009 à 18:16 ]
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Géraud
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Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
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Les échanges sur le sujet de ce fuseau montrent à l'évidence l'importance de la Foi.

C'est par la Foi seulement que nous pouvons adhérer aux Mystères révélés.Ceux-ci ne sont pas contraires à notre intelligence mais ils dépassent ce que notre intelligence peut découvrir par elle-même.

Elle est une vertu infuse,surnarurelle,donnée directement par Dieu dans nos âmes.

Mais l'Eglise a toujours cherché à préciser,à approfondir cette Révélation et elle y a été contrainte par les nombreuses hérésies qui se sont succédées tout au long de son histoire,preuve,s'il en était besoin,de la nécessité de l'Eglise.En ce sens,les hérésies sont opportunes.

Nous-mêmes cherchons à mieux comprendre cette révélation car notre intelligence est toujours en quête de vérité.Or les Mystères révélés ne sont pas inintelligibles,Dieu étant même la réalité la plus intelligible,mais nous n'aurons jamais fini de les comprendre et de les contempler.

L'Incarnation du Christ est le centre et le sommet de cette Révélation:"Dieu s'est incarné pour nous montrer combien il nous aimait."(St-Augustin)

La Foi n'est pas l'abdication de l'intelligence parce qu'elle nous fait adhérer à ce que nous ne comprenons pas encore.Elle demande au contraire un effort de l'intelligence pour mieux comprendre ce que nous croyons et non pour le mettre en doute.

Cet effort de l'intelligence est tout à fait louable et aucun chrétien n'en est dispensé sous le prétexte fallacieux que nous n'avons pas à être des docteurs de l'Eglise.Notre époque,au contraire,réclame plus que jamais peut-être,cette intelligence de la Foi.

Passons à la pratique:

"Quand aurons-nous la plénitude de la Vie éternelle?"

Dès que nous sommes saints,c'est-à-dire parfaitement unis et conformés au Christ,nous avons cette plénitude de vie.
Mais la béatitude ne peut-être atteinte qu'après la mort,lorsque notre âme sera dans la vision béatifique.

Pour ceux qui sont saints dès cette vie parce que vivant pleinement dans l'Amour,ils recevront cette béatitude au moment de leur mort.
A la résurrection finale,leur corps glorieux participera à la béatitude de leur âme sans rien lui ajouter,car ce serait dire que Dieu ne peut parfaitement combler notre âme,ce qui ne peut être puisqu'il est le Souverain Bien.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Géraud, je dois avouer que Benjamin a parfaitement raison quand il dit que tu récites (presque benoîtement) le catéchisme de l'Eglise catholique.

A qui tu réponds là ? Qu'est-ce que tu essayes de dire ? Ne peux-tu pas ou bien citer les paragraphes quand tu les cites. On n'a pas vraiment l'imrpession que ce sont tes phrases là... ce qui n'est pas le plus grave, mais surtout je ne vois vraiment pas à qui tu réponds, sur quel point, et ce que tes interventions sont censées apporter à la question initiale...

Relis-toi, Benjamin a tout à fait raison.
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Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
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Les discussions hors-sujet ont été déplacées dans deux nouveaux fuseaux :
et

Merci de veiller à ne pas aborder tous les sujets dans ce fuseau, et à ne pas refaire tout le catéchisme, le bouquin existe déjà, il fait 500 pages !
67
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Boxer
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Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Géraud nous dit :
Citation:
La Foi n'est pas l'abdication de l'intelligence parce qu'elle nous fait adhérer à ce que nous ne comprenons pas encore.Elle demande au contraire un effort de l'intelligence pour mieux comprendre ce que nous croyons et non pour le mettre en doute.
Cher Géraud, quand on veut mieux comprendre, il est rarement évitable que quelques doutes ne surviennent, je dirai même que c'est assez sain..
J'espère que tu appliques à toi-même fréquemment cette non-abdication de l'intelligence...
68
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Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Citation:
Le 2009-08-31 18:21:00, Zebre a écrit :

Géraud, je dois avouer que Benjamin a parfaitement raison quand il dit que tu récites (presque benoîtement) le catéchisme de l'Eglise catholique.

A qui tu réponds là ? Qu'est-ce que tu essayes de dire ? Ne peux-tu pas ou bien citer les paragraphes quand tu les cites. On n'a pas vraiment l'imrpession que ce sont tes phrases là... ce qui n'est pas le plus grave, mais surtout je ne vois vraiment pas à qui tu réponds, sur quel point, et ce que tes interventions sont censées apporter à la question initiale...

Relis-toi, Benjamin a tout à fait raison.


De quel Benjamin tu parles Euuuh...

ici il n'y a que le comte d'allolobophora.Mort de Rire
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A.lo&O
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Rivière : Nageur
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