Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Le Scapulaire |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
quelqu'un aurait - il le petit Office de la sainte Vierge??? |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
tu preferes reciter l'office a la STE Vierge que réciter le chapelet quotidien,ou c'est juste par curiosite?
|
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
![]() et puis savoir si elle réciter son chapelet chauqe jour ou pas, c'est pas tes oignons ... c'est entre Dieu et elle , ![]() |
Mangounette Mustélidae
![]() ![]() ![]() ![]() Je lui ai rien demande du tout.... ![]() au depart je demandais si elle preferait reciter un chapelet ou lire l'office de la STE Vierge cela n'allait pas plus loin! [ Ce Message a été édité par: Hermine le 14-03-2005 17:34 ] |
Gavroche Chante
en fait, comme je ne connais pas le petit Office, j'aimerai savoir de quoi il retourne, et puis après je verrai si je récite le petit Office une fois que je l'aurais! T'inquiète Hermine!!! |
Mangounette Mustélidae
merchi!!!de me rassurer! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Capitaine, tu peux peut-être contacter fraile... Il me semble qu'il a participé à ce fuseau.
Amodeba |
Gavroche Chante
merci Amodeba, je viens d'envoyer un MP à Fraile!! |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Je me permet de signaler qu'au 17ème le Saint Office a émis un avis qui interdit de parler de la descente de la Vierge Marie au purgatoire à propos du scapulaire.
Pour le moment je n'ai rien trouvé de postérieur qui irait contre cet avis. Je ne cherche pas à dévaluer le scapulaire (que je porte) mais il convient de faire attention à ce qu'on en dit. D'ailleur la bulle sabbatine de Jean XXII (celle qui la première fait état du scapulaire et de ses privilèges) a eu une histoire mouvementée et elle fut plusieurs fois contestée dans l'histoire. Union de prière Frère Yves |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Bon, bah, j'arrive trop tard ! Rien à rajouter (surtout que je passe après Frère Yves)
Pour ceux qui connaissent, sur Paris, le Père Thévenin (32, rue Lafontaine 75016) peut éventuellement vous renseigner. Si vous voulez plus de renseignements, je peux vous donner son e-mail mais je ne l'ai pas sur moi en ce moment. ________________ "Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn, 15, 13) |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Sur Lyon, je pense que le père Matteo peut vous renseigner car il l'a remis à deux jeune lors de la messe de l'annonciation. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Juste un témoignage.
J'ai une amie qui vient de perdre son grand fils dans un accident. Elle disait : "il portait son scapulaire.C'est une véritable consolation pour nous" |
Manu Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004 Messages : 107 Réside à : Strasbourg |
Après avoir lu toutes vos réponses, je voudrais savoir ce qui vous a poussé a recevoir le scapulaire ? Car je m'interroge aussi sur cette question mais je ne trouve pas vraiment de réponse... |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Fraile, j'ai lu récemment un petit traité sur le scapulaire du Mont Carmel, écrit par un Carme au XIX ème. Je suis quasiment sûr qu'il portait un nihil obstat. Et je suis sûr qu'il ne faisait aucune mention de l'interdit du saint Office tout en parlant largement du privilège Sabbatin.
Je vais moi aussi essayer d'en savoir plus. Manu, porter un scapulaire n'est pas très différent que porter par exemple une médaille miraculeuse. C'est un signe visible par l'intermédiaire nous nous mettons sous la prtotection de la Sainte Vierge Marie. C'est en quelque sorte une dévotion qui nous aide à avancer, et que notre Mère du Ciel nous a vivement encourager à suivre. Choisir de recevoir le Scapulaire est une démarche de foi. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
encore une petite anecdote...St Jean de la Croix est mort un vendredi à minuit |
Frère Yves Religieux
Bessou,
un nihil obstat n'est pas une garantie d'infaillibilité (enfin je ne le crois pas) ! Le privilège sabbatin n'est pas condamné, mais simplement le fait de parler d'uen descente de la Vierge au Purgatoire, ce qui n'empêche pas une protection particulière. Union de prière frère Yves |
Bessou Membre confirmé
Citation de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II:
Citation: in Lettre à l'occasion du 750ème anniversaire de la remise du Scapulaire résultats de la recherche "scapulaire" sur le site du Vatican |
Petits Pieds Membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2005 Messages : 48 Réside à : Le Coeur de Dieu |
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
Petits Pieds Membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2005 Messages : 48 Réside à : Le Coeur de Dieu |
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
|
Bessou Membre confirmé
|
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: ![]() |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Oui !
Mais tu peux peut être demandé à l'infirmière d'accrocher le scapulaire à quelque chose dans la salle . La Ste Vierge est magnagnime.... c'est une vrai tendre Mère ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: . Chamois DLC : en pratique, je doute qu'on puisse mettre le scapulaire dans une salle d'opération... Le malade lui-même est censé ne rien avoir, comme le dit Miss Pomme. Même les lunettes et prothèses diverses doivent rester en lieu sûr... Dans ce cas précis, il me semble que la personne ôte son scapulaire contre sa volonté, et qu'elle voulait explicitement le porter. Amodeba |
Frère Yves Religieux
Le scapulaire est un objet qui incarne une dévotion particulière envers Notre Dame du Mont Carmel, si pour une raison ou une autre il ne peut être porté (sans que ce soit du fait du porteur), mais que la dévotion reste vive, il ne faut pas se poser trop de questions !
Il faut se méfier de ne pas donner trop d'imortance à l'objet, ce qui compte c'est ce qui est vécu dans notre coeur. Le scapulaire n'est pas un sacrement, il n'a donc pas d'efficacité par lui même, il est un sacramental qui nous aide et nous prépare à recevoir la grâce. Le port du scapulaire est un rappel pour nous, il nous aide à nous souvenir que nous avons choisi la protection de Marie, il peut aussi dans certain cas devenir un témoignage (le bienheureux Isidore Bakanja mort pour avoir refusé de s'en défaire), mais en fin de compte ce n'est pas là le plus important. Union d eprière Frère Yves |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Citation: Ça m'étonnerait, si on le porte quotidiennement dans un sain esprit, que les effets de ce sacramental soient annulés, uniquement parceque l'on décède alors qu'on a été obligé de l'enlever. Que je sache, on ne met pas un scapulaire pour aller se baigner, et pourtant il y a bien des risques à se noyer. Donc, pas d'inquiètudes, Dieu ne joue pas avec la vie des gens. |
Miss Pomme Petite pomme
Merci pour toutes vos réponses. J'avoue que s'était à peu près ce genre de réponse que je pensais avoir. ![]() Citation: Je porte le scapulaire 24h/24 car je porte la médaille. Je ne l'enlève jamais en fait. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |