Samedi 7 Juin 2025
08:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Scapulaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

tu preferes reciter l'office a la STE Vierge que réciter le chapelet quotidien,ou c'est juste par curiosite?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Non, elle veut juste savoir ou est ce qu'elle pourrait le trouver ....
et puis savoir si elle réciter son chapelet chauqe jour ou pas, c'est pas tes oignons ... c'est entre Dieu et elle , .
61
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Patientez...

Je lui ai rien demande du tout....
au depart je demandais si elle preferait reciter un chapelet ou lire l'office de la STE Vierge cela n'allait pas plus loin!

[ Ce Message a été édité par: Hermine le 14-03-2005 17:34 ]
62
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Patientez...

en fait, comme je ne connais pas le petit Office, j'aimerai savoir de quoi il retourne, et puis après je verrai si je récite le petit Office une fois que je l'aurais! T'inquiète Hermine!!!
63
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Patientez...

merchi!!!de me rassurer!
64
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Capitaine, tu peux peut-être contacter fraile... Il me semble qu'il a participé à ce fuseau.

Amodeba
65
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Patientez...

merci Amodeba, je viens d'envoyer un MP à Fraile!!
66
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Je me permet de signaler qu'au 17ème le Saint Office a émis un avis qui interdit de parler de la descente de la Vierge Marie au purgatoire à propos du scapulaire.

Pour le moment je n'ai rien trouvé de postérieur qui irait contre cet avis.

Je ne cherche pas à dévaluer le scapulaire (que je porte) mais il convient de faire attention à ce qu'on en dit.
D'ailleur la bulle sabbatine de Jean XXII (celle qui la première fait état du scapulaire et de ses privilèges) a eu une histoire mouvementée et elle fut plusieurs fois contestée dans l'histoire.

Union de prière
Frère Yves
67
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Bon, bah, j'arrive trop tard ! Rien à rajouter (surtout que je passe après Frère Yves)
Pour ceux qui connaissent, sur Paris, le Père Thévenin (32, rue Lafontaine 75016) peut éventuellement vous renseigner.
Si vous voulez plus de renseignements, je peux vous donner son e-mail mais je ne l'ai pas sur moi en ce moment.

Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Sur Lyon, je pense que le père Matteo peut vous renseigner car il l'a remis à deux jeune lors de la messe de l'annonciation.
69
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Juste un témoignage.

J'ai une amie qui vient de perdre son grand fils dans un accident.
Elle disait : "il portait son scapulaire.C'est une véritable consolation pour nous"

70
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Après avoir lu toutes vos réponses, je voudrais savoir ce qui vous a poussé a recevoir le scapulaire ? Car je m'interroge aussi sur cette question mais je ne trouve pas vraiment de réponse...
71
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Fraile, j'ai lu récemment un petit traité sur le scapulaire du Mont Carmel, écrit par un Carme au XIX ème. Je suis quasiment sûr qu'il portait un nihil obstat. Et je suis sûr qu'il ne faisait aucune mention de l'interdit du saint Office tout en parlant largement du privilège Sabbatin.

Je vais moi aussi essayer d'en savoir plus.

Manu, porter un scapulaire n'est pas très différent que porter par exemple une médaille miraculeuse. C'est un signe visible par l'intermédiaire nous nous mettons sous la prtotection de la Sainte Vierge Marie. C'est en quelque sorte une dévotion qui nous aide à avancer, et que notre Mère du Ciel nous a vivement encourager à suivre.
Choisir de recevoir le Scapulaire est une démarche de foi.
72
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

encore une petite anecdote...St Jean de la Croix est mort un vendredi à minuit
73
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Bessou,

un nihil obstat n'est pas une garantie d'infaillibilité (enfin je ne le crois pas) !

Le privilège sabbatin n'est pas condamné, mais simplement le fait de parler d'uen descente de la Vierge au Purgatoire, ce qui n'empêche pas une protection particulière.

Union de prière
frère Yves
74
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Citation de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II:

Citation:
Le signe du Scapulaire évoque donc deux vérités: d'une part, la protection continuelle de la très sainte Vierge, non seulement au long de la vie mais aussi à l'heure du trépas vers la plénitude de la gloire éternelle; d'autre part, la conscience que la dévotion à Marie ne peut se limiter à des prières et des hommages en son honneur en certaines circonstances, mais doit constituer un "habit", c'est-à-dire une manière habituelle et permanente de conduite chrétienne, tissée de prière et de vie intérieure, grâce à la pratique fréquente des Sacrements et l'exercice concret des oeuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. Ce faisant le Scapulaire devient signe d'"alliance" et de communion réciproque entre Marie et les fidèles: il traduit de manière concrète le don que Jésus fit sur la croix à Jean en lui confiant sa Mère, et en lui à nous tous, et le don qu'il fit à sa Mère en lui confiant l'apôtre bien-aimé et nous-mêmes, la constituant ainsi notre Mère spirituelle.

in Lettre à l'occasion du 750ème anniversaire de la remise du Scapulaire

résultats de la recherche "scapulaire" sur le site du Vatican
75
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Petits Pieds
Membre

Nous a rejoints le : 28 Août 2005

Réside à : Le Coeur de Dieu
Patientez...

76
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Petits Pieds  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

77
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Petits Pieds
Membre

Nous a rejoints le : 28 Août 2005

Réside à : Le Coeur de Dieu
Patientez...

78
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Petits Pieds  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

79
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

80
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

81
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-04 08:28, aurochs a écrit

« Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C'est un signe de salut. Une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance.» a-t-elle promis.

Question : Lors d'une opération, on nous demande de ne revêtir que l'espèce de blouse qui s'attache dans le dos. Donc, on ne porte pas le scapulaire. Or, on peut mourir lors d'une opération. Désolée pour la question débile mais est-ce que dans ce cas là, la Vierge prend en compte le fait que notre désir était de porter le scapulaire ?
82
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Patientez...

Oui !

Mais tu peux peut être demandé à l'infirmière d'accrocher le scapulaire à quelque chose dans la salle .

La Ste Vierge est magnagnime.... c'est une vrai tendre Mère !
83
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-06 12:00, Miss Pomme a écrit
Question : Lors d'une opération, on nous demande de ne revêtir que l'espèce de blouse qui s'attache dans le dos. Donc, on ne porte pas le scapulaire. Or, on peut mourir lors d'une opération. Désolée pour la question débile mais est-ce que dans ce cas là, la Vierge prend en compte le fait que notre désir était de porter le scapulaire ?

Si on enlève le scapulaire au malade à l'hôpital, contre sa volonté, il est censé avoir continué à le porter. source : Le scapulaire du Mont-Carmel, édition traditions monastiques
.

Chamois DLC : en pratique, je doute qu'on puisse mettre le scapulaire dans une salle d'opération... Le malade lui-même est censé ne rien avoir, comme le dit Miss Pomme. Même les lunettes et prothèses diverses doivent rester en lieu sûr... Dans ce cas précis, il me semble que la personne ôte son scapulaire contre sa volonté, et qu'elle voulait explicitement le porter.

Amodeba
84
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Le scapulaire est un objet qui incarne une dévotion particulière envers Notre Dame du Mont Carmel, si pour une raison ou une autre il ne peut être porté (sans que ce soit du fait du porteur), mais que la dévotion reste vive, il ne faut pas se poser trop de questions !
Il faut se méfier de ne pas donner trop d'imortance à l'objet, ce qui compte c'est ce qui est vécu dans notre coeur. Le scapulaire n'est pas un sacrement, il n'a donc pas d'efficacité par lui même, il est un sacramental qui nous aide et nous prépare à recevoir la grâce.
Le port du scapulaire est un rappel pour nous, il nous aide à nous souvenir que nous avons choisi la protection de Marie, il peut aussi dans certain cas devenir un témoignage (le bienheureux Isidore Bakanja mort pour avoir refusé de s'en défaire), mais en fin de compte ce n'est pas là le plus important.

Union d eprière
Frère Yves
85
Polydamas
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-06 12:00, Miss Pomme a écrit

Ça m'étonnerait, si on le porte quotidiennement dans un sain esprit, que les effets de ce sacramental soient annulés, uniquement parceque l'on décède alors qu'on a été obligé de l'enlever. Que je sache, on ne met pas un scapulaire pour aller se baigner, et pourtant il y a bien des risques à se noyer.
Donc, pas d'inquiètudes, Dieu ne joue pas avec la vie des gens.
86
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Merci pour toutes vos réponses. J'avoue que s'était à peu près ce genre de réponse que je pensais avoir.

Citation:
Le 2007-09-07 11:17, Polydamas a écrit
Que je sache, on ne met pas un scapulaire pour aller se baigner, et pourtant il y a bien des risques à se noyer.

Je porte le scapulaire 24h/24 car je porte la médaille. Je ne l'enlève jamais en fait.
87
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Vous pouvez contacter les Pères de l'abbaye Saint Joseph de Clairval, à Flavigny. Ils organisent durant toute l'année les exercices selon la methode du Père Vallet(en 5 jours) et propose aux retraitants le port du scapulaire (que je porte depuis 5 ans).
88
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

il est aussi écrit dans un petit bouquin qui explique tout ça, que la protection réservée à ceux qui portent le scapulaire continue dans le cas où il ne l'a plus involontairement.

Il y a l'histoire d'un poilus, qui dort avec ses compagnons dans les tranchées allemandes qu'ils ont occupées. Mais le soir il n'arrive pas à s'endormir, il sait qu'il a oublié son scapulaire à la fontaine où ils se sont lavés. Trop tourmenté, il se lève et va à la fontaine le chercher. Pendant le trajet, il voit la tranchée sauter, les allemands l'avaient minée avant de partir.

alors sans rentrer dans le débat "c'est le hasard" ou "oui oui c'est un miracle j'en suis sûr"... je pense que ce n'est pas le fait d'avoir le scapulaire sur lui qui l'a sauvé mais la piété avec laquelle il le portait... au point de s'en relever la nuit.
89
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact