Samedi 7 Juin 2025
08:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Scapulaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hypocam
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-09 15:50, mikross a écrit

vu d'ici, je suis quand meme contend de lire fraile et ce qu'arno a trouvé sur le net... le reste de ce que j'ai lu semble à la limite du fétichisme.

avis personnel évidemment

mikross

Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit ressemble à du fétichisme.
Je ne dit pas que je porte le scapulaire pour être sauvée, je sais qu'il y a des gens qui ne le portent et qui le seront aussi. Le scapulaire nous protège, mais c'est surout la prière. Portez le scapulaire au contraire nous oblige encore plus à respecter la foi de l'Eglise puisqu'on l'a promis. Porter le scapulaire (pour être sauvé) demande ausi la prière et la pratique quotidienne de la foi, contrairement au objets fétiches qui n'impliquent rien du tout, que le fait de le porter sur moi. Je ne serais pas sauvée car je porte le scapulaire, je le serais par la prière qui l'accompagne, c'est ce qui est défini par dévotion.
Le fétichisme est le terme utilisé pour désigner la vénération d'objets culturels ou autres. Je ne vénère pas l'objet, mais la Vierge Marie

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 09-02-2005 16:21 ]
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Je dirai meme que cela engage a plus: Recevoir le scapulaire n'est pas un don gratuit. "Revetir le vetement du Christ" n'est pas un acte anodin.

Qu'importe l'heure de la mort, personne ne peut savoir quand elle arrivera. L'important est d'etre pret, d'etre saint.

Personne n'a dit que le scapulaire etait une ligne droite vers le paradis. C'est juste une assurance de la Vierge de nous proteger, et aussi de faire en sorte que nous puissions nous confesser avant de mourir. Point. Apres, c'est toujours a nous de nous confesser, de regretter reellement ses peches, de faire penitence.
Porter le scapulaire t'engage aussi a reciter le petit office de la Sainte Vierge ou le chapelet... Rien n'est dit si on ne le fait pas. Cependant faudrait pas s'amuser a jouer avec plus grand et plus fort que soi... Or, si tu t'engages a faire un truc mais que tu ne le fais pas, j'appelle ca mentir (et dans le cas present du port du scapulaire, jouer avec le Bon Dieu...)
54
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

porter le scapulaire autant que possible pour aider à se rapeller d'être saint, je comprends

réciter le petit office de la Sainte Vierge ou le chapelet, ca semble logique avec le point précédent. je suppose en plus que vous ne vous arretez pas la et que vous priez aussi à d'autres moments.

mais commencer à se demander si il faut le porter en salle d'op ou quand on va nager "si en cas qu'on meurt", si le remplacer par une petite médaille qui doit avoir deux face ca marche aussi, ... la je suis désolé mais ca, pour moi, c'est plus du divin c'est des préoccupations humaines de conservation... que j'ai peut-etre qualifié à tord de fetichisme. pôurquoi ne pas vous demandez si quand vous aurez des relations dans la chasteté avec votre épou(se) vous devez le laisser pour être sous sa protection en cas de crise cardiaque...

maintenant, on arrete de paranoier. j'ai sans doute été trop général comme cela m'arrive souvent. il se fait que j'ai bien aimé, en tant que lecteur neutre, les deux posts précités. si ca peut vous rassurer, je peux dire aussi: "je trouve le dernier post d'aurochs et aussi celui d'hypocam très bien".

mais dans ce cas, je devrais prendre la responsabilité de reprendre tout les posts depuis le début et pointer ce qui me dérange... mais je ne me sens pas habilité à le faire, j'ai juste exprimer un avis. qui suis je pour critiquer.

j'ai volontairement utilisé des termes difficilement attaquable. il me SEMBLE que c'est à la LIMITE de... de plus j'essaie de laisser passer l'idée qu'il s'agit de mon interprétation. enfin j'essaie, ca marche pas à tout les coups

mikross
55
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-09 14:04, S.E.R. Vincent a écrit

Première chose : les ornements roses n'existent pas en tant que tels : le rose n'est pas une couleur liturgique mais c'est une variante du violet.

Ensuite : les ornements noirs, il me semblent qu'ils peuvent toujours être portés pour les messes de Requiem et le Vendredi Saint même si les prêtres ne le font plus.

C'est l'inverse. En tout cas, pour le rose, la règle est toujours la même qu'avant, sauf que la logique est inversée : avant c'était "rose, ou violet si on n'en a pas", maintenant la règle est "violet, ou rose si l'on en a".

Pour le noir, de toute façon, aujourd'hui, le clergé est en rouge pour le Vendredi Saint. Pour les messes de Requiem, le noir est peut-être toléré, mais je n'en suis vraiment pas sûr.
56
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Les ornements de couleur rose (qui n'est qu'une variante du violet) peuvent être employés ke troisième dimanch de l'Avent (Gaudete) et le quatrième dimanche de Carême (Laetare), mais seulement à l'office et à la messe du dimanche proprement dit

Abbé Daniel Joly La messe expliquée aux fidèles
57
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Euh... serait-il possible d'en revenir au fuseau initial ? On peut ouvrir un fuseau sur les couleurs liturgiques si vous le souhaitez... Mais ce n'est pas moi qui l'ouvre, j'ai suffisamment bossé pour ce soir... Hein Oryx ?

Je dirai donc, pour résumer et pour donner le bon exemple que comme toute pratique religieuse, il s'agit de bien comprendre... Ensuite, faire sienne cette pratique relève de la conscience de chacun, puisqu'il ne s'agit pas d'un dogme.

Amodeba
58
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

quelqu'un aurait - il le petit Office de la sainte Vierge???
59
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

tu preferes reciter l'office a la STE Vierge que réciter le chapelet quotidien,ou c'est juste par curiosite?
60
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Patientez...

Non, elle veut juste savoir ou est ce qu'elle pourrait le trouver ....
et puis savoir si elle réciter son chapelet chauqe jour ou pas, c'est pas tes oignons ... c'est entre Dieu et elle , .
61
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Patientez...

Je lui ai rien demande du tout....
au depart je demandais si elle preferait reciter un chapelet ou lire l'office de la STE Vierge cela n'allait pas plus loin!

[ Ce Message a été édité par: Hermine le 14-03-2005 17:34 ]
62
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

Patientez...

en fait, comme je ne connais pas le petit Office, j'aimerai savoir de quoi il retourne, et puis après je verrai si je récite le petit Office une fois que je l'aurais! T'inquiète Hermine!!!
63
Mangounette
Mustélidae

Patientez...

merchi!!!de me rassurer!
64
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Capitaine, tu peux peut-être contacter fraile... Il me semble qu'il a participé à ce fuseau.

Amodeba
65
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

Patientez...

merci Amodeba, je viens d'envoyer un MP à Fraile!!
66
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Je me permet de signaler qu'au 17ème le Saint Office a émis un avis qui interdit de parler de la descente de la Vierge Marie au purgatoire à propos du scapulaire.

Pour le moment je n'ai rien trouvé de postérieur qui irait contre cet avis.

Je ne cherche pas à dévaluer le scapulaire (que je porte) mais il convient de faire attention à ce qu'on en dit.
D'ailleur la bulle sabbatine de Jean XXII (celle qui la première fait état du scapulaire et de ses privilèges) a eu une histoire mouvementée et elle fut plusieurs fois contestée dans l'histoire.

Union de prière
Frère Yves
67
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Bon, bah, j'arrive trop tard ! Rien à rajouter (surtout que je passe après Frère Yves)
Pour ceux qui connaissent, sur Paris, le Père Thévenin (32, rue Lafontaine 75016) peut éventuellement vous renseigner.
Si vous voulez plus de renseignements, je peux vous donner son e-mail mais je ne l'ai pas sur moi en ce moment.

Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Sur Lyon, je pense que le père Matteo peut vous renseigner car il l'a remis à deux jeune lors de la messe de l'annonciation.
69
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Juste un témoignage.

J'ai une amie qui vient de perdre son grand fils dans un accident.
Elle disait : "il portait son scapulaire.C'est une véritable consolation pour nous"

70
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Après avoir lu toutes vos réponses, je voudrais savoir ce qui vous a poussé a recevoir le scapulaire ? Car je m'interroge aussi sur cette question mais je ne trouve pas vraiment de réponse...
71
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Fraile, j'ai lu récemment un petit traité sur le scapulaire du Mont Carmel, écrit par un Carme au XIX ème. Je suis quasiment sûr qu'il portait un nihil obstat. Et je suis sûr qu'il ne faisait aucune mention de l'interdit du saint Office tout en parlant largement du privilège Sabbatin.

Je vais moi aussi essayer d'en savoir plus.

Manu, porter un scapulaire n'est pas très différent que porter par exemple une médaille miraculeuse. C'est un signe visible par l'intermédiaire nous nous mettons sous la prtotection de la Sainte Vierge Marie. C'est en quelque sorte une dévotion qui nous aide à avancer, et que notre Mère du Ciel nous a vivement encourager à suivre.
Choisir de recevoir le Scapulaire est une démarche de foi.
72
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

encore une petite anecdote...St Jean de la Croix est mort un vendredi à minuit
73
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Bessou,

un nihil obstat n'est pas une garantie d'infaillibilité (enfin je ne le crois pas) !

Le privilège sabbatin n'est pas condamné, mais simplement le fait de parler d'uen descente de la Vierge au Purgatoire, ce qui n'empêche pas une protection particulière.

Union de prière
frère Yves
74
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Citation de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II:

Citation:
Le signe du Scapulaire évoque donc deux vérités: d'une part, la protection continuelle de la très sainte Vierge, non seulement au long de la vie mais aussi à l'heure du trépas vers la plénitude de la gloire éternelle; d'autre part, la conscience que la dévotion à Marie ne peut se limiter à des prières et des hommages en son honneur en certaines circonstances, mais doit constituer un "habit", c'est-à-dire une manière habituelle et permanente de conduite chrétienne, tissée de prière et de vie intérieure, grâce à la pratique fréquente des Sacrements et l'exercice concret des oeuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. Ce faisant le Scapulaire devient signe d'"alliance" et de communion réciproque entre Marie et les fidèles: il traduit de manière concrète le don que Jésus fit sur la croix à Jean en lui confiant sa Mère, et en lui à nous tous, et le don qu'il fit à sa Mère en lui confiant l'apôtre bien-aimé et nous-mêmes, la constituant ainsi notre Mère spirituelle.

in Lettre à l'occasion du 750ème anniversaire de la remise du Scapulaire

résultats de la recherche "scapulaire" sur le site du Vatican
75
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Petits Pieds
Membre

Nous a rejoints le : 28 Août 2005

Réside à : Le Coeur de Dieu
Patientez...

76
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Petits Pieds  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

77
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Petits Pieds
Membre

Nous a rejoints le : 28 Août 2005

Réside à : Le Coeur de Dieu
Patientez...

78
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Petits Pieds  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

79
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

80
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

81
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-04 08:28, aurochs a écrit

« Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C'est un signe de salut. Une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance.» a-t-elle promis.

Question : Lors d'une opération, on nous demande de ne revêtir que l'espèce de blouse qui s'attache dans le dos. Donc, on ne porte pas le scapulaire. Or, on peut mourir lors d'une opération. Désolée pour la question débile mais est-ce que dans ce cas là, la Vierge prend en compte le fait que notre désir était de porter le scapulaire ?
82
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact