Samedi 1er Juin 2024
12:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
attaques contre le scoutisme, venu d'un milieu soit disant cahto
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

L'Exeat, tu t'enflammes et tu pars un peu loin... puisque tu parles de maîtrise de la langu française, reprend le principe des ensembles.

Dire que le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique est une réalité. il ne l'est pas et n'a pas vocation à l'être. Dire que le scoutisme catholique est une méthode d'éducation catholique est vrai, et c'est pleinement sa vocation.

Ce serait un peu comme si quelqu'un disait

"le but d'un parti politique, c'est d'être de gauche". Ce serait faux, et rapidement, quelqu'un corrigerait en disant que c'est le but d'un parti politique de gauche. Il aurait raison et personne ne lui reprocherait rien.

le scoutisme catholique, en France, est extrêmement prétentieux, c'est un fait, à mon sens incontestable, car c'est le seul scoutisme confessionnel que je connaisse qui affirme que de par son choix religieux, il développe pleinement la méthode scoute.

A ce jour, je ne l'ai jamais entendu dire d'un scout bouddhiste, musulman, juif, ...

J'ai souvent entendu la même chose de la part de scouts neutres ou pluralistes, et j'aurais tendance, même en étant scout catholique, et fier de l'être, à penser qu'ils ont dans l'absolu raison.

Reconnaître que d'autres pratiques que les miennes sont peut-être plus proche de l'esprit d'origine ne revient pas pour autant à vouloir remettre totalement en question ce que je fais.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Tout les scoutismes catholique, même les plus intégristes peuvent bien exister, pourquoi devraient-ils disparaitre d'ailleurs, dès lors qu'il ne s'approprient pas le scoutisme pour affirmer que seul le leur est le meilleur.

Et donc, tu as lu ici des propos émanant de moi ou d'un autre scout appartenant à un mouvement catholique qui "s'appropriaient le scoutisme ?"

Citation:
Ceci dit je constate que tu utilises les même arguments "blessants" que quelqu'un que tu disais combattre.

Je ne tenais pas particulièrement à te blesser.
Si je l'avais voulu, au lieu de sous-entendre que tu t'étais mal exprimé et que la conversation était biaisée par cette erreur de langage, je te serais rentré dedans en supposant que tu avais volontairement écrit : "le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique" et que tu avais donc la volonté délibérée d'exclure les scouts catholiques.
Je finis d'ailleurs par y venir plus bas devant ton maintien de la formulation et le fait que tu traites de "vaniteux" les scouts qui se reconnaitraient (tu noteras l'emploi du conditionnel, car PERSONNE ne l'a fait ici) dans ton acception de la phrase du bon chanoine.

Lorsque Isatis tombait violemment sur cette phrase, il ne la citait pas dans un fil complètement étranger au sujet ... toi oui !
Tu la cites hors de tout propos et t'en saisis pour insulter certains de tes lecteurs ... autre esprit, autre but.
Je te croyais un ardent défenseur de la fraternité scoute ... tu parles !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

HéronC,
je m'enflamme, c'est vrai.
Et j'ai souvent tord de le faire.

Je maintiens toutefois mes propos tout en présentent mes plus plates excuses à ceux qui en auront été choqués.

Citation:
Dire que le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique est une réalité. il ne l'est pas et n'a pas vocation à l'être. Dire que le scoutisme catholique est une méthode d'éducation catholique est vrai, et c'est pleinement sa vocation.

Parfaitement d'accord avec toi.
Là où je te suis moins, c'est, qu'adhérant à cette analyse, je pense réellement que le scoutisme catholique, "de par son choix religieux, [il] développe pleinement la méthode scoute".
Si je le pensais pas, je ne serais pas dans un mouvement scout catholique et mes enfants n'y seraient pas.
ET je ne dénie à aucun autre mouvement de scoutisme (confessionnel ou pas) le droit plein et entier d'affirmer la même chose à l'aune de sa propre spiritualité.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore s'écorcher sur cette phrase du Père Cornette en arrivant à en tordre le sens pour faire croire qu'elle est une affirmation de suprématie du scoutisme catholique : c'est simplement délirant !
D'ailleurs il me semble que la modération a déjà découpé ce qui s'y rapportait. On y revient encore ?

Dingo, OU DONC as-tu trouvé des propos de scouts catholiques « s'appropriant le scoutisme pour affirmer que seul le leur est le meilleur » ? (soit dit en passant s'il devait y avoir un "meilleur" scoutisme, pas définition, il serait seul... Sinon il ne serait "le" meilleur)

Pour toutes les association de scoutisme confessionnel, la religion professée est incluse dans la méthode d'éducation : que ce soit le judaïsme (Hocco le proclame bien haut), le catholicisme (personne ne le nie, je suppose ?), ou toutes autres, bouddhistes inclus. Et alors ? N'est-ce pas complètement normal et naturel ?
La question qui se pose est, lorsqu'on ne se définit pas par rapport à une religion donnée, quel "Sens de Dieu" on veut apporter. Deux approches : "chaque unité sa sauce, mais sauce obligatoire", ou "pas de sauce nulle part, chacun pour sa pomme".
Moi j'affirme (personnellement, mais il semble que je ne sois pas tout seul à le penser, voir le fil sur le dizainier dans "moins 12 ans") que la seconde approche n'est pas une méthode permettant l'approche du "Sens de Dieu".

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Plusieurs passages modérés dans différents posts.

Malgré ma mise en garde, vous n'avez pas su reprendre le sujet du fuseau. Je le ferme donc pendant que nous nous concertons entres modos de son avenir.

Lucky Luke




[ Ce message a été édité par vimaire le 16-07-2010 à 18:32 ]
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net