Samedi 23 Mai 2026
21:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Opus Dei dans l'Eglise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Si si, je voulais bien dire en live : une bourgade du nord de Manille est connue pour ses vendredi saints particulierement sanglants avec vrai flagellation et crucifixion de candidats a la petinence : simplement les clous sont enfonces dans la paume de la main et la crucifixion est de courte duree

Selon les depeches de reuters, l'Eglise Catholique desaprouve ces rituels

A part reuters ou google, tu peux toujours verifier dans un guide de voyage du style lonelyplanet sur les philippines, ou interroger Zebre qui a ete aux phillipines je crois
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
beluga
Progressant

Nous a rejoints le : 01 Mars 2005

Réside à : Melen (Belgique)
Patientez...

Bonjour à tous,

J’ai lu quelques posts de ce thème et je suis un peu étonné par ce qui est écrit notamment par un passage bien précis :

« A ce propos, puisque tu sembles admirateur de la législation belge, j'imagine que tu es pour l'avortement, l'euthanasie, les mariages homosexuels et des prêtres pourquoi pas, soyons fous ».

Premièrement je suis Belge et on peut l’être sans toutefois être pour tout cela. De plus qui sommes nous pour juger les autres, moi je suis pour tout ce que tu décris plus haut. Pourtant croyez-moi je suis loin d’être fou, je pense que l’avortement est mieux que l’abandon et le suicide des jeunes. Je pense que l’euthanasie est un choix personnel et personne n’a le droit de juger les autres ! Que celui qui n’a jamais pêcher jette la première pierre… et puis je ne pense pas que ton comportement soit très scout car un scout se veut frère de tous… et là, tu fais franchement preuve d’intolérance. Et pour les prête quand on voit le nombre de prête pédophile, je pense quand même que le mariage est mieux ! Il faut être lucide et voir que le monde autour de nous n’est pas le meilleur et il faut faire avec.

Cordiale gauche

Beluga
355
  Je suis FCSBPB  Profil de beluga  Voir le site web de beluga  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Belouga, je t'avais demandé de revoir ton message qui manifeste, comme je te l'ai dit, une crasse lobotomisation de l'esprit.
Je en sais pas si je vais le garder, vu que mes avertissements ne te semblent pas préoccupants.

Tes affirmations sont absoluments idiotes (quand on voit le nombre de prof pédophiles, mieux vaut être banquier ! Mieux vaut tuer que de délaisser !)

Et les leçons sur l'intolérance méritent un peu plus de jugeote et de travail intellectuel.

Ton message sera détruit si tu ne viens pas étoffer un peu ton discours avec des arguments, et nous prouver qu'à part répéter un mixage de tous les arguments idiots récoltés ici ou là tu sais réfléchir un peu.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-03-2005 17:20 ]
356
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

J'aimerai te répondre simplement et directement sur le contenu de mes propos transcrits sur ce fuseau.
Beluga, j'ai des convictions et des engagements, je les défends, quoi de plus normal, ne fais-tu pas la même chose ?
Je ne critiquais pas les Belges, simplement, je dénonçais ce que je crois être un abus de la législation; par conséquent, je ne lance de pierre à personne. A moins que le Belge charmant auquel j'ai à faire ne soit trop susceptible ou trop fier pour tolérer la critique...?

Sur l'avortement, ce n'est pas le bon fuseau, mais je ne vois pas en quoi il est mieux que l'abandon ou le suicide, parce que pour moi, c'est un meurtre sur une innocence immaculée, fragile, dépendante. A ce sujet, je n'ai pas bien saisi les rapports entre le suicide et l'avortement, pourrais-tu développer ?
Pour l'euthanasie, ce n'est pas le bon fuseau non plus, mais, je crois au caractère sacré de la vie, et c'est un croyant qui te parle, pas autre chose. Nos vies ne nous appartiennent pas. Nous n'avons aucun pouvoir ni de droit sur elles, nous n'avons que des devoirs. Et où vois-tu que je juge les autres ? Je ne me le permettrai pas.
Quand au reste de tes accusations, je vais te dire ce que je pense très clairement. Etre scout, c'est avoir une unité de vie, une cohérence entre ce que tu crois, ce que tu penses et ce que tu es. Et j'entends dans le verbe Etre, tout le sens que lui donne l'Ancien Testament quand Dieu répond à Abraham : " Je suis celui qui Est."
Etre scout, c'est être fidèle à ses convictions, les miennes sont ce qu'elles sont, différentes des tiennes sans doute, mais, je pense que tu n'as pas le droit d'atteindre à cette dignité là et à cette intimité. Tu ne me connais pas, qui te dis que je n'ai pas été personnellement touché, ou meurtri, par tous ses problèmes dont tu parles ?

Je ne sais pas ce que c'est qu'un bon scout, mais je sais cependant que même après l'arrêt de mes activités de scoutisme, je désire garder une âme de scout. Par contre, je suis ennuyé par ta dernière phrase pour quelqu'un de ton âge : le monde n'est pas le meilleur, et il faut faire avec... Aldux Huxley, Brave new world, le meilleur des mondes, n'est peut-être pas catholique. Mais, à 19 ans, être aussi négatif, c'est préoccupant. C'est justement la mission que nous avons : rendre le monde meilleur. C'est parce que j'y crois que je suis ici, que je suis profondément engagé en matière sociale, politique et religieuse, que je défends avec acharnement mes idées et mes convictions, sans aucune concession.

J'espère que tu m'as entendu. Merci en tout cas d'avoir lu ce fuseau, il et long, et ta réponse prouve au moins que tu y attaches un certain intérêt. PS : je suis allé à Bruges cet été, c'est une ville magnifique.
Pax Christi.
357
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
beluga
Progressant

Patientez...

lol après plusieurs essais de réédition de mon post, je n'y arrive pas alors je recommence par ici!

je suis désolé de ne pas avoir revu ma copie mais je ne savait pas que je devais le faire!

je ne sais plus trop dans quelle circonstance j'ai écrit ce post mais je me souvient que j'y parle de tolérance. La tolérence, c'est laisser sa chance à tous le monde de pouvoir se faire une palce dans la société. il y a bien entendu une limite à la tolérance mais elle est différente selon les personnes!
Non, je vous rassure je ne suis pas suceptible et j'accepte aisément la critique mais ce que vous voyez comme un retour a la barbarie en belgique (euthanasie, avortment,etc) est une victoire pour beaucoup de personnes qui souffrent. et nous avpons seulement des avis qui divergent mais je le conscent, c'est ça la démocratie!

non je ne suis pas négatif, mais il suffit d'ouvrir les yeux autour de sois pour voir que tout n'est pas rose... Je ferais bien entendu mon possible pour rendre le monde meilleur que je ne l'ai trouvé mais cela n'empêche que beaucoup de gens souffrent!

je ne prétend pas non plus être un bon scout, mais je sais une chose c'est que le samedi quand je reviens de la réunion scoute et que je vois mes scouts repartir le coeur chargé de bonheur et le sourire aux lèvres , je sais alors que j'ai fais de mon mieux!

Cordiale gauche

beluga

[ Ce Message a été édité par: beluga le 03-03-2005 20:50 ]
358
  Je suis FCSBPB  Profil de beluga  Voir le site web de beluga  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Beluga !
Personnellement, je ne t'en demandais pas tant, le webmestre règle ses affaires comme il l'entend, et mes propos n'engagent que moi, et heureusement...
Si tu veux me rentrer dans le chou, tu peux le faire sans hésiter, à condition que ce soit structuré, établi et sérieux, naturellement. En tout cas, on va bien s'entendre lol.

Saladin,
Je comprends tout à fait ta position, je la partageai il n’y a pas si longtemps.
J’aimerai commencer par te dire que bien qu’il soit question de mortifications corporelles, il ne s’agit pas non plus d’une boucherie.
Le sang ne coule pas pour être clair.
Le corps est un tabernacle sacré, nous sommes d’accord. Mais, le tabernacle de quoi ?
Le tabernacle de l’Âme que Dieu nous a donné, ce même tabernacle qui est de filiation divine.
Il ne s’agit donc pas de faire une démonstration, un peu trop théâtrale à mon goût, d’effusion de sang et de mutilations comme aux Philippines. Les mortifications corporelles ont pour seul but d’offrir à Dieu quelque chose qui rapproche de lui. Le Christ a souffert pour nous, et c’est un moyen comme un autre de vivre concrètement quelque chose de spirituel.
Ce n’est pas différent que de se priver d’un repas ou d’un plat. Le corps est touché, c’est le but.
Pour l’usage, les membres de l’œuvre utilisent les mortifications selon des règles précises, elles ne sont pas obligatoires, naturellement.
Cette pratique est quelque chose de personnel, « notre Père aime ce que tu fais pour lui dans le secret », voilà en quelques mots ce que nous pourrions en dire.

Je comprends tout à fait que ces pratiques puissent choquer dans un monde eudémoniste, voir hédoniste, toute douleur est un mal à fuir. Pourquoi pas ne pas offrir cette « souffrance » à Dieu ?
Je pense que chacun vit sa foi comme il l’entend, comme il se sent le mieux de la vivre.
Bonne soirée,
Carlo.
Pax Christi.

[ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 03-03-2005 23:36 ]
359
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif

TECHNIQUE: 25 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Patientez...

eudémoniste = ?
360
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-03 20:41, beluga a écrit
je ne sais plus trop dans quelle circonstance j'ai écrit ce post mais je me souvient que j'y parle de tolérance. La tolérence, c'est laisser sa chance à tous le monde de pouvoir se faire une palce dans la société. il y a bien entendu une limite à la tolérance mais elle est différente selon les personnes!

Et voila l'erreur commune. Je me permets ce petit apparté pour rectifier une erreur.

Non, la tolérance, ca n'est ca. La tolérance, c'est dire à l'autre: "tu as raison de faire (ou penser) ceci. Moi je ne pense pas la même chose mais on a tous les deux raison."

Or, cette idée est fausse, car la Verité ne peut être multiple.

La charité, quant à elle, va dire: "Tu as tort, mais je t'aime comme mon prochain et je vais te montrer en quoi tu as tort".

On passe de l'indifférence à l'amour... No comment.
361
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

et la dedans Aurochs, qui décide qui a tord ou raison??? c'est la que ca devient plus complexe....
362
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Cher Georges,
Pour les Grecs, le bonheur ne se conjuguait pas comme nous l'entendons aujourd'hui. L'eudémonisme est une forme du bonheur qui passe par l'autonomie, l'indépendance, l'absence de troubles, par une existence heureuse, une vie bonne (et non une vie réussie), une vie philosophique, dans le sens vie intelligente, pas nécessairement vertueuse non plus.
Pour atteindre l'eudémonisme, il faut travailler naturellement sur les désirs (les comprendre, les analyser, les raréfier). En gros, même si tu as légions de bouteilles d'un vin rare, bon et cher, et bien, tu vas essayer, et essayer seulement , de le savourer comme si tu n'en n'avais qu'un seul verre. Et tu vas le faire, non pas parce que tu as de ce vin en quantité, mais parce que tu connais et que tu sais toute sa valeur, toute sa qualité.
Le truc, c'est que tu bois le vin quand même, et même si tu ne manges pas beaucoup du fruit défendu, tu en quand même croqué dedans, et le mal est fait.
Les manières d'y parvenir sont les suivantes :
la méditation (lectures de textes en commun), les
dialogues (relations maître-disciple), les exercices spirituels (diététique, vêtements, pratiques)...
En gros, il faut parvenir à se fabriquer une individualité en paix avec elle-même : prendre du plaisir à soi,
avec les autres : prendre du plaisir aux autres,
avec le monde : prendre du plaisir à être au monde.
L'eudémonisme peut alors se confondre avec l'hédonisme.
Mais entendons nous bien, il ne s'agit pas de respecter un bien ou mal dans leur distinction, au contraire, c'est un peu à chacun de faire et de construire ses propres repères.
De là, si l'idée semble agréable, elle est relativement pervertie par plusieurs aspects : l'ignorance du mal en tant que chose universelle en est le principal.
Je m'explique : tous les désirs sont présents dans l'homme, ils ne sont ni bons, ni mauvais. Or, ceci s'oppose en partie à la morale judo-chrétienne d'une part, et d'autre part, à l'enseignement même du Christ. Le Démon tente l'homme par ses mêmes désirs, et aucune concession ne doit lui être accordé.
En espérant être clair...peine perdue sans doute, amicalement, Carlo.
Pax Christi.
363
beluga
Progressant

Patientez...

auroch quand tu dis que la vérité ne peut être multiple crois-tu que tout est vérité?

Je pense que les choses sont ce qu'elle sont et parfois plusieurs choix sont possibles et certains predrons une voie et d'autres d'autres voies mais je pense que dire qu'il n'existe qu'une seule vérité est un peu "intolérent"!

Cordiale gauche
beluga

[ Ce Message a été édité par: beluga le 04-03-2005 18:12 ]
364
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Bonjour Beluga,
je suis navré d'insister encore en revenant à la charge, mais, je suis assez d'accord avec Auroch, il ne peut y avoir qu'une seule vérité.
Et même, j'irai jusqu'à affirmer que s'il existe plusieurs chemins pour arriver à cette vérité, il n'y a qu'un seul qui soit le plus rapide, un peu comme la différence entre un chemin vicinal et une autoroute.
En matière religieuse, la vérité étant incarnée en Dieu, et je ne pense pas par là prendre de raccourci facile, du fait qu’il est un Dieu unique, il n’est qu’une seule vérité. Quand bien même ce Dieu est trine.

Amicalement, Carlo.
Pax Christi.
365
beluga
Progressant

Patientez...

salut carlo,

ton principe de une seule vérité pcq seulement un dieu unique qui est vérité ne marche qu'a partir du moment ou les gens croient en un dieu unique!
Mais les autres, ceux qui ne croient pas sont-ils hors de la vérité?

cordiale gauche
belu
366
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Salut à toi !

Navré, mais encore une fois, pas d'accord...

D'un simple point de vue pratique, logique, même philosophique, il ne peut y avoir qu'une seule vérité.
Je parle encore religion, mais je crois que c'est le meilleur exemple.
Les monothéistes croient un Dieu unique, quelle lapalissade !
Mais, pourtant, quand on y regarde de près, il n'est pas question du même Dieu du tout, n'en déplaise aux oecuméniques du forum...

Crois-tu qu'il y est trois Dieux : pour les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans ? ou un seul ? non, naturellement, parce que si tu considères qu'il existe un autre Dieu que le tien, tu fais deux choses :
La première, tu nies ton propre Dieu en lui mettant de la concurrence...
La deuxième, tu reconnais d'autres Dieux comme des Dieux...tu n’es donc plus monothéiste dans ce cas.
Si Dieu existe, il est nécessairement unique, parfait, et vérité.
Un autre exemple, deux mathématiciens trouvent deux solutions à un problème, stupide ? lol
Oui, parce que nécessairement, un des deux, ou les deux ont faux, mais ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux. Il n'y a qu'une seule vérité qui correspond tout simplement à la réalité des choses.
De la même manière que tu es unique, la vérité est unique. C'est un peu comme affirmer que quelqu'un est à deux endroits différents en même temps, c'est impossible...

Amicalement, Carlo.

Pax Christi.
367
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

6 est la somme de quels nombres entiers?
1+5 ?
2+4 ?
3+3 ?
368
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Si tu demandes ça pour infirmer ce que dit Carlo Magno T'as aussi la barbe (fleurie ) ?, ça ne vaut strictement rien....
En effet, dire que plusieurs somme donnent le même résultat ne prouve en rien qu'il y a plusieurs vérités... (je ne sais pas si c'est que tu as voulu dire, mais au cas où...)
Tu auras trois vérités distinctes et qui n'ont rien à voir entre elles: chacune des trois sommes donne 6, ce sera vrai pour chacune...
Mais 1+5=6 ne veut pas dire du tout que 6 n'est égal qu'à ça... (je te parlerais bien d'injectivité et surjectivité, à condition que tu connaisses)
369
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Advitam,
je ne peux rien te dire, je suis un Auvergnat, et toi, venant de l'Aveyron, enfin, je ne peux que m'incliner.
Trinquons aux véritables maîtres de Paris !

Très respectueusement,
Carlo.

Pax Christi.
370
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

mon canidé adoré, je voulais dire que pour une question on pouvait avoir plusieurs reponses

[ Ce Message a été édité par: ADVITAM le 05-03-2005 19:05 ]
371
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Ca roule !
372
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Tiens, il n'y a plus le smiley "remonte petit topic" ? Dommage... Remonte donc, merci le loup ! J'ai pourtant regardé deux fois la liste des smilies... hi hi

Je remonte donc ce vieux sujet car j'ai lu un bouquin me semble-t-il assez neutre et complet sur l'opus dei, dans la collection "que sais-je ?" clic.

Au passage pour les modos : il y aurait du "ménage" à faire dans ce fuseau...

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 23-07-2009 à 22:00 ]
373
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Remonte
C'est :up: j'dis ça j'dis rien
374
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net