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Auteur
Qu'est-ce que ''être catholique'' ?
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A.lo&O
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Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
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Citation:
Le 2009-08-27 09:15:00, CASTORE a écrit :

ou de l'abandon et de la confiance, en te disant que de bien plus savants que toi ont passé du temps sur ces sujets et qu'ils y ont adhéré

Ben oui mais non ; il y en a aussi « d'autres bien plus savants » que lui ou moi qui ont aussi choisi une autre voie.

Là, il faut faire rentrer en jeu un minimum son intelligence et son libre arbitre pour déterminer au moins auxquelles de ces personnes on veut le plus « s'abandonner et faire confiance ».

Pour reprendre ton exemple, je peux faire confiance à mon médecin, mais je tenterais de faire ce qu'il faut pour que cette confiance ne soit pas aveugle, surtout quand ce qui est mis en jeu c'est l'expropriation de mon corps.
De la même manière, je ne peux pas m'en remettre entièrement à « d'autres bien plus savant » en terme de croyance, car je m'exproprierais alors de ma propre conscience.

Citation:
Le 2009-08-26 23:34:00, Cachalot a écrit :

Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant.
[…]
S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps.

Ce genre de discours me pête grave les burnes, en ce qu'il suppose que l'abandon du catholicisme, sinon du christianisme, ne peut être presque que le résultat de la paresse intellectuelle ou du manque de temps.
Merci pour tout ceux qui ont choisi d'autres voies plus difficiles, et parfois après des réflexions bien plus poussées qu'un certain nombre de catholiques qui se contentent de réciter leur cathéchisme et leurs dogmes, toujours présupposés exacts. *regard en coin vers Géraud*
32
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Hocco >> « Quant à savoir s'il [Jésus] est le premier des chrétiens... »
Tout à fait, Jésus est juif. Les premiers des chrétiens sont ses disciples ("christiens"), Jésus est resté un juif fidèle à la loi jusqu'au bout. Il l'a juste éclaircie à la lumière de l'Esprit.

Citation:
COK a écrit :

Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?
la foi n'est certainement pas une évidence (ou alors c'est une insulte pour les non-croyants, qui restent libres de ne pas croire, même si c'est un mauvais exercice de la liberté)
il est tout à fait présumable en effet de ne pas croire en Dieu:
Texte:
CEC 153
Lorsque S. Pierre confesse que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui déclare que cette révélation ne lui est pas venue "de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux". La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. "Pour prêter cette foi, l'homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le coeur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité'"

154
Croire n'est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n'en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. Il n'est contraire ni à la liberté ni à l'intelligence de l'homme de faire confiance à Dieu et d'adhérer aux vérités par lui révélées. (...) Dès lors, il est encore moins contraire à notre dignité de "présenter par la foi la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté au Dieu qui révèle" et d'entrer ainsi en communion intime avec Lui.

155
Dans la foi, l'intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine.


CEC 162
La foi est un don gratuit que Dieu fait à l'homme. Ce don inestimable, nous pouvons le perdre;


Citation:
je comprends bel et bien que je ne suis pas catholique, mais que je suis "dans une certaines communion avec l'Eglise catholique"... ca m'embète un peu quand même de me dire que je ne fais pas parti de l'Eglise (selon mon interprétation des textes...)

Si je ne suis pas catholique, qu'est ce que je suis ? Un simple consommateur d'outil que l'Eglise catholique me propose ? Un simple disciple de Jésus ? (ca fait un peu prétentieux...) un évangeliste ? (dans le sens que je base ma vie sur la lecture de l'Evangile) Peut-être tout simplement un simple Chrétien ?
Si tu "consommes" les "outils" que l'Eglise catholique met à ta disposition pour ton salut, en quoi ne serais-tu pas catholique ? On ne te demande pas de croire à TOUT le dogme catholique avant de te prétendre catholique, juste de l'accepter, quitte à le discuter pour en avoir une meilleure compréhension. Qu'est-ce qui te fait croire que tu n'es pas catholique ? Là je suis étonné.

« Peut-être que je suis en cheminement vers la perfection ? »
Comme tout croyant, dont tout catholique.

« Je ne peux me résoudre à penser que Jésus aurait immaginer qu'un jour "être catholique" impliquerait "croire à des dogmes", impliquerait des contraintes »
Tu n'as peut-être pas bien lu l'évangile alors. Au hasrad, relis Jean 6.60. Jésus scandalise ses auditeurs, et en rajoute une couche auprès de ses apôtres : "vous aussi, voulez-vous partir ?". En gros, son message est clair, on y adhère (par la foi), ou l'on s'écarte de lui. Il n'amoindrit pas son message, ne le galvaude pas, ne fait pas "com'" ou de "marketing" pour mieux faire passer son message. Il est dur à entendre, mais il demande l'adhésion, croire à ce qu'il dit (un dogme ! (en l'occurence celui de la présence réelle)).


Cachalot, merci de donner des sources quand tu affirmes quelque chose.

Citation:
Marneus a écrit :

Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
mais bien sûr. Les textes que j'ai cité ne demandent rien de monolithique ! Tu as même le droit de faire des reproches à ton curé quand tu n'es pas d'accord avec certaines pratiques, tu as le droit de mettre en doute certains dogmes, si c'est dans un but de progresser. L'Eglise ne demande à personne d'être bête !
Elle dit juste que pour se dire catholique, il faut adhérer à la foi catholique, qui est rappelée par l'Eglise catholique. Adhérer ça ne veut pas dire tout croire benoîtement. Ca veut dire avoir confiance a piori dans son enseignement.
On butte tous sur certaines difficultés, nous n'avons pas une intelligence capable de résumer à elle toute seule 2000 ans de recherches théologiques !

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Marneus
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Tout d'abord, merci pour ce fuseau et ses réponses, qui, je l'avoue, me passionnent Clin d'oeil. Merci Zèbre pour ta réponse !

Il concerne en effet une question dont j'ai assez longuement débattu avec un ami durant le dernier camp, en raid. Sa vision de la chose m'a quelque peu troublé car il soutient que plus on accepte de choses dans le "paquet-cadeau" fourni par l'Eglise, plus on est un "bon catholique". Et qu'en refusant certaines choses, on est toujours chrétien car croyant en Jésus-Christ, mais moins catholique car ne suivant pas tous les enseignements de l'Eglise.

Cette façon d'exposer les choses m'a gêné, car se rapprochant trop (selon moi, hein, ce n'est que mon avis) du concept de "pensée unique" tuant le libre arbitre. Et pourtant, Notre Seigneur nous l'a offert, ce libre arbitre, et même l'Eglise en parle quand elle se penche sur le cas de gens opprimés etc etc ... Mais à côté, elle nous donnerait donc un chemin UNIQUE que l'on ne serait pas obligé de suivre, certes, mais en nous disant tout de même : "tu peux ne pas le suivre, mais ce sera moins bien d'aller à Dieu par le chemin que tu prends de ton propre chef".

Excusez-moi d'être ainsi peut être ignorant, mais j'ai des doutes là ... Je doute, en clair.
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Hocco nous dit :
Citation:
Je me permet d'intervenir pour préciser que RIEN dans l'enseignement de Jésus est contraire aux valeurs et préceptes du judaïsme (tout le contraire de Paul...)

Jésus était un rabbi de Palestine qui avait des disciples et enseignait : « Pas un iota de la Loi (Tora) ne devra être aboli » (un iota - yod en hébreu - est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque).
On ne peut qu'être d'accord! Evidemment, Jésus n'EST PAS le premier des chrétiens, puisque cela signifie que l'on croit à sa résurrection (le minimum pour un chrétien) et à sa qualité de prophète (au moins), d'Elu de Dieu (mieux pour un chrétien), voire de Fils de Dieu (presque le top pour un catholique) ou Fils et égal de Dieu (le top du top).

En bon juif, Jésus a discuté de la Torah, du fond et de la forme, de l'essentiel et du secondaire. Il a ajouté le pressentiment que le grand bouleversement énoncé en Daniel 9,22-27 était arrivé et le Royaume de Dieu, imminent (au passage : royaume, royauté ou règne traduisent dans le NT un seul mot grec : basileia).

P.S. : j'ai lu quelque part que "tekton", traduisant le mot de "charpentier" se référait en réalité à un mot hébreu signifiant "médecin" !! Ce qui éclairerait singulièrement l'activité de thaumaturge de Jésus, indéniable et incontestée... Si quelqu'un a une idée ?
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La Foi est un don de Dieu, certes mais COK parlait de l'existence de Dieu. Or si elle n'est pas évidente, elle reste néanmoins démontrable rigoureusement.
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Citation:
Le 2009-08-27 11:20:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

La Foi est un don de Dieu, certes mais COK parlait de l'existence de Dieu. Or si elle n'est pas évidente, elle reste néanmoins démontrable rigoureusement.
si tu as des pistes, je les prends volontiers, n'ayant jamais pu démontrer à un athée l'existence de Dieu, pour moi évidente...
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Oui, moi aussi je suis intéressé par des axes de démonstration, si jamais c'est possible ...

Les non-croyants arguant souvent du fait que "c'est pas scientifiquement démontrable donc faux", et que le mystère de la Foi ne suffit pas à leur justifier que si, je suis preneur moi aussi !
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En fait, c'est démontrable philosophiquement, mais ces gens là nient que la philosophie est mère de la science qu'ils connaissent Clin d'oeil.

Je n'ai pas le temps d'en rajouter, mais je suis sûr que d'autres sauront le faire à ma place Clin d'oeil.

Pour remarque, Aristote à démontré qu'il ne pouvait exister qu'un seul Dieu, alors qu'il vivait dans la Grèce polythéiste et que le Christ n'était pas encore né.... Ensuite St Thomas d'Acquin a repris les études d'Aristote et l'a complété, à la lumière des enseignements de Jésus-Christ. Ces preuves en soit n'ont rien de "pûrement" catholique, mais fait appel à l'honnêteté et à la Raison de celui qui recherche. Il me semble qu'on en a déjà parlé dans un autre fuseau, mais je n'ai pas le temps de le recherché. Je retourne au boulot.

FSS

Désolé, je n'ai pas posté depuis un moment, mais je suis en stage actuellement, et ça me prend énormément de temps, et le soir quand je rentre, Grosse flemme là ! en ce moment...
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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On en a parlé ailleurs, merci de réactiver le bon fuseau. La foi n'est néanmoins certainement pas "démontrable rigoureusement" et ne fera à ce titre jamais partie des manuels scolaire en catégorie science !
Il y a des "voies" qui conduisent à l'évidence de l'existence de Dieu... Rien de plus.

merci de retrouver le fuseau où tout cela est déjà explicité.


Marneus, je ne vois pas le problème avec ce que dis ton ami : "plus tu colles (adhères) à la vérité, plus tu es proche de la vérité, et donc plus tu te rapproches facilement de Dieu".

Je ne vois pas ce qui gêne (acceptant le fait que pour un catholique l'Eglise dispose effectivement de la vérité concernant Dieu et le salut qu'Il nous donne).
Ca n'empêche absolument pas de marcher parfois à côté de ce chemin, comme je l'ai déjà dit, on ne peut à nous tout seul saisir parfaitement toutes les subtilités de 2 000 de théologie et de saints encore étudiés aujourd'hui en philosophie comme des maîtres de pensée !
Donc oui, on n'est "parfaitement" catholique qu'en adhérant à toutes les vérités qu'elle enseigne... mais nul ne demande la perfection !

(et l'indulgence de l'Eglise dont parlait Boxer est vraie envers tous)
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Zebre
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