Samedi 1er Juin 2024
10:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Euthanasie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

en tant que future infirmière, je pense être un peu (oh, si peu!) qualifiée pour apporter ma pierre à ce débat.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un pourcentage énorme de Français se disent pour l'euthanasie (de l'ordre de 90%). Problème : on n'a pas donné de "définition" de l'euthanasie.
Il faut en effet faire la distinction entre :
euthanasie (selon le CCNE = comité consultatif national d'éthique il s'agit de l'acte délibéré de tuer quelqu'un en vue d'abréger ses souffrances)
acharnement thérapeutique ou déraisonnable : il s'agit de prolonger la vie d'une personne alors qu'on sait qu'elle aurait une qualité de vie infiniment médiocre (état de "légume").
suicide assisté : la personne demande à ce qu'on l'aide à mourir par des moyens médicamenteux ou autres.

Il a été évoqué également les soins palliatifs : ceux-ci ne consistent pas en un arrêt total des soins, ce qui équivaudrait à laisser la personne "pourrir" toute seule.
Il s'agit d'apporter à la personne un maximum de confort et de soulager ses souffrances (physiques, psychologiques et spirituelles). A ce propos, il est intéressant de savoir que les bouddhistes prônent un accompagnement de leurs morts, et que si la personne demande à mourir, c'est à (aux) accompagnant(s) de se remettre en question.

J'espère avoir pu éclairer quelque peu le débat.

Amodeba
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>et que si la personne demande à mourir, c'est à (aux) accompagnant(s) de se remettre en question.

Je pense que c'est là un point capital !!!!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Bienvenue sur le forum Amodeba,

tu verras il y a quelques Nantais.


Tu dis que les boudhistes doivent se remettre en question si le malade demande a mourir. C'est bien évident. Mais accèdent-ils à sa requête ?

Tout le problème est-là.

Tu as très bien défini ce qu'est l'euthanasie. Selon moi il ne faut pas l'autoriser. L'archanement thérapeutique aussi est mauvais. Mais il existe des cas qui sont plus difficile à gérer. Où est la limite? Qui doit décider d'arrêter le traitement?

FSS
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Le probleme est qu'homme demande a mourrir , plus que l'acte , puisqu'il y engage sa volonté , c'est un acte contre nature , provoque par un desequilibre qui serait issu des techniques de medecine et de la maniere actuelle de distribuer les soins et de se preoccuper des malades ....
(desolé poue les accents)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...


Le 2003-09-24 17:21, Torquemada a écrit

Je te recommande la revue de l'ACIM (Association Catholique des Infirmiers et Médecins) qui a publié un numéro là-dessus. Malheureusement, je n'ai pas leurs coordonnées sous la main...



http://acimed.free.fr/
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je réponds à Mathieu...

Pour ce qui est des bouddhistes, je ne pense pas qu'ils accèdent à la requête de la personne.

Il faut également savoir qu'en général, les demandes d'euthanasie sont moins nombreuses en soins palliatifs qu'ailleurs... Relations plus humaines, je suppose.

Pour ce qui est des "cas" (je n'aime décidément pas ce mot...) plus difficiles, je pense que la prise en charge doit être réfléchie en équipe (médecins, infirmières, aides-soignantes, et tous autres intervenants). En outre, le patient et la famille doivent être au moins mis au courant, s'ils ne participent pas à la prise de décision d'arrêter les soins.

Cela, c'est l'idéal. Il semblerait cependant que les euthanasies (mais que met-on derrière ce mot ?) se passent en catimini... Ce que je trouve déplorable. Personnellement je me sens incapable d'injecter un cocktail lytique à quelqu'un, fût-ce sur sa demande ; et si un médecin le prescrivait, je lui dirais de faire lui-même l'injection.

Question idiote : est-il vraiment utile d'utiliser du matériel stérile dans ce cas ?

(Je sors, ceci était en référence à une "blague" où l'on posait la même question à propos des condamnés à mort par injection lytique...)

Amodeba
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Article publié dans La Libre Belgique du jeudi 18 novembre 2004.

Auteurs : Michel Ghins (philosophe, professeur UCL), Chantal Lefebvre (médecin, professeur UCL), Wilfried Martens, (ministre d'Etat et président du PPE), Thierry de Barsy (médecin, professeur UCL), Olivier Depré (philosophe, professeur UCL), Mia De Schamphelaere (sénateur CD&V), Philippe de Diesbach (biologiste, chargé de recherche FNRS-UCL), Herman De Dijn (philosophe, professeur KULeuven), André Geubel (médecin, professeur UCL), Fernand Keuleneer (avocat, membre suppléant de la commission fédéral de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie), Hugo Vandenberghe (sénateur CD&V, professeur KULeuven), Fernand Van Neste (membre de la commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie), Herman Van Rompuy (ministre d'Etat).
Citation:

L’attitude de nos sociétés par rapport à la vie humaine est en train de changer de façon à la fois rapide et radicale. Des franges de plus en plus larges de la population estiment que certaines vies humaines, qu’il s’agisse d’embryons, de fœtus ou de personnes souffrant de handicap ou de maladies graves, ne méritent plus d’être respectées et prises en charge en toute circonstance. Certains, comme Mme Jeaninne Leduc (VLD) et M. Paul Wille (VLD), proposent de fournir un cadre légal au suicide assisté et d’étendre la dépénalisation de l’euthanasie aux déments et aux mineurs d’âge. Nous marchons à grands pas vers une banalisation de l’euthanasie :celle-ci est de plus en plus perçue par le public comme un acte médical répondant au droit d’un patient à obtenir qu’il soit mis fin à sa vie.

Remarquons tout d’abord que l’euthanasie n’est pas un acte médical, même si seul un médecin peut la pratiquer. L’euthanasie consiste à mettre intentionnellement fin à la vie d’un patient à sa demande. L’euthanasie n’a donc pas pour objectif de soigner ou de soulager les souffrances du patient mais – exclusivement – sa disparition. Un tel acte est contraire au serment d’Hippocrate et à tous les codes de déontologie médicale, y compris en Belgique. Il est pour le moins paradoxal q’un médecin accomplisse, dans l’exercice de sa profession, un acte contraire à sa promesse solennelle de préserver et de protéger la vie humaine en toutes circonstances.

L’euthanasie, il faut le rappeler, transgresse un interdit fondateur de toute civilisation : « Tu ne tueras point ». La transgression de cet interdit, même dans des conditions limitées et spécifiques, revient à miner les fondements mêmes de notre démocratie. Celle-ci se fonde en effet sur le respect de l’autonomie et de la liberté individuelles. La vie en est une condition indispensable ainsi que le soulignes avec force des philosophes contemporains comme Jürgen Habermas et Leon Kass, en accord avec toutes les grands traditions religieuses, chrétienne, juive, musulmane et bouddhiste. Dans cette perspective du respect de la vie humaine, la loi actuelle suscite de graves inquiétudes. A fortiori, tout assouplissement ou élargissement de la loi actuelle, en particulier aux mineurs d’âges et aux déments, ne saurait être acceptée. Elle serait un pas de plus vers une banalisation de l’euthanasie et l’accoutumance de notre société à l’idée qu’il existe des vies humaines qui ne valent pas la peine d’être vécues, des vies qui ont dès lors moins de valeur que d’autres vies qui répondent à certains critères de qualité. La vie de tout être humain, quel que soit son état de santé, de handicap ou de souffrance conserve toute sa dignité et doit être respectée. Ceci implique que notre société, dans son ensemble et dans un esprit de solidarité, est tenue de prendre en charge de façon humaine et responsable tous ceux qui se trouvent dans une situation de grande détresse.

L’euthanasie, il importe d’y insister, n’est pas un droit subjectif : si un patient a le droit de demander l’euthanasie, il n’a pas droit à voir cette demande satisfaite. Si l’euthanasie était considérée comme un droit subjectif, ceci impliquerait l’obligation pour un médecin ou une institution d’accéder à toute demande d’euthanasie, dans les conditions prévues par le législateur. Comme l’euthanasie n’est pas un droit subjectif, l’application de la loi actuelle ne saurait être interprétée comme une obligation d’accéder à une demande d’euthanasie. Un médecin ou une institution qui refusent de pratiquer l’euthanasie n’enfreignent forcément pas la loi, de la même manière que quelqu’un qui ne conduit pas n’enfreint pas le code de la route.
Toute personne, si elle le souhaite doit pouvoir être accueillie dans une institution qui offre la garantie de ne pas pratiquer l’euthanasie. Pour cela il faut que de telles institutions puissent continuer à exister. Dans ces institutions, on mettra nécessairement tout en œuvre pour soulager les souffrances et fournir un accompagnement médical, affectif et spirituel adéquat. Il serait inadmissible que des pressions financières, voire morales, soient exercées sur des médecins ou des institutions pour les forcer à pratiquer l’euthanasie, un acte qui encore une fois, n’est pas un acte médical et ne saurait être conçu comme s’inscrivant dans le cadre ou le prolongement des soins palliatifs.

Le respect des patients implique qu’ils aient accès à une information correcte et complète de la part des médecins et des institutions de soins. Celles-ci ont le devoir de faire savoir clairement et publiquement si elles accèdent ou non aux demandes d’euthanasie. Elles doivent également faire connaître les dispositions prises en matière de projet thérapeutique, de soins palliatifs et d’accompagnement des malades en fin de vie ainsi que les procédures suivies lors d’une demande d’euthanasie. Dans un domaine aussi important, la plus grande transparence s’impose.

L’euthanasie ne saurait en aucun cas être considérée comme un moyen de supprimer la douleur et d’éviter la prise en charge des patients en fin de vie. L’expérience nous montre que non seulement des soins médicaux appropriés, mais aussi l’écoute et l’amour témoignés par l’entourage du malade, suppriment presque toutes les demandes d’euthanasie. Les soins palliatifs, c’est à dire les soins de confort et de soulagement de la douleur en fin de vie, de même que l’écoute et l’accompagnement psychologie des patients, doivent être développés avec le soutien des pouvoirs publics, et cela dans toutes les institutions. Prenons conscience de nos responsabilités sur le plans individuel, familial et collectif vis-à-vis des personnes en proie à des souffrances insupportables : c’est par l’attention et les soins prodigués que nous répondrons de façon véritablement humaine à leurs attentes et non en mettant fin à leur vie.



_________________
Certains voient les choses telles qu'elles sont et disent : pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis... pourquoi pas ?
Bob F. Kennedy


[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 18-11-2004 22:37 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

L'article est long... mais ça vaut vraiment la peine de prendre quelques minutes pour le lire !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonsoir à tous, un site en lien avec le sujet, que je n'ai pas eu le temps de beaucoup consulter. Je vous conseille néanmoins la charte des patients en fin de vie.

http://www.sosfindevie.org/

Amodeba
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Je viens de voir un truc hallucinant au journal télévisé de 13h00...
Et oui, tout nouveau dans les bacs, le "kit euthanasie" dorénavant disponible pour les médecins dans toutes les pharmacies de Belgique (malheureusement, on n'est pas le 1er avril et ca n'est pas une blague...). Bien sur les conditions pour les obtenir sont assez draconiennes mais bon, c'est tout de même dingue qu'on puisse obtenir sur le marché un kit permettant de donner la mort...


38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je savais meme pas que cette loi était passée...

ben je préfère vivre en belgique qu'en france... au moins ici, je peux mourir dignement conformément avec MES convictions.

mikross
ps: je trouve le fait qu'on en parle au journal télévisé et sur le site du soir.be(je suppose que la dh s'empressera d'en faire les gros titres...) un peu déplacé néanmoins. le kit euthanasie... enfin, c'est la loi de l'audimat.

[ Ce Message a été édité par: mikross le 18-04-2005 14:33 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

en general; une overdose de morphine suffit
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Hum... Attention. La morphine en overdose peut tuer, c'est vrai. Cependant, elle peut aussi être utilisée comme anti-douleur, même à des doses très fortes. La ligne de démarcation entre le soin (traiter la douleur) et l'euthanasie est parfois très fine...

Par ailleurs, notre gouvernement vient de voter une loi sur la fin de vie, que je n'ai pas encore eu le temps de consulter. Néanmoins, globalement il s'agit surtout de limiter l'acharnement thérapeutique.

Vous pouvez en trouver le texte ici

Amodeba
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je suis actuellement en stage dans un service de gériatrie, et une des patientes est en vien de vie: cela fait maintenant 10 jours qu'elle ne mange plus, qu'elle n'urine plus et qu'elle est très agitée parce que douloureuse et angoissée à l'idée de mourrir, même si, elle nous demande régulièrement "quand est-ce que ce sera fini", et qu'elle nous dit qu'elle "veut en finir".
Les médecins lui donnent de la morphine et un anxiolytique, et c'est les seuls traitements qu'elle ait encore.
comme ça fait 10 jours qu'elle est sous morphine, elle commence à avoir des problèmes respiratoire, comme elle ne mange plus et ne boit plus, elle commence à aovir des escarres.
Et bien dans un cas comme ça, je pense que lui administrer quelque chose qui la ferait partir plus vite ne serait pas scandaleux, et la soulagerait.
Au fait, elle n'a pas de famille, donc personne qui fasse pression sur l'équipe médicales dans un sens ou l'autre.

Des histoires comme ça, je pourrais vous en raconter plusieurs; et je pense que, même si l'euthanasie n'est pas autorisé en France, il se pratique malgré tout dans un bien des services...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je crains que,sous morphine, ses douleurs ne soit plus morales que physiques
Heureux ceux qui meurent en paix sans douleur, dans leur sommeil
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

marinette,

le seul problème est que "faire partir plus vite quelqu'un", quelle que soit la formule, le geste est toujours le même : il s'agit de tuer quelqu'un. N'est-il pas possible de lui poser une perf pour limiter les dégâts ? Il me semble que cette dame a plus besoin d'un accompagnement moral qu'autre chose. Ce n'est pas toujours facile, je m'en doute (je travaille dans des maisons de retraite). Peut-être aussi y a-t-il moyen de contacter un réseau de soins palliatifs... On peut toujours faire autre chose que "la solution finale" (et c'est à dessein que j'emploie cette expression).

Amodeba
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-16 09:59, ADVITAM a écrit

je crains que,sous morphine, ses douleurs ne soit plus morales que physiques
Heureux ceux qui meurent en paix sans douleur, dans leur sommeil


D'ou l'anxiolytique qu'elle a aussi...

Ce que je voulais dire, c'est que l'euthanasie se pratique dans beaucoup de services hospitaliers...
Et j'ajouterai que la pression économique qui pèse sur les hopitaux (qui doivent être rentables) accentue peut-être les tendances de certains à recourir à ce type de traitement...

Sans parler d'euthanasie, un certain nombre de thérapeutiques sont utilisées: la mise en coma artificiel pour permettre aux gens de s'apaiser et de ne plus être conscients, la pose de perfusions d'antalgiques ou d'anxiolytiques qui déconnectent aussi les gens du réel,... tout ceci est utilisé, que ce soit en service de soins palliatifs ou en service "normal".

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

En même temps, n'est-ce pas "voler" leur mort aux gens que de les plonger dans une inconscience artificielle ? Mon fiancé vient de perdre sa maman. Elle a pu vivre sa vie consciemment jusqu'au bout, entourée par sa famille. Ce fut éprouvant pour eux tous, mais quelque part, je suis certaine qu'ils préfèrent avoir vécu cela plutôt que de l'avoir vue inconsciente de ses derniers moments. Les personnes et/ou leur famille sont-elles prévenue de leur "plongée" dans un coma artificiel, afin de préparer leurs dernières volontés ?

Amodeba
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

les fins de vie ne se ressemble pas toutes
certaines se font dans l'apaisement; d'autres dans les cris et la douleurs
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Certes. Mais on a les moyens de lutter contre la douleur aujourd'hui. Penses-tu à un exemple récent, Advitam ?

Amodeba
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

en visite à l'hopital pour une de mes proches pour une fracture
elle me disait que le plus dur etait d'entendre dans le chambre d'à coté une vieille dame qui se mourait
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

les nuisances sonores ça n'a jamais été un problème d'ordre médical
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

probable
mais bien dormir et avoir un bon moral aide à la remission
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-16 15:43, Amodeba a écrit

En même temps, n'est-ce pas "voler" leur mort aux gens que de les plonger dans une inconscience artificielle ? Mon fiancé vient de perdre sa maman. Elle a pu vivre sa vie consciemment jusqu'au bout, entourée par sa famille. Ce fut éprouvant pour eux tous, mais quelque part, je suis certaine qu'ils préfèrent avoir vécu cela plutôt que de l'avoir vue inconsciente de ses derniers moments. Les personnes et/ou leur famille sont-elles prévenue de leur "plongée" dans un coma artificiel, afin de préparer leurs dernières volontés ?

Amodeba


Oui, le médecin lui a expliqué ce qu'on faisait, et pourquoi, et elle était d'accord. il faut direqu'elle avait "le choix" entre mourir étoufé ou mourir insconsciente...

Personellement, je crois que je préfererais mourir comme ma grand-mère, qui est tombée lors d'une randonnée et dont la tête a heurté un caillou, et donc elle est morte sur le coup... au moins pas le temps de souffrir et de se poser des questions metaphysiques sur le comment on meurt, sur sa sérénnité et tout et tout...
Par contre, mon grand-père qui a vu toute la scène en cauchemarde encore, et ça c'est moins bien...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Personellement, je crois que je préfererais mourir comme ma grand-mère, qui est tombée lors d'une randonnée et dont la tête a heurté un caillou, et donc elle est morte sur le coup... au moins pas le temps de souffrir et de se poser des questions metaphysiques sur le comment on meurt, sur sa sérénnité et tout et tout...
Par contre, mon grand-père qui a vu toute la scène en cauchemarde encore, et ça c'est moins bien...


Je pense que tout le monde reve plus ou moins d'une mort rapide, car la souffrance fait peur. Nous sommes aujourd'hui dans une societe de non souffrance, allant meme jusqu'a prevenir le danger de souffrance (= le risque)

Cela dit, je pense et j'espere (car je ne sais pas comment je reagirai si cela arrive...) que lorsque ma mort arrivera, meme apres une longue attente dans un hopital, je serai a meme de la regarder en face. Sereinement, joyeusement. Car cete mort, je l'espere toujours, me fera neitre eternellement.

Des correlations tres curieuses existent entre la mort et la naissance pour qui croit a la vie eternlle. La mort est finalement le debut de la vie surnaturelle. On pourrait presque (reprenez-moi si je me trompe) comparer l'ame, au moment de la mort, a un foeuts au moment de la naissance. Tous deux sont "enfermes" dans un corps terrestre et tous deux en sortent pour vivre une nouvelle vie.

Depuis que je considere la mort comme une nouvelle naissance, je suis beaucoup plus serein face a elle...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

..., en meme temps, vu ton age Aurochs, c'est pas trop surprenant. ok on ne sait ni le jour ni l'heure, mais quand on est issue de la "generation Mitterand" on a suffisamment d'activite et de projets ( ) dans la vie d'ici-bas pour ne pas reflechir a la mort en permanence

[ Ce Message a été édité par: saladin le 16-05-2005 21:35 ]
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Saladin, tu triches. On ne peux pas voir ton age.
Je préfère génération Jean Paul II, ca sonne mieux.


Une des questions les plus importantes est l'accompagnement des malades en fin de vie. Si l'infirmière ou le médecin n'est pas convaincu que toute vie vaut d'être vécue jusqu'à son terme naturel, comment voulez-vous qu'il parvienne à convaincre un mourant parfois abandonné de ses proches d'attendre que son heure vienne? C'est aussi pour cela qu'une présence chrétienne dans les hopitaux est indispensable.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

lundi 16 entre 8 et 9h, un intervenant parlait de l'euthanasie sur RND, l'emission doit etre en ecoute sur les archives ce matin
il évoquait l'experience hollandaise ou certaines personnes portaient sur eux au cas où " je ne veux pas être euthanasié"
il pensait que ce pays et la belgique étaient allé trop loin dans ce dommaine
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ca me rapelle que je devrais laisser bien en évidence un mot qui dit que moi je veux être euthanasié, que je veux qu'on ne m'approche pas d'une église(réminissence de l'enterrement de mon grand pere... avec cérémonie à l'église alors qu'il etait au moins aussi croyant que moi)... et que je veux être mis en terre sur un air de rock and roll.

on ne sait jamais, un accident est si vite arrivé.

ce qui me fait chier avec les religieux en général... c'est qu'au nom de leur morale, ils se sentent obliger de l'imposer aux autres.

qu'un catho refuse l'euthanasie... c'est son droit. qu'un medecin(ou une infirmière) pour raison philosophique ou religieuse refuse de la pratiquer... c'est son droit. ocupez vous de votre abstinance et laisser nous nous damner en paix... la belgique est en grande partie athée(enfin, la majorité c'est des catho non pratiquant qui se foutent royal de ce que peut bien raconter le pape) ce choix est logique.

qui fait dans l'historiquement correct dans ce cas en assimilant une décision démocratique(au moins 4 partis l'ont votée) avec une des exaction du nazisme. leur but était de vider les hopitaux des improductifs, celui de cette décision de permettre de diminuer la souffrance des malades en phase terminale qui en font la demande. c'est quoi le rapport???

et après ca vient se poser en victime quand on leur demande de la fermer. c'est quoi les catholiques en france??? les vrais, les purs et durs... 10, 15%. arrangez vous pour que ce soit un catho qui soit 1° ministre dans un gouvernement catho... dans le cas contraire... faudra vous adapter

mikross
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

Mikross
l'homme n'est quand même pas une machine qu'on envoie à la casse sur un coup de tete; çà merite bien des(tres puissants)garde fous
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net