Samedi 15 Juin 2024
14:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
Le protestantisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Et personne ne te demande de la relativiser Grumph...
On te demande de l'exprimer moins sauvagement. Enlève tes bottes, c'est tout !
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-26 10:08:00, Zebre a écrit :

est-ce que tu te rends compte à quel point ton discours peut rendre odieuse la religion que tu prétends nous enseigner ?

Tu t'en foutras peut-être complètement, mais là sur ce coup là je te suis au moins à 200%. :D
Je me retenais d'en dire un mot jusqu'ici par peur d'être hyper cassant (euphémisme), mais si c'est toi qui t'y mets en premier, je soutiens et même t'invite à en remettre une couche. :p
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ce Comte adorateur de la Fève est-il le même que le Baron de l'amphore lubrique ?
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Pour le savoir, cliquer sur son profil ; en bas, il y a les différents pseudos utilisés par le membre Clin d'oeil
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 24.05.2009 à 17:12, Géraud a écrit :

[...] Il s'agit de Richard Borgman, pasteur pentecôtiste pendant plus de 30 ans en Afrique et aux États-Unis. Cet Américain est devenu catholique en 1999. Aujourd'hui,il parcourt le monde pour évangéliser [...]
Un peu réchauffé : l'Abbé PH nous en avait parlé il y a plus de cinq ans, et il y a eu également un fuseau spécifique sur le sujet des protestants convertis au catholicisme.
Mais comme dit Soazig, nous ne nous abaissons pas à signaler l'inverse Warf !
Citation:
Le 25.05.2009 à 18:49, Bessou a écrit :

[...] Je ne cherche ici qu'à montrer ce que dit l'Église. Être d'accord avec cela est une autre paire de manche [...]
D'accord avec cette façon de faire (je suis curieux de comprendre les doctrines bla bla bla que je ne partage pas : ça m'aide éventuellement à ne pas les partager).
D'accord également avec ta seconde assertion : c'est une façon quand-même un peu plus ouverte que de vouloir brûler ceux qui ne les partagent pas
Citation:
Le 26.05.2009 à 16:13, Boxer a écrit :

Ce Comte adorateur de la Fève est-il le même que le Baron de l'amphore lubrique ?
Si tu suivais tous les fuseaux intéressants, tu aurais la réponse
Citation:
Le 25.05.2009 à 20:14, Boxer a écrit :

[...] je montre les impasses où l'on parvient avec des formules très naïves, certes très croyantes, mais d'une maladresse insigne, et carrément blessantes pour les autres confessions : bref, un éléphant dans un magasin de porcelaine [...]
Comment faut-il que je le prenne ? Clin d'oeil
Fraternelle PMG éléphant rose
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

comment le prendre ? mais.. pour l'expression d'une maladresse.

FSS
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire Celle de qui ?
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

permets-moi de citer le Cardinal de Retz :"On ne sort jamais de l'ambiguïté qu'à ses dépens" Sourire Sourire
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005
Messages : 23

Réside à : Auxerre
Patientez...

Je vois que ce fuseau a été remis d'actualité. Moi-même, malheureusement, je suis tellement pris professionnellement que j'ai rarement le temps de visiter le forum, sans parler d'y entretenir des discussions prolongées, aussi intéressantes qu'elles soient.

Je voulais juste dire, par rapport à certains commentaires sur l'Eglise et les Ecritures, que les Protestants croient également à l'Eglise (comme Eléphant l'a déjà dit), qu'elle est unique, et même qu'elle est catholique (ce qui veut dire simplement "universelle"). Nous insistons très fortement sur l'unité et l'unicité de l'Eglise.

Seulement, nous croyons que l'Eglise unique et universelle est l'Eglise de Christ et non une construction humaine. De ce fait, elle ne peut pas être confondue avec une quelconque structure visible sur la terre. Font partie de l'Eglise de Christ tous ceux qui sont rachetés par la foi en Christ. Cela inclut certains membres de l'Eglise de Rome (mais pas tous), certains membres de l'Eglise dite "Orthodoxe" (mais pas tous), certains membres des différentes Eglises Protestantes (mais pas tous), ainsi que des gens qui ont une foi personnelle en Christ sans s'identifier à une des organisations ecclésiales reconnues. C'est Christ seul qui connaît la rélité de la foi de quelqu'un et qui est en droit de dire qui fait partie de son Eglise ou non. Nous autres, nous pouvons le penser assez clairement dans certains cas, mais il ne nous appartient surtout pas de déclarer que quelqu'un ne fait pas partie de l'Eglise de Christ simplement parce qu'il est membre de telle dénomination ecclésiale.

Le salut ne se trouve que dans cette Eglise unique et universelle qui est le Corps de Christ, parce que celui qui n'est pas dans l'Eglise n'est pas racheté par le sang de Christ. Cela découle de la définition même de cette Eglise comme l'assemblée de tous les rachetés. Et dans le fond, cela n'est pas très loin de la doctrine de l'Eglise Catholique Romaine. Seulement, nous n'admettons pas que l'Eglise Romaine soit la seule composante de l'Eglise de Christ, ni que le fait d'avoir bénéficié des sacrements administrés par l'Eglise Romaine fasse entrer quelqu'un dans l'Eglise de Christ. On y entre par la foi, parce que la mort et la résurrection de Christ nous rachète du péché, et non par l'acte d'une structure humaine.

Nous notons aussi que l'Eglise, la seule et unique Eglise qui est le Corps de Christ, n'a pas le droit de se substituer à l'autorité de la Parole révélée de Dieu. Le rôle de l'Eglise est de se soumettre à cette Parole et non de la compléter. L'Eglise ne peut rien dire avec autorité d'elle-même. Si ce qu'elle dit est conforme à la Parole de Dieu, cela fait autorité non parce que l'Eglise le dit mais parce que la Parole le dit. Si ce que l'Eglise dit n'est pas conforme à la Parole de Dieu, c'est une erreur et ne fait pas autorité, même si l'Eglise l'affirme.

Nous ne séparons donc pas l'Eglise et l'Ecriture, comme cela a été affirmé, mais nous ne les confondons pas non plus.

Et je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que cette position n'est pas si différente que ça de la position de beaucoup de Catholiques Romaines.

Fraternellement scoute,
Auroch EP
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEF  Profil de Auroch EP  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le salut ne se trouve que dans cette Eglise unique et universelle qui est le Corps de Christ, parce que celui qui n'est pas dans l'Eglise n'est pas racheté par le sang de Christ.
Cela est parfaitement exact... pour un chrétien qui adhère au corpus des dogmes du catholicisme ou du protestantisme, cela va de soi. Nos frères juifs, bouddhistes ou autres, ont une autre conception, d'autres chemins pour monter vers la lumière divine. Pardonnez-moi cette confession personnelle : le temps passant, je finis par penser que nos actions valent souvent mieux que ce à quoi nous adhérons, notre horizon est souvent tellement limité...
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 30.06.2009 à 23:06, Boxer a écrit :

[...] pour un chrétien qui adhère au corpus des dogmes du catholicisme ou du protestantisme, cela va de soi [...]
Désolé de ne relever cette imprécision que maintenant : ça fait réchauffé

Boxer, si tu avais lu attentivement ce fuseau jusqu'au 28.05.2004 à 00:23 tu aurais noté que le protestantisme est hermétique aux dogmes (mais pas à la dogmatique...)
bla bla bla J'avais été encore plus clair dans le fuseau sur le dogme.

Par contre, le protestantisme, pour se réguler, s'appuie sur des doctrines (qui n'ont pzs le sens sacré du dogme) et sur une discipline, qui n'a pas la rigidité du canon.
Je te renvoie à une abondante littérature, accessible dans toutes les procures au rayon "protestantisme", en particulier le "confessions et catéchisme de la foi réformée", éd. Labor & Fides, Genève 1986.

Puisse cette remarque faire avancer notre connaissance mutuelle

Fraternelle PMG,
Éléphant.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Du nouveau dans l'actualité : le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi annonce une constitution apostolique pour intégrer dans l'Église catholique les anglicans qui le souhaitent.
Voir notamment l'article de La Croix sur ce sujet.

Une "proposition patrouille" de l'Eglise catholique ? Blague !
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Dans ce fuseau,le 24 mai,je vous avais présenté Richard Borgman,ancien pasteur pentecôtiste américain,converti au catholicisme en 1999,et sa vision de l'Eglise.Il ne parle jamais de réforme,mais il parle surtout de conversion !

Voici maintenant sa perception de la situation du catholicisme,donc de l'Eglise,face au monde actuel et je pense,comme vous allez le voir,qu'elle a toute sa place dans ce fuseau.


Citation:
"Le plus grand défi pour l'Eglise catholique aujourd'hui,ce n'est pas l'Islam,ni le modernisme,ni le matérialisme,ni même l'indifférence,c'est l'Eglise évangélique américaine.

"Il ne s'agit pas d'avoir peur,mais on doit en prendre conscience.Dans quelques années,il n'y aura pas 500 millions,mais 1 milliard et plus d'évangéliques dans le monde entier !

"Quand j'évangélise sur les plages du Brésil et que je touche 11 personnes,9 parmi elles sont évangéliques baptisées catholiques.
"Quand à 2 h du matin,dans une grande ville,je fais de l'évangélisation,je trouve à côté de moi un pasteur évangélique debout sur une petite estrade,en train de prêcher.Nous sommes face à un immense défi.



"Aux Etats-Unis,il y a 68 millions de catholiques,parmi lesquels 38% seulement croient à la présence réelle de Jésus dans l'eucharistie.
"Il y a environ 38 millions de protestants.Mais il y a 100 millions d'évangéliques ! C'est énorme.Moi,ça m'empêche de dormir.

"Il ne suffit pas de proclamer le message,il faut que cela suive derrière.L'annonce doit être suivie d'une formation de vie.Même si nous pouvons apprendre d'eux l'importance de l'annonce du message,ce feu de l'annonce,il faut ensuite toute la sagesse de l'Eglise pour conduire les gens à maturité.

"Je crois réellement que tout ce qui n'attire pas finalement au centre de l'Eglise n'est pas de Dieu.Le coeur ne peut pas être soigné sans Marie,l'Eglise et ses sacrements.
"Attirer des personnes souvent blessées et leur dire de lire la Bible ne suffit pas.On a besoin de l'Eglise.

"Si nous n'annonçons pas Jésus,les pierres crieront:"Jésus est la solution." Dieu se sert de tous ceux qui veulent l'annoncer.Et il faut l'annoncer.Et c'est bien le problème de la plupart des catholiques.On n'annonce pas notre richesse.Et puisqu'on ne l'annonce pas,on ne l'apprécie plus.

"La solution,c'est l'évangélisation.L'Eglise doit évangéliser.C'est plus qu'urgent,sinon,je vous le certifie le monde va devenir évangélique;ça devrait être une obsession pour chacun d'entre nous.Moi,c'est toute ma vie.Jour et nuit,je ne pense qu'à ça.



"Il faut sortir de nos paroisses.Si j'étais le pape-heureusement pour l'eglise,je ne le serai jamais!-,j'obligerais tous les cardinaux romains à sortir une fois par semaine en rouge cardinalice et à aller faire du porte-à-porte dans la ville.Et à dire dans l'entrebâillement:"Excusez-moi,Madame,je passe pour vous dire que Dieu vous aime,que l'Eglise vous aime,et que je vous aime.Revenez à l'Eglise".Je ferais ça pour toutes les personnes qui ont une responsabilité ecclésiale.Les gens n'attendent que votre visite.

"Quand on va chez les gens avec humilité et miséricorde,ils nous accueillent.Le problème,c'est qu'il n'y a que les Mormons et les Témoins de Jéhovah qui visitent ainsi nos voisins et arpentent nos rues.
"Il faut faire du porte-à-porte,amener physiquement Jésus chez les gens.J'en fais depuis trente-quatre ans,et personne ne m'a jamais claqué la porte au nez.Les gens sont là...Ils attendent.Il faut y aller".
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
"Il faut sortir de nos paroisses.Si j'étais le pape-heureusement pour l'eglise,je ne le serai jamais!-,j'obligerais tous les cardinaux romains à sortir une fois par semaine en rouge cardinalice et à aller faire du porte-à-porte dans la ville.Et à dire dans l'entrebâillement:"Excusez-moi,Madame,je passe pour vous dire que Dieu vous aime,que l'Eglise vous aime,et que je vous aime.Revenez à l'Eglise".Je ferais ça pour toutes les personnes qui ont une responsabilité ecclésiale.Les gens n'attendent que votre visite.

"Quand on va chez les gens avec humilité et miséricorde
,ils nous accueillent.


il a bien raison, quand on va aux autres avec humilité et miséricorde...... pas avec des sabots plein de suffisance et rempli de la morgue de la superbe supériorité de celle ou de celui qui....

le problème n'est pas tant dans les évangélistes que dans l'attitude à contrario de certains catholiques....il nous faut retrouver le sens de cette parole " regardez comme ils s'aiment"
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Certes, messire Géraud, cette vision de l'Eglise catholique, apostolique et romaine, fait état de bien des misères spirituelles, et de la grande nécessité pour notre mère l'Eglise que soit par elle à nouveau accomplie, comme en temps anciens, œuvre de salut. Mais il nous faut mesurer la dureté des temps, qui ne voient plus l'éminente dignité de nos Eminences les cardinaux, dont la pompe seule montrait jadis au peuple l'élection par l'Esprit-Saint, lors qu'en ce jour seul l'éclat de leur riche apparat, et non point la sainteté, est remarqué aux yeux du commun peuple, lequel, par faiblesse et ignorance, se laisse suborner par des prêcheurs nouveaux, certes emplis de zèle et de charité et faisant fi de richesses humaines, mais dont la doctrine de la religion prétendue réformée apporte bien des errements dans les esprits et péril pour les âmes.

Sans doute l'exemple de Saint-Vincent de Paul, dont l'âme fut, par décret de Notre Seigneur, ravie au Ciel voici dix années, en l'an de grâce 1660, serait-il de nature à toucher davantage les âmes et à affermir les ministres de notre Sainte Mère l'Eglise dans la dispensation des bienfaits spirituels, afin que la charité surpasse la pompe des fonctions, la foule des âmes voyant enfin dans l'image des ministres du Seigneur la simplicité et la compassion qu'Icelui manifesta en sa courte vie terrestre envers les pauvres et démunis, notre Eglise retrouvant enfin, sous la motion de l'Esprit, pauvreté évangélique et miséricorde en lieu et place de prescriptions rigides, telles que lesdits prêcheurs ont su l'instaurer, et dont l'amour envers nos frères humains explique le succès grandissant. Qu'il plaise à Dieu que ces considérations soient entendues...
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Assurément,le Ciel exaucera nos voeux,surtout si bien formulés et avec tant de conviction!

(Je ne te connaissais pas ce talent,Boxer,d'écrire notre belle langue à la manière du XVIIème siècle.Cela tombe à propos car j'ai un ami luthiste qui me joue toujours de la musique de ce grand siècle,musique ignorée du vulgaire bien sûr!)

J'ai cru que le témoignage de cet ancien pasteur,revenu de ses errements,pourrait inspirer heureusement quelques-uns parmi nous...
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pourquoi avant que de vouloir balayer sous la carpette de son voisin ne commencent-on jamais à balayer son propre seuil
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Malgré tout ce qui la secoue en ce moment l'église catholique est encore capable d'accueillir des ex-protestants. Bien s'il s'agisse à la base d'un groupe proche du catholicisme, je considère ceci comme une bonne nouvelle.

Citation:
Un groupe d'anglicans canadiens prêt à se convertir au catholicisme

CITE DU VATICAN, 19 mars 2010 (AFP)-Un groupe d'anglicans canadiens opposés aux évolutions récentes de leur Eglise a décidé de se convertir au catholicisme dans les termes proposés par le pape Benoît XVI en octobre, a annoncé vendredi l'agence d'informations religieuses Zenit.

Les évêques de The Anglican catholic church of Canada, membre de la Traditionnal anglican Communion (TAC), opposée à l'évolution récente de leur Eglise, notamment sur l'ordination de femmes ou l'homosexualité, a fait cette requête auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi le 12 mars.

"Nous demandons que la Constitution apostolique soit appliquée au Canada", demandent-ils, selon l'agence Zenit.

Le pape a annoncé le 20 octobre, et promulgué le 9 novembre, une "Constitution apostolique" qui permet aux Anglicans qui s'opposent aux évolutions de leur Eglise (consécration de femmes et bénédictions de mariages homosexuels), de revenir à la communion catholique en conservant une liturgie "propre à la tradition anglicane".

Intitulé Anglicanorum Coetibus, elle prévoit la création de "diocèses spécifiques" (ordinariat personnel du pape) sur le modèle des diocèses aux armées, "institués après consultation des conférences épiscopales locales".

Les évêques de l'Eglise anglicane aux Etats-Unis (Anglican church in America, ACA, qui revendique 5.200 membres) et un groupe d'environ 200 anglicans australiens ont déjà demandé à réintégrer pleinement l'Eglise catholique.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net