Jeudi 16 Mai 2024
03:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le protestantisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tout celà pour te dire que la grâce du créateur, n'attends ni le nombre de messe "avalée" par ans, ni un doctorat en théologie, ni 1200 chapelets annuel pour se révéler.
Ce n'est pas du relativisme, ni du syncrétisme.

c'est la vérité toute simple et belle de l'Amour Divin.
Alors bien sure il y aura toujours le docteur de la loi pour dire, après avoir coupé les cheveux en quatre :

Mais un tel ou un tel ne pratique pas la même confession de foi; ce qu'il doit dire et croire doit être dans les livres".

Bien sur il y aura toujours l'ouvrier de la première heure qui dira à celui de la 11° heures,
"honte à toi, tu n'as pas respecté le rituel, moi je le connais et c'est la seul voie" repoussant l'autre dans ses doutes, sa différence et sa quête.

Ben oui - il sont sincère, ils disent avoir LA Vérité.

He bien non - car la première vérité c'est:

aime ton prochain comme toi même.

longue route vers soi et son créateur.




[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 23-05-2009 à 06:34 ]
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Bref :André Frossard est quand même mort en bon catholique !
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Qui est un "bon" catholique ? le pratiquant sans faille ? celui qui témoigne par la parole ? celui qui doute mais témoigne par sa vie ? celui qui défend la doctrine catholique envers et contre tout ?
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 07:22:00, Géraud a écrit :

Bref :André Frossard est quand même mort en bon catholique !


HS/
pour ma part je dirai qu'il a vécu en témoin et qu'il est mort dans l'amour que son créateur lui révélé.

Il est intéressante du reste de souligner, que c'est le pape, qui a désiré le connaitre, interpellé par son "aventure".
Fin du HS/
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Je dirai qu'un bon catholique est celui qui vit dans l'Amour,qui aime Dieu et son prochain :
"celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui."(IJnIV,16)
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ouille, mais alors... D'après cette définition, un bon nombre de protestants doivent êtres de bons catholiques ? Et même des musulmans ou tout autre théiste altruiste ?
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Sauf que l'amour a ses exigences,que l'on oublie trop souvent quand on parle d'amour d'ailleurs,et qui sont bien décrites dans la première lettre de St Jean.
Ceci dit,oui je crois et j'espère que beaucoup d'hommes appartiennent à l'Eglise-Corps mystique du Christ sans le savoir...
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh, Saint Jean parle des catholiques ? Allons-y, je te prie.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Non,j'ai dit que St Jean parlait de l'amour et de ses exigences:tu pourras le lire avec profit !
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu t'es mis dans le pétrin, Géraud, avec ton "bon catholique" !! Tu es en train de nous parler comme nos grands-parents, donc tes arrière-grands-parents au moins.. Mais tu te rattrapes bien avec la lettre de Jean (qui n'est pas l'évangéliste, mais c'est une autre histoire).
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
1
Patientez...

Puisque nous sommes sur le fuseau "Protestantisme",laissez-moi vous présenter un homme extraordinaire auquel l'hebdomadaire "Famille chrétienne" a consacré un long article en 2006 (N°1487-15 au 21 juillet).

Il s'agit de Richard Borgman,pasteur pentecôtiste pendant plus de 30 ans en Afrique et aux Etats-Unis.Cet Américain est devenu catholique en 1999.Aujourd'hui,il pacourt le monde pour évangéliser.
Il a écrit un livre :
"A la recherche du Jardin perdu"
"Du protestantisme évangélique à la foi catholique"
Ed. de l'Emmanuel,315 p. 15 €

Comme je pense que tout le monde ne lira pas le livre ou ne retrouvera pas l'article cité,voici quelques extraits de cet entretien :

"ce Jardin perdu,c'est l'Eglise catholique.Car dans l'Eglise,il y a la plénitude de ce que Dieu a voulu pour l'homme."
"Dans le Jardin,il y a le jardinier et le maître du Jardin.Le maître du Jardin,c'est Dieu lui-même :Père,Fils et Saint-Esprit.Le jardinier,c'est le pape,les évêques et les prêtres."
"Non pas pour nous contrôler,mais pour nous donner un cadre dans lequel nous pouvons vivre pleinement notre liberté de fils et de filles de Dieu.Non pas pour nous contraindre,mais pour nous libérer et nous permettre de ne pas aller dans les buissons empoisonnés où nous nous abîmerions."

"Et puis tout le Jardin est un lieu plein de fleurs,les saints depuis deux mille ans :Sainte Thérèse de Lisieux,St Philippe Néri,tous mes copains!...Et puis il y a toute la Tradition,toute l'histoire vivante de l'Eglise.Et même toute la réalité physique:les cathédrales,les basiliques,les lieux de pélerinage,comme Lourdes et Rome.Moi je passerais ma vie à Rome si je pouvais!"

"Il y a les sacrements pour nous aider à rester sur le chemin de la vie,àrecevoir la miséricorde,à contempler Jésus dans le Saint-Sacrement et à le manger avec toutes les vitamines du Jardin."

"Le siège physique de l'Eglise,c'est Rome.C'est Dieu qui l'a choisi.Je l'accepte ou je le rejette.Ce n'est pas une affaire politique,c'est une affaire de vie."
"Si on va à Rome,qu'on entre dans la basilique Saint-Pierre et qu'on ne ressent pas la richesse du coeur de l'Eglise,c'est qu'on n'a pas eu vraiment cette rencontre de l'Eglise et qu'on a besoin d'une conversion."

"Au fond de nous,il y a un "oui" ou un "non" à l'Eglise,s'il y a un "non",c'est qu'il y a quelque part une blessure,une ignorance ou qu'il y a eu un problème de transmission de la foi.Nos aînés n'ont pas su nous transmettre la joie de vivre comme catholique."

"...Et chaque fois que ma route croise celle d'un catholique blessé-et il y en a beaucoup-,avec un peu de compréhension et d'écoute les a priori sur l'Eglise tombent.Et dès qu'il rencontrent Jésus et Marie,tout rentre dans l'ordre."

"En tout cas,je ne crois pas que l'on puisse vivre pleinement avec Jésus et Marie et rejeter l'Eglise.Ce n'est pas possible.
"On ne peut pas séparer la tête du corps et penser que l'on peut vivre sans le corps;ça ne fonctionne pas."


220
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est assez gênant d'opposer une Eglise à une autre, une confession à une autre. Dire que c'est Dieu qui a choisi Rome, c'est quand même ne reculer devant rien..!!

Si le pentecôtisme permet à quelqu'un de s'élever vers Dieu, si le judaïsme ouvre le coeur d'un autre homme au Divin, et que tous se retrouvent dans l'agapè, l'amour fraternel, nous sommes tous gagnants. Cela ne m'empêche pas, pour mon cas personnel, de croire la Vérité plus près d'un lieu que d'un autre... On ne peut pas croire que la finitude de l'esprit humain peut contenir la Vérité infinie de Dieu, et on ne peut pas non plus avoir la prétention ou la naïveté de croire que l'Esprit du très-Haut n'aurait accordé ses lumières qu'à un seul groupe religieux, le mien, comme par hasard, tous les autres étant inspirés par la bêtise, le Mal, ou autre chose...
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Ce qui est surtout attristant, c'est que beaucoup en voulant affirmer - de bonne foi et sans penser à mal - leurs conviction, n'imaginent pas à quel point, tel qu'ils tournent leurs propos, ces derniers peuvent devenir profondément blessant pour d'autres. Je ne peux pas imaginer que ces blessures morales infligées bêtement, soient le fait exprès, car ce ne serait alors du coup ni chrétien ni scout.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Dis donc, ce n'est pas en faisant semblant d'être scandalisé par certaines expressions (bon catholique) ou en ne faisant pas l'effort de comprendre le sens précis d'une phrase (Le Christ n'a-t'il pas dit à ses Apôtres,donc à son Eglise) que l'on va avancer sur le sujet.
Cette dernière phrase ne veut pas du tout dire que le Saint Esprit ne guide que les fidèles catholiques.
Quant à "bon catholique", c'est une façon de dire, les sociologues diraient aujourd'hui "catholique pratiquant", ce qui finalement dans l'un et l'autre cas ne décrit pas la sainteté de l'âme.

Il faut aussi que chacun fasse des efforts, c'est un peu facile de s'acharner sur la forme sans trop creuser le fond.



Dire que Dieu a choisi Rome est peut-être ne reculer devant rien (et devant quoi en particulier?) mais c'est pourtant bien en définitive ce que dit l'Eglise Catholique (même si je ne l'aurai pas exprimé ainsi):

Texte:
Seconde question. Comment doit être comprise l’affirmation selon laquelle l’Église du Christ subsiste dans l’Église Catholique ?

Réponse. Le Christ " a établi sur la terre " une Église unique et l’institua comme " assemblée visible et communauté spirituelle 5 " : depuis son origine, elle n’a cessé d’exister au cours de l’histoire et toujours elle existera, et c’est en elle seule que demeurent à jamais tous les éléments institués par le Christ lui-même 6. " C’est là l’unique Église du Christ, que nous confessons dans le symbole une, sainte, catholique et apostolique [?]. Cette Église, constituée et organisée en ce monde comme une société, subsiste dans l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui. "

Dans le numéro 8 de la Constitution Dogmatique Lumen gentium, ?subsister’ signifie la perpétuelle continuité historique et la permanence de tous les éléments institués par le Christ dans l’Église catholique, dans laquelle on trouve concrètement l’Église du Christ sur cette terre.

Selon la doctrine catholique
, s’il est correct d’affirmer que l’Église du Christ est présente et agissante dans les Églises et les Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l’Église catholique, grâce aux éléments de sanctification et de vérité qu’on y trouve, le verbe ?subsister’ ne peut être exclusivement attribué qu’à la seule Église catholique, étant donné qu’il se réfère à la note d’unité professée dans les symboles de la foi (?Je crois en l’Église, une’) ; et cette Église une ?subsiste’ dans l’Église catholique.




Je ne cherche ici qu'à montrer ce que dit l'Eglise. Etre d'accord avec cela est une autre paire de manche.

Mais cette citation n'est pas inintéressante quant au sujet du fuseau. Protestantisme et catholicisme n'ont pas la même définition de l'Eglise.
Je pense que les protestants insistent plus sur la réalité spirituelle de l'Eglise mais ne voit pas le côté humain et surtout hiérarchique de l'Eglise.
Pour un catholique, l'Eglise est évidemment une réalité spirituelle mais qui se terre se rend visible de manière très concrète par une "institution", une société hiérarchique que les catholiques considèrent fondés par le Christ sur les Apôtres.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 17:12:00, Géraud a écrit :


Il s'agit de Richard Borgman,pasteur pentecôtiste pendant plus de 30 ans en Afrique et aux Etats-Unis. Cet Américain est devenu catholique en 1999.


Si je devais poster un message dès qu'un catholique devenait protestant, on ne s'en sortirait plus innocent

Quel est l'intérêt de ce genre de message ?
Montrer à tout le monde que ce mec a enfin trouvé la voie de la ""Vérité"" et que tout protestant devrait suivre son chemin avant d'aller pourrir en enfer pour une damnation éternelle ?

De mon humble avis la foi c'est personnel, si ce mec a s'est convertit tant mieux pour lui, de là à parler de ça sur ce forum Grumph...
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

je ne fais pas semblant d'être scandalisé, Bessou, je montre les impasses où l'on parvient avec des formules très naïves, certes très croyantes, mais d'une maladresse insigne, et carrément blessantes pour les autres confessions : bref, un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Dire "l'Eglise catholique affirme que c'est Dieu qui a choisi Rome et Jésus qui a fondé son Eglise" (voir les évangiles, qui, étant le catéchisme des premier chrétiens des années 70-80, n'est qu'une façon de montrer un serpent se mordre la queue) serait déjà une formulation plus acceptable qu'une Vérité auto-proclamée, infaillibilité auto-proclamée, et qui fait fi de toutes les recherches historiques et exégétiques. On affirma sa Foi, mais on ne dit pas qu'on la reçoit de Dieu en personne, c'est le comble de l'indécence. Pourquoi reconnaître la réalité de l'Ascension et penser par exemple que l'envol aux cieux de Mohammed à Jérusalem n'est qu'une superstition;, une image, un simple symbole ? c'est la même description !!

Il faudrait que les catholiques arrêtent, en ce début du XXIè siècle, de se prendre pour détenteur de la Révélation avec une majuscule, considérant les autres comme des minus habens : De même qu'à la fin du XIXè siècle, on a cru apporter la civilisation aux "colonies" asiatiques (Tonkin..) qui nous avaient en fait précédés de deux mille ans au moins, de même il faudrait que l'Eglise catholique se rende compte que sa prétention hégémonique est à l'heure actuelle illisible et insupportable. Cela n'empêche pas l'orientation personnelle de la foi.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Au contraire,Boxer,il est parfaitement humble d'affirmer que la foi est une vertu infuse directement donnée par Dieu:
"C'est par le grâce que vous avez été sauvés moyennant la foi;cela ne vient pas de vous,afin que NUL NE PUISSE SE GLORIFIER:
c'est un don de Dieu."(Ep2, 18 )
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu as parfaitement le droit, Géraud, de dire que cette foi T'a été donnée, à toi, que TU l'as reçue : N'en fais pas une vérité générale pour ceux qui ont pris un autre chemin, à qui une autre révélation a été donnée, car ce sont les voies mystérieuses du Tout-Puissant, le TRès-Haut dont l'Esprit est la source infinie qui abreuve les vivants et les morts.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Mon affirmation s'appuie sur le texte de St Paul aux Ephésiens(II,8-9).Il ne s'agit donc pas d'une opinion personnelle mais d'une vérité révélée,donc universelle.

Ou l'on a cette foi,vertu théologale,qui nous fait adhérer à des vérités qui dépassent notre nature,ou bien on ne l'a pas.Dans ce cas il y a toujours la vertu naturelle acquise de Religion qui pousse tout homme à adorer son Créateur et à lui rendre un culte.On le constate dans toutes les civilisations qui ont existé...

La Foi chrétienne ne vient d'ailleurs pas supprimer cette vertu de religion mais elle vient l'assumer et préciser sa finalité :nous connaissons mieux celui que nous adorons en nous introduisant dans une relation intime avec Lui: expérience mystique,impossible sans la Foi.

Certain on voulu une Foi sans religion,ce qui est une grave erreur,car cette vertu de religion est naturelle à l'homme: l'adoration,la liturgie,entre autres,relèvent de cette vertu.La supprimer ou l'étouffer entraîne une incompréhension de l'action liturgique et son appauvrissement,chose qui ne s'est pas produite dans les Eglises de rites orientaux,par exemple.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Géraud,
Il ne s'agit donc pas d'une opinion personnelle mais d'une vérité révélée,donc universelle.

est-ce que tu te rends compte à quel point ton discours peut rendre odieuse la religion que tu prétends nous enseigner ?

Il suffit de pas grand chose, juste quelques "donc" un peu moins assénés, une logique un peu moins froide et moins prétentieuse, et on aura juste l'impression que tu nous parles de quelque chose d'humain (et même, de divin), et pas d'un système mathématique !

Fait un effort. Tu n'es pas un prophète !
[spoiler:(et là, je sais déjà ce que tu vas me répondre, pitié non !)]
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je rebondis sur la remarque de Zebre,

Citation:
Le 2009-05-26 09:26:00, Géraud a écrit :

Il ne s'agit donc pas d'une opinion personnelle mais d'une vérité révélée,donc universelle.


L'implication est (presque) vraie, mais elle n'apporte rien si l'on est pas d'abord d'accord sur le statut de vérité révélée. Et si les grâces de conversion sont données à tous, c'est un fait que tous n'ont pas la Foi, point qu'il ne faudrait pas oublier ici.

En outre, il y a des vérités révélée qui ne sont pas universelles, mais je joue sur les mots...


Il faudrait que les catholiques arrêtent, en ce début du XXIè siècle, de se prendre pour détenteur de la Révélation avec une majuscule, considérant les autres comme des minus habens.
Les catholiques ne se considèrent pas détenteur de la Révélation, mais l'Eglise Catholique estime, croit, affirme être dépositaire de l'ensemble des vérités révélées (sous-entendu publiquement).
Tu peux, Boxer, ne pas être d'accord avec cela, mais tu ne peux contraindre l'Eglise à changer ce discours: il n'offense personne, il est l'expression de sa Foi.
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

C'est vrai que mon discours suppose le Foi,je suis tout à fait d'accord.
C'est la condition "sine qua non" pour avoir un discours théologique.
Ceci n'implique nullement du mépris envers quiconque,puisque tout homme est aimé de Dieu.
Mais je ne relativiserai jamais ni la Parole de Dieu,ni la Révélation.
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Et personne ne te demande de la relativiser Grumph...
On te demande de l'exprimer moins sauvagement. Enlève tes bottes, c'est tout !
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-26 10:08:00, Zebre a écrit :

est-ce que tu te rends compte à quel point ton discours peut rendre odieuse la religion que tu prétends nous enseigner ?

Tu t'en foutras peut-être complètement, mais là sur ce coup là je te suis au moins à 200%. :D
Je me retenais d'en dire un mot jusqu'ici par peur d'être hyper cassant (euphémisme), mais si c'est toi qui t'y mets en premier, je soutiens et même t'invite à en remettre une couche. :p
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ce Comte adorateur de la Fève est-il le même que le Baron de l'amphore lubrique ?
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Pour le savoir, cliquer sur son profil ; en bas, il y a les différents pseudos utilisés par le membre Clin d'oeil
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 24.05.2009 à 17:12, Géraud a écrit :

[...] Il s'agit de Richard Borgman, pasteur pentecôtiste pendant plus de 30 ans en Afrique et aux États-Unis. Cet Américain est devenu catholique en 1999. Aujourd'hui,il parcourt le monde pour évangéliser [...]
Un peu réchauffé : l'Abbé PH nous en avait parlé il y a plus de cinq ans, et il y a eu également un fuseau spécifique sur le sujet des protestants convertis au catholicisme.
Mais comme dit Soazig, nous ne nous abaissons pas à signaler l'inverse Warf !
Citation:
Le 25.05.2009 à 18:49, Bessou a écrit :

[...] Je ne cherche ici qu'à montrer ce que dit l'Église. Être d'accord avec cela est une autre paire de manche [...]
D'accord avec cette façon de faire (je suis curieux de comprendre les doctrines bla bla bla que je ne partage pas : ça m'aide éventuellement à ne pas les partager).
D'accord également avec ta seconde assertion : c'est une façon quand-même un peu plus ouverte que de vouloir brûler ceux qui ne les partagent pas
Citation:
Le 26.05.2009 à 16:13, Boxer a écrit :

Ce Comte adorateur de la Fève est-il le même que le Baron de l'amphore lubrique ?
Si tu suivais tous les fuseaux intéressants, tu aurais la réponse
Citation:
Le 25.05.2009 à 20:14, Boxer a écrit :

[...] je montre les impasses où l'on parvient avec des formules très naïves, certes très croyantes, mais d'une maladresse insigne, et carrément blessantes pour les autres confessions : bref, un éléphant dans un magasin de porcelaine [...]
Comment faut-il que je le prenne ? Clin d'oeil
Fraternelle PMG éléphant rose
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

comment le prendre ? mais.. pour l'expression d'une maladresse.

FSS
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire Celle de qui ?
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net