Lundi 10 Juin 2024
10:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le mariage des prêtres(??)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

oui mais ces gens la ont une vie de famille aprés; quand il sont a la maison il y sont !
ils sont alors disponible pour leurs epouses, leurs enfants ... ils peuvent profiter .
Un prêtre n'a pas a profiter, il n'a pas de repos, il doit sans cesse être au service de Dieu, convertir, secourir, prier, rendre grace, se mortifier ...
un mili quand il rentre a la maison , il n'est plus sur le terrain . un prêtre le soir dans sa chambre il est toujours avec Dieu,... un pompier le soir quand il rentre aprés une dure journée en ayant risqué sa vie, il se dit ouf et sa femme l'etreint; mais le feu est lion et il goute la joie de retrouver les siens .Le temps du repos est venue . Un prêtre le soir quand il rentre aprés une dure journée il doit encore prier Dieu, et doit être encore et toujours dispo pour une ame qui aurait besoin de lui...il n'y a pas le temps du repos !

on ne te parle du risque de se faire tuer mais du don total de soi sans concession, il n'y a pas de petite asterix qui mettent un bemol sur la vie dans laquelle tu t'engages !
tu fais don de ta vie , tu donnnes ta vie elle ne t'appartient plus ... comment alors pourrais tu partager avec une epouse et des enfants quelque chose qui ne t'appartient plus ?


219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Tout à fait. Le célibat Sarigue n'est pas juste demandé pour une question de disponibilité, mais ça en fait partie, et le prêtre n'est pas disponible seulemnt aux heures de boulots, il est disponible TOUT LE TEMPS (même en pleine nuit si la chose ne peut être reportée, même pendant ses vacances où il continue à dire ses messes et à prier l'office, et aussi PARTOUT ! Il peut être envoyé n'importe où par son évêque, et ne peut pas justifier d'une situation de famille compliquée pour ne pas déménager.)
Certains métiers se passent mieux quand on est célibataire, c'est vrai aussi. Mais nul n'est engagé par son métier à faire ce genre de sacrifice, car le métier n'est qu'un moyen (pas toujours choisi) pour subvenir à une vie que l'on a choisie.
Prêtre, c'est le contraire ! C'est une vie choisie pour subvenir aux besoins des autres hommes !

Et arrête de chercher des failles dans le language, essaye plutôt de comprendre ce qu'on répète depuis des années déjà.
Notamment, dans ton exemple, tu as parlé d'un homme qui veut être prêtre mais qui ne PEUT PAS ! S'il ne peut pas, il ne peut pas être véritablement appelé par Dieu ! Sinon quel serait ce Dieu cruel !? Ton homme veuf, il PEUT !! Donc Dieu peut l'appeler s'Il le souhaite!
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(donc il y aurais un appel au diaconat d'abord et l'appel "complémentaire" ensuite? Mouais... 'Faudra que je lui demande à l'occasion depuis combien de temps il pensait à la prêtrise)

Le cas de pouvoir être "envoyé n'importe où", désolé mais là encore je peux t'opposer des cas hors-prêtrise où c'est nécessaire... Et je ne vois pas pourquoi le métier ne serait pas engageant: a-priori, on sait dans quoi on met les pieds quand on prend un métier, à fortiori lorsqu'il s'agit de choses aussi prenante que pompier ou militaire (qui sont quand même choisies... Ne serait-ce que par l'effort demandé et la sélection qu'il y a. C'est pas le genre de "métier par défaut")

Hé! Un prêtre, c'est un être humain aussi. "Disponible tout le temps" d'accord, m'enfin ils prennent des vacances parfois quand même...
A bien sûr, ça ne l'empêche pas bien au contraire d'ailleurs de dire ses messes et de prier (à contrario, y'a pas besoin d'être prêtre pour prier régulièrement). N'empêche qu'il est en vacances... Et parfois loin de sa paroisse (tant qu'à faire, autant aller bronzer au soleil)
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
Patientez...

Sarigue, encore une fois, tu considères le prêtre comme exerçant un métier, pas comme répondant à un appel. Un appel, comme l'ont dit d'autres, à un don total.

Je ne sais même pas pourquoi je reviens sur le forum pour te répondre, je devrais savoir que de toutes façons la discussion ne te fera pas changer d'avis... innocent
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

et pourquoi certains métiers prenants -que ce soit infirmier, médecin, pompier, militaire terrestres ou plus encore marin- ne pourraient pas être des vocations?
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
1
Patientez...

Sarigue, beaucoup de prêtre partent en vacances mais ne se dorent pas les doigts de pieds au soleil! J'en connait plusieurs qui rendent des services dans les paroisses où ils se rendent c'est presque pas des vacances! ils nous reviennent presque aussi fatigués que lorsqu'ils sont partis!

Je vais répéter Amodeba, mais le fait d'être prêtre est une vocation, un appel, mais surtout pas un métier!!!
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 14:55:00, sarigue a écrit :


Hé! Un prêtre, c'est un être humain aussi. "Disponible tout le temps" d'accord, m'enfin ils prennent des vacances parfois quand même...
A bien sûr, ça ne l'empêche pas bien au contraire d'ailleurs de dire ses messes et de prier (à contrario, y'a pas besoin d'être prêtre pour prier régulièrement). N'empêche qu'il est en vacances... Et parfois loin de sa paroisse (tant qu'à faire, autant aller bronzer au soleil)


Quand les prêtres partent en vacances, généralement, ils partent dans une autre paroisse pour remplacer un autre prêtre parti lui aussi en vacances.

Donc, pendant ses vacances, il dit la messe, il lit son brévière, bref, il fait les même choses que dans sa paroisse d'origine en moins stressant, mais la même chose...

Et prêtre, ce n'est pas un métier, je ne sais pas ou tu as vu ça. Allons bon !
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« donc il y aurais un appel au diaconat d'abord et l'appel "complémentaire" ensuite? »
Non certainement pas !!
Il n'y a pas d'appel complémentaire, c'est pas le loto !

Oui, il y a des métiers où c'est mieux d'ête célibataire. Agent secret, c'est mieux sans avoir de famille, c'est clair.
OK, on l'a dit. Ca te mène où ??
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

A mon sens, Sarigue, quand quelqu'un veut devenir prêtre il reçoit un appel de Dieu.
Personnellement je considère la vocation de mon médecin, celles de mes beaux frères, différentes de celle du prêtre.

C'est vrai que le langage courant est trompeur... on dit souvent: faire ce métier c'est ma vocation! En réalité, je pense qu'il s'agit plutôt d'une inclination des sens, d'une affaire de sentiment. Alors qu'une vocation (celle des prêtres j'entends) repose sur la foi, et sur le fait de discerner que le Christ attends de nous quelque chose de plus: un engagement total auprès de son peuple.

C'est parfaitement vrai qu'un médecin, un pompier peuvent être appeler à tout moment auprès de personnes dans le besoin mais je dirai qu'ici on se situe sur une autre plan. Les medecins s'occupent du corps de la personne tandis que les prêtre s'occupent de son âme et à mon avis c'est différent.

Un prêtre ne saurait être totalement libre pour ses ouailles s'il avait aussi en tête sa femmes, ses enfants. mais la je crois que je répète... Je pense que la famille d'un prêtre... c'est nous!
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 16:35:00, Fidèle Hirondelle a écrit :

Je pense que la famille d'un prêtre... c'est nous!


Non, ne le pense pas, c'est la vérité. Nous sommes tous ses enfants.
La classe, les prêtres sont les seuls à avoir d'aussi grande famille.

J'avais lu, dans un famille chrétienne, un article expliquant comment on pouvait aider les prêtres, comment on pouvait les soutenir dans leur vocation.

Super intéressant comme article... Bon bref, tout le monde s'en fout... Grand sourire
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 16:50:00, buffle_m a écrit :


J'avais lu, dans un famille chrétienne,un article expliquant comment on pouvait aider les prêtres, comment on pouvait les soutenir dans leur vocation.


On voit la bonne lecture un vrai saint

Déjà rien qu'en priant pour eux, on leur est d'un grand soutien!

et aussi en les invitant à déjeuner... c'est vrai ça... les mamans ça fait tellement bien à manger! belebleb
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Et prêtre, ce n'est pas un métier, je ne sais pas ou tu as vu ça. »

Je ne sais pas où t'as vu que j'avais dit ça...
On me parle de "temps nécessaire à la réalisation de son activité principale", je réponds "temps nécessaire à la réalisation de son activité principale" à savoir: "d'autres le font, d'autres le peuvent..."

Il est clair que quitte à dire une messe, autant rendre un service dans la paroisse du lieu de vacances. Ceci dit, j'ai déjà clairement vu des prêtres qui ne se limitaient guère qu'à ce service... Hé! Ce sont des êtres humains, pas des machines!
(et d'ailleurs personnellement, ça me dérangerait même d'appeler trop facilement un prêtre... "au service des autres", d'accord, mais j'aurais l'impression de profiter de lui quand même)

« Il n'y a pas d'appel complémentaire, c'est pas le loto ! »

J'ai pas dit ça. Je dis juste que certains sont d'abord diacres... puis prêtre lorsqu'ils le peuvent. Donc de deux choses l'une: soit ils ont été tout de suite appelé à la prêtrise... Bien que ne le pouvant pas dans l'immédiat... Mais d'après toi, ce n'est pas possible... Soit ils ont d'abord été appelé à être diacre, puis ensuite à être prêtre... Mais d'après toi, ce ne serait pas possible non plus?

L'usage de terme "vocation", ce n'est pas qu'un abus de langage: vocation=appel. Et pourquoi une activité quelconque (qu'elle soit salariée ou bénévole) ne pourrait pas être un appel? (surtout lorsque cette activité consiste à être au service des autres: prêtre certes, mais aussi médecin, secouriste, pompier, ... chef scout?) tu sais comment je suis devenu chef louveteaux?
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 20:24:00, sarigue a écrit :

tu sais comment je suis devenu chef louveteaux?



Non, comment?? Sourire
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 20:24:00, sarigue a écrit :

[citer]
Et pourquoi une activité quelconque (qu'elle soit salariée ou bénévole) ne pourrait pas être un appel?


Tout dépend de qui vient l'appel... Pour le prêtre, c'est vraiment un message que Dieu envoie à sa création. Je ne suis pas sûre que ça soit le cas pour d'autres métiers... Quand je dis que j'ai la vocation d'être institutrice... ça vient de mon goût pour les enfants, du désir de partager mon savoir. Tu vois je pense que c'est plus dans le ressenti, dans les sentiments que d'un appel profond. Au contraire, lorsque quelqu'un veut consacrer sa vie au Christ, il doit faire preuve de discernement pour voir si justement ce n'est une simple inclination! Pour ça, il en parle avec des prêtres, il est en quelque sort "testé"


tu as piqué ma curiosité... moi aussi je veux savoir! hé hé !
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[mode je raconte ma vie ON]
Ben tu vois, y'avait en septembre 2005 plein de chefs chez les SGdF... Et pas assez chez les GSE, alors ils ont passé une annonce dans le bulletin paroissial... Il leur manquait UN chef louveteaux...
Mais bon, les GSE... Quand t'as été que chez les SdF/SGdF...
Une semaine, une annonce... Mouais, les GSE...
Une autre semaine, une deuxième annonce. Mouais, "ils se sont débrouillé sans moi jusque là, alors ils se débrouilleront bien encore sans moi..."
Et là, finalement, un beau jour, un midi, j'ai eu une sorte de flash. Et je te JURE que l'espace d'une seconde, j'ai vraiment VU des louveteaux, des gamins de 10 ans en pull bleu marine, qui me regardaient de leur 1m50 avec le regard que peut prendre un enfant de 10 ans, et l'air de dire, par le regard, "vient avec nous, on a besoin de toi"... J'ai pas pu résisté, j'ai appelé le CGA dont le numéro était indiqué sur l'annonce... C'est comme ça que je suis devenu... Akela! Comme ça, directement, sans passer par la case "assistant" (ouais, c'était d'un Akela qu'ils avaient besoin, en plus... Mais ça, c'était pas dit sur l'annonce)
Cette image, ça fait presque 5 ans que je l'ai en tête, elle ne m'a pas quitté.
Si ÇA, ce n'est pas un appel...
[mode "je raconte ma vie" OFF]
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Pour moi, oui tu as reçu un appel! mais ce qui différencie ton appel de celui du prêtre, si je puis dire tu as reçu un appel "courte durée". En soi, ça ne t'engage pas pour toute ta vie à moins que tu veuille être encore Akela à 77ans... alors qu'un prêtre c'est pour la vie! C'est comme le baptème tu le reçois une fois pour toute, tu ne peux pas te "débaptiser"!
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si tu veux, Sarigue, l'activité bénévole est un appel...
Euh, mais un appel de qui ??? Confus :heu:
(rien à voir avec le débat ton histoire, on parle d'engagement de vie !! Ton histoire ça s'appelle rendre service, c'est un vocation à chaque foisque je rend service ??)

Le sacerdoce est un appel extra-ordinaire en ce qu'il invite un homme à tout abandonner pour suivre le Christ, comme Jésus a appelé lui-même ses apôtres à tout abondonner pour le suivre.
C'est un appel surnaturel qui destine la personne à une vie surnaturelle. Cette vie surnaturelle, le Christ, Saint Paul, et la foule des saints après eux, ont recommandé qu'elle se fasse dans un célibat total, réservé à ceux dont c'est la vocation, pour témoigner de la vie du Royaume.
[spoiler:(mais en fait, je suis sûr d'être en train de répéter des choses qui ont été dites mot pour mot dans ce fuseau..., donc je me deman,de à quoi ça sert de les répéter, et je me demande quand Sarigue reviendra pour nous les faire répéter encore)]

L'appel est à une vocation : celle du sacerdoce, celle du service, celle de la vie en communauté...
Il n'y a pas de grades : on n'a pas d'abord la vocation à être religieux, puis la vocation à être diacre, puis la vocation à être prêtre. Il y a une seule vocation, et trois "personnes" en sont les garants : Dieu (ou l'Esprit Saint) qui appelle, Toi, ou moi, qui reçoit cet appel et y répond, l'Eglise, qui discerne et transforme cet appel.
Il n'y a pas de vocation s'il manque l'un des trois.

Un homme est appelé à l'une des vocations existant dans l'Eglise.
Le religieux à qui l'on demande de devenir prêtre, ne cessera pas de vivre d'abord sa vocation de religieux avant sa fonction de prêtre. Cette vocation est discernée par l'Eglise (son supérieur).
De même, le diaconat permanent est une vocation propre (permanente comme son nom l'indique). Ensuite, il se peut que l'Eglise transforme cette vocation (sous l'action de l'Esprit Saint), et puisse occasionellement décider d'appeler un diacre permanent au sacerdoce. Mais c'est le signe que la vocation de la personne était déjà celle d'être prêtre, mais qu'il avait besoin de cette préparation particulière avant dy être prêt.

Quant aux personnes qui reçoivent la vocation religieuse après un mariage achevé... cela reste de l'ordre de l'extra-ordinaire, et fait partie des mystère de l'Eglise qui m'interrogent, et avec lesquel j'ai du mal personnellement (tout comme le diaconat permanent d'ailleurs). Mais l'Eglise est plus sage que moi pour discerner.

Maintenant, je t'invite à relire ce fuseau et à ne pas poser de question à laquelle des réponses ont déjà été apportées, histoire qu'on ne se répète pas une troisième fois !

Tu sais, tu as le droit d'échouer à comprendre quelque chose. Surtout dans le domaine de la foi, beaucoup de mystère se reçoivent dans l'humilité de la prière, et ne sont pas accessibles juste parce qu'on le réclame ! Tu comrpendras un jour, quand tu seras grand (dans la foi)
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le sacerdoce [...]

Ah mais là, tu quitte le cadre de la vocation pour celui du sacerdoce... Il me semble qu'on peut avoir une vocation pour beaucoup de chose, mais que le sacerdoce est un terme réservé à l'Eglise (sauf abus de langage pour désigner effectivement des activités très prenantes, surtout lorsqu'elles sont à orientation humaines. Mais c'est pour le coup un abus de langage)

Citation:
Il n'y a pas de grades : on n'a pas d'abord la vocation à être religieux, puis la vocation à être diacre, puis la vocation à être prêtre.

D'accord, je te dis juste que la... heu... on va dire "montée en grade"... existe.
Et comme tu disais qu'il ne pouvait pas y avoir d'appel à la prêtre pour des hommes mariés alors que, de fait, ça existe (on va fêté les 10 ans de sacerdoce du prêtre en question que je connais), ben... Heu... Donc si, visiblement, ça peut...


et l'appel du Christ à "tout quitter" m'interroge: quitter les biens matériels, certes. quitter sa famille, heu... la valeur de la famille est aussi importante il me semble...

Je ne dis pas que le célibat ne sert à rien ou n'a aucune valeur. Et bien entendu que je lui reconnais toute son utilité. Je dis "juste" que "d'autres" arrivent pourtant à gérer activité très prenante avec vie familiale et que finalement, ça pourrait être choisi... ou non... par chacun en son âme et conscience...
Après, ni moi ni personne ici ne changera... ou pas... le fonctionnement de l'Eglise.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Et si c'était le mot de la fin ? On tourne en rond (à la fin... Mort de Rire )
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
4
Patientez...

Certes Sarigue, la famille est une valeur fondamentale, sur cette terre. Mais en étant seul, le prêtre est véritablement le frère de toutes les personnes qui sont les plus pauvres, seules, malades, handicapées et qui elles aussi ne peuvent accéder aux joies du mariage. C'est aussi de cette disponibilité qu'il s'agit, une totale disponibilité du coeur et pas seulement, une disponibilité en temps.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, mais il est plus que seul ! Il ne fait pas bon être seul à notre époque !
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Jugement de valeur, Mendu !

Il se fait que, de plus en plus nos prêtres, en Gelbique tout au moins, le jeudi matin en général, "pour autant que la charge de travail le permette ... " mais, chhht !, je n'ai rien dit, s'efforcent de pouvoir se retrouver entre eux (en petits groupes, selon affinités), en la hêtraie Cathédrale ou ailleurs, histoire de pouvoir entre eux prier et se ressourcer, sans être dérangés ... Grand sourire
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« comme tu disais qu'il ne pouvait pas y avoir d'appel à la prêtre pour des hommes mariés »
Relis ma phrase, que j'ai déjà commenté deux fois, ce n'est pas ce que j'ai dit !

« là, tu quitte le cadre de la vocation pour celui du sacerdoce... Il me semble qu'on peut avoir une vocation pour beaucoup de chose »
Hum innocent C'est quoi déjà le sujet de ce fuseau ??

« et l'appel du Christ à "tout quitter" m'interroge »
Ca peut t'interroger, c'est bon signe. Pourtant le Christ revient plusieurs fois sur cette radicalité. Et si ce qui t'interpellait depuis le début, c'était cette radicalité demandée par Dieu...

« Je dis "juste" que "d'autres" arrivent pourtant à gérer activité très prenante avec vie familiale »
Tu viens d'essayer de nous dire le contraire, que certains métiers seraient bien mieux faits si les gens étaient célibataires !
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Tu viens d'essayer de nous dire le contraire, que certains métiers seraient bien mieux faits si les gens étaient célibataires !

J'ai dit qu'étant donné le temps nécessaire demandé ou le risque représenté, le célibat pourrait être demandé. N'empêche qu'il ne l'est pas et que les concernés semblent bien s'en accommoder.

Citation:
« comme tu disais qu'il ne pouvait pas y avoir d'appel à la prêtre pour des hommes mariés »
Relis ma phrase, que j'ai déjà commenté deux fois, ce n'est pas ce que j'ai dit !

Tu as dit:
Citation:
S'il ne peut pas, il ne peut pas être véritablement appelé par Dieu ! Sinon quel serait ce Dieu cruel !?

242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donc ce n'est pas ce que j'ai dit innocent
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Y a pas un smiley qui se tape la tête contre le mur ?
c'est un peu ce que je ressent la Grand sourire
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi c'est un peu ça
c'est nul ici !
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Lorsque le diaconat permanent a été réintroduit dans l'Eglise, à la suite de Vatican II, beaucoup de personnes, dont des journalistes, peu au courant ont confondu l'ordination diaconale d'hommes mariés avec l'ordination presbytérale qui, en Occident, n'est conférée qu'à des hommes célibataires. Ils ont écrit, dit, que désormais l'Eglise permettrait le "mariage" aux prêtres... !
Oui l'Eglise permet à des hommes mariés de devenir diacres permanents, mais savez-vous que si un diacre permanent devient veuf il n'a pas le droit de se remarier ?
En ce qui concerne les prêtres orientaux catholiques (maronites), si le mariage est autorisé aux séminaristes, il l'est jusqu'au diaconat. Après...niet et si ce prêtre oriental devient veuf il doit le rester. Pas de remariage.
Ces informattions sur le clergé oriental je les tiens d'un prêtre maronite (célibataire) libanais en poste dans notre diocèse.
C'est pareil pour les orthodoxes. D'ailleurs ne sont ordonnés évêques que des hommes célibataires, généralement ce sont des religieux.

246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
2
Patientez...

Sarigue, je pense que ce que Zebre voulait dire c'est que si un homme marié croit soudainement être appelé au sacerdoce, il y a deux possibilités, soit c'est véritablement un appel et il aura nécessairement la possibilité d'y répondre, soit il n'est pas réellement appelé. Un homme ne peut être sûr d'être appelé au sacerdoce que lorsqu'il est ordonné prêtre. Donc si un homme marié croit être appelé au sacerdoce et qu'il n'en a pas la possibilité, c'est qu'il n'avait pas la vocation.
- Posté depuis mon mobile -
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, ce que je dis est beaucoup plus simple que ça.

Je répond au propos de Sarigue qui dit :
Sarigue >> « Inversement, celui qui s'est marié et reçoit un appel tardif, il ne PEUT pas y répondre sauf partiellement par le diaconat ou attendre d'être veuf »
Je répond que si un homme ne PEUT PAS répondre à un appel, c'est donc qu'il n'y avait pas eu d'appel ! Sinon c'est absurde et Dieu est juste cruel !

Mais Sarigue se pose cette question parce qu'il a un ami ancienneent marié qui est devenu diacre permanent en tant qu'homme marié, puis prêtre ensuite, et qu'il interprète mal cette espèce d'évolution.
Sarigue >> « Je dis juste que certains sont d'abord diacres... puis prêtre lorsqu'ils le peuvent »

Pour commencer, on est en train de parler ici de cas HYPER particuliers, dont on ne peut tirer de règles générales.
Ensuite, Sarigue n'a pas compris un truc.
Son ami n'a pas eu la vocation d'être prêtre pendant qu'il était marié (avec du coup une sorte d'aménagement en attendant la mort de sa femme !).
Non. Il a reçu une vocation au diaconat, un appel à servir ses frères sous la forme particulière du ministère ordonné du diacre. Si sa vocation n'était pas celle là, il n'aurait eu AUCUNE raison d'être ordonné diacre permanent !
C'est parce qu'il avait cette vocation au DIACONAT qu'il a été ordonné diacre.

Il se trouve ensuite que la vie l'a privé de sa femme. Il est alors toujours diacre et appelé à l'être.
Mais il se trouve aussi que pour une raison que j'ignore, l'Eglise (et j'espère que c'est bien l'Eglise qui a discerné, et non pas lui soudain) lui a proposé de devenir prêtre. L'Eglise a vu en cet homme déjà ordonné diacre, par l'inspiration qui lui est donnée par l'Esprit Saint, un futur prêtre. L'Eglise a décidé d'appeler (nouvelle vocation donc ! nouvel appel) cet homme à devenir prêtre, parce qu'il en avait les moyens !
L'homme en question a répondu à ce nouvel appel, parce qu'il en avait les moyens et par acte de sa volonté libre d'accepter l'appel, comme il en avait accepté un autre jadis.

Voilà, en espérant que ce soit clair, mais il suffit de relire ses propres phrases et ne pas en enlever la moitié pour ne pas faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas.

Un homme qui ne PEUT PAS être prêtre... ne PEUT PAS en recevoir véritablement la vocation !
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net