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Le protestantisme
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Géraud
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On ne détient pas la Vérité,on la reçoit dans la Foi qui nous est directement donnée par Dieu,et on la reçoit humblement ! En effet,la Foi nous fait adhérer à des vérités que l'intelligence humaine n'aurait pu découvrir par elle même.Pour autant elles ne sont pas contradictoires avec la raison et avec ce que l'intelligence humaine a pu découvrir,notament la métaphysique d'Aristote qui pose une Cause première à toutes choses.( Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.)

Or cette même Foi me fait croire en l'Eglise,comme il est dit dans le Symbole des Apôtres :"Je crois en l'Eglise".
L'Eglise,en tant qu'institution divine,est un Mystère qui demande la Foi pour y adhérer.
"Tu es Pierre et sur cette pierre je fonderai mon Eglise,et les Portes de l'Enfer ne l'emporteront pas sur Elle",ce qui veut dire que les forces du mal et le Démon n'arriveront pas à la détruire !

Si l'on croit cette parole de l'Ecriture,je ne comprend pas comment on peut se séparer de cette Eglise !
Toute l'Histoire atteste combien les hommes ont cherché à la détruire,à commencer par Saul lui-même auquel le Christ est apparu en lui disant :"Saul,Saul,pourquoi ME persécutes-tu ? "
Je terminerai par cette phrase de Jeanne d'Arc :"Pour moi le Christ et l'Eglise,c'est tout un."
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Dingo
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Citation:
Le 2009-05-10 15:29:00, Géraud a écrit :

........./.....

Or cette même Foi me fait croire en l'Eglise,comme il est dit dans le Symbole des Apôtres :"Je crois en l'Eglise".
L'Eglise,en tant qu'institution divine,est un Mystère qui demande la Foi pour y adhérer.
"Tu es Pierre et sur cette pierre je fonderai mon Eglise,et les Portes de l'Enfer ne l'emporteront pas sur Elle",ce qui veut dire que les forces du mal et le Démon n'arriveront pas à la détruire !

......../.............


Sais tu que nos frère protestant disent le même credo, la même phrase "je crois en l'Église universelle" - nous catholique y avons rajouté - une, sainte, catholique et apostolique. ajout qui n'apparait pas dans le texte du concile de Nicée, je crois bien

Jehanne d'Arc ne connaissant pas la réforme, elle n'avait donc aucun problème à dire cette phrase.
Il en est autrement aujourd'hui- or sauf à vouloir entrer en guerre ouverte avec nos frères reformés, ou même nos frères orthodoxe -qui disent aussi ce même credo - avec une différence au niveau du "filio que".
je ne saisis pas bien le but de ton propos, ici sur un forum scout.
161
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"Tu es Pierre et sur cette pierre je fonderai mon Église,et les Portes de l'Enfer ne l'emporteront pas sur Elle",ce qui veut dire que les forces du mal et le Démon n'arriveront pas à la détruire !" J'aimerais savoir en quelle langue cette phrase a été prononcée et comment traduire les termes employés par Jésus si tant est que ce fussent bien les paroles exactes prononcées et non une ré-interprétation postérieure au moment de la rédaction des Évangiles et de la fixation canonique du texte de ceux-ci. Quel est le terme araméen du 1er siècle utilisé que l'on a choisi de traduire par Église, a t-on analysé son polysémisme, que signifie la racine sémitique du mot comment se décline t-elle en diverses langues sémitiques : akkadien, hébreu, sud arabique, arabe, guèze ?

L'interprétation catholique repose sur la Foi qui est supposée être un don de Dieu, les orthodoxes, les protestants ont aussi la Foi, celle ci devrait donc aussi être un don de Dieu, pourquoi donc est elle différente, ne serait-ce pas le même Dieu, Dieu pourrait-il se tromper, ou bien Satan est-il à l'œuvre et fait-il bugguer la communication divine ?
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Dingo
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Old - nous avons bien la même Foi dans le Dieu Père et Créateur, dans le Fils rédempteur et ressuscité, dans l'Esprit Sanctificateur et inspirateur.

Le Christ ne nous a-t-il pas dit qu'il y avait plusieurs demeure dans la maison du Père???

Voilà bien des questions, mais aussi tant de possibilité de nous foutre sur la gu eule bien orgueilleusement. C'est dans cette bagarre que le démon travail à nous aider pour continuer de déchirer la tunique (sans couture) du Christ Sauveur.
163
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Bessou
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Je suis assez d'accord avec ce que dit Eléphant. Le tout est de s'entendre sur le sens que l'on donne au mot Eglise.

Là dessus plusieurs remarques:

Boxer, l'argument de probabilité ne vaut ici pas grand chose: il n'était pas non plus probable que Dieu se fasse homme, et encore moins qu'il meurt sur une croix.
L'explication exégétique que tu donnes et exactement la même que celle que donnent certains immams pour nier la mission universelle du Christ, mais c'est abstraire certains versets sans prendre en compte les autres.

Dingo, dès le concile de Constantinople (en 381) il est fait mention de une seule sainte Eglise, catholique et apostolique, aussi bien dans la version latine que dans la version grecque.


Old_G, bonne question. L'interprétation est toujours oeuvre humaine. Elle peut être inspirée par Dieu ou ne pas l'être.
Pour la théologie catholique, en raison à la fois de la faiblesse de l'esprit humain et de la lutte de satan contre la Vérité, il était nécessaire que Dieu établisse une autorité pouvant transmettre (tradere, tradition) son message sans qu'il soit modifié. Ici, nous entrons réellement dans le domaine de la Foi: Je crois que la bible est l'ensemble des livres inspirés qui, par conséquent, ne déforment pas le message de Dieu; je crois que l'Eglise est fondée par Dieu et que dans son magistère infaillible, elle ne peut pas trahir le message du Christ dont elle perpétue la présence sur terre.


Pour la théologie protestante, c'est un peu différent. Le secours de l'Esprit Saint à tous les fidèles, suffit à préserver la pureté du message. (je simplifie et synthétise, Eléphant corrigera)


La communication divine est parfaite, c'est la réception qu'en font les hommes qui ne l'est point. Mais d'où aussi, n'est-ce pas Dingo, l'importance de discuter lorsque nous ne sommes pas d'accord sur la manière de comprendre telle ou telle chose.
Les vérités sur Dieu nous dépassent, la discussion voire le débat entre frères séparés peut aider à approfondir la compréhension des mystères, à condition, bien sur, que la charité soit à sa place, même si ce n'est pas toujours facile...
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Dingo
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mon cher Bessou, je suis toujours pour la saine discussion, car de celle ci peut jaillir la lumière. Pour autant que d'emblée on ne te claque pas " de toute façon tu es dans l'erreur et moi dans la vérité" ou Si l'on croit cette parole de l'écriture,je ne comprend pas comment on peut se séparer de cette Église ! - car là effectivement on est mal barré pour discuter. Chacun alors assénant Sa vérité à l'autre sans plus l'entendre, ni même l'écouter encore moins le reconnaitre comme frère. Mort de Rire je dois reconnaitre que tu fais de sacrés efforts ( plus que moi en tout cas), et t'en remercie.
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Zero
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Ouais enfin bon, à force d'inventer des "tu es dans l'erreur moi dans la vérité" plus personne ne discute de rien à part la pluie et le beau temps sous couvert du sacro-saint respect de l'autre.

C'est pas parce qu'un type a des certitudes qu'il est forcément dans une attitude méprisante envers les autres, c'est énervant ces accusations ! Aujourd'hui on n'a plus le doit d'avoir des certitudes innocent

Si on a A et B deux choses différentes (à des degrés plus ou moins important). Si je dis "je sais et suis sûr que A est vrai", forcément un gentil-ouvert-tolérant-humaniste me montrera du doigt en m'accusant d'avoir dit que B est faux et d'avoir méprisé ceux qui pensaient B. J'ai jamais dit ça, c'est lui qui a un raisonnement simpliste (binaire hé hé ! ), pas moi ! J'ai juste dit "A est vrai", ensuite B peut être presque vrai, partiellement vrai, ou quasiment faux (ou totalement faux). Mais ça c'est pas moi qui l'ait dit, c'est celui qui m'a montré du doigt qui l'a interprété comme ça.



Bon, mea culpa, ça n'a aucun rapport avec le protestantisme, mais c'est pénible de s'entendre dire qu'on est méprisant dès lors qu'on ose ne pas douter de tut... Grumph...
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Géraud
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Dieu a dit :"Je fais grâce à qui je veux",nous montrant par là qu'il n'est lié à aucune forme de religion.( citation de l'Ancien Testament,à retrouver )
Mais il a voulu aussi prendre notre nature humaine pour se révéler à nous et "pour nous montrer combien il nous aimait" ( Saint-Augustin ).Il a fondé une Eglise pour continuer son oeuvre de Salut,disant à ses Apôtres :"Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."

Tout ceci me semble cohérent avec un Dieu d'amour qui veut éviter aux hommes de suivre un chemin de mort pour leur faire suivre un chemin de Vie !
Je crois en ce Dieu,je crois en sa parole (en TOUTE sa parole ),je crois en son Eglise et en son enseignement.
En tout cela je trouve la paix,une paix qui ne vient pas du monde mais de celui qui a dit :
"Je suis la Voie,la Vérité et la Vie.Qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres."

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Dingo
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Mayeul, je ne parle pas de mépris, mais d'écoute, entendre et de comprendre les causes qui amènent ou ont amené ton frère à penser ou à croire différemment que toi.

Si d'emblée tu lui dit "tu es dans l'erreur" tu conçois que la discussion ne peut pas s'établir. Car pour discuter certes il faut être deux, mais il faut aussi être deux à s'écouter mutuellement. Si d'emblée tu ferme ton intelligence à l'écoute de l'autre car tu es persuadé (peut être à juste titre, pourquoi pas après tout!) d'avoir la vérité, c'est alors toi même qui ne permets pas le dialogue. Et tu comprends bien qu'on ne dialogue pas à coup de citations, c'est celui qui en auras asséner le plus qui aura le dernier mot????. c'est exactement la méthode des témoins de Jéhovah ou des sectes évangélistes.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 10-05-2009 à 22:55 ]
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Éléphant
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Citation:
Le 10.05.2009 à 18:03, Old GIlwellian a écrit :

[...] J'aimerais savoir en quelle langue cette phrase a été prononcée et comment traduire les termes employés par Jésus si tant est que ce fussent bien les paroles exactes prononcées et non une ré-interprétation postérieure au moment de la rédaction des Évangiles et de la fixation canonique du texte de ceux-ci [...]
1 - Déjà, le texte de Mt 16;18 qui nous est parvenu (en tous cas celui qui est dans mon Nestlé-Alland, 27me édition de 1993, établi pour ce qui concerne cette péricope sur le Codex Vaticanus de 1209) que j'avais translitéré ici lors d'un précédent débat (mais depuis, j'ai apris à écrire directement en grec sur ce forum) :
σὺ εἶ πέτρος καὶ ἐπὶ ταύτῃ τῇ πέτρᾳ οἰκοδομήσω μου τὴν ἐκκλησίαν καὶ πύλαι ᾅδου οὐ κατισχύσουσιν αὐτῆς
littéralement : toi, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église et les portes de l'enfer ne seront pas fortes contre elle


2 - Si jamais ces paroles ont été prononcées par Jésus, ce ne peut être qu'en araméen, qui était la langue du peuple de Palestine dont étaient issus Jésus et ses apôtres.
La Peshitta (version syriaque, la plus proche aujourd'hui de l'araméen de l'époque) a été écrite au IVme et au Vme siècles d'après la version koinê qui est le grec simplifié (un peu l'équivalent de l'anglais commercial d'aujourd'hui ou du latin du moyen-âge) qui a servi aux pères de l'église à diffuser et commenter le nouveau testament. Je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager car c'est probablement ce qui est le plus proche de ce que Jésus aurait dit :
ܐܦ ܐܢܐ ܐܡܪ ܐܢܐ ܠܟ ܕܐܢܬ ܗܘ ܟܐܦܐ ܘܥܠ ܗܕܐ ܟܐܦܐ ܐܒܢܝܗ ܠܥܕܬܝ ܘܬܪܥܐ ܕܫܝܘܠ ܠܐ ܢܚܤܢܘܢܗ Gros pétard
Bon, j'avoue que, autant je peux garantir le grec, autant mes connaissance en syriaque sont quasi nulles. Mais Old G, tu as sûrement des collègues à Langues'O qui parlent le syriaque comme moi je jaspine l'argomuche...

3 - Quant à savoir si Jésus aurait prononcé ces paroles, rien aujourd'hui ne nous permet "scientifiquement" de l'affirmer, si ce n'est l'évangile de Matthieu, ainsi que la tradition qui lui accorde de la véracité. Et, là, c'est un acte de foi (auquel, personnellement, je souscris, comme les chrétiens dans leur ensemble, qu'ils fussent catholiques, protestants, orthodoxes...).
Citation:
Le 10.05.2009 à 19:35, Bessou a écrit :

Pour la théologie protestante, c'est un peu différent. Le secours de l'Esprit Saint à tous les fidèles, suffit à préserver la pureté du message. (je simplifie et synthétise, Eléphant corrigera)
[...]Les vérités sur Dieu nous dépassent, la discussion voire le débat entre frères séparés peut aider à approfondir la compréhension des mystères, à condition, bien sur, que la charité soit à sa place, même si ce n'est pas toujours facile...

Bessou, tu ne synthétises pas : tu caricatures. S'il est vrai que les protestants font plutôt confiance au Saint-Esprit, il n'en demeure pas moins vrai que l'esprit humain (avec un petit "e") est faillible et pas toujours inspiré. Ils admettent donc la correction fraternelle, si bien décrite en Mt 18;15-20 : Jésus nous enseigne, tel le louveteau qui doit écouter les vieux loups avant de s'écouter lui-même, la discussion, la réflexion de groupe.
οὗ γάρ εἰσιν δύο ἢ τρεῖς συνηγμένοι εἰς τὸ ἐμὸν ὄνομα ἐκεῖ εἰμι ἐν μέσῳ αὐτῶν
La force du loup, c'est la meute... Warf !

Pour Mayeul, ta démonstration est lourdingue Ca rentre ? mais pas dénuée d'intérêt.

Enfin, pour Dingo, je sens qu'on va bien s'entendre Copain

Fraternelle PMG - éléphant rose









[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 10-05-2009 à 23:19 ]
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Boxer
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j'ai simplement voulu dire que la très grande majorité des exégètes non catholiques présentent le nouveau testament tel que j'ai essayé de le résumer : proclamation itinérante du royaume (ou de la royauté, ou le règne : c'est le même mot basileia), invitation à la conversion devant l'imminence de la fin des temps, prédication aux seuls juifs (on exclut le samaritains et les autres, l'épisode de la syro-phénicienne est significatif), mort sur la croix ; apparitions aux apôtres et guérisons effectuées par eux en invoquant le nom de Jésus ; fondation d'une petite communauté de juifs qui proclament le messie arrivé, conversion de Paul, qui croit lui aussi à l'imminence du Royaume (il pense le voir de son vivant, mais rabroue ceux qui ne fichent plus rien en attendant que ça arrive).

Le passage (unique) sur Pierre et l'église (ekklesia veut d'ailleurs dire au départ "assemblée") vient selon moi de la même source que Jésus demandant d'aller évangéliser la terre entière (ce qui ne commencera à se faire qu'avec Paul, donc 15 ans minimum après la crucifixion, et avec beaucoup de mal : voyez à quel point on demande aux premiers chrétiens d'être d'abord des juifs !!) : ce sont les rédacteurs des évangiles juste après 70 pour Marc, 80 et 85 pour les autres.

Je dirai que les premiers chrétiens, repoussés par les juifs, ont eu l'intuition qu'ils devaient propager une aussi belle doctrine vers les païens et donc ont fondé l'Eglise peu à peu, voyant que la fin des temps n'arrivait pas.

Pardonnez-moi de le dire ainsi, mais si vous lisez vraiment le nouveau testament sans préjugé, la contradiction entre la prédication du royaume réservé aux juifs et l'envoi en évangélisation universelle (impossible dans l'urgence) est carrément insurmontable et devrait crever les yeux.
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Bessou
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Citation:
Le 2009-05-10 22:39:00, Éléphant a écrit :


Bessou, tu ne synthétises pas : tu caricatures. S'il est vrai que les protestants font plutôt confiance au Saint-Esprit, il n'en demeure pas moins vrai que l'esprit humain (avec un petit "e") est faillible et pas toujours inspiré. Ils admettent donc la correction fraternelle, si bien décrite en Mt 18;15-20 : Jésus nous enseigne, tel le louveteau qui doit écouter les vieux loups avant de s'écouter lui-même, la discussion, la réflexion de groupe.
οὗ γάρ εἰσιν δύο ἢ τρεῖς συνηγμένοι εἰς τὸ ἐμὸν ὄνομα ἐκεῖ εἰμι ἐν μέσῳ αὐτῶν
La force du loup, c'est la meute... Warf !

Mais c'est exactement ce que je voulais dire. C'est bien pour cela que j'ai écris à tous et non pas à chacun des fidèles. Mais merci d'avoir corrigé.
Finalement protestants et catholiques sont d'accord pour dire que les Ecritures doivent être reçues, comprises en communauté, en Eglise.
La différence se trouve dans ce qu'on entend par Eglise et dans la manière de procéder en pratique...


Bien Fraternellement.



Dingo, on est d'accord. Merci de nous montrer l'écueil à éviter et dans lequel il est si facile de tomber.
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On sera tous d'accord, je pense, sur une péricope :

ego eimi o odos kai è aletheia kai è zoè : "je suis la voie, la vérité et la vie."

bonne journée à tous.
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Je maintiens que la Réforme de Luther en proclamant:"Sola Scriptura",a séparé l'Ecriture de l'Eglise qui a reconnue celle-ci comme Parole de Dieu et qui l'a expliquée aux fidèles pendant 15 siècles !Que de richesses d'interprétation de l'Ecriture Sainte nous ont été données par les Pères de l'Eglise du II ème au XII ème siècle ( le dernier étant St Bernard ),puis par les théologiens du XIII ème au XV ème siècles ! Et il faudrait se passer de cela ?

Partons donc de cette Ecriture et posons cette question :
( Je m'adresse aux croyants puisque l'Ecriture a d'abord été faite pour eux )
Croyez-vous cette parole de l'Evangile de St Matthieu :"Jésus prit du pain,le bénit,le rompit et le donna aux disciples en disant:'Prenez (ou recevez),mangez,CECI EST MON CORPS.'Puis,prenant une coupe,il rendit grâces et la leur donna en disant:'Buvez en tous,car CECI EST MON SANG,le sang de l'alliance,qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés."

Et ce récit de l'institution de l'Eucharistie est présent quatre fois dans le Nouveau Testament.Il est ajouté en St Luc:"Faites ceci en mémoire de moi."
Comment certains chrétiens qui disent avoir la Foi peuvent-ils ne pas croire ces paroles et nier la présence réelle et subtantielle du Christ dans l'Eucharistie ?
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Géraud, tu provoques Mais le débat que tu prétends ouvrir, s'il faisait rage il y a quatre siècles, n'en est plus vraiment un aujourd'hui. Ou plutôt, sa ligne de démarcation ne passe plus entre protestantisme et catholicisme mais bien entre fondamentalismes (qu'ils soient catholiques ou protestants) et libéralismes (qu'ils soient catholiques ou protestants également).
Bientôt cinq siècles que Luther a voulu faire du ménage dans la religion chrétienne, à l'aune des Évangiles (c'est le sens de ce sola scriptura). Comme je te disais la semaine dernière, celui des principes de Luther bien qu'il ne l'eût jamais exprimé lui-même avec ces mots qui semble essentiel aujourd'hui pour LES églises, face à l'athéisation de la société, c'est le ecclesia semper reformanda, cette mobilité qui fait que le Christ reste bien vivant vingt siècle après sa résurection. Loin d'être, comme tu l'assènes, une séparation entre l'Écriture et l'Église, c'est au contraire l'affirmation que la remise cent fois sur le métier de leur foi par les croyants eux-mêmes (et au premier rang de ceux-ci par les pères de l'Église que tu cites, ainsi que par les théologiens qui les suivirent, mais sans s'arrêter au XVme siècle) permet de maintenir du sens actuel au message initial, quelles que pussent être les évolutions de l'humanité.

Quant à ta vision de l'institution de l'eucharistie, elle est très juste, selon-moi Vieil homme Mais je t'invite à aller plus loin encore et, comme tu admires les Pères de l'Église, tu pourras remonter au premier de ceux-ci : Saint Paul bla bla bla
  • Vois donc pour t'échauffer la première épître aux Corinthiens, chap. 11 : la relecture par Paul de l'institution est claire et synthétique. Elle dépasse même l'anamnèse suggérée par Luc.
  • Puis, dans un deuxième temps, lis attentivement le chapitre 9 de l'épître aux Hébreux. Ne saisis-tu pas ce crescendo qui part de l'alliance primitive jusqu'à la pointe que constitue le mot ἅπαξ (hapax), répété pas moins de quatre fois dans ce chapitre, ce que je trouve particulièrement fort pour un mot qui veut dire "une fois pour toutes" (et, au chapitre 10, Paul insiste encore une cinquième fois avec ce mot pour dire que la purification et définitive).


Oui, je suis pleinement d'accord avec toi : les théologiens ont fait du bon boulot en deux mille ans. Ils n'ont de cesse de réaffimrer cet hapax.
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Les luthériens croient en la Présence réelle mais pas en la transsubstantiation, les réformés ne voient dans la cène qu'une anamnèse? faut-il les jeter aux chiens pour autant ? Ce sont des points de vue théologiques, élaborés au cours du temps, et on voit bien chez Paul (1 Ephesiens) que la première interprétation de la communauté chrétienne est celle d'un pieux souvenir. Le christianisme contient bien des maisons, et malheur à celui qui condamne trop vite et croit que la sienne vaut mieux que celle du voisin dans l'absolu, car l'Absolu est dans le Divin, dans l'humain il n'y a que du relatif :

"Borné dans sa nature, infini dans ses voeux,
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux."
Lamartine.
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Je ne fais que poser des questions pour connaître "le point de vue" des uns et des autres dont je prend bonne note et auquel je répondrai dans quelques jours,sans vouloir trop prolonger ce débat d'ailleurs...
Oui,je veux bien parler du texte de Saint-Paul sur l'institution de l'Eucharistie que j'avais relu et qui est d'une clarté parfaite! Mais maintenant,le temps me manque. A bientôt.
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Merci Boxer de cette précision cultu(r)elle.

Je renvoie les curieux (en particulier Géraud qui vient d'exprimer cette demande de "point de vue") à un vieux fuseau où j'avais déjà cherché à expliquer ce point souvent abscons.
D'ailleurs, pour rebondir sur ce point de doctrine ainsi que sur les allégations avancées par certains sur Martin Luther, je précisais quelques jours après la position explicitée par ce père de la Réforme Vieil homme

Quant à ta citation de Lamartine, je préfère lui laisser sa substance poétique que lui accorder une quelconque valeur théologique...

Fraternelle PMG - éléphant rose
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Je t'accorde bien volontiers, Elephant, que Lamartine n'a aucune valeur théologique !! de même que je respecte les convictions de chacun, y compris la volonté de se soumettre à l'opinion de Pierre ou Paul, de penser que tel théologien catholique est sublime, voire que, hors de l'Eglise catholique, point de salut !

Un théologien, de par la matière même qu'il traite, à savoir le Divin infini qui de toute façon nous dépasse tous et toujours, ne peut avoir que la valeur que je lui reconnais pour moi-même, autrement dit, zéro pour bon nombre d'entre eux. Que est le contenu fondamental de la prédication originelle du Christ ? le royaume est proche, convertissez-vous et faites le bien : beaucoup de préceptes sur la vie quotidienne, l'action à avoir, l'attitude envers l'ami, l'ennemi, l'inconnu ; théologie ? quasiment pas, si on enlève les rajouts évidents des rédacteurs : vous voyez vraiment un rabbin du 1er siècle dire à ses contemporains : "baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" ??" c'est impensable. Bon je m'éloigne du sujet, veuillez m'en excuser.

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Zero
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Citation:
Le 2009-05-18 18:34:00, Boxer a écrit :

vous voyez vraiment un rabbin du 1er siècle dire à ses contemporains : "baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" ??" c'est impensable.

Je n'y étais pas et donc ne peux donner de preuve confirmant ou infirmant que Jésus l'a dit ou pas.

Mais cependant, et bien que ce soit impensable - et particulièrement scandaleux - à son époque, on a bien vu le Fils de l'Homme manger avec des pêcheur, "travailler" les jours de sabat, consoler des prostituées, relever une femme adultère, parler du Royaume de Dieu à une samaritaine, affirmer que ce n'est pas ce qui entre en l'homme qui le rend impur (mais ce qui en sort). Pire encore, il a osé proclamer qu'Il était le Fils de Dieu. Et ce, devant ses contemporains.

Alors je ne sais pas s'Il l'a dit (bien que j'y crois, mais ça c'est un acte de foi, pas autre chose), néanmoins je pense que ce qu'en pensait son auditoire était le cadet de ses soucis. A plus forte raison lorsqu'il s'adresse à ses disciples après sa Résurrection.
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Boxer
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Citation:
Alors je ne sais pas s'Il l'a dit (bien que j'y crois, mais ça c'est un acte de foi, pas autre chose), néanmoins je pense que ce qu'en pensait son auditoire était le cadet de ses soucis. A plus forte raison lorsqu'il s'adresse à ses disciples après sa Résurrection.
ben oui, c'est un vrai problème : Les paroles de Jésus ressuscité ne sont plus du tout celles de Jésus prêchant le Royaume. La proclamation écrite la plus ancienne sur Jésus ressuscité est celle de Paul dans les années cinquante ; dit-il que Jésus ressuscité a été vu ? oui, plusieurs fois ; qu'Il a parlé ? pas une seule fois. Les rédacteurs des évangiles auraient-ils pu mettre des paroles dans la bouche de Jésus ressuscité, paroles qui témoignaient de leur foi dans les années 70-80 (annoncer le Christ, le royaume n'étant pas venu) ? pour moi la réponse est oui.
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Le catéchisme de l'Eglise Catholique parle bien d'un unique sacrifice :
Citation:
1362 L’Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ, l’actualisation et l’offrande sacramentelle de son unique sacrifice, dans la liturgie de l’Église qui est son Corps. [...]
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Bessou
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Le 2009-05-18 18:34:00, Boxer a écrit :


Un théologien, de par la matière même qu'il traite, à savoir le Divin infini qui de toute façon nous dépasse tous et toujours, ne peut avoir que la valeur que je lui reconnais pour moi-même, autrement dit, zéro pour bon nombre d'entre eux.


C'est beau une si intense profession de Foi de relativisme: la révélation (et la foi) n'est plus reçue mais élaborée de manière individuelle, le Christ n'étant qu'un détail de l'histoire puisque ce qu'il est sensé avoir dit, il ne l'a pas dit étant donné qu'il est improbable qu'Il l'ait dit.


Sauf que voilà, le théologien ne traite pas du Divin infini. Cela le philosophe aussi peut le faire. Le théologien parle de Dieu qui se révèle, en tant qu'il se révèle. Il parle de Dieu qui se rend accessible à l'homme, de Dieu qui se fait connaître... Et cette révélation est objective puisqu'elle ne dépend que de Dieu.





Citation:
Le 2004-01-25 14:24:00, Éléphant a écrit :

Citation:
Le 2004-01-25 09:11, Fraile a écrit
Pour l'Eglise catholique le pain et le vin restent du pain et du vin, du moins chimiquement, mais c'est leur substance (au sens philosophique et non pas au sens commun) qui est changée
C'est bien comme ça qu'un grand nombre de protestants l'entendent.
Ça prouve bien que nous sommes aujourd'hui beaucoup moins éloignés (entre catholiques et protestants) que nous avons pu l'être au moment du concile de Trente.
Et qu'il y a au moins autant de divergence au sein des protestants ou des catholiques, qu'entre "catholique moyen" et "protestant moyen".


Transubstantiation et consubstantiation sont des termes qui font appel à la notion de substance (issue de la philosophie réaliste) qu'il faudrait bien cerner pour avancer.

D'un autre côté, je ne suis pas sûr que nous puissions faire ici le travail que d'éminents théologiens font ailleurs.

Peut-être que je fais erreur, mais il me semble que la consubstantiation signifie bien la présence des deux substances: il y a ajout d'une substance et non remplacement par une autre.
Il a d'ailleurs comparé le pain à du fer chauffé au rouge : le fer reste du fer, mais il contient le feu dans sa totalité.
Mais si entre le fer et le fer chauffé au rouge la matière reste la même, on pourrait se demander s'il en est de même pour la substance... Remarquez que pour ce cas précis, il s'agit d'un problème philosophique et non théologique.





Il est très probable que nous n'arriverons de toute manière pas à nous mettre d'accord sur cette question là, mais nous pouvons réciproquement nous poser quelques questions, en prenant acte de ce qui nous différencient:


  • La présence réelle, ce que désigne l'expression n'est pas tout à fait la même chez protestants et catholiques;
  • La théologie de la grâce et tout ce qui s'y rapporte;
  • La relation théologiens, magistère, Sainte Ecriture et Tradition.

Voici les trois différences qui me paraissent essentielles (nous en avons déjà parlé un peu); en voyez-vous d'autres?


Une question me vient: quels sont les philosophes les plus en vogue chez les protestants? j'imagine que c'est assez varié...
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Citation:
Sauf que voilà, le théologien ne traite pas du Divin infini. Cela le philosophe aussi peut le faire. Le théologien parle de Dieu qui se révèle, en tant qu'il se révèle. Il parle de Dieu qui se rend accessible à l'homme, de Dieu qui se fait connaître... Et cette révélation est objective puisqu'elle ne dépend que de Dieu.
Le théologien est un penseur comme un autre, (qui devient même un censeur quand il en a le pouvoir), il n'a que son intellect et sa foi pour scruter les mystères de Dieu, et Celui-ci a bien des manières de se rendre accessible au coeur et à l'intelligence de l'homme individuel : il n'y a aucune objectivité dans tout cela, Bessou, strictement aucune, Dieu rencontre l'homme dans le tréfonds de sa subjectivité. Que des instances ecclésiales décident de ce qu'elles croient être l'expression même de Dieu est une tout autre affaire, et j'ai bien l'impression que tu confonds les deux. Si tu veux des exemples de ce que j'appelle un théologien authentique, je citerai : Teilhard de Chardin, Hans Küng, Charles Péguy, Marcel Légaut, Dietrich Bonhoeffer.
Que tu appelles relativisme une pensée qui n'est pas strictement dans la ligne du magistère romain est une autre façon de dire : "j'ai la Vérité, tu es dans l'erreur", et c'est peu de dire que cette vue des choses rigide ne respecte ni cet autre toi-même qui te parle en face, ni la diversité du christianisme.
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Bessou
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Tu n'es pas un autre moi-même, je suis unique LA star ! ; mais je t'aime bien quand même puisque par la volonté de Dieu tu es mon frère en humanité.
Je ne suis pas en train de dire "j'ai la vérité" (je n'ai rien que je n'ai reçu), mais je souligne ce que j'estime être une erreur et, surtout, j'essaie de dire pourquoi. Je remarque au passage que tu ne réponds pas à mon objection principale qui consiste à dire que s'il y a révélation alors il y a une certaine objectivité dans ce que l'on peut dire sur Dieu.

Je ne traite pas la pensée protestante de relativisme, ce que j'appelle relativisme c'est le fait de dire qu'un théologien, [et donc par extension un discours sur Dieu] ne peut avoir que la valeur que je lui reconnais pour moi-même. C'est dire que la Foi ne peut avoir qu'une dimension individuelle et, effectivement, subjective.

Mais je peux dire que je n'ai pas rencontré Dieu dans le tréfonds de ma subjectivité, mais dans la Foi reçue de mes pères (et parce que je suis catholique de l'Eglise). Cette Foi que j'ai n'est pas la mienne comme mon intellect est mien. Mon intellect m'appartient, ma Foi n'est rien d'autre que la Foi de l'Eglise. Ma Foi consiste en un assentiment à des vérités objectives qui me sont données à croire et auxquelles je suis libre ou non d'adhérer.
Je pense que les protestants peuvent être d'accord avec ce point...

Si j'ai rencontré Dieu, c'est d'abord et avant tout parce qu'il s'est fait chair et qu'il s'est révélé d'une manière objective au monde.
Après on peut estimer que l'Eglise catholique a déformé son message, on peut estimer qu'il faut sans cesse re-former une institution humaine dans laquelle le Christ vivant est présent, on peut même estimer que toute les religions participent à une religion, on peut estimer qu'il n'y a pas eu de Révélation, mais peut-on réduire la Foi à un subjectivisme?
Certes, on peut le faire, mais on rend alors totalement vain le travail du théologien, l'exégèse et tout discours sur Dieu, puisque celui-ci ne serait que l'expression du vécu d'un sujet particulier sans correspondance avec l'expérience de l'interlocuteur.
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Zero
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Quoi ?!

Alors là c'est du grand art Gentil maître Gentil maître
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Cher Bessou, nous nous élevons vers des sommets, tant pis pour la modestie qui nous étouffe, puisque les autres profitent de ces étincelles !

Certes, Révélation il y a, car le Divin irradie toute chose et l'homme, sa créature, reçoit ce don précieux entre tous : Son Créateur lui dit qu'Il est et sera (iod-hé-vav-hé). Mais ce don ne peut faire irruption en l'homme que par la canal de son humanité, donc c'est la Totalité objective du Réel qui s'offre à la finitude d'un être humain, donc à la subjectivité, car l'homme est sujet de toute éternité, singulier, alors que l'Eternel est UN.

Grâce soit rendue au théologien qui scrute le ciel de la métaphysique et de la religion, mais que doublement il reçoive notre gratitude s'il reconnaît qu'il est limité, et que donc il ne peut recevoir la Révélation divine que comme l'enfant qui ne voit que le paysage qui s'offre à lui à la taille qu'il a. Voilà comment je relie l'Objectivité totale du Divin à la finitude subjective de l'homme. C'est cette même misère humaine qui nous commande de respecter la croyance d'autrui, et d'accepter que le chemin religieux qui est le nôtre soit un diamant pour nous mais point pour autrui qui s'abreuve à d'autres sources ; car toute source ne provient que d'une seule eau vive, celle même qui nourrit, dans l'infini du ciel et à jamais, les vivants de nos cités et ceux que notre cécité spirituelle nous fait appeler les morts.
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Il y a trois manières de connaître Dieu,sans prétendre pour autant épuiser son Mystère :

1 ) A partir de la réalité ( créée par Dieu ):c'est la connaissance philosophique .
2 ) A partir de la Révélation,et particulièrement de l'Incarnation du Fils de Dieu :c'est la connaissance théologique.
3 ) A partir de l'expérience personnelle que nous faisons de la rencontre de Dieu : c'est la connaissance mystique.
Et cette connaissance est évidemment la plus profonde.

Seules ces deux dernières connaissances réclament la Foi.
Aucun de ces niveaux de connaissance ne vient contredire l'autre.

Il y a aussi plusieurs modes de présence de dieu :

1 )La présence d'immensité : Dieu est présent selon qu'il donne l'être.Il maintient toutes choses dans l'existence.
2 )La présence mystique :"Lorsque deux ou trois seront réunis en mon Nom,je serai là,au milieu d'eux".
3)La présence de Grâce :la vie divine est communiquée à nos âmes par le baptême.C'est l'homme nouveau qui vit en nous :"ce n'est plus moi qui vis,c'est le Christ qui vit en moi." ( St Paul )
4 )La présence eucharistique : Dieu est présent dans son être même. C'est une présence substantielle ( principe découvert par la métaphysique ) et qui correspond aux paroles du Christ lui-même :"Ceci EST mon corps,qui est ( rompu )pour vous.Faites ceci en mémoire de moi."(ICor.XI,24)
Et non pas :"Faites mémoire de ceci."comme le comprennent à tort ceux qui ne croient pas au Mystère de l'Eucharistie...

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On ne peut pas, sur un plan méthodologique, faire d'un élément à la fois le point de dé part et d'arrivée : La "présence de grâce", Géraud, est un présupposé à la connaissance de Dieu, qui, en, fait, n'est possible que parce qu'on suppose que cela nous est communiqué par le baptême.

Autrement dit, on ne peut deviser entre gens de bonne compagnie que sur des fondements acceptables par tous, même si nous en tirons des conclusions divergentes. Si je n'accepte pas le baptême défini comme communication de la vie divine, toute conversation agréable et mondaine devient impossible, même sur ce vénérable forum.

En revanche, si l'on dit que Dieu est perceptible (je ne vais pas jusqu'à dire : compréhensible) à la fois par le raisonnement, soit l'intelligence humaine qui raisonne sur les premiers principes et les premières causes, et aussi par la contemplation (pensons au faste étoilé des nuits d'été), de même que par l'intuition mystique, faculté mystérieuse qui court-circuite un ensemble en faisant jaillir une étincelle dont la fulgurance n'a plus besoin de raisonnement (pensons à saint Paul et à Pascal, entre autres), donc, dis-je, par ces moyens ici exposés et l'acceptation d'iceux, devient possible dialogue fructueux et paisible entre citoyens de confession différente, l'amour fraternel étant lien durable et plaisant à l'Eternel : Que Son nom soit béni !
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Géraud
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Si l'on ne croit pas que le baptême communique la Grâce divine dans notre âme,c'est que l'on n'a pas la Foi telle qu'elle a toujours été reçue par les chrétiens depuis le commencement.Ainsi,St Pierre :"...Que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jesus-Christ pour la rémission de ses péchés,et vous recevrez alors le don du Saint-Esprit."
(Actes des Apôtres,II,38).

Je ne reproche à personne de ne pas avoir la Foi,j'essaye,peu à peu,de dire ce qu'elle est et en quels Mystères elle nous fait adhérer.

Mais je ne vois pas pourquoi cela nous empêcherait de continuer à dialoguer fraternellement,bien au contraire !

J'ai été bref sur le baptême car il est tard,mais je pourrai développer ultérieurement si le sujet t'intéresse.


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