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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
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est bien qu'ils restent célibataires !!!!
apres tout , c'est pas mon probleme

apres les pretres pedophages, nous aurions eu les pretres gerontophiles
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Les évêques ont abordé cette épineuse question lors du grand synode qui a commencé ce dimanche:

Citation:
L’ordination des hommes mariés n’est pas la réponse au manque de prêtres
Déclarations du rapporteur du synode


ROME, Lundi 3 octobre 2005 (ZENIT.org) – L’Eglise pourrait-elle, pour faire face à la pénurie de prêtres, ordonner des fidèles mariés ? Le rapporteur du synode, le cardinal Angelo Scola a présenté cette question, que certains se posent, au synode des évêques réuni ce lundi pour sa première session.

Le cardinal Scola a précisé que certains, « guidés par le principe ‘salus animarum suprema lex’ [le salut des âmes est la loi suprême, ndlr], avancent la requête que soient ordonnés des fidèles mariés, de foi et de vertu sûres, les viri probati ».

« La demande est souvent accompagnée par la reconnaissance positive de la bonté de la discipline séculaire du célibat sacerdotal, explique le cardinal Scola dans son « Rapport avant le débat général ».

Ces mêmes personnes affirment toutefois, explique-t-il que « cette loi ne devrait pas empêcher de doter l’Eglise d’un nombre adéquat de ministres ordonnés, au cas où la pénurie de candidats au sacerdoce célibataire atteindrait des proportions extrêmement graves ».

Le patriarche de Venise estime qu’il « n’est pas nécessaire d’insister ici sur les raisons théologiques profondes qui ont amené l’Eglise latine à unir l’attribution du sacerdoce ministériel au charisme du célibat ».

« Mais une question s’impose, affirme-t-il : ce choix et cette pratique sont-ils viables sur le plan pastoral même dans des cas extrêmes comme ceux que l’on vient de mentionner ? »

« Etant strictement lié à l’Eucharistie, a expliqué le cardinal Scola, le sacerdoce ordonné participe de sa nature de don et ne peut être l’objet d’un droit. S’il est un don, le sacerdoce ordonné doit être sans cesse demandé. Il est alors très difficile d’établir le nombre idéal de prêtres au sein de l’Eglise, puisqu’il ne s’agit pas d’une “entreprise” qui aurait besoin d’un certain nombre de “cadres”! »

« Sur le plan pratique, l’urgence impérative du ‘salus animarum’ pousse à réaffirmer avec vigueur, surtout ici, la responsabilité que chaque Eglise particulière a, à l’égard de l’Eglise universelle, et par conséquent à l’égard de toutes les autres Eglises particulières. Les propositions qui seront présentées à cette Assemblée synodale en vue d’identifier les critères pour une distribution plus adéquate du clergé dans le monde seront d’une grande utilité. A ce sujet, il semble que le chemin à accomplir soit encore long », a souligné le rapporteur du synode.

« Il convient peut-être de rappeler aussi que, au cours de l’histoire, la Providence a appuyé la valeur prophétique et éducative du célibat, a conclu le cardinal Scola, en demandant entre autres une disponibilité spéciale pour le ministère sacerdotal dans les différentes formes de vie consacrée, dans le respect de leur charisme et de leur histoire. On peut citer ici la pratique de l’ordination des moines dans les Eglises orientales ou dans la tradition bénédictine ».

C'est moi qui met en gras.
Enfin une vision un peu spirituelle dans ce faux débat ! Enfin quelqu'un qui sait que l'Eglise n'est pas une entreprise, et que la vocation n'est pas affaire d'avantages sociaux !!
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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On en reparle ...
Citation:
Le 28-12-2005, Sophie de Ravinel a écrit dans le Figaro :

Des évêques français pour des prêtres mariés
L'évêque de Dijon, après d'autres, évoque une solution visant à pallier le manque de vocations.

FACE À LA CHUTE vertigineuse du nombre de prêtres en France, l'archevêque de Dijon pose ouvertement la question de l'ordination d'hommes mariés. Entre 1966 et 2004, le nombre de nouveaux prêtres est passé de 566 à 90, ce qui laisse présager des communautés sans guide. Dans un livre d'entretien paru le mois dernier(1), Mgr Roland Minnerath rappelle que le célibat est «une question de discipline». «Mais, dit-il, s'il s'avère un jour que cette tradition risque de priver de prêtres des communautés au point de les amener à disparaître, pourquoi ne pas la faire évoluer ?».

En évoquant cette question dès 2004, les vagues provoquées s'étaient calmées étant donné la stature du nouvel évêque. Mgr Minnerath, membre de la Commission de théologie internationale, est une figure à part au sein de l'épiscopat français. Passé par l'Ecole des nonces – qui forme les futurs ambassadeurs du Saint-Siège –, ce docteur en théologie, et en science de gestion, a été envoyé au Brésil puis en Allemagne avant d'être rappelé auprès du cardinal secrétaire d'Etat Agostino Casaroli. En 1989, il est nommé à la faculté de théologie de Strasbourg, où il enseignera durant quinze années, jusqu'à sa consécration épiscopale à l'âge de 58 ans.

Lors du dernier synode des évêques, au mois d'octobre, Benoît XVI l'a nommé «secrétaire spécial», à charge pour lui de présenter au Pape les propositions des évêques. Ces derniers se sont exprimés sur la situation critique du clergé, en particulier en Europe, et sur l'éventualité d'ordonner des hommes mariés. Mgr Minnerath s'est impliqué en ce sens.

Mais les évêques ont choisi de ne pas emprunter cette voie, pour le moment. Lors de la cérémonie de clôture, Benoît XVI a qualifié le célibat des prêtres de «don précieux», «signe de l'amour sans partage envers Dieu et envers le prochain».

Une option d'exception

Mgr Minnerath, qui n'exclut pas que la situation puisse évoluer, est aujourd'hui un peu ennuyé. «Ces quelques lignes de réflexions qui concluent le livre sont d'une banalité confondante», nous confiait-il hier. Pour autant, il ne renie rien et se reconnaît «comme quelqu'un qui met les problèmes sur la table, avant de se ranger à l'avis général». Pour lui, d'ailleurs, «il n'est pas question de passer d'une discipline à l'autre, du célibat au mariage». «Le don du célibat reste entier et magnifique. Il s'agirait simplement, à titre d'exception et pour permettre aux communautés de survivre, de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants et autonomes financièrement.»

D'autres évêques se sont déjà exprimés sur cette question. En juin 2002, l'archevêque de Strasbourg, Mgr Joseph Doré, déclarait : «Il ne serait pas responsable de censurer systématiquement ce genre de questions et de se contenter de s'en remettre aux mains de la Providence», avait-il dit pour justifier une position favorable au fait de «proposer l'ordination à des gens mariés».

Mgr Doré avait cependant posé trois conditions : que la décision soit «à la fois universelle et romaine» ; «que ne soit pas par là remise en cause de l'importance de la ministérialité laïque» ; et «que l'on ne déprécie pas, pour autant, la forme actuelle d'exercice du sacerdoce catholique dans l'Eglise latine».

(1) «Aux Bourguignons qui croient au ciel et à ceux qui n'y croient pas», entretien avec Bernard Lecomte (14,50 €, 122 pages, Editions de Bourgogne).


Article intéressant à double titre : à celui du traitement de la question par les médias, et au plan théologique.

Sur le premier plan, on note que les propos de Mgr Minnerath sont au début transcrits de manière à paraître plus provocants qu'ils ne sont en réalité. Si on ne lit pas attentivement l'article jusqu'au bout, on peut penser que monseigneur lance un gros pavé dans la mare, se dresse contre le pape ou aborde "sans complexes" un sujet tabou ... Alors qu'une lecture plus attentive montre que ces propos sont à replacer dans leur contexte. Bref : les médias, même ceux desquels on serait en droit d'attendre le plus de sympathie envers l'Église et ses traditions, comme le Figaro, réputé de droite et conservateur, sont tous à la recherche du scandale, quitte à bidouiller un peu les informations pour faire plus «sensass, coco !». Ça me laisse toujours rêveur ... S'ils traitent les autres questions avec la même objectivité, que savons nous du monde ?

Sur le plan théologique, en effet, on constate que Mgr Minnerath et Mgr Doré ne disent ni ne demandent quoi que ce soit de nouveau. Il s'agirait simplement [...] de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants : l'accès à la prêtrise n'est fermé à personne, il a toujours été admis que les hommes mariés pouvaient être ordonnés dans ces conditions ... Mais il y a jeu sur les mots. Dans ce cas, il ne s'agit pas de prêtres mariés ... Replacons nous au bon endroit pour examiner ce problème : le mariage.
Le mariage est indissoluble (Il peut être reconnu nul sous certaines conditions, ce qui n'est pas pareil), jusqu'à deux possibilités : la mort d'un des conjoints, ou son entrée en religion. Mais celle-ci ne peut être faite que si les enfants du couple ont grandi et sont devenus autonômes financièrement. Dans ce cas, le mariage est dissous : l'ancien marié qui se fait religieux(se) n'est plus marié de ce fait. On peut donc ordonné des gens qui ont été mariés, l'entrée en religion dissolvant le lien du mariage. Mais cette pratique n'est absolument pas nouvelle, elle a toujours existé.

Bref : comment faire faire du bruit à un pétard mouillé ...
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" J'ai pas compris, mais je cherche à comprendre ". Le sacré aurait disparu ? Ah, !!!!

ça m'étonnerait, d'accord, notre société de consommation n'incite pas, ni au sacré ,ni au spirituel !

Oui, mais il revient à grands pas, c'est pour ça, qu'il y a des pélés...des chapelles dans les bois, et que Lourdes a toujours autant de succès .

Quant à la messe scoute au font des bois, à mon avis , il n'y a rien de plus sacré !

Maintenant, à savoir , si les hommes mariés ou célibataires , sont moins aptes, ou plus aptes ?

C'est vrai que dans le passé, l'Eglise , a eu à faire au mariage des prêtres, et surtout à leurs femmes, même si on en parle peu, je pense que ça a du laisser des traumatismes
!

Finalement , un prêtre sacrifie sa vie au service des autres, le prix n'est il pas excessif ?
De quel droit , peut on leur en demander autant ?
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Zebre
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Du droit que la quasi totalité des prêtres l'acceptent volontiers, et que ce sont surtout les laïcs qui crient au mariage des prêtre.
D'ailleurs l'expression est impropre, il n'y a jamais eu dans l'eglise de mariage de prêtre, mais l'ordination sacerdotale d'hommes mariés.

C'est un faux débat, ça ne résoudrait pas le manque de prêtre( il n'y a pas plus de diacres ou de pasteurs sous prétextes qu'ils peuvent être mariés), et le sujet beaucoup plus complexe qu'une simple question de "droit" ou de "prix".

Non, le prix n'est pas excessif, ce serait plutôt le contraire. Le prix serait excessif si en plus de sa vie de prêtre, celui-ci devait avoir une vie de famille. Là oui, ce serait excessif !
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Boxer
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Infos objectives :
Citation:
La loi la plus ancienne relative au célibat ecclésiastique émane du concile local d'Elvire (Espagne) et daterait d'environ 300 après J.-C. : ?Il a été décidé d'imposer l'interdiction absolue suivante aux évêques, aux presbytres et aux diacres, ainsi qu'aux clercs qui assurent le ministère: ils s'abstiendront de leur épouse et n'engendreront pas d'enfants; quiconque le fera sera chassé du rang des clercs.

Le concile oecuménique (universel) de Nicée exclut du clergé ceux qui s'étaient eux-mêmes châtrés. Une décrétale du pape Sirice (384-399 après J.-C.) condamne l'activité sexuelle des ministres du culte: ? Nous avons appris que beaucoup de prêtres du Christ et des lévites, longtemps après leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce honteux?

L'obligation du célibat fut si souvent rappelée par les conciles et les papes des V et VIIè siècles que cette insistance laisse deviner de nombreuses infidélités au principe. Si l'Eglise d'Orient admet officiellement le mariage des prêtres depuis 692, l'Eglise d'Occident maintient son interdiction, ainsi formulée par le premier concile oecuménique du Latran (1123): ?Nous interdisons absolument aux prêtres, aux diacres et aux sous-diacres d'avoir sous leur toit des concubines ou des épouses et de cohabiter avec des femmes.

Depuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique ordonne des diacres mariés mais la règle du célibat est maintenue pour les prêtres.

Dans certains pays, de nombreux prêtres ont femme et enfants mais on ne peut réduire le célibat à une pratique moyenâgeuse. C'est une antique tradition que le pape et les évêques devront tôt ou tard confirmer, au risque de transgressions de plus en plus nombreuses.





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Zebre
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Source de ta citation ??

Parce qu'il est faux sur certains points. l'Eglise d'Orient n'admet pas le mariage des prêtre. Elle admet l'ordination d'hommes mariés (sous certaines conditions), ce qui est une nuance importante.
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Zero
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source : http://angeljuan.unblog.fr/
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sarigue
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Une recherche sur google par la première phrase de donne qu'un résultat:

(à la réflexion, le lien direct est supprimé, aucune raison de faire de la pub à un site qui désinforme autant ! mais merci de l'avoir trouvé, le lien ci-dessus suffira comme référence)

Un blog qui se positionne contre le célibat des prêtres.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 14-06-2010 à 18:37 ]
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Zebre
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Ca ne m'empêche pas de réclamer qu'on donne la source quand on fait une citation... C'est même élémentaire non ?

« Environ 500 femmes vivent une relation secrète avec un des 1900 prêtres actifs ou religieux de notre pays. Ce chiffre inclut uniquement les femmes qui sont entrées en contact avec une Association d’entraide »
Mouarf ! Soit un prêtre sur 4 concubin, ou des prêtres polygames !!!
Et encore, le "uniquement" est censé vous faire comprendre qu'il y atoutes les autres femmes qui n'ont pas osé prendre contact, peut-être le double ! Dingue, un prêtre sur deux aurait une gonzesse !!

Trop fiable ce site Hi hi !
S'il suffit de donner un chiffre, voyons, je dirai que 85% des gens qui demande la fin du célibat des prêtres ne sont pas concernés par la question. Chiffre gratuit, comme ci-dessus... belebleb

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Grizzly_90
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"objectives", hein.
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Zero
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T'as rien compris Zebre ; les 500 femmes sont amoureuses du même prêtre taré
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Zebre
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D'ailleurs, 1900 prêtre ou religieux actifs dans notre pays... je commence à penser qu'ils ne parlent pas des prêtres et religieux catholiques, car il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France (sans compter les religieux non prêtres, qui seraient 10 000 hommes (et 40 000 femmes)).

Décidemment ce site regorge d'informations "fiables".
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Citation:
Le 2010-06-14 18:32:00, Mayeul a écrit :

T'as rien compris Zebre ; les 500 femmes sont amoureuses du même prêtre taré


Mort de Rire Ah, Leornardo Di Caprio est devenu prêtre ? Ou bien serait-ce George Clooney ? Mort de Rire
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Boxer
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2 points :

1) je n'avais plus moi-même la référence du site, ça va vite sur le web ;

2) les informations que j'ai lues et citées me semblent objectives : bon nombre de prêtres maronites sont bel et bien mariés.

Dans ce cas, quel est le point qui n'est pas objectif dans ceux que j'ai cités ? Il ne faudrait pas me faire un procès pour rien [HS]

[ Ce message a été édité par Black Mamba le 14-06-2010 à 19:44 ]
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Il me semble qu'aujourd'hui le nombre de prêtres qui exercent en France ne dépassent pas 17 000 . ( à vérifier)

Mais très régulièrement, les sondages, prouvent qu'une grande majorité de catholiques sont pour le mariage des prêtres, et évidement beaucoup plus chez les non pratiquants .

Les prêtres maronites sont bien mariés .

Je sais que beaucoup de catholiques pensent que c'est impossible .
ça me rappelle que lorsque j'étais p'tit scout la messe était en latin .
Très souvent , nous demandions à notre aumônier pourquoi la messe était en latin, alors que nous parlions français .
La réponse était toujours que c'était impossible qu'elle soit en français .

Une dizaine d'années plus tard, la messe a été dite en "vernaculaire ", voir on a même un peu " interdit " la messe en latin !


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Il n'est aops du tout impossible que les prêtres soient mariés, mais le sgens cherchent rarement à se renseigner sur un sujet traité par les médias.
Il est en revanche (et a toujours été je crois) impossible qu'un prêtre se marie. On ordonne un homme marié dans l'Eglise orientale (dont les maronnites, mais pas seulement, les grécos catholiques aussi).

Dire la messe en langue vernaculaire était effectivement, en revanche une chose impossible, selon les canons de l'époque (impossible à l'époque). Jusqu'à ce que le droit canon évolue. On ne parle pas de dogme.
Rien n'empêche l'Eglise latine d'évoluer sur l'ordination d'homme mariés, mais pour le moment, les demandes qui sont faites le sont pour de mauvaises raisons, et cela ne correspond à ce que désire l'immense majorité des prêtres catholiques latins, qui seraient débordés par la gestions de deux vocations, et qui seraient également tourmentés si on leur laissait le choix avant l'ordination (j'ai discuté dernière avec un roumain gréco catholique marié, diacre destiné à la prêtrise, qui me disait à quel point les séminaristes s'empressent de se trouver une femme la dernière anée avant l'ordination, avec tout ce que cela comporte comme abus et comem approximation. Non, les gens qui réclament cela n'ont pas réfléchi deux secondes aux implications, n'ont pas demandé leur avis aux évêqyes gréco cathlques (qui poussent le pape à ne surtout pas faire comme eux), bref, sont hors du coup).


Boxer, étrange de citer un texte sans en connaître la source...

Ceci dit, il me semble que le mariage des prêtres est un débat que nous avons déjà eu, et tous ces arguments ont déjà été traités (et ce n'est pas trop l'objet de ce fuseau).
Faut-il vraiment recommencer ??

(ces posts seront déplacés prochainement)
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sarigue
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Citation:
D'ailleurs, 1900 prêtre ou religieux actifs dans notre pays... je commence à penser qu'ils ne parlent pas des prêtres et religieux catholiques, car il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France

Tu pourrais quand même accorder le bénéfice du doute et suggérer qu'il manque peut-être tout simplement un zéro: 1900 -> 19000.
Auquel cas, plus de 500 prêtres ayant une relation (soit 2,5% à 5%), ce n'est pas impossible.

Citation:
je dirai que 85% des gens qui demande la fin du célibat des prêtres ne sont pas concernés par la question

T'en sais rien... Ca veux dire quoi "concerné par la question"? Les prêtres eux-même? Eux seuls auraient le droit de parole sur le sujet? S'il fallait être "dedans" pour pouvoir en parler, on se demande bien pourquoi tu parles de l'AG SGdF...

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Zebre
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Non, je n'accorde pas le bénéfice du doute à un site qui raconte autant de salades tout le long de ses posts.

oui, 85% est un chiffre imaginé, je l'ai dit ! Concerné par la question, ça veut dire concerné par la question ! Devine de qui je parle !
Les fidèles ont le droit de parler du célibat des prêtres, mais réclamer la fin de ce célibat à la place des gens concernés est carrément déplacé.

Ainsi des non SGdF peuvent tout à fait parler de l'AG SGdF, mais en aucun cas ils ne devraient réclamer à sa hiérarchie des modifications de son projet éducatif et tenter de faire pression là dessus, alors qu'ils ne sont même pas concernés !


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Boxer
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propos censurés

[ Ce message a été édité par Webmestre le 20-06-2010 à 00:16 ]
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Citation:
très régulièrement, les sondages, prouvent qu'une grande majorité de catholiques sont pour le mariage des prêtres
Mouais... je ne crois pas. LEs gens se disent catholiques et poru le mariage des prêtres après queles médias leur aient expliqué que c'était ce qu'il fallait à l'Eglise pour régler le problème des vocations (ce qui ne règle rien du tout en fait), mais ces prétendus catholiques ils ne savent même pas ce que le fait le prêtre en dehors du dimanche.

Ce n'est pas du tout l'avis de catholiques, mais d'une poignée de gens chrétiens denaissance manipulés par des sondages auxquels on adore répondre.

Mais Boxer, qu'est-ce que Grizzly a bien pu faire qui mérite tes foudres et que sais-tu de Black Mamba pour prétendre que l'AGSE contrôle ce site... mort de rire Hi hi !
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Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Il y a eu en Gelbique, au cours de ces cinq ou dix dernières années, deux ordinations de prêtres mariés (et avec charge de famille, 3 et 4 enfants si mes souvenirs sont bons, l'une dans le Limbourg, l'autre dans le Namurois), mais il s'agissait dans les deux cas de pasteurs anglicans convertis et d'âge mûr, et aucun des deux ne se serait vu (immédiatement) confier de mission paroissiale, mais ont été dirigés vers les pastorales hospitalière et carcérale ...

Sorry Webmestre, mais comme hier avec Iris (avec ou sans S à modérateur(s)), les messages se sont croisés ...
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 15-06-2010 à 00:09 ]
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Zebre
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Les anglicans sont prêtres, pas pasteurs, et n'ont donc pas été re-ordonnés (à moins qu'ils provienne de la Low-church, mais mêmeje reste circonspect) ou alors je ne vois pas de quoi tu parles.
Mais il y a des cas similaires de prêtres mariés ou ayant des enfants (veufs).

Reilre le début du fuseau pour voir pourquoi le célibat des prêtres est préférable.
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Lucky Luke
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Nous ne tolérerons jamais sur ce forum les attaques personnelles, que ce soit par apport à l'intelligence, l'âge, la fonction, le métier, ou autres des forumeurs.

Boxer vient donc d'être banni pour 24 heures pour avoir entravé cette règle.

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sarigue
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Citation:
Ce n'est pas du tout l'avis de catholiques, mais d'une poignée de gens chrétiens denaissance manipulés par des sondages auxquels on adore répondre.

Ah oui bien entendu.
Et les "contre" (contre le mariage des prêtres dans le sujet... Mais on pourrait aussi parler de ceux qui sont contre... l'homosexualité, contre... l'avortement, contre...) sont eux tout à fait libres et nullement manipulés par personne... Ben voyons... innocent La manipulation ne fonctionne que dans un sens?

Citation:
Les fidèles ont le droit de parler du célibat des prêtres, mais réclamer la fin de ce célibat à la place des gens concernés est carrément déplacé.

Ben... Ca dépend... Peut-être que parmi eux, y'en a qui auraient bien aimé ne pas avoir à choisir entre la prêtrise et le mariage. Ou qui aimeraient ne pas attendre d'être veuf -pour autant qu'ils le devienne un jour- (ça arrive: il y a un prêtre dans ce cas dans ma paroisse) pour devenir prêtre (comme quoi, y'a aussi des vocations tardives hein...)
Je ne dis pas que ça règlerais le problème des vocations, mais ça permettrais peut-être à quelques uns de se sentir plus à l'aise (tant les quelques prêtres amoureux que les quelques maris à vocation...)
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Les propos inadéquat de Boxer ont été modérés.

Boxer, tu connais la règle sur la critique de la modération.
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lavande
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pour les maris a vocation il y a la possibilité de s'epanouir en etant diacre, si si c'est possible !
j'en connais plusieurs qui sont d'heureux parents de famille nombreuses qui plus est et qui sont trés heureux de leur situation . Ils sont heureux diacre, heureux pere, et heureux epoux !Mais ils l'avouent eux même qu'on ne peut pas être au four et au moulin en même temps !
je m'explique .
Un pere de famille se doit d'etre present pour sa femme et ses enfants et leur assurer un vie saine et equilibré .
Un prêtre se doit d'être present pour ses paroissien et toutes personne qu'il rencontre ... et en plus se doit de passer le reste de son temps avec Dieu, l'amour de sa vie... a qui il s'est donné coprs et âme .
j'ai du mal a imaginé un pere de famille se devouer a la paroisse 24h/24 (dans le meilleur des cas car maintenant ils ont plutôt du genre 30 clochers a gerer )être a l'ecoute des gens , disponible a n'importe quel prix ... passer du temps avec Dieu l'amour de sa vie ... ah zut ... ça cloche la ... qui est l'amour de sa vie ? a qui doit il donner son temps ? son epouse ou Dieu ?
enfin passons !
comment un pere de famille va jongler entre les bapteme, les communions, les mariages, les enterrements, les confessions les cours de cate ... et les scouts pour les enfants, le match de foot de l'ainé, la soirée promise a cherie ... les vacances en famille !!!
bon du côté du pere de famille ça craint comme vie !
alors en sens inverse, côté prêtre .
toute son âme tend vers Dieu, Dieu est son but sa vie son amour ... sauver des ames pour Dieu set sa mission ... mission extrement prenante et lourde a porter ... si en plus le pauvre on lui rajoute sur le dos une epouse qui aura besoin de son mari ( qui devra faire un choix entre ses deux amours entre nous) ... puis des enfants ...
Ce sont deja pour nous simples parents une cause de soucis, de savoir si nous faisons les bons choix, si nous avons bien fait d'agir avec eux de cette maniére, et puis tous les tracas du quotidien d'une famille !Bien sur il y a les joies aussi!
Mais comment bien faire son devoir de pere et d'epoux en etant pretre ou comment etre au service de l'Eglise et en union permanente avec Dieu unique amour et assumer une famille ?
je n'y crois pas !
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sarigue
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Moui, enfin si ce n'est "que" une question de temps...
Il y a des pasteurs qui sont mariés
Il y a des médecins urgentistes qui sont mariés
Il y a des pompiers qui sont mariés (en plus eux, ils risquent leur vie...)
Il y a des militaires qui sont mariés (non seulement ils sont susceptibles d'être envoyé risquer leur vie, mais leur déménagements fréquent donne tout sauf de la stabilité au couple et aux enfants)
On pourrait certainement trouver d'autres exemples.
Alors, du fait du temps que ça demande (et pour certain métier, du risque de laisser femme et enfant(s) seuls...), pourquoi ne pas imposer le célibat à tout ces métiers là?

Donc finalement, pourquoi ne pas laisser les prêtres et/ou maris choisir eux aussi en leur âme et conscience? Choisir et décider eux-même s'ils peuvent gérer deux choses prenantes à la fois?
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Sarigue >> « Peut-être que parmi eux, y'en a qui auraient bien aimé ne pas avoir à choisir entre la prêtrise et le mariage »
Cette légende !!!
Et vivre de mendicité ? Si c'était vrai, on verrait des foules de maris se présenter pour être diacre (ce qui permet même de conserver son métier de médecin par exemple).
Curieusement, non. C'est donc une légende !
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