Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser

| Auteur | Infaillibilité papale ?? | 
| truc Progressant 

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008 Messages : 17  | 

Citation: Je me suis inscrit avec un seul objectif : poser une question au Père Cléophas, qui m'a d'ailleurs répondu très vite. En découvrant le site, j'ai vu une proposition directement contraire à un dogme proclamé il y a 140 ans, et qui avait l'air d'avoir fait autorité dans le fuseau, donc j'ai tenu à rectifier. C'est quelqu'un qui a posté ma présentation sur un autre forum qui s'est amusé à lancer le sujet du sédavacantisme. Personnellement, les citations que j'ai faite ne concernaient que l'infaillibilité pontificale, j'étais donc parfaitement dans le sujet.  | 
| Boxer Membre banni 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF  | 

Comme une loi ne saurait être rétroactive, l'infaillibilité pontificale en matière de dogme ne peut être invoquée pour la période précédent 1870, non ? qu'en pensez-vous ?
 De même qu'on acceptait jusqu'au moyen-âge la mariage des prêtres, interdit ensuite ; un prêtre, mort ou vivant, ne se trouvait pas en dehors de l'Eglise du simple fait qu'il était marié alors que la coutume avait changé.  | 
| Oryx Membre confirmé 

Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris  | 

Chacun a ses petites marottes, qu'il ressort régulièrement, même - voire surtout - quand ça n'a rien à voir avec le sujet.
 Ainsi en est-il pour Boxer avec le mariage des prêtres. On lui explique à chaque fois que ça n'a rien, à voir, qu'il s'agit d'une question de discipline et non pas de dogme, c'est pas grave ; vous pouvez être sûr qu'il ressortira le sujet sous peu.  
Boxer, plus sérieusement, il ne s'agit pas de loi. Il n'y a donc pas de rétroactivité qui tienne. La Vierge a-t-elle connu l'Assomption en 1950 sous prétexte que c'est à cette date que le dogme a été promulgué ? En tout état de cause, il suffit de (re)lire Pastor Aeternus et ses références pour voir que l'infaillibilité n'est pas apparue ex nihilo à Vatican I. J'en profite pour répondre à Martial. Sur le passage que tu cites chez moi, lorsque je parlais des conditions dans lesquelles s'exercent l'infaillibilité, je me plaçais dans le cadre de ce qui a été défini au premier Concile du Vatican (et on peut d'ailleurs remarquer que, si l'on s'en tient à la lettre de ce qui a été écrit, il s'agit presque d'une limitation de l'infaillibilité) ; en revanche, là où tu as raison de me reprendre, c'est que j'ai confondu dans la suite de mon message Magistère extraordinaire et Magistère infaillible.  | 
| Webmestre Administrateur 

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261  | 

Bon, puisque vous êtes très disciplinés, le fuseau ferme.
 PS : Boxer, tu es prié de répondre à tes MP avant toute nouvelle intervention sur le forum    | 
| technique | |
| bonne humeur |