Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le protestantisme |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: C'est du pipeau. Si Jésus n'avait pas fondé son Eglise sur Pierre, il aurait continuer à l'appeler Simon. D'autant qu'on ne peut pas détacher cette phrase du verset suivant : Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Mat XVI,19). Il y a aussi : Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis." (Luc XXI,15-17) |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Dites, dans la mesure où c'est un fuseau sur le protestantisme et que Yann est protestant, le minimum, c'est de le laisser s'exprimer et de répondre calmement à ses affirmations non? si St François de Sales avait dit à ses contradicteurs "taisez-vous" au lieu de discuter, que se serait-il passé, à votre avis? |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
mais jesus a t il eu le temps de fonder son eglise ? !!!!? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
il a quand même passé trois ans à recruter et former ses disciples... |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
reformer la religion juive devait tre plus son idée que de créer une nouvelle religion |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Peut-être, car d'une certaine manière la religion chretienne n'est pas une nouvelle religion, comme le fut l'islam par exemple. Le Christ est venu accomplir les Ecritures, lesquelles etaient bien juives. Donc d'une certaine manière, mais reprenez-moi si je me trompe, le Christ n'a fait que réformer la religion juive, en l'accomplissant. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Aurochs, je ne suis pas sûr qu'un musulman (à propos tu en connais qui ont réellement étudié leur religion?) soit d'accord avec ta définition de l'Islam nouvelle religion. Pour un Moumîn (croyant) l'Islam est la dernière révélation et Muhammad le sceau des prophètes. Ce sont les juifs et les chrétiens qui auraient dévoyé le message reçu du ciel, ce qui rendait nécessaire l'intervention de Djibril (Gabriel) et la révélation du saint Quran pour restituer la révélation dans sa pureté.
Pour un musulman Issa (Jésus) est un des prophètes de Dieu, mais pas le fils de Dieu, de plus il n'a pas été crucifié mais substitué. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
aurochs, j'irais plus loin que toi, l'islam a été une nouvelle religion et le judaïsme talmudique aussi. |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Old GIlwellian
Mon objectif n'est pas que les musulmans soient d'accord avec moi (enfin s'ils le sont, tant mieux). Ce que je décris est un fait: le christiannisme est l'accomplissement du judaïsme pré-christique (c'est juste le "pré-christique"??) alors que l'islam se réclame du second fils d'Abraham (j'ai oublié son nom, mais c'est le fils illégitime; celui qu'Abraham a eu de sa servante car sa femme etait trop vieille) Bref, l'islam est une nouvelle religion en comparaison des religions juive et chrétienne. Après, que les musulmans s'auto-proclament détenteurs de la Verité, c'est relativement normal... SER Vincent, je ne connais pas assez bien le juda¨sme talmudique... Mais je te fais confiance ![]() |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
C'est Ismaël le second fils. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Petit détail :
Ismaël n'est pas le second fils d'Abraham mais bien l'aîné, fils naturel Et, dis-moi, Aurochs, sur quoi t'appuies-tu pour le juger "fils illégitime" : encore faudrait-il qu'une loi ait défini ce qu'est la légitimité d'une naissance. Et à l'époque patriarcale, la loi était avant tout la volonté du patriarche, en l'occurrence Abraham. Or ce dernier n'a jamais renié Ismaël. En tous cas, pas dans le récit qu'en fait la Genèse. Enfin, pour ne pas oublier mon camarade Vincent que j'aime bien taquiner : une religion est forcément quelque chose de nouveau à un moment ou un autre. Relis à ce sujet la célèbre dispute de Jung et Freud... |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Il est reviendu notre parpaillot préféré ![]() ![]() |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
|
Auroch EP Progressant
Nous a rejoints le : 02 Mai 2005 Messages : 23 Réside à : Auxerre |
|
Éléphant Chef distingué
|
Éléphant Chef distingué
|
Éléphant Chef distingué
|
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Suite \xC3\xA0 une di...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |