Mercredi 29 Mai 2024
07:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le protestantisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Pour aller plus loin, je ne comprends vraiment pas l'interêt... Si chaque protestant a sa Foi propre, comment peut-on parler d'Eglise protestante? Comment peut-on envisager l'idée de discuter avec les protestants? Une personne ou deux ca va, on le voit sur ce forum. Mais la "totalité" je ne comprends pas. Quelle légitimité as-tu alors à parler au nom des protestants?? note bien que ce n'est oas une attaque personelle mais bien un exemple a élargir: quelle légitimité a un protestant à parler de la religion protestante?

Et je réitère ma question: si demain j'écris un Evangile; avec une bonne campagne de pub je suis lu par l'ensemble des protestants, selon tes dires (j'extrapole un peu...). Mais ce pseudo-Evangile sera faux bien entendu... ALORS?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

c'est bien un peu le probleme de télé evangelistes americains
ou ailleurs ou n'importe qui peut se proclamer pasteur et évangeliser
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-05 20:21, Yanin a écrit
j'ai lu l'Evangile selon Thomas et ma foi m'a dis que cet Evangile était vrai comme les 4 "officiels".
Après c'est juste mon point de vue et libre à toi de ne pas considérer cet évangile comme "vrai"


Dans ce cas, où nourris-tu ta Foi? La Foi nous est donnée par l'Eglise, il n'y en a pas plusieurs et ne nous appartient pas en propre.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:58 ]
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Je suppose que Yann développe simplement une idée moderne selon lequel chacun peut avoir son point de vue. C'est une question de tolérance, d'acceptation de l'autre, etc.

Mais avec des idées comme ça, la tolérance devient plus importante que les Saintes Ecritures elles-mêmes.

S'il suffit d'être de bonne foi pour avoir raison, qu'avons-nous encore besoin de la révélation ? Vraiment, le Christ se serait incarné pour des prunes.

Avec des idées comme ça, si j'étais protestant, je reconnaitrais 2 textes seulement :
1/ l'évangile de la femme adultère (comme ça, je pourrai faire ce que je veux en toute impunité.)
2/ l'évangile où le Christ chasse les marchands du temple (histoire de pouvoir s'amuser un peu).

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-06 10:27, Angharad a écrit

Citation:
Le 2005-07-05 20:21, Yanin a écrit
j'ai lu l'Evangile selon Thomas et ma foi m'a dis que cet Evangile était vrai comme les 4 "officiels".
Après c'est juste mon point de vue et libre à toi de ne pas considérer cet évangile comme "vrai"


Dans ce cas, où nourris-tu ta Foi? La Foi nous est donnée par l'Eglise, il n'y en a pas plusieurs et ne nous appartient pas en propre.


je nourris ma foi en Jésus. Ce n'est pas l'Eglise humaine (catholique, protestante ou orthodoxe) qui nous donne la foi mais l'Eglise constituée par Jésus.
De ce fait un pape, un révérend, un pope ou n'importe lequel des fidèles ont chacun autant de légitimité les uns que les autres pour déterminer ce qui est Saint et ce qui ne l'es pas.
Je ne vois pas pourquoi tel "homme d'Eglise" serait mieux placé que moi (ou que n'importe quel autre croyant) pour déterminer ce qui est "vrai" aux yeux de Dieu.

La croyance en l'Evangile est une question de FOI donc c'est à chacun de voir ce que sa FOI lui dit de croire.
Et ma foi me fait croire en les 4 évangiles + celui de Thomas. Si ma foi me fait croire cela alors même si tous les papes et hommes d'Eglise du monde me disent que j'ai tord je ne les croirait pas car ma foi me dis le contraire.
En tant que protestant je considère que chaque croyant doit avoir une relation DIRECTE avec Jésus, donc sans l'intermédiaire d'un pape ou d'une Eglise.
C'est comme ça que je vois la relation personnelle qui unit chaque croyant avec Dieu

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:57 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les évangiles dits apocryphes n'ont pas été retenus comme canoniques toutefois des milliers de chrétiens y ont cru pendant des siècles, le fait qu'ils aient été rejettés par un Concile ne signifie pas que l'on doive les considérer en bloc comme des mensonges.

Rien n'empêche de les étudier, je crois qu'il en existe une édition dans la Pléiade. De nombreux exégètes bibliques étudient avec le plus grand sérieux des textes bibliques que l'on trouve uniquement chez les monophysites éthiopiens, les syriaques et les nestoriens, car les originaux ont disparu aux premiers siècles de notre ère.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

En tant que protestant et grand apôtre de la tolérance,

Citation:
En tant que protestant je considère que chaque croyant doit avoir une relation DIRECTE avec Jésus, donc sans l'intermédiaire d'un pape ou d'une Eglise


Tu pourrais peut etre admette qu'on puisse vouloir aller ad Jesum per Mariam, ou qu'on puisse vouloir se servir de sacrements pour recevoir des grâces.
Tu pourrais même si tu n'y crois pas faire preuve d'un peu de relativisme, c'est quand même vous qui nous avez contaminés avec cette maladie !!!
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-06 22:47, ACT Montoire a écrit

En tant que protestant et grand apôtre de la tolérance,

Citation:
En tant que protestant je considère que chaque croyant doit avoir une relation DIRECTE avec Jésus, donc sans l'intermédiaire d'un pape ou d'une Eglise


Tu pourrais peut etre admette qu'on puisse vouloir aller ad Jesum per Mariam, ou qu'on puisse vouloir se servir de sacrements pour recevoir des grâces.
Tu pourrais même si tu n'y crois pas faire preuve d'un peu de relativisme, c'est quand même vous qui nous avez contaminés avec cette maladie !!!


quel relativisme ? je veu une relation d'amour directe avec Dieu sans passer par l'intermédiaire d'une Eglise humaine pécheresse (car les hommes qui composent l'Eglise humaine sont pécheurs comme tous les hommes) ! ou est le mal ?
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

le mal c'est de vouloir l'imposer !!! chaque croyant doit
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-06 23:17, ACT Montoire a écrit

le mal c'est de vouloir l'imposer !!! chaque croyant doit


je n'ai rien voulu imposer ! j'ai dis ce qui selon moi permettait à un croyant d'avoir la meilleur relation avec Dieu. Mais je ne veu absolument pas imposer quoique ce soit. chaqun fait ce qu'il veut. on s'est mal compris
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ben je pense que tout le monde lit comme moi...

Et tu demandais où est le mal ?

C'est l'orgueil, le mal. L'orgueil qui fait croire à l'homme qu'il peut se suffire à lui-même. L'orgueil engendre la suffisance.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-06 23:25, ACT Montoire a écrit

Ben je pense que tout le monde lit comme moi...

Et tu demandais où est le mal ?

C'est l'orgueil, le mal. L'orgueil qui fait croire à l'homme qu'il peut se suffire à lui-même. L'orgueil engendre la suffisance.


où ai je dis que l'homme pouvai se suffire à lui même ?
j'ai dis que l'homme avait besoin d'une relation directe avec Dieu donc je dis que l'homme a besoin de Dieu ! ce n'est pas parce que j'envoie les Eglises humaines "au placard" dans ma relation avec Dieu que je dis que je peu me suffire à moi même ! je dis juste que l'homme a besoin de Dieu et uniquement de Dieu et pas d'une Eglise humaine
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Rejeter l'Eglise c'est rejeter une institution divine.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-06 23:31, ACT Montoire a écrit

Rejeter l'Eglise c'est rejeter une institution divine.


l'Eglise humaine n'est pas une institution divine mais une institution humaine.
désolé mais pour moi jésus n'a jamais institué la papauté donc la seule Eglise qui soit divine c'est Jésus lui même
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est FAUX.

L'Eglise est une institution divine :
Citation:
Tu es Petrus !!! tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous savez bien que vous ne vous entendrez pas là-dessus.


Citation:
je veu une relation d'amour directe avec Dieu sans passer par l'intermédiaire d'une Eglise humaine pécheresse (car les hommes qui composent l'Eglise humaine sont pécheurs comme tous les hommes) ! ou est le mal ?

Nulle part, mais cette relation directe nous l'avons tous dans l'oraison, l'Eglise ne t'empêche aps de l'avoir.
Par contre elle te permet en plus de nourrir ton oraison, et ton lien au Christ au travers de trésors que le Christ a laissé à ses apôtres, dont notamment l'eucharistie.

Tiens, jouons. Tu dis que le Christ n'a jamais créé l'Eglise.
Moi je te répond que le Christ n'a jamais écris les Evangiles, et n'a jamais demandé non plus que cela soit fait.
Pourtant, tu crois à la parole de Dieu.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-06 23:46, ACT Montoire a écrit

C'est FAUX.

L'Eglise est une institution divine :
Citation:
Tu es Petrus !!! tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise



non ce passage a été mal compris :

http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=524.15
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Yann, juste une question technique. Lorsque tu réponds à un message (et à plus forte raison quand tu réponds au message juste au-dessus, et que vous n'êtes que deux à discuter), tu n'es pas obligé de citer ledit message ; il suffit de cliquer sur en bas du tableau. Ca évite de surcharger la lecture.

Ceci dit, à nouveau, bon retour parmi nous !

Je crois qu'il y a un fuseau sur l'Inquisition qui t'attend...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Un exegète ne fait pas le printemps.

Ca s'apparente même à de la naïveté.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

mais de quel droit un pape pourrait s'autoproclamer "exégète officiel de Jésus" ?
pourquoi le simple fidèle ne pourrait il pas, avec l'aide de l'esprit saint que Jésus a mis au coeur de chaque homme, interpréter la Bible pour essayer d'en comprendre le message ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais le Pape est le successeur de Pierre ! en cela bien évidemment il reçoit des grâces spéciales !

Le fidèle s'il s'appelle vraiment fidèle croit fermement TOUTES les vérités que Notre Seigneur Jésus Christ a révélées et qu'il nous enseige par Son Eglise.
Ce qui ne l'empêche pas de garder son libre arbitre, mais il doit être dans la confiance.

Sinon ça n'est pas un fidèle : il n'a pas la foi.

Je précise : les papes ne sont pas les seuls exégètes autorisés. Mais s'il y a un exégète parmi tant d'autres pas forcément papes, qui seul remet en cause la primauté de Pierre et la divinité de l'Eglise, c'est faire preuve d'une sacré couche de... mauvais esprit que de vouloir prêter justement crédit à celui-ci...

C'est un peu comme le sondage sur 25(ok ok on parle pas de politique) dont on se fait l'écho qui dit ce qu'on voudrait entendre (OUI>NON ou NON>OUI)...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

mais Jésus n'a donné aucune grâce spéciale à Pierre et Jésus n'a pas fondé la papauté !
donc les papes n'ont pas plus de grâces spéciales que la reine d'angleterre ou ma grand-mère !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...


Désolé, tu tiens des propos hérétiques et donc FAUX)... qu'est ce que tu veux !!!

Si c'est pour continuer, tu peux déjà t'arrêter ça ira.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-07 00:28, Yanin a écrit

mais de quel droit un pape pourrait s'autoproclamer "exégète officiel de Jésus" ?
pourquoi le simple fidèle ne pourrait il pas, avec l'aide de l'esprit saint que Jésus a mis au coeur de chaque homme, interpréter la Bible pour essayer d'en comprendre le message ?


Parce que sinon, et c'est justement ce qui se passe chez les protestants, il n'y a plus d'Eglise car plus d'unité. Si l'Eglise n'est pas Une, alors elle n'existe pas j'éspère que tu es au moins d'accord avec cela... Or le Christ a dit: "Et sur cette PIerre JE bâtirai MON EGLISE". Deux possibilités alors (en suivant ton precepte de libre interpretation):

Il n'y a plus d'Eglise, donc cela n'est pas divin puisque le fait que l'Egliseexiste est volonté du Christ.
L'Eglise n'ets pas celle du Christ, donc elle est encore moins d'essence divine puisque créée par l'Homme.

De plus et on l'a déja dit, le simple fidèle peut être guidé par l'Esprit Saint, mais pourquoi ne pourrait-il pas ne pas être guidé; ou plus exactement refuser de se laisser guider (tu admettras que certains jours, la Foi n'est pas évidente... difficile alors de se laisser guider par l'Esprit)? Ou est la certitude???

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:56 ]
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

brule moi sur le bucher pendant que tu y es

comment peut tu être si sur que c'est moi qui suis hérétique ? et si c'étaient les catholiques qui étaient hérétiques ? tu ne t'es jamais posé la question ?
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

lis l'analyse ci-dessous et tu verra que Jésus n'a pas fondé l'Eglise sur Pierre :

http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=524.15
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Tu n'as pas répondu à ma question. En tout cas ton texte n'y répond pas au contraire... Si le Christ a fondé SON Eglise, que devient cette Eglise si chacun fait ce qu'il veut?

De plus, ce texte oublie la parole du christ qui, par trois fois, répète a Pierre: "Soit le berger de mon troupeau" Pierre pas le chef de l'Eglise? Il mpe semble que même Luther ne s'y été pas risqué...

ce sont les protestants qui se sont séparés... L4Eglise catholique n'a jamais eu d'interuption de la succession apostolique.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Luther était catholique avant d'être excomunié ce qui explique sa position.
Les protestants n'ont pas interrompu la succession apostolique pour la simple et bonne raison que Jésus n'a jamais instauré de succession apostolique !

Qu'est-ce qui est pire : que chaque croyant essaye de se rapprocher le mieux de Dieu au risque que CERTAINS déviens ou alors qu'un pape décide tout mais qu'il prenne le risque d'imposer à TOUS les croyants une FAUSSE doctrine (exemple : les indulgences, l'interdiction faite par l'Eglise catholique de lire la Bible au moyen age) ?

S'il n'y avait pas eu les protestants alors tu n'aurais pas le droit de lire la Bible à l'heure actuelle et tu serai obligé de faire un gros chèque au Vatican pour acheter ton "droit au paradis".

Pierre n'a en effet pas été le chef de l'Eglise. Il était évèque de Babylone et n'a été le chef que d'une partie locale de l'Eglise. Ainsi Paul a par exemple obligé Pierre a accepter de convertir les non-juifs (Pierre pensait que seuls les juifs devaient recevoir la parole de Jésus).

Si Pierre avait été le seul chef écouté de l'Eglise alors tu n'aurai jamais reçu la Parole de Jésus (à moins que tu ne soit juif ou fils de juif converti).

Ensuite Jésus a dis à Pierre de paitre ses brebis mais ça ne veut pas dire que seul Pierre a cette charge : tout croyant ayant été converti peut le faire.

Au moyen age l'Eglise catholique, en interdisant la lecture de la Bible, a violé le commandement de Jésus "portez ma Parole à toute la création". Donc les protestants n'ont fait que rétablir la vrai parole de Dieu. Ce sont les catholiques qui étaient devenus hérétiques. Les protestants ont alors essayé de rétablir la foi originelle des premiers chrétiens.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Mon pauvre Yann, je crois que maintenant, la seule chose qu'il reste à faire, c'est de prier pour toi. Même en fac d'histoire la plus pourrie on enseigne pas toutes erreurs que tu nous balance à bout de bras. Même les profs les plus anticléricaux ne disent pas autant de bêtises.
Je voulais éviter d'intervenir, mais là, ca me sort par les yeux.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un instant !

Ce n'est pas le pape qui est l'exégète de la Bible, et ce n'est pas le Pape qui donne son interprétation du message du Christ selon sa science ou la grâce reçue.

Si vous colportez ce genre de choses, je comprends que les hommes se détournent d'une religion à ce point humaine.


C'est l'Eglise, dont le Pape n'est qu'un succeseur, un héritier, qui défini sa propre foi et interprète le message du Christ. Le pape n'est que l'autorité qui va pouvoir trancher en cas de débat, en effet selon ses propres grâces, mais il ne le fait pas de manière autonome.

L'Eglise est un tout, et le pape n'en est qu'un maillon, le plus solide, mais un maillon quand même.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net