Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Testez vos connaissances sur le scoutisme |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
1) Quelle est la date d'anniversaire de la naissance de Baden-Powell ?
B) 22 février Source 2) Comment sa famille et ses amis surnommaient-ils B-P ? D) Stephe Source 3) Où B-P est-il enterré ? B) Aux pieds du Mont Kenya Source 4) Où se trouve Mafeking ? C) En Afrique du Sud Source 5) Qui était Vera Barclay ? C) Une des premières cheftaines de louveteaux Source 6) Avec quelle île française Brownsea Island est-elle jumelée ? Aucune idée 7) Dans quelle ville fut fondée la première troupe française ? D) Nantes, en 1909 ; bien qu'elle n'ait pas forcément le nom de "troupe", c'est la première unité de scoutisme à apparaitre en France. Pourtant ce sera la troupe 1ère Nice qui aura le privilège d'arborer le titre de 1ère France chez les SDF en 1920. Source 8) Quelle fut la première association française de scoutisme ? En fait, il y a trois associations : les EF, les EDF et les EUF, formés simultanément par scission du premier mouvement de scoutisme en France. Source 9) Quelle est la couleur initiale de l’étendard scout ? B) Vert, couleur de l'espoir et de la nature ! Source 10) Qui est le premier prêtre français à avoir pratiqué le scoutisme ? D) Abbé d’Andréis, en 1911 Source 11) Quel est le premier pays à avoir adopté le scoutisme en dehors de l’Angleterre et de ses colonies ? B) France et D) Belgique, le scoutisme y est né la même année (1909) Source Source 12) Combien d’enfants Baden-Powell a-t-il eu ? C) Trois : Peter, Heather et Betty Source 13) Combien d’éclaireurs une patrouille compte-t-elle selon B-P ? D) Il ne donne pas de chiffre précis, mais donne une fourchette entre 6 et 8 (on peut aussi trouver des références avec le chiffre 7) Source : Eclaireurs 14) Quel est le nombre optimal d’éclaireurs dans une troupe selon B-P ? 12, très précisément. BP affirme dans son livre qu'il n'est pas capable de porter assez d'attention à chacun au delà de ce nombre, mais il accorde aux chefs de troupe de pouvoir monter jusqu'à B) 24 Source : Eclaireurs 15) Pour le choix en unité de la couleur de la chemise éclaireurs, combien de couleurs B-P propose t-il ? J'ai pas compris la question ... Sur le camp de Brownsea, il ne propose pas des couleurs de chemises mais des flots de laine de couleur : 4 pour les éclaireurs (rouge, vert, bleu, jaune ; une couleur par patrouille) et une cinquième (blanc) pour les "officiers". Source 17) Quelle était la chanson préférée de B-P ? E) Kumbaya ... (d'après les scouts canadiens) Source 18) Quel animal ne peut-on pas choisir comme totem de patrouille ? B) Singe, parce qu'il représente l'opposé du scout : la gesticulation et la paresse, en référance aux Bandar Logs du Livre de la Jungle de R. Kipling Source : Eclaireurs 19) Quelle est la différence entre un chapeau de chef et un chapeau de simple scout ? A) Aucune 20) Que veut dire OMMS ? C) Organisation Mondiale du Mouvement Scout Source Question subsidiaire De quel régiment B-P fut-il le colonel ? B) Le 13° Hussards Source Il y a une erreur de traduction sur cette quesiton, il faut comprendre "De quel régiment BP fut-il Colonel de Régiment ?" ; le colonel de régiment est une fonction qui n'a rien à voir avec le grade de colonel, puisqu'elle est généralement tenu par un général de brigade (2 étoiles). On notera cependant que la question reste pertinente puisque BP a été colonel dans ce régiment ! En fait, il y a fait toute sa carrière. Source Source EDIT: Ajouté les sources |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
méééé ! il falait pas mettre les réponses ! |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Je n'ai pas mis LES réponses, j'ai mis MES réponses ! |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Les scouts fans de BD ne manqueront pas d'apprécier l'insigne de B-P à sa juste valeur : |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: J'en sais rien, mais je sais que son prénom complet était Robert-Stephenson... Le surnom "Stephe" correspondrait donc assez bien au diminutif de Stephenson... Citation: Le Hodari (je crois) indique qu'il s'agit de Sari Marais... Mais peut-être y-en-a-t-il deux? Citation: Tiens? Il faut que je relise "Eclaireur" alors. C'est où précisément? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette limitation... Aujourd'hui, on dirait presque "peu importe", car le système désormais en place fait que ce sont les CP les vrai "chefs" les plus proches des scouts, et les chefs de la troupe ne s'occupent guère que des CP (même s'il est vrai qu'ils ne doivent pas non plus totalement méconnaitre leurs scouts) « t'as 24 louveteaux à t'occuper, moi j'ai 4 CP » me lançait un jour un chef de troupe alors que j'étais chef de meute... Par contre, j'ai appris en CEP que BP aurait recommandé, pour les louveteaux, de ne pas avoir plus de 18 enfants dans la meute... Pour pouvoir bien suivre et bien connaitre chacun d'eux. Là encore, beaucoup de mouvement permettent de monter à 24 (voire plus encore dans certains mouvements) Pour avoir testé des unités (8-12 ans) à (plus de) 30, des unités à 24, des unités à 18 (en fait, 23 ou 24 avec 5 ou 6 absents...), des unités à 12 voire à 6... Y'a pas photo: Effectivement, 24 est le nombre maximum si l'on veut bien connaitre chacun, et 18 est idéal. A 12, on peut encore se débrouiller (on connait bien chacun d'eux, mais il peut commencer à y avoir un soucis d'organisation). A 6, on arrive à animer, mais on peut avoir tendance à être moins organisé. Et pour les services, c'est galère: le scoutisme (l'enfant est acteur) en pâti. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: J'en sais rien, mais je sais que son prénom complet était Robert-Stephenson... Le surnom "Stephe" correspondrait donc assez bien au diminutif de Stephenson... Citation: Le Hodari (je crois) indique qu'il s'agit de Sari Marais... Mais peut-être y-en-a-t-il deux? Citation: Tiens? Il faut que je relise "Eclaireur" alors. C'est où précisément? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette limitation... Aujourd'hui, on dirait presque "peu importe", car le système désormais en place fait que ce sont les CP les vrai "chefs" les plus proches des scouts, et les chefs de la troupe ne s'occupent guère que des CP (même s'il est vrai qu'ils ne doivent pas non plus totalement méconnaitre leurs scouts) « t'as 24 louveteaux à t'occuper, moi j'ai 4 CP » me lançait un jour un chef de troupe alors que j'étais chef de meute... Par contre, j'ai appris en CEP que BP aurait recommandé, pour les louveteaux, de ne pas avoir plus de 18 enfants dans la meute... Pour pouvoir bien suivre et bien connaitre chacun d'eux. Là encore, beaucoup de mouvement permettent de monter à 24 (voire plus encore dans certains mouvements) Pour avoir testé des unités (8-12 ans) à (plus de) 30, des unités à 24, des unités à 18 (en fait, 23 ou 24 avec 5 ou 6 absents...), des unités à 12 voire à 6... Y'a pas photo: Effectivement, 24 est le nombre maximum si l'on veut bien connaitre chacun, et 18 est idéal. A 12, on peut encore se débrouiller (on connait bien chacun d'eux, mais il peut commencer à y avoir un soucis d'organisation). A 6, on arrive à animer, mais on peut avoir tendance à être moins organisé. Et pour les services, c'est galère: le scoutisme (l'enfant est acteur) en pâti. |
| technique | |
| bonne humeur |