Jeudi 11 Sept 2025
17:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La Version Irlandaise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Pas de chance donc, pas de petite irlandaise dans ta famille d'accueil !...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Mayeul

ton amour inconsolable de feu la princesse te perdra, si si

tu verras

tu préféreras tomber amoureux d'une bréhaigne que de son sosie.
mais continue c'est sympa ton récit, celà me ramène des année en arrière
2
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

merci, merci Mayeul!

j'adore les récits de voyage.
En ce moment, pas mal de forumeurs entretiennent mon péché mignon
*Philippines (isatis)
*Thaïlande (anolis)
*Irlande (Mayeul)
*Japon (nièce à moi, lectrice occasionnelle)
*Canada (Hanneton)
3
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Allez, la suite...

Un peu de tourisme virtuel…

Le Temple Bar

Le Temple Bar doit son nom à la famille Temple, qui s’y est installée au XVIIe siècle. C’est le plus célèbre quartier de la ville, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Les années 1980 sont une période de récession pour Dublin, et certains quartiers tombent en décrépitude. C’est le cas du Temple Bar : ruelles étroites et mal famées, pas attirant du tout… Le gouvernement (Charles Fitzgerald je crois, du Fine Gael – parti de centre gauche) décide alors de tout raser pour construire une nouvelle gare routière. En attendant, les immeubles inoccupés sont rachetés et loués aux musiciens, artistes fauchés et autres « parias » en quête d’ateliers pas chers. Petit à petit, le Temple Bar se met à revivre et devient finalement un très important foyer de la culture à Dublin. La communauté artistique qui s’y est installée convainc le gouvernement d’abandonner le projet de gare routière et de rénover le quartier (années 1990), qui devient alors ce qu’on peut voir de nos jours.

On y croise presque plus de français, italiens et anglais que d’irlandais. De fait, c’est bien l’endroit le plus touristique de la ville. Il y a bien sûr un nombre incroyable de pubs, mais aussi des tas de restaurants, de petits magasins ou de centres de la culture irlandaise (archives photographiques, centre irlandais de la filmographie, des théâtres… et la Banque d’Irlande par exemple). Les fêtards sont omniprésents, mais on ne les voit pas du premier coup : il faut rentrer dans les pubs. On y trouve un peu partout des groupes de musiques traditionnels (ou non), des danses, des comiques qui font leurs sketches, et de la bière. Il est assez amusant de voir partout dans la rue des affiches de lutte contre l’ivresse publique, contre le bruit, ou mieux encore des poubelles portant l’inscription « no bomb please ». J’attends les jours de fête ou de cérémonies pour voir comment ça se passe là-dedans…

A noter : on trouve de tout dans ce quartier, y compris des restaurants français, italiens ou chinois, mais aucun McDonald ni Burger King. Tant mieux d’ailleurs.

Ceci dit il ne faut pas idéaliser. C’est un coin sympathique mais tout n’est pas génial, en particulier le côté « attrape-touriste », j’y reviendrai plus tard.

Le quartier médiéval

C’est un des plus anciens quartiers de la ville, aussi appelé le « quartier viking ». Eh oui, c’est moins connu, mais les anglais n’ont pas été les seuls envahisseurs. Les vikings aussi ont occupé l’Irlande, ou plutôt une partie de l’Irlande puisque la farouche résistance des Gaëls les a empêché de se rendre maîtres de toute l’île. Ce sont les vikings qui, débarquant en 841, ont fondé le camp fortifié de Dubh Linn (« la mare noire », en référence au petit lac formé par les deux rivières). Inutile d’être grand clerc pour deviner ce que deviendra ce camp fortifié. Pour ceux qui connaissent la bande dessinée Chevalier Ardent (de François Craenhals. Je vous la conseille, des dessins excellents et des scénarios qui valent vraiment le coup), il y a justement un épisode de cette BD qui a pour cadre la guerre entre les irlandais et les vikings (mais je ne me souviens plus du titre). Celle-ci se terminera par la défaite des scandinaves qui se feront repousser à la bataille de Clontarf (1014).

La « Kaplan academy » se trouve à la limite entre ce quartier et le Temple Bar. En réalité, l’architecture n’est plus réellement médiévale ni gothique comme on pourrait le penser, mais se différencie tout de même du reste de la ville du fait que ce n’est pas géorgien. Il y a un faux drakkar avec des petits bancs où les valeureux touristes comme moi peuvent s’asseoir, mais le plus intéressant est par terre. A certains endroits, les dalles sont incrustées de pièces archéologiques (les copies bien entendu) probablement découvertes dans le coin, lors de travaux ou de fouilles (comme le trésor mérovingien, découvert à Tournay par des cantonniers au XVIIIe ou XIXe siècle). On peut donc, en marchant, admirer quelques glaives, des pointes de flèches, des pièces non identifiées (qui ressemblent à des boucliers mais qui sont trop petites pour ça), des jarres ou amphores, des bijoux et des outils. C’est en bronze, coulé dans le pavement.

C’est également dans ce quartier qu’on trouve la mairie, plus exactement le Dublin City Council. Il y a aussi la Christchurch cathedral. Je ne sais pas si c’est vraiment une cathédrale puisqu’il y a déjà la cathédrale Saint-Patrick, mais en tout cas c’est son nom. Dans ce pays, c’est révoltant, il faut payer pour entrer dans une église ! Bon, d’accord, les musées publics sont gratuits, mais bon quand même…

Ambiance, us et coutumes

En vrac, en désordre…

L’Irlande est un pays jeune, la HALDE ne sévit pas encore là-bas. Aussi il ne faut pas s’étonner de voir des pubs appelés « à la tête de turc » avec une enseigne représentant une grosse tête barbue de janissaire, du sang plein la barbe et un long coutelas entre les dents. Chez nous, c’est impensable, mais les irlandais sont moins complexés. Et ils ont un humour bien plus caustique que celui du PIF (Paysage Intellectuel Français – qui souvent n’a d’intellectuel que le nom)

Contrairement à chez nous, Halloween, ici, c’est presque une fête nationale. Tous les magasins et pubs sont décorés pour l’occasion, et toutes les maisons également. Et attention, avec de grosses décorations, pas des petits trucs discrets pour faire plaisir aux enfants sans que ça se voie trop. La mienne ne fait pas exception, d’ailleurs pour se rendre compte de l’importance de l’évènement il suffit de voir que lorsque je suis arrivé (deux semaines avant) ils commençaient déjà à préparer leurs costumes, décorations, accessoires… Le jour même, tout le monde est costumé, toute la journée. Le soir, grande parade avec feux d’artifice et tout et tout…

Je reviens sur « les irlandais accueillant » pour signaler que… L’Irlande, c’est le seul pays où les boulangers sortent dans la rue pour me donner un sac de viennoiseries gratuit, parce que c’est la fin de la journée et qu’ils n’ont pas tout vendu. Ce type ne me connaissait pas, moi je ne faisais que passer, et voilà que je me retrouve avec des gâteaux dans les bras !!! Cool !!! (Ceci dit ce n’était pas de refus, parce que la vie est très chère à Dublin). De même, j’avais lu dans un guide touristique avant de partir qu’il fallait s’attendre à ce que les irlandais engagent spontanément une conversation, s’intéressent à vous, d’où vous venez qu’est-ce que vous faites qui vous êtes, etc. Cliché, m’étais-je dit. Eh bien non, ce n’est pas un cliché, ces gens sont réellement curieux et altruistes, et quand je demande mon chemin à quelqu’un je ne m’étonne plus qu’il me raconte les années où il a habité à Cherbourg ou qu’il demande si j’ai une famille.

Ici, en Irlande, les feux orange durent aussi longtemps que les feux verts. Aussi, lorsque le feu passe à l’orange, ce n’est pas nécessaire de courir comme en France, on a encore largement le temps. Et ça évitera d’être la risée des gens alentours. Dans le même ordre d’idée, Il est utile de se souvenir que les irlandais, encore sous domination anglaise lorsque l’empereur Napoléon Ier imposa de conduire à droite de la route*, n’appliquent pas cette règle et conduisent à gauche. Si, comme moi, vous veniez à l’oublier, et si vous regardez du mauvais côté de la route en traversant (ou ne regardez pas du tout) quelques coups de klaxons bien sentis se chargeront de vous le rappeler. C’est très déstabilisant… surtout quand on est dans un véhicule.

(*Authentique. Napoléon institua cette règle à la demande des cochers, conducteurs des calèches et diligences, assis à gauche, pour qu’ils évitent de se faire écraser par leur propre véhicule s’ils dérapaient dans le fossé à cause du mauvais pavement ou d’un hérisson sur la route. C’est pour ça qu’on conduit à droite dans toute l’Europe, puis dans le monde entier, sauf en Angleterre puisque ceux-ci faisaient du mauvais esprit et instituèrent la règle contraire, rien que pour embêter leur petit camarade corse. Un peu comme les rails des voies ferrées Est-allemandes qui n’avaient pas le même écartement que les rails des voies Ouest-allemandes…)

D’autres… plus tard.
4
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

hâte de lire la suite, mais toi t'adaptes tu, aisément au style d'enseignement irlandais????
5
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Ben en fait, je ne suis pas dans une université irlandaise. Je suis dans une école de langue, qui a pour cadre un organisme international (j'aurai aussi bien pu partir à Londres, au Canada, USA, voire Australie ou Nouvelle-Zélande). Donc je ne fais qu'apprendre l'anglais (et quand je serai un peu plus à l'aise je vais essayer de me dégotter un job, ça va être dur vu comme je suis timide mais là-bas c'est bien plus simple qu'en France) et avec moi, il y a toutes nationalités, suisses espagnols brésiliens japonais...

Je comptais faire un "article" plus précis sur mon école, ultérieurement. En fait, je l'ai déjà commencé mais point fini.
6
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Pour le chevalier ardent dont tu parles, c'est la harpe sacrée, enfin je crois, parce qu'il y a deux tomes dessus
7
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est malin, à cause de ta colle, on va devoir se replonger dans les BD ce WE...

"no bomb please"... Fallait y penser !

Au fait, tu n'as pas osé nous dire en quoi tu étais déguisé pour halloween !?

Merci pour ce bon air irlandais !
8
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Mayeul !
J'espère que tu seras honoré que je revienne sur le forum spécialement pour t'écrire un petit mot...

Ton récit m'a bien fait rire ! Content surtout que ta mésaventure du début ne se soit pas prolongée trop longtemps... sinon, le fuseau se serait peut-être appelé L'aversion irlandaise !
Enfin, non, il est probable que rien n'aurait pu te fâcher définitivement avec le pays qui porte les racines de ton Amazing Grace...

Cela dit, c'est peut-être une rumeur à tes yeux, mais les Irlandais ont vraiment un accent spécial. Il est joli, je l'aime bien et on est heureusement loin des borborygmes écossais, mais ça reste spécial. (En même temps, je parle un anglais un tiers classique, un tiers cockney et un tiers texan , donc...!)

J'adore aussi le "No bomb please" ! C'est pas en Irlande qu'on voit parfois des panneaux "Thou shalt not park here" ?!

Allez, rien que parce que ça me fait plaisir de lire ta prose ici, j'arrête de t'en vouloir de ne m'avoir jamais appelé à Paris pour aller boire un verre...
(Je bluffe : je t'en voulais pas.)
9
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Amazing Grace

C'est le premier morceau que j'ai réussi à jouer à la cornemuse
10
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mais c'est excellent!!!!!!

( Remettons cependant une chose au clair, Camarade Mayeul, ce n'est pas nous qui sommes à l'autre bout du monde, c'est toi qui y est, d'abord! )

Purée l'Irlande, on étais même pas encore majeur et on était parti 1 mois avec 2 autres routiers, sans chef.
Raaaaah les soirée mémorable qu'on a pu passer dans les pubs de Derry!
Si t'as l'occasion d'aller dans le nord je te le conseille, c'est un peu spécial mais moi j'en garde un excellent souvenirs.

P.S: Et puis d'abord Manège, les borborigmes écossais c'est une tradtion pour que les vils anglais ne les comprennent pas, na!
11
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

On ne dit pas amazing grace mais Mond davedoh
Ceci dit...
12
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

P'têt, Isatis, mais môôaaa je n'suis point Anglais, donc j'apprécie de comprendre ! Et les Écossais me demandent un peu trop de concentration...

Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'avais rencontré un couple d'Écossais lors d'une retraite de plusieurs jours. Il y avait un mot qui revenait tout le temps dans leur bouche, quand ils me parlaient, je ne voyais vraiment pas ce que ça pouvait être... Et puis j'ai fini par comprendre (le dernier jour ) : c'était mon prénom !! Totalement méconnaissable à la façon dont ils le prononçaient !
13
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543