Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Le dogme dans Vatican II |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Suite à une question sur le beau Concile qu'est Vatican II, certains ici se demandent si le concile Vatican II est dogmatique.
Réponse: OUI ! (Et il ne le serait pas que ça ne changerait rien, d'ailleurs ! Certaines constitution (dont la liturgie) du Concile de Trente ne sont pas dogmatiques, ce n'est aps pour ça qu'on ne doit pas s'y référer... n'est-ce pas ?!) Cette question n'est pas en débat, c'est un fait. Le Concile présente, dans l'ordre, deux constitution dogmatiques, une constitution sur la liturgie, une constitution pastorale (le fameux Gaudium et Spes), 9 Décrets et 3 déclarations. Par contre, on prétend que les constitutions dogmatiques de Vatican II n'en expriment aucun en fait, que ce n'est qu'un imbroglio de mots vide de sens. Je ne vais pas vous citer ici tout le Concile, mais infirmer du moins cette idée en le pouvant par quelques exemples (parmi bien d'autres). Citation: Nous avons là l'affirmation dogmatique que la révélation est terminée, et c'est une nouveau dogme d'ailleurs, qui n'avait pas encore été professé (comme tous les dogmes, ils ne sont professés qu'en cas de besoin) Citation: Ca ce n'est pas nouveau (on ne va pas demander à chaque Concile de faire du nouveau), mais le Concile insiste dessus avec force ! C'est encore un dogme exprimé. J'ouvre au hasard Lumen Gentium, et tombe sur Citation: Encore des dogmes ! J'ouvre encore au hasard, et trouve: Citation: Re... et re... Ca pourrait durer des pages et des pages... Je ne sais pas qui ça intéreserait. Si certains veulent faire là une étude exhaustive, qu'ils ne se gênent pas. A moins que des ouvrages existent déjà sur le sujet. Les personnes concernées sont-elles satisfaites ? Ouvriront-elles le saint concile pour découvrir qu'il est plein de richesse ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 21-07-2004 23:56 ] |
fourmi Jeanne Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : provence |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper(' Si l'on met de...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |