Lundi 3 Juin 2024
12:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mais que se passe-t-il à Lyon ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-02 20:47, S.E.R. Vincent a écrit
Ca resterait la même chose si ça n'avait pas été fait en douce et en mettant tout le monde devant le fait accompli.
Oui d'accord, mais ce sont les memes pretres qui reste dans cette église donc en quoi est ce que ça change??? (ou alors j'ai pas tout compris)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas tous, deux sur les cinq restent sur le carreau et attendent une nouvelle affectation de la part de la FSSP.

Seuls les 3 cités dans mon premier message sont autorisés à célébrer en l'église Saint Georges.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 11:26, arno a écrit

Citation:
Le 2006-10-02 20:47, S.E.R. Vincent a écrit
Ca resterait la même chose si ça n'avait pas été fait en douce et en mettant tout le monde devant le fait accompli.
Oui d'accord, mais ce sont les memes pretres qui reste dans cette église donc en quoi est ce que ça change??? (ou alors j'ai pas tout compris)


Le changement etait fait en forme d'un coup d'etat. Le deux autres pretres n'etaient meme pas averti.. ils ont tout apris apres les fideles. C'est un sale coup...

Imagine que tu est membre de la maitrise d'une troupe. De un jour tu apprend que tu n'as pas le droit de meme voir ta troupe. On te mets a la porte...

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 11:36, mafalda a écrit

Pas tous, deux sur les cinq restent sur le carreau et attendent une nouvelle affectation de la part de la FSSP.
Ok, donc c'est par rapport à la FSSP et non au dioscese. c'est pas MGR Barbarin qui les a donc mis sur le carreau... (s'ils en attendent une affectation c'est qu'ils ne l'ont pas quitté)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas vraiment.

Trois des cinq abbés se sont vus attribués l'église St Georges érigée dans le courant de cette année comme sanctuaire, donc relevant du diocèse. Un des trois abbés a été nommé "responsable " du sanctuaire. Je ne me rapelle plus le terme exact..

Ce qui s'est passé dimanche , c'est que les tractations entre les 3 abbés et Monseigneur se sont soldées par l'attribution de l'église à ces derniers.

De fait, les deux autres abbés sont dehors. Ils ne célèbrent plus. Monseigneur les a donc bien mis hors de cet arrangement de fait.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ha, donc les 5 avaient déjà quité la FSSP... Mais alors pourquoi ils en attendent une affectation? ont ils peur du chomage
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu le fais exprès ?

Les 2 autres prêtres sont toujours à la FSSP. Qui les avait nommé à Lyon. Depuis le Cardinal Barbarin a confié l'Eglise à l'abbé Leroux, qui s'oppose à ce que les deux prêtres y célèbrent la messe. Ils se retrouvent donc sans affectation.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est ce que j'avais mal compris, j'ai crue que les 5 avaient quitté la FSSP et que seulement 3 ont été nommé à St Georges, et que les autres tentaient de revenir dans la FSSP n'ayant pas de paroisse, et non que les 3 ont été nommé alors que 2 autre pretre occupaient encore l'eglise.

Désolé.


Et donc je continue (désolé), a ne pas comprendre. Mgr Barbarin a décidé de ne plus confier St Georges à la FSSP, il est donc normal qu'il nomme d'autre pretres, et il est normal que la FSSP parte, donc si on est dans ce schéma, pourquoi la FSSP laisse ses pretres sans affectation? (ce qui fait que ce n'est plus la "faute" de Mgr Barbarin) S'ils n'ont plus d'église, et même si ça c'est passé de maniere bisare, ce n'est quand même pas la faute d'un dioscese...

Pourquoi ces deux pauvres pretres sont ils là, seuls comme des...





24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Cet état de fait ne date que de dimanche.
Laissons le temps à la FSSP de réagir et de prendre des mesures.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

arno, tout prêtre muni d'un célebret a le droit de dire la messe dans n'importe quelle Eglise. Il n'y a donc aucune raison pour que les deux prêtres restants ne puissent continuer à dire la messe à St Georges.
D'ailleurs, tout prêtre voulant célébré le rit de St Pie V dans un lieu de culte de la FSSPX peut le faire sans problème.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pas Paul 6... je cherche mais bon
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 10:32, mafalda a écrit

Mais c'est du n'importe quoi ! Quelle bassesse de la part d'hommes d'église
Si tu savais de quoi sont capables les curés ...
Le péché des prêtres est l'orgueil, et il peut vraiment entrainer très loin dès lors qu'il s'agit de stigmatiser le confrère qu'on n'aime pas. J'ai passé un an dans une communauté religieuse, et ce genre de comportement ne m'étonne même pas ...

Comme tu dis, SER, c'est un gros pied de nez de Mgr Barbarin en direction du Vatican. Notre primat des Gaules ne brille pas par son traditionnalisme ...

Au final, tout de même, si les abbés restants continuent à célébrer selon le rite de St Pie V, je doute qu'il y ait une migration en masse vers la rue d'Inkermann. Par contre, il risque d'y avoir nettement plus de monde le dimanche à l'école ...
Mais les paroissiens «de base», eux, si on ne change rien, resteront pour la plupart, je pense.

Toujours est il que cette attitude dénote l'incorrection la plus complète, et le mépris le plus total des fidèles. Les réformistes de 1969 voulaient introduire plus de démocratie dans l'Église, mais là, c'est dictatorial.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est toujours l'abbé Lamerand à la chapelle FSSPX ?

Sinon, il y a autre chose. Benoît XVI semble disposé à beaucoup de concession pour que la FSSPX soit réintégrée. Mais un tel coup n'est pas de nature à diminuer la méfiance des supérieurs de la Frat.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

je suis un fidèle de st georges et je suis très étonné que ce soit passé comme ca. D'autant plus que l'abbé Pattyn était mon directeur et que je pensais pas qu'il fasse ca. En attendant, je sais si nous allons rester à saint georges.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

communiqué de la FSSP

"Nous voulons brièvement communiquer les informations suivantes : à l'occasion du long entretien que le Cardinal Archevêque de Lyon a accordé au Supérieur général et à son Vicaire
le jeudi 05 octobre, nous avons suggéré la solution qui a été retenue par le Cardinal Ricard l'an dernier à Bordeaux, qui a permis, dans des circonstances similaires, à la Fraternité Saint-Pierre de poursuivre son ministère à la chapelle du Christ-Rédempteur. Le Cardinal Barbarin nous a assurés bien vouloir rechercher une solution rapide et qui peut
rendre la paix."
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, Wigratzbad ne va pas aller dire qu'il n'approuve pas le comportement d'un évêque. Il ne faut pas oublier que Mgr Barbarin est maître en son diocèse, et que s'il ne veut pas de communauté Ecclesia Dei dedans, la Frat' St Pierre peut mettre en vente le collège Bhx François de Fatima et faire ses valises ... Contrairement à la Frat' St Pie X ou à l'Institut du Bon Pasteur dont les prêtres ne dépendent pas des diocèses.
On imagine trop bien la réaction de l'évêque concerné, et pourquoi pas celles d'autres évêques de ses amis ...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les écoles, ce genre de problème me semble contournable mais pour les chapelles non.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A ma connaissance, le collège n'appartient pas à la FSSP...

Sinon, oui, tout évêque est maitre en son diocèse.Si Mgr Barbarin ne veut plus de la FSSP, c'est son droit le plus strict.

Par contre, le jour de l'ordination, il me semble bien que les prêtres, quelque soit la Fraternité, promettent obéissance au dit supérieur de la Fraternité...

Vu coté scoutisme (l'honneur), j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le "coup de Jarnac" des trois Abbés.Il y en a bien d'autres qui ont négocié leur départ de la FSSP, sans coup de force et en bonne intelligence....
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En l'occurence, il est bien possible que le coup de Jarnac ne soit pas venu des trois abbés mais du Cardinal.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ben désolée, le cardinal fait bien ce qu'il veut....

Les trois abbés, eux, ont promis obéissance.Et pas au cardinal.

maintenant, je ne te dis pas qu'ils n'ont pas été utilisés, mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici je pense
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour comprendre un peu...dans qien.fr

Citation:
Les cardinaux Decourtray, Baland, Billé et Barbarin ont permis, selon les termes du Motu Proprio « Ecclesia Dei », « une application large et généreuse de la liturgie traditionnelle » dans l’archidiocèse de Lyon.

Cet été, Mgr Barbarin a érigé l’église Saint-Georges en Sanctuaire, nommant l’abbé T. Pattyn chapelain et moi-même recteur.

Début septembre les nouveaux responsables de la FSSP désiraient remanier l’équipe de prêtres par des nominations et en la réduisant à trois prêtres.

De plus, ce projet remettait en cause les liens privilégiés établis avec l’archevêché et les prêtres du diocèse et mettait en danger plusieurs apostolats auxquels participent les prêtres du diocèse et mettait en danger plusieurs apostolats auxquels participent les prêtres de la communauté de Saint-Georges. Cela ne faisait aucun cas des situations, ni des engagements pris par leurs prédécesseurs.

En conscience, cette volonté nous apparaît être une grave remise en cause de l’esprit missionnaire vécu en notre communauté.

Aussi, avec la bénédiction du cardinal Barbarin, les abbés T. Pattyn et Dor m’aideront à continuer la mission apostolique auprès de la communauté « Ecclésia Dei » de Lyon, que notre archevêque nous confie. Nous rejoindrons de ce fait et par le biais du diocèse, d’autres prêtres attachés à la discipline et à la liturgie traditionnelles, spécialement la messe tridentine, qui se regroupent au sein d’une association de prêtres qui sera présente en plusieurs diocèses, permettant de poursuivre l’application large du Motu Proprio « Ecclésia Dei ».

Ce choix important s’est fait dans la prière et la réflexion, il s’est appuyé sur des conseils de prêtres, de communautés religieuses attachées au motu proprio. Il nous est apparu comme le seul moyen de poursuivre l’apostolat entrepris à Lyon dans la fidélité à notre vocation et à l’Eglise.

En ce mois du rosaire, nous nous confions à vos prières et à celle de Notre Dame du sacerdoce et vous assurons de tout notre dévouement en Notre Seigneur.

Abbé T. Leroux
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-10 11:49, CASTORE a écrit

Ben désolée, le cardinal fait bien ce qu'il veut....

Les trois abbés, eux, ont promis obéissance.Et pas au cardinal.



Ils ont promis obéissance et pas au cardinal, c'est vrai mais ils ont voulu quitter la FSSP. Cela n'aurait pas poser de problème si le Cardinal n'avait pas retiré St Georges à la FSSP pour la leur confier. Et bien que le Cardinal soit dans son droit, c'est là que se trouve le coup de Jarnac.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En tout cas, on marche un peu à l'envers.La frat voulait remanier son équipe, rien ne l'en empêche.Les Abbés ne sont pas d'accord : ils demandent leur retrait de la frat, et se font réintéger au diocèse, rien ne les en empêche non plus.On ne change pas des serrures du jour au lendemain quand on négocie...

Moi perso, cela m'attriste toujours quand on se trouve de bonnes raisons pour désobéir (parceque c'est toujours de bonnes raisons) dans le scoutisme ou ailleurs.

Je sais que c'est l'héritage d'une génération qui ne s'est pas montrée à la hauteur en tant que chef en bref, si les chefs n'avaient pas failli, on n'en serait pas là... mais aujourd'hui, pour un oui ou pour un nom, hop! on n'en fait qu'à sa tête (et c'est vrai aussi dans le scoutisme)

Mais qui veut commander doit d'abord apprendre à obéir.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est un peu le grand n'importe quoi, ce communiqué de l'abbé Leroux. En gros, c'est la Frat' St Pierre qui est méchante et qui voulait supprimer deux abbés, donc grâce au gentil Mgr Barbarin ... deux abbés fidèles à la Frat' St Pierre sont virés, n'en restent que trois. C'est hypocrite au possible : la FSSP voulait quelque chose, ils ont jugé ça inacceptable, donc ils ont fait ... la même chose.
Non mais franchement, faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !!

Et hop, allons y gaiement, que je t'annonce la création d'un nouveau truc, une nouvelle communauté Ecclesia Dei ... C'est pour faire pendant à l'Institut du Bon Pasteur qui n'est pas Ecclesia Dei ? Au final, qu'est-ce qui va ressortir de cette histoire, encore un max de divisions dans la famille traditionnaliste ... Et il sera facile de dire que, la division étant la marque du démon, et les tradis étant divisés et refusant de reconnaitre les modifications dans l'Eglise (l'obéissance étant une vertu, n'est-ce pas !) c'est donc le fait de vouloir continuer à être traditionnaliste qui est d'origine démoniaque ... Et hop, que je te balance tout le monde en même temps, et on se garde une belle Église façon 69, toute belle, toute propre.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer : le résultat, au final, c'est qu'on a de plus en plus de divisions au sein de la famille traditionnaliste, et ceux qui trinquent, ce sont les fidèles. Comme dans les histoires de strasseux qui virent des chefs sur des motifs idiots, où ce sont les enfants qui trinquent ...
Oui, vraiment, Castore a raison : depuis deux générations, les chefs faillissent. Et ce n'est pas le plus grave, le plus grave, c'est qu'ils refusent de l'admettre, et s'enferrent dans de pseudo-justifications ... L'orgueil a vraiment de beaux jours devant lui.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

J'ai lu le fuseau... Répondre serait peut être un peu long... Sans vouloir faire trop de généralisations abusives, je réagis à l'esprit de certains messages. Qui sommes-nous pour ergoter et surtout, pour juger des prêtres ? Qui sommes-nous pour disserter sur les mobiles profonds qui les ont poussés à agir ainsi (même si cela a suscité bien des incompréhensions...) alors que nous ne connaissons même pas ces mobiles ?
Bref, bien loin de chercher à appaiser les choses, cela contribue à augmenter les tensions. La Tunique du Christ est déjà suffisament déchirée pour que nous n'y ajoutions pas notre griffe...
La meilleure attitude à avoir est de prier pour tout ça, pour ces prêtres...

En guise de conclusion, voici quelques extraits d'un communiqué du Président des Scouts Saint Louis, mouvement lyonnais proche des Abbés de Saint Georges...

FSS

-----------------------------------------------
(...) Dans les moments difficiles que nous vivons pour le moment, j'ai demandé à tous les chefs d'unités de tout faire pour ne pas diviser le mouvement.
Pour le moment cela se passe bien, ils ont compris que l'intérêt supérieur était de restés soudés sans prendre parti pour les uns ou les autres.
Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'opinion et qu'ils ont le doigt sur le couture, mais ils savent que la division et la destruction sont plus faciles et rapides que le lente contruction que nous faisons chaque jour ensemble.
Je sais que beaucoup d'entre eux prient pour que le Saint Esprit aide à retrouver un climat plus serein.
Comme les SGSL ne sont pas les scouts St Georges, nous avons dans nos effectifs une part non négligeable de parents d'autres paroisses qui ne pourront comprendre et accepter une nouvelle lutte interne.
(...) Le problème se situe à une autre échelle (...).
(...) Nous sommes un mouvement de scoutisme et notre première vocation est de faire du scoutisme, catholique certes, et non de prendre part à des tensions
qui pour le moment concernent les prêtres.
Quand les laics se mèlent de trop près des affaires qui concernent le clergé, ils font monter la tension souvent au delà de ce que le problème demande. Cela peut même géner les prêtres dans le résolution du conflit.
J'ai eu l'honneur de parler un grand moment avec le supérieur de la FSP pour la France vendredi dernier. Je lui ai expliqué en toute franchise quelles étaient mes positions et consignes pendant cette période, et nous étions en plein accord. (...) Le temps nous aidera à trouver une solution.
En guise de conclusion je redis à tous les abbés de la MSB: Leroux, Maitre, Pattyn, Roseau, Dor et Gouy ma profonde gratitude pour tout le temps donné à nos scouts. Ils ont toute mon estime, mon affection et mon union dans la prière.
-------------------------------------
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 10:31, Gerboise a écrit

Qui sommes-nous pour ergoter et surtout, pour juger des prêtres ?


Mis à part le terme "ergoter" et le fait de parler de "l'esprit" de certains messages,(ce qui présuppose que toi aussi, tu tombes dans le travers que tu dénonces) sur le reste , nous sommes d'accord;
Et le communiqué des GSL est remarquable.

Maintenant, qui sommes nous qui débattons quand même : des laïcs lassés, lassés...de voir que chacun en fait toujours à sa tête, de subir,de devoir recoudre, et ce depuis 3 générations maintenant.

De devoir veiller, dans les réunions de famille, à éviter tout sujet de friction sur ce qui devrait nous rassembler.
La tunique est déchirée, nous, nous sommes un tissu très usé.
Mais bon, on ne rapièce pas un tissu vieux avec un neuf, c'est dans l'Evangile...alors, les continueront quand m^me, parceque la Grâce devrait nous suffire.Donnez la nous Seigneur!

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Castore, pardon pour le mot mal choisi... ce n'était pas dans mon intention d'offenser qui que ce soit.

Si j'ai parlé de l'esprit de certains messages, ce n'était pas pour condamner les personnes, car qui suis-je pour juger les autres ?
Ce n'est pas les personnes que je visais, mais le propos, ou la manière de dire... J'ai "soupé" pendant plus de 11 ans, quasi H-24, de "querelles de clocher"... Certaines choses n'étaient pas sans évoquer leur style... Bref, là n'est pas le propos.

Encore une fois, je n'ai rien contre les personnes. Aussi, un grand pardon.

Je ne demandais pas de justifier qui parlait... Je m'en doutais bien... Je suis moi-même à "ranger" dans cette catégorie... Mais, avant que d'appartenir à Pierre ou à Paul, je me réclame "catholique de l'Eglise du Christ"...

Notre meilleure arme, c'est la prière... Il n'y a qu'à considérer Lépante ou les apparitions de Lourdes ou de Fatima...
Courage et confiance !!
Notre Seigneur nous a dit : "Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps".
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Merci, Gerboise, en union de prières !

et pardon aussi, je devais être bien fatiguée hier, parceque à la relecture, mon message manque un peu de joie scoute!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Moi qui ne suis pas tradi pour 2 sous,
quand je lis ce topic, ça me rappelle les divisions du scoutisme, et des mouvements catholiques en particulier... Et c'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais c'est encore entre traditionalistes qu'il y a le plus de divisions... que ça soit dans l'Eglise ou dans le scoutisme !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

C'est cela oui ... il n'y a qu'à voir en politique
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net