Lundi 3 Juin 2024
02:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Merci de ces précisions Louis.
Décidément toujours réponse à tout.
Application directe de : "le scout ne fait rien à moitié."
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Oui, enfin en pratique... cela ne se passe pas toujours selon ce "TTA" !
Les groupes autorisés à avoir un aumônier de rite tradi doivent se compter sur les doigts de la main... Je serais curieux de savoir s'il en existe beaucoup d'autres en dehors de "l'exception versaillaise" (N.D.A., Pört-Marly, + district du Chesnay) ? Il serait interressant que les jeunes chefs qui ont essayé de le demander nous fasse part ici (ou sur un autre fil) de leur succès ou déconvenus.
L'abbé Coiffet (un ancien fondateur des Scouts St Louis) pourrait sans doute vous en raconter de belles !
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

cf VII° Paris
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ils finiront aux ENF ...
Luc
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je veux pas dénoncer, mais je crois que c'est déjà fait (ou imminent).
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Précision : je parlais de la VII et non des Scouts Saint Louis.
Qui plus est, la VII (qui ne fait plus partie de la FSE) ne suit pas le rite tridentin, mais la Messe Paul VI en latin.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui, nous parlons de la meme chose la 7eme, saint-louis, et tous les autres sont ENF (sous une forme ou sous une autre, officiel ou officieux). C'est une question de temps.

La masse critique sera certainement un jour atteinte, surement par imprudance de rassembler sous le meme agrement des groupes qui sont autre chose que scout.

La CFS devrait se reveiller et aider au calcul des masses critiques.

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 31-08-2004 08:28 ]
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Pourrais-tu expliciter tes propos dans lesquels nous pouvons lire une attaque directe (mais je me trompe peut-être). De plus on ne parle pas de "saint-louis" mais des "Scouts Saint Louis".
Cette association étant totallement intégrée et de manière officielle au sein des ENF : participation aux camps de formation HP nationaux, participations aux camps CEP 1 et CEP 2, nous portons l'Angon. Voilà pour les preuves visibles de notre attachement à ce mouvement. D'un point de vue administratif, nous appartenons aussi à ce mouvement.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il y a 30 jours de cela le président ENF m'affirmait le contraire, je crois qu'il ne souhaite pas que cela se sache. Il a surement ses raisons auquels il refuse de s'exprimer en public et me telephone dans la 1/2 heure, toujours de maniere verbale pour s'en expliquer.

Il a ses raisons ... je pense les connaitres et je respect sont choix.

Je ne suis pas dupes pour autant et je pense que c'est toi qui a raison les St louis et autres sont ENF.

le risque d'atteindre la masse critique c'est quand on rassemble sous le meme agrément des groupes catholiques que les grands mouvements catholiques ne veulent pas ou ne souhaitent pas avoir en leur seins (incontrolable a leur yeux - voir la 7eme, viré des SUF et de la AGSE faut il le rappeller). Je sais que les grandes phrases qui commencent par "NOS VALEURS" et qui finnissent par "notre scoutisme authentique" pourrait avoir des consequence dans le cas d'un melange trop important.

Actuellement les ENF suivent la piste catholique tridentine de tres pret, c'est a dire ce que les mouvements catholiques ne souhaites pas trop voir ou tolerer sauf dans l'exception. A faire passer, comme tu t'est tres bien expliquer ici, le mot catholique avant scoutisme est a mon sens un risque.

Cela ne sera pas sans consequance pour l'avenir c'est a dire quand Didier.T ex.CGEN (que tu doit connaitre) et le president actuel ne seront plus la. Il n'y auras plus personne pour tenir la bride a ses groupes qui n'ont qu'une seule volonté imposer leur façon de faire.

La CFS devrait veiller ce que les co-fondateurs du message aux familles font de leur engagement.

Si solution il y a, elle doit etre partagé et non isolé ou pire encore comme c'est le cas par héritage. la CFS avait fortement grogné a l'arrivé de riaumont et des Europa

En ammenant des groupes que je juge limite (le "je" n'engage que moi) je pense que le credit de la CFS prend a chaque fois une claque de plus.

D'autres ENF encore dans l'active m'ecrivent avoir peur de ce qu'ils voient. les CEP-1 et 2 ou camps de NIMES qui ressemble plus a des campements militaires que scout, parfois jusqu'aux vehicules...

Luc


J'ajouterais que maintenant que les ENF ont fait le choix de prendre les groupes en question, le grand reve d'avoir des groupes protestants, me semble irrealisable et meme les groupes catholique autres que tridentins doivent se poser bien des questions vis a vis de l'amalgmes qui en serait fait.

Ainsi va la vie


[ Ce Message a été édité par: Luc le 01-09-2004 13:14 ]
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

bah moi (mais peut-être que je ne correspond pas à ta vision de la masse publique ) je trouve bien que les ENF accueille les scouts de Riaumont, les Europas etc.

tu dis que le projet d'accueillir des scouts protestants est irréalisable ... pourquoi ? moi j'étais persuadé que les Evangélistes vous étaient raccordé ...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Masse critique pas publique ..

Disont que les ENF poussent le bouchon un peu loin, je regrete de ne pas pouvoir en dire beaucoup plus.

Mais allez dans le sens tridentin, n'est pas a mon sens un signe d'ouverture, mais en y ragardant de plus pret c'est la ou il y a le plus d'exclus du scoutisme catholique. Les évangelistes je n'y crois plus un seul instant. Quand au Europas est tu sur que le soleil est si brillant ches les ENF. La seul integration qui semble bien reussi c'est Riaumont

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 02-09-2004 18:31 ]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pauvre Ursus Cela ne doit pas être facile tous les jours.
Comment tu fais pour supporter Luc ? Ta patience doit être celle d'un grand saint, digne de canonisation !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu sait lui et moi nous connaissons bien, je lui parle ouvertement et lui aussi, nous n'avons rien a nous cacher !

C'est peut etre pas si mal d'avoir des rapports de ce genre, ils ont au moins le merrite de n'avaoir aucune hypocrisie :

Luc
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je ne juge pas utile de répondre trop longuement à tes propos. Juste un conseil : va plus loin dans tes recherches, tes réflexions et tes observations. Cela t'évitera de faire fausse route et d'avoir un jugement intelligent.
Juste une petite chose :
- il est bien normal de faire passer le mot catholique avant celui de scoutisme, car le scoutisme n'est qu'un moyen d'aller à Dieu et d'y mener les autres.
- de plus les ENF est comme son nom l'indique un mouvement neutre qui accueille n'importe quel groupe ou association suivant la loi scoute sans distinction de religions ou de traditions, nous sommes entièrement soummis au mouvement et donc aux commissaires nationaux, nous ne voulons en rien "imposer" notre manière de penser et d'agir puisqu'en pratiquant un scoutisme qui nous semble le bon, les intéressés viennent d'eux même.

Mais je crois que nous devrions clore le débat à ce point, pour ne pas tomber dans une discussion stérile.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

il est bien normal de faire passer le mot catholique avant celui de scoutisme, car le scoutisme n'est qu'un moyen d'aller à Dieu et d'y mener les autres.


Ha la la la ... pfouuuu, ben mon vieux, heureusement que n'est representatif de rien. Extremisme religieux quand tu nous tiens n'est ce pas

Luc



[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-09-2004 17:41 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Juste une petite question Jaguar...

Tu te dis ENF parfaitement intégré à l'association. OK je te crois.
Mais prenons un exemple concret:

Un gamin se pointe, il n'a pas la foi, il n'est pas baptisé, il n'a aucune envie de se convertir, mais par contre il a une très grosse envie de devenir scout(un genre d'Isatis en puissance...). Honnêtement vous allez l'accueillir au sein de votre groupe
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon pauvre Luc ton athéisme agressif quand il ne s'agit pas d'anticléricalisme primaire te fait perdre une grande part de ta crédibilité.Tu fais montre d'une fermeture d'esprit peu commune pour un gars qui n'a à la bouche au point d'en dégueuler,que des grands mots creux comme tolérance,progrès,discrimination...

Isatis,pourquoi poser une question dont tu connais la réponse.Les mouvements scouts qui confessent la foi catholique ne peuvent accueillir des enfants qui refusent cette foi quand bien même ceux-ci souhaiteraient être scouts.Il existent des mouvements comme le tien pour ce cas de figure

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 04-09-2004 20:56 ]

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 04-09-2004 20:58 ]
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

En effet cher Isatis44, un tel cas serait pour nous impossible à intégrer malgré sa bonne volonté, nous l'accepterions tout d'abord, puis après lui avoir expliqué la foi et la religion et peut être avec un dialogue avec l'aumonier, nous lui proposerons de se faire baptiser. En cas de refus, nous ne pourrions le garder plus longtemps, il y a en effet des mouvements laïcs pour de tels cas.
Je sais bien que nous faisons partie du même mouvement, mais nous sommes Scouts Saint Louis avant ENF et donc d'abord catholiques.

Bonne Soirée. Jag.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mon cher jaguar

Comment ne pas sursauter en disant que tu va foutre un garcons dehors parcqu'il a pas piqué une tete dans une conque !

T'est sur que t'est ENF ? quand je parle de danger a long termes, tu viens d'en donner parfaitement la clé de sol de la partition.

Merci ISATIS d'avoir releve ce point ci

Luc
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

[quote] Le 2004-09-04 21:31, jaguar42 a écrit

" puis après lui avoir expliqué la foi et la religion "

ah oui ?
Parce qu'on peut "expliquer" la foi ?
comme ça!! en 1/4 d'heure devant un café ??
allez hop ! on t'explique !
(c'est si simple !)

Aaaaah... Okay...

Et dire qu'il y en a un au vatican , et plein d'autres partout dans les évéchés etc..qui se prennent la tête à réfléchir,
écrire des bouquins...pour aller toujours plus loin dans la découverte du mystère de la Foi !!
Eh ! Faut leur dire !

J'envoie de ce pas à la mailing-liste mondiale de l'Eglise Catholique
que y'en a qui savent "expliquer" la foi !
(quand je pense à ce pauv' Jean-Paul numéro 2 qui y passe une vie en ce moment !)

Ah bah oui !
et d'ailleurs pourquoi on s'épuise à répéter la messe tous les dimanches?
c'est vrai quoi !
on a déjà tout compris pas vrai ?

Par contre pour que chacun suive la Route à son rythme, et depuis sa propre étape (même si c'est celle du début!),
et si chacun adhère à une certaine façon de réfléchir et de poser des questions,
ah là non !

En tout cas chez les "France", la Foi c'est
un "mouvement vers",
un cheminement,
une dynamique ,
la VIE quoi !
Elle n'est pas un ordre "figé" dans un esprit humain,
(c'est tout bonnement impossible !)
Elle est une "Route" à suivre

(et d'ailleurs l'évangélisation c'est du poulet ? )

Eh hui les gars !
le paradis c'est pas pour cette terre !
on est tous des "petits" tout faibles,
et y'en a pas un pour rattraper l'autre !
(paraît même que le pape, (la PAPE !!! Aïiaa...) est un pécheur !

"Laissez venir à moi les petits enfants"
(comment savait-il ? Djizeus, qu'on allait suivre ses conseils ?)
(enfin...je parle pour les "France", et tout autre mouvement qui ouvre sa tente aux ..."êtres humains" )

mes hommages chers amis

wallaby



112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Wallaby,

Qui parle d'"expliquer la Foi en un quart d'heure ?"
Bien sûr que c'est impossible : Dieu est infini, notre intelligence limitée ; personne n'est capable d'expliquer, par exemple, le mystère de la Ste Trinité. Mais on peut tout de même enseigner (sinon, à quoi bon le catéchisme ?) la vraie doctrine ; pour ce qui est de la Foi, c'est Dieu seul qui la donne.
Ceci dit, je comprends tout-à-fait que quelqu'un qui refuse absolument de se convertir puisse être refusé dans une troupe catholique ; Luc, toi qui es toujours si curieux de connaître les projets pédagogiques, ne trouves-tu pas normal que quelqu'un qui n'adhère pas au projet pédagogique d'une association ne puisse y être accepté ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

c'est même assez inconcevable. Enfin, vaut mieux que le garçon aille dans un autre groupe que là bas..

Dites-moi? Quelqu'un connait la proportion en effectif des membres des assoc catholique sous egide ENF par rapport aux ENF pur souche?
Je dis ça parce que :
- si le nombre est négligeable, ca sera bon.
- par contre dans le cas contraire, il sera difficile de continuer à parler de "neutre"
On est en démocratie et ceux qui ont le plus de voix gouvernent. Allons-nous vers un mouvement phagocité et recomposé de groupes catholiques renégats?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Et bien à l'âge ou certains de mes petits camarades entraient à la troupe ils savaient pourquoi ils allaient à la Fesse et non chez les SDF ou même certains chez les scouts cathos plutôt qu'à la Fesse.

Suivant la sensibilité catholique des parents qu'ils transmettent à leurs enfants on choisit le mouvement qui s'en rapproche le plus.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

(aucun rapport) :
ah bah oui hérisson ! ce serait un plaisir de voir ta frimousse sur Paname quand j'y serais!

retour au sujet :

"justement" !
pour ce qui est de l'interêt qu'aurait un jeune non catho bla bla bla...de vouloir être un europe ?
c'est bien ça !
s'il "veut" être un europe, c'est bien que peut être y a t-il un bug dans l'analyse ??
peut être pense-t-il pouvoir y trouver un interêt bénéfique ?

Le rejeter, alors qu'il veut, c'est... bizarre.
(et c'est plutôt "ça" qui est incohérant)



[ Ce Message a été édité par: Wallaby le 04-09-2004 23:36 ]
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Peut etre effectivement il vaux mieux ce fier a la realité des parents.

L'enfant decide donc de rien dans votre modele éducatif ?

Luc
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Il est bien normal qu'un garçon de 12 ans soit sous l'égide de ses parents en matière de choix religieux, scolaire ... C'est justement là qu'intervient le scoutisme, il est là pour apprendre au jeune à choisir de lui même dans la vie. A ne pas se laisser enfermer par le modernisme et notre société mauvaise et perverse, à toujours vouloir servir le Christ dans ses choix.
Le scoutisme est là pour former l'esprit des jeunes et à les rendre responsables et indépendants, à en faire des "piliers de société."

Sur ce, Bonne Nuit et FSS.
Jaguar épuisé.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
Il est bien normal qu'un garçon de 12 ans soit sous l'égide de ses parents en matière de choix religieux, scolaire ... C'est justement là qu'intervient le scoutisme, il est là pour apprendre au jeune à choisir de lui même dans la vie. A ne pas se laisser enfermer par le modernisme et notre société mauvaise et perverse, à toujours vouloir servir le Christ dans ses choix.

Tu te contredis. Tu dis le scoutisme est là pour lui apprendre à choisir or tu viens de dire que l'enfant n'a pas le choix en matière d'education (scolaire ou religieuse), (et je pense tu considère le scoutisme comme education religieuse.)
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui Léopard, je peux te donner la proportion de "catho tradi qui refuse les méchant petit payen des fois qu'ils auraient des poux" par rapport aux ENF canal historique tels que moi. Je viens d'avoir le chiffre et je te l'envoie en privé parce qu'honnêtement il donne envie de se pendre...

Effectivement Hérisson tu as raison je connaissais déjà la réponse de Jaguar. Elle me prouve qu'il à parfaitement intégré le principe de neutralité (c'est du 51° degré je précise...). Elle est belle mon association tiens!

Hérisson tu me demandes quel intérêt un jeune non catho voudrait intégré une association catho? Parce que cette association se dit neutre et ouverte à toute les opinion. Vaste blague n'est-ce pas? Tout celà n'est qu'hypocrisie, et en cette heure tardive c'est bien déprimant.
_________________
J'aime la vie et les coquillettes, le musette et la bière...

[ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 05-09-2004 00:33 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pourquoi vouloir sans cesse créer des problèmes, là où s'ouvre un espace de Fraternité ? Excusez-moi, mais cela finit par sembler maladif chez certains ?

Prenons une comparaison :
Si l'état interdit la pratique du football, en dehors de l'affiliation à une Fédération agréée. Et que la FIFA - Neutre, en tant que telle- accepte l'arrivée en son sein de "Club-Cathos" qui pratiquent le foot "avec la grâce de Dieu" ( = engagement de leur promesse)... En quoi cela poserait forcément problème ?
Si un jeune ne veux pas faire du foot-catho, il suffit d'être assez loyal pour l'orienter vers un autre club de la Fédération, voilà tout.

Paix aux hommes de bonne volonté.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Houlàlà Louis! Cette comparaison pourrait donner de mauvaises idées à des Hauts Fonctionnaires du Ministère et si on interdisait la pratique du scoutisme en dehors de l'affiliation à une fédération agréée! Ce qui a lontemps été la position officielle de l'OMMS qui encourageait les associations nationales reconnues à faire passer une législation leur assurant légalement l'exclusivité de l'utilisation du mot scout (comme cela est le cas aux USA).

Cela étant dit il faut savoir que dans de nombreuses petites villes ou dans des quartiers où il n'existe qu'un seul mouvement scout présent les gamoiins ne se posent guère la question leurs copains sont à la troupe locale et ils veulent aller avec eux, c'est ainsi que dans notre groupe local qui était catho on a eu des demandes de jeunes d'origine israélite, protestante, musulmane, ou bien tout simplement dont les parents étaient agnostiques, en général une fois expliqué le fait que l'association était catholique, si les parents et le gosse étaient d'accord ça ne posait pas tellement de problèmes (à part les menus) tant qu'aucun prosélyte ne cherchait à les convertir à la "Vraie Foi", et contrairement à ce que suggereraient certains esprits chagrins ce n'étaient jamais les aumôniers qui faisaient ce type de prosélytisme. Après tout dans l'Enseignement Libre Catholique on trouve de toutes les religions et cela fait des décennies qu'on n'oblige plus à assister à la prière du matin, à la messe hebdomadaire, à assister aux cours d'éducation religieuse, à avoir un directeur de conscience et à se confesser régulièrement (depuis après Vatican II en fait).

Je pense que la direction E.N.F. savait ce qu'elle faisait et que des précautions ont été prises pour que l'état d'esprit du Canal Historique reste celui du mouvement, et qu'il n'y ait pas de risque d'O.P.A. de crétures à l'esprit aussi noir que la soutane émargeant à l'Opus Dei ou pire, comme un petit nombre de nostalgiques aimeraient le craindre. La neutralité n'est pas l'esprit laïcard partisan qui veut à tout prix abattre l'Infâme.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net