Vendredi 12 Sept 2025
22:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme indépendant
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

40
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

41
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

42
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

43
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

44
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

45
fouine
Joyeux membre

Patientez...

46
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

47
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

48
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

49
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Patientez...

50
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

51
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

52
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Il est donc évident qu'il vaudra mieux passer par eux plutôt que fonder un gorupe indépendant. Cependant, certains groupes existent depuis plus de 30 ans. Je vois pas pourquoi ils seraient sommés de rejoindre une des 9.

Y a pas de sommations, mais ils devront probablement a un moment ou a un autre choisir leur camp. Si l'état décide de finir son projet (ce qui n'est pas sur) si les 9 associations décident de travailler ensemble (ce qui aurait tendance à vouloir se confirmer)...

Citation:
Reste la couverture géographique.

je pense que les 9 ont une excellente couverture. En tous cas celle-ci se développe, les exceptions curieusement se trouvent pratiquement partout (je vais quand même vérifier) la ou il existe 2 ou 3 groupes dans un rayon de 20 bornes, si ce n'est dans la même ville. Les assos indépendantes car géographiquement isolé, je suis tout a fait moyen là dessus. En plus les assos nationale feraient des pieds et des mains pour les accueillir ! l’aide qu’il fournirait serait très précieuse pour ces groupes

Citation:
Qu'elles fassent du bon ou du mauvais scoutisme, la proximité et le critère des relations personnelles sont de précieux atouts qui permettent aux petites associations de durer.

Je suis d'accord ... mais le but est ou ? Souvent ailleurs que dans un scoutisme accompagné, plus souvent c'est la religion accompagné d'un scoutisme, j’ai rien compte sauf que quand le dosage n’est plus équilibrés il faut appeler ca autrement, je crois meme que c’est le sens de toutes les démarches de « lâcher le scoutisme ». Ces cas nous le prouvent par les arguments mis en avant de quelques assos... SGDB, THR, etc ... leur but est semble t'il ailleurs ! surement dans la mytho plus que dans la volonté d'offrir quelques choses de bien propre. Sinon eux même le dirait autans s'allier …

Citation:
Il me semble fouine que seul la fraternité Pie X n'est pas réprésenté au sein des associations agrées
Elle ne le sera jamais, par contre des groupes le font sous contrôle, souvent par demande des familles, auquel le mouvement répond oui ou non après la consultation du diocèse. Sa reste en dérogation et assez rare (et pas de trop pub aussi la dessus)

Citation:
On peut très bien vouloir que ses enfants fassent du scoutisme et le dimanche aillent exclusivement à la messe selon l'ancien rite. Je ne voit pas en quoi celà en fait de l'aumônerie ou du cathé en plein air. Actuellement seuls les ENF le proposent via Riaumont, les Europa Scouts et la FOS.

C'est une question de dosage qu'explique le projet pédagogique et éducatif, la formation est essentielle, et les ENF ne lâcheront jamais la bride la dessus, d'ailleurs les assos que tu cites depuis leur entrée aux ENF commencent à être un peu mieux considéré. Ceux qui refusent tout en bloc ne font pas partie du même sac. La ou il faut se poser des questions c'est quand des projets éducatif et pedagos sont rejetés. C’est ici que les questions se posent et doivent nous interpeller.

Citation:
Pourquoi refuser de traiter cet état de fait Où est le problème? Où se trouve la solution?

La solution c'est d'accepter et de se développer dans le même esprit celui d’un scoutisme sains, le message aux familles, lettre aux parents, déclaration divers de maintenir un projet national et d'ambition éducative. Les refuser, hélas rien ne peut nous assurer actuellement que tel mouvement n'est pas une secte, n'est pas de l'embrigadement, n'est pas dangereux moralement parlant et même physiquement parlant. Nous savons que des mouvements revendiques une opinion politique, des malversations divers … Il faut bien faire un trie aussi, je pense que tous le monde peu comprendre l’erreur de jeunesse, mais certainement pas l’obstination. Je pense au contraire que nous nous devons d’être coulant, mais ferme aussi quand il le faut, certaines assos groupusculaires ont HELAS bien souvent le besoin d’entendre la force … Qui veux la paix prepare … (nous en sommes loin)
53
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

54
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-16 13:43, Luc a écrit

Citation:
Il me semble fouine que seul la fraternité Pie X n'est pas réprésenté au sein des associations agrées
Elle ne le sera jamais, par contre des groupes le font sous contrôle, souvent par demande des familles, auquel le mouvement répond oui ou non après la consultation du diocèse. Sa reste en dérogation et assez rare (et pas de trop pub aussi la dessus)

Tu veux parier ?
55
Luc
Membre banni

Patientez...

S.E.R ...
Non je ne parrirait pas ! c'est tellement la boule de pue ce truc que personne ne sait vraiment de quoi il en retrourne et la monté integriste etant aussi un probleme francais, je ne suis plus sur de rien. Deja quand j'ai apris qu'il y avait une 30aine de groupe a la FSE !

Enfin a chacun sa bigoterie ... comme enoncer c'est pas trop un probleme de religion et de version, mais plutot de coller le mot scout a tous ce qui porte une culotte courte
56
Luc
Membre banni

Patientez...

Je viens de jeter un oeil a mes notes !
L'isolement geographique n'est pas l'arguement, en effet les associations "isolées" les plus fleurissantes sont souvent dans la meme ville qu'un des 9 agréés catholiques. (tres souvent)

57
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-16 14:25, Zebre a écrit[…] Et voilà pourquoi dans tous les mouvements scouts labellisés (que je connaisse), la religion y est aussi extérieure qu'une pomme de pin l'est à un lac. Oh, on n'interdira pas à la pomme de pin de visiter le lac... pourvu qu'elle n'y reste pas.

Le scoutisme français est un des rares à avoir su préserver une spécificité aventureuse.
Les dernières luttes des mouvements de scoutisme traditionnel avec la législation et les évolutions qu'ils ont dû consentir à déjà montré à beaucoup de chefs vers quel scoutisme on évoluait. Il faut se battre becs et ongles pour préserver une aventure qui embarasse bien les responsables chargés d'encadrer le scoutisme dans une législation qui nous considère comme des Extra Terrestres (pour l'instant, nous n'existons toujours pas, nous devons nous déguiser en camp de vacance, qui a conçu quelques exceptions pour des camps tels que ceux du scoutisme).
Je vous laisse imaginer où nous emmènerait une labellisation... mais j'espère avoir montré qu'il ne s'agissait pas d'imagination.

Tes remarques ne s'appliquent pas aux réalités du Scoutisme en France. La quasi-totalité des groupes indépendants - dits scouts - qui ne font pas partie de la "bande des neuf" se justifient par une pratique religieuse (catholique) spécifique.

C'est la religion qui fonde leur scoutisme... et personne m'a répondu sur une simple interrogation, à savoir si ce qui était le plus important pour certains scouts catholiques était ce qui vous rassemble ou ce qui vous divise !

Le Scoutisme n'a pas a être l'otage de luttes entre diverses tendances catholiques. C'est une proposition ouverte à toutes et tous, catholiques ou non (petit rappel nécessaire...)

Pour ton information, la spécificité scoute est enfin reconnue au plan ministériel. D'où l'importance de savoir qui fait quoi et comment.
58
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le Scoutisme n'a pas a être l'otage de luttes entre diverses tendances catholiques. C'est une proposition ouverte à toutes et tous, catholiques ou non (petit rappel nécessaire...)

J'appuis tes propos a 100% et je trouve ta phrase tres juste. Je rajouterais tendance "politique" et meme de tendance "conservationiste". Souvent les 3 vont ensemble.

Citation:

Pour ton information, la spécificité scoute est enfin reconnue au plan ministériel. D'où l'importance de savoir qui fait quoi et comment.

Tous ce que je sais (et toi aussi;-))) mais si ! ) c'est que cela progresse enfin en ce sens. Comme quoi tout peut arriver, bien que la route soit encore longue et fragile.
59
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-17 09:54, hocco a écrit

C'est la religion qui fonde leur scoutisme... et personne m'a répondu sur une simple interrogation, à savoir si ce qui était le plus important pour certains scouts catholiques était ce qui vous rassemble ou ce qui vous divise !

Qu'entends-tu par : [citer]C'est la religion qui fonde leur scoutisme[/quote] ? On a eu l'occasion de discuter sur un autre forum à propos d'un groupe EEIF invité à faire des activités avec un groupe d'un autre mouvement et qui s'était décommandé au dernier moment parcequ'ils ne s'étaient pas rendu compte que ça avait lieu un samedi. Mis à part le fait d'un manque d'organisation (ils auraient pu s'en rendre compte avant), je trouve le fait que vous respectiez le shabbat tout à fait respectable. Est-ce pour autant que votre scoutisme se fonde sur la religion ? Vous respect le shabbat, pourquoi ceux qui veulent la messe de Saint-Pie V le dimanche ne pourraient-ils pas l'avoir ?

Quand à savoir si ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise, celà ne veut pas dire grand chose. La Foi est indivisible. Soit on l'a, soit on ne l'a pas. Mais le fait d'être divisés n'empêche pas l'amitié.

Citation:

On est d'accord mais en quoi est par qui le scoutisme est-il pris en otage ?
60
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-17 11:01, S.E.R. Vincent a écrit [...] Vous respectez le shabbat, pourquoi ceux qui veulent la messe de Saint-Pie V le dimanche ne pourraient-ils pas l'avoir ?

Je comprends l'importance de respecter tel ou tel rite... Permets-moi de considérer ta comparaison un peu limite : entre un commandement de Dieu et une célébration...

Nous avons deux grandes traditions de rituels (achkénaze et séfarade) dans le judaïsme et nous les avons intégrées dans nos pratiques EEIF... y compris culinaires )

Je n'ai pas suffisament de connaissances en liturgie catholique pour savoir comment satisfaire une telle demande avec les célébrations d'aujourd'hui.

Citation:
[...] Quand à savoir si ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise, celà ne veut pas dire grand chose. La Foi est indivisible. Soit on l'a, soit on ne l'a pas. Mais le fait d'être divisés n'empêche pas l'amitié.

C'est un peu court comme réponse... Oui, la Foi est indivisible ! A vous d'en tirer des enseignements de vie... et d'exemples pour les plus jeunes. Que faites-vous - dans votre pratique scoute - pour l'unité du peuple chrétien ?

Pourquoi les scouts catholiques ne pourraient-ils pas - ensemble - découvrir les richesses et la diversité de leurs traditions, en communion avec Rome bien sûr.

C'est ce que j'ai découvert aux EEIF : un trésor de traditions et de pratiques juives, que j'ai appris à connaître, à pratiquer et à respecter. C'est ça aussi le Scoutisme : apprendre de celui qui est différent de moi.

61
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-17 12:12, hocco a écrit

Je comprends l'importance de respecter tel ou tel rite... Permets-moi de considérer ta comparaison un peu limite : entre un commandement de Dieu et une célébration...

Je te permets , mais je t'expliquerait juste que pour un catholique, la messe revêt au moins autant d'importance que le shabbat pour un juif.

Citation:
Nous avons deux grandes traditions de rituels (achkénaze et séfarade) dans le judaïsme et nous les avons intégrées dans nos pratiques EEIF... y compris culinaires )

Mais dans l'Eglise catholique aussi, il y a deux grandes traditions : la tradition latine et la tradition orientale. Les deux cohabitent sans problème. Les seuls problèmes sont entre le rite latin traditionnel et le nouveau et ce sont de problèmes très profonds.

Citation:

C'est un peu court comme réponse... Oui, la Foi est indivisible ! A vous d'en tirer des enseignements de vie... et d'exemples pour les plus jeunes. Que faites-vous - dans votre pratique scoute - pour l'unité du peuple chrétien ?

L'unité, toute souhaitable qu'elle puisse être, ne peut pas se faire sur un plus petit commun dénominateur. Elle ne peut se faire que dans la Vérité, et donc par le retour de protestants et des orthodoxes dans lEglise catholique.

Citation:
Pourquoi les scouts catholiques ne pourraient-ils pas - ensemble - découvrir les richesses et la diversité de leurs traditions, en communion avec Rome bien sûr.

Ca, il faut faut poser la quesiton aux équipes nationales des grandes associations. Pour ne parler que de ce que je connais, s'il n'existait pas, de la part de la strasse de la FSE, une véritable chasse aux tradis, beaucoup de groupes indépendants feraient encore partie du mouvement.
62
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco, peu importe, ce n'était pas le sens de mon intervention.

Je trouve curieux tout de même que sur tout ce que j'ai osé écrire, seul ce point te turlupine.
Ca me donne raison tiens !
63
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

SER ECRIVAIT ...
Citation:
Ca, il faut faut poser la quesiton aux équipes nationales des grandes associations. Pour ne parler que de ce que je connais, s'il n'existait pas, de la part de la strasse de la FSE, une véritable chasse aux tradis

Ce n’est pas faux, la relation de cause à effet se trouve dans cette réponse.

Maintenant, il faudrait voir aussi a l'époque la menace de voir s'installer des groupes aux pratiques de plus en plus sectaire, et aussi de cette volonté de ces personnes de prendre le pouvoir et de transformer le mouvement a leur convenance (on parlait bien de pouvoir bicéphale). Le FNJ-78 pour ne citer que lui et ces membres se retrouvaient très bien dans cet idéal. La branche était peut etre suffisamment proche de faire pourrir le tronc. Bon observateur, la strass FSE a fait ce qu'il fallait, élaguer la branche, dans la souffrance. D’ailleurs ne soit pas si naïf, cela n'est arrivé du jour au lendemain, et ca je crois que tu le sais très bien. (J’avais discuté avec cette personne qui c'etait chargé de reflechir a ce probleme, (T.M) et aussi de l'urgence d'agir, c'était loin d'être facile et simple)

Quand la raison est en échec, il ne reste derrière que très peu de marge de manœuvre, même quasiment aucune. Bien souvent la seule marge c'est d'attendre.

Ce qu'il se passe (ou aurait tendance a ce passer) en ce moment c'est la même chose sur un plan bien plus large. C’est à dire définir le scoutisme "qui peut" et "qui ne peut pas" utiliser le terme d'associations de scoutisme.

Je crois qu'au bout de 20/30 ans de dérives et de colmatages, et de l'accélération en France de la monté intégriste ou plutôt de la radicalisation religieuse(*), ben le bon sens finira aussi par couper cette branche !

Si vous voulez que le scoutisme redémarre mieux qu'il végète depuis 10 ans, il faudra des manières plus fortes et moins agréables (pour tous d'ailleurs !) vis a vis de ses associations marginales qui ne reprentent fianelement que -de 10% du scoutisme en France.

*= bidirectionnelle surement, mais les évêques sont loin d’être neutre
64
hocco
Cracinae

Patientez...

65
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

66
hocco
Cracinae

Patientez...

67
Luc
Membre banni

Patientez...

68

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute