Lundi 3 Juin 2024
06:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu sait lui et moi nous connaissons bien, je lui parle ouvertement et lui aussi, nous n'avons rien a nous cacher !

C'est peut etre pas si mal d'avoir des rapports de ce genre, ils ont au moins le merrite de n'avaoir aucune hypocrisie :

Luc
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je ne juge pas utile de répondre trop longuement à tes propos. Juste un conseil : va plus loin dans tes recherches, tes réflexions et tes observations. Cela t'évitera de faire fausse route et d'avoir un jugement intelligent.
Juste une petite chose :
- il est bien normal de faire passer le mot catholique avant celui de scoutisme, car le scoutisme n'est qu'un moyen d'aller à Dieu et d'y mener les autres.
- de plus les ENF est comme son nom l'indique un mouvement neutre qui accueille n'importe quel groupe ou association suivant la loi scoute sans distinction de religions ou de traditions, nous sommes entièrement soummis au mouvement et donc aux commissaires nationaux, nous ne voulons en rien "imposer" notre manière de penser et d'agir puisqu'en pratiquant un scoutisme qui nous semble le bon, les intéressés viennent d'eux même.

Mais je crois que nous devrions clore le débat à ce point, pour ne pas tomber dans une discussion stérile.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

il est bien normal de faire passer le mot catholique avant celui de scoutisme, car le scoutisme n'est qu'un moyen d'aller à Dieu et d'y mener les autres.


Ha la la la ... pfouuuu, ben mon vieux, heureusement que n'est representatif de rien. Extremisme religieux quand tu nous tiens n'est ce pas

Luc



[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-09-2004 17:41 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Juste une petite question Jaguar...

Tu te dis ENF parfaitement intégré à l'association. OK je te crois.
Mais prenons un exemple concret:

Un gamin se pointe, il n'a pas la foi, il n'est pas baptisé, il n'a aucune envie de se convertir, mais par contre il a une très grosse envie de devenir scout(un genre d'Isatis en puissance...). Honnêtement vous allez l'accueillir au sein de votre groupe
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon pauvre Luc ton athéisme agressif quand il ne s'agit pas d'anticléricalisme primaire te fait perdre une grande part de ta crédibilité.Tu fais montre d'une fermeture d'esprit peu commune pour un gars qui n'a à la bouche au point d'en dégueuler,que des grands mots creux comme tolérance,progrès,discrimination...

Isatis,pourquoi poser une question dont tu connais la réponse.Les mouvements scouts qui confessent la foi catholique ne peuvent accueillir des enfants qui refusent cette foi quand bien même ceux-ci souhaiteraient être scouts.Il existent des mouvements comme le tien pour ce cas de figure

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 04-09-2004 20:56 ]

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 04-09-2004 20:58 ]
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

En effet cher Isatis44, un tel cas serait pour nous impossible à intégrer malgré sa bonne volonté, nous l'accepterions tout d'abord, puis après lui avoir expliqué la foi et la religion et peut être avec un dialogue avec l'aumonier, nous lui proposerons de se faire baptiser. En cas de refus, nous ne pourrions le garder plus longtemps, il y a en effet des mouvements laïcs pour de tels cas.
Je sais bien que nous faisons partie du même mouvement, mais nous sommes Scouts Saint Louis avant ENF et donc d'abord catholiques.

Bonne Soirée. Jag.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mon cher jaguar

Comment ne pas sursauter en disant que tu va foutre un garcons dehors parcqu'il a pas piqué une tete dans une conque !

T'est sur que t'est ENF ? quand je parle de danger a long termes, tu viens d'en donner parfaitement la clé de sol de la partition.

Merci ISATIS d'avoir releve ce point ci

Luc
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

[quote] Le 2004-09-04 21:31, jaguar42 a écrit

" puis après lui avoir expliqué la foi et la religion "

ah oui ?
Parce qu'on peut "expliquer" la foi ?
comme ça!! en 1/4 d'heure devant un café ??
allez hop ! on t'explique !
(c'est si simple !)

Aaaaah... Okay...

Et dire qu'il y en a un au vatican , et plein d'autres partout dans les évéchés etc..qui se prennent la tête à réfléchir,
écrire des bouquins...pour aller toujours plus loin dans la découverte du mystère de la Foi !!
Eh ! Faut leur dire !

J'envoie de ce pas à la mailing-liste mondiale de l'Eglise Catholique
que y'en a qui savent "expliquer" la foi !
(quand je pense à ce pauv' Jean-Paul numéro 2 qui y passe une vie en ce moment !)

Ah bah oui !
et d'ailleurs pourquoi on s'épuise à répéter la messe tous les dimanches?
c'est vrai quoi !
on a déjà tout compris pas vrai ?

Par contre pour que chacun suive la Route à son rythme, et depuis sa propre étape (même si c'est celle du début!),
et si chacun adhère à une certaine façon de réfléchir et de poser des questions,
ah là non !

En tout cas chez les "France", la Foi c'est
un "mouvement vers",
un cheminement,
une dynamique ,
la VIE quoi !
Elle n'est pas un ordre "figé" dans un esprit humain,
(c'est tout bonnement impossible !)
Elle est une "Route" à suivre

(et d'ailleurs l'évangélisation c'est du poulet ? )

Eh hui les gars !
le paradis c'est pas pour cette terre !
on est tous des "petits" tout faibles,
et y'en a pas un pour rattraper l'autre !
(paraît même que le pape, (la PAPE !!! Aïiaa...) est un pécheur !

"Laissez venir à moi les petits enfants"
(comment savait-il ? Djizeus, qu'on allait suivre ses conseils ?)
(enfin...je parle pour les "France", et tout autre mouvement qui ouvre sa tente aux ..."êtres humains" )

mes hommages chers amis

wallaby



112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Wallaby,

Qui parle d'"expliquer la Foi en un quart d'heure ?"
Bien sûr que c'est impossible : Dieu est infini, notre intelligence limitée ; personne n'est capable d'expliquer, par exemple, le mystère de la Ste Trinité. Mais on peut tout de même enseigner (sinon, à quoi bon le catéchisme ?) la vraie doctrine ; pour ce qui est de la Foi, c'est Dieu seul qui la donne.
Ceci dit, je comprends tout-à-fait que quelqu'un qui refuse absolument de se convertir puisse être refusé dans une troupe catholique ; Luc, toi qui es toujours si curieux de connaître les projets pédagogiques, ne trouves-tu pas normal que quelqu'un qui n'adhère pas au projet pédagogique d'une association ne puisse y être accepté ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

c'est même assez inconcevable. Enfin, vaut mieux que le garçon aille dans un autre groupe que là bas..

Dites-moi? Quelqu'un connait la proportion en effectif des membres des assoc catholique sous egide ENF par rapport aux ENF pur souche?
Je dis ça parce que :
- si le nombre est négligeable, ca sera bon.
- par contre dans le cas contraire, il sera difficile de continuer à parler de "neutre"
On est en démocratie et ceux qui ont le plus de voix gouvernent. Allons-nous vers un mouvement phagocité et recomposé de groupes catholiques renégats?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Et bien à l'âge ou certains de mes petits camarades entraient à la troupe ils savaient pourquoi ils allaient à la Fesse et non chez les SDF ou même certains chez les scouts cathos plutôt qu'à la Fesse.

Suivant la sensibilité catholique des parents qu'ils transmettent à leurs enfants on choisit le mouvement qui s'en rapproche le plus.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

(aucun rapport) :
ah bah oui hérisson ! ce serait un plaisir de voir ta frimousse sur Paname quand j'y serais!

retour au sujet :

"justement" !
pour ce qui est de l'interêt qu'aurait un jeune non catho bla bla bla...de vouloir être un europe ?
c'est bien ça !
s'il "veut" être un europe, c'est bien que peut être y a t-il un bug dans l'analyse ??
peut être pense-t-il pouvoir y trouver un interêt bénéfique ?

Le rejeter, alors qu'il veut, c'est... bizarre.
(et c'est plutôt "ça" qui est incohérant)



[ Ce Message a été édité par: Wallaby le 04-09-2004 23:36 ]
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Peut etre effectivement il vaux mieux ce fier a la realité des parents.

L'enfant decide donc de rien dans votre modele éducatif ?

Luc
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Il est bien normal qu'un garçon de 12 ans soit sous l'égide de ses parents en matière de choix religieux, scolaire ... C'est justement là qu'intervient le scoutisme, il est là pour apprendre au jeune à choisir de lui même dans la vie. A ne pas se laisser enfermer par le modernisme et notre société mauvaise et perverse, à toujours vouloir servir le Christ dans ses choix.
Le scoutisme est là pour former l'esprit des jeunes et à les rendre responsables et indépendants, à en faire des "piliers de société."

Sur ce, Bonne Nuit et FSS.
Jaguar épuisé.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
Il est bien normal qu'un garçon de 12 ans soit sous l'égide de ses parents en matière de choix religieux, scolaire ... C'est justement là qu'intervient le scoutisme, il est là pour apprendre au jeune à choisir de lui même dans la vie. A ne pas se laisser enfermer par le modernisme et notre société mauvaise et perverse, à toujours vouloir servir le Christ dans ses choix.

Tu te contredis. Tu dis le scoutisme est là pour lui apprendre à choisir or tu viens de dire que l'enfant n'a pas le choix en matière d'education (scolaire ou religieuse), (et je pense tu considère le scoutisme comme education religieuse.)
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui Léopard, je peux te donner la proportion de "catho tradi qui refuse les méchant petit payen des fois qu'ils auraient des poux" par rapport aux ENF canal historique tels que moi. Je viens d'avoir le chiffre et je te l'envoie en privé parce qu'honnêtement il donne envie de se pendre...

Effectivement Hérisson tu as raison je connaissais déjà la réponse de Jaguar. Elle me prouve qu'il à parfaitement intégré le principe de neutralité (c'est du 51° degré je précise...). Elle est belle mon association tiens!

Hérisson tu me demandes quel intérêt un jeune non catho voudrait intégré une association catho? Parce que cette association se dit neutre et ouverte à toute les opinion. Vaste blague n'est-ce pas? Tout celà n'est qu'hypocrisie, et en cette heure tardive c'est bien déprimant.
_________________
J'aime la vie et les coquillettes, le musette et la bière...

[ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 05-09-2004 00:33 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pourquoi vouloir sans cesse créer des problèmes, là où s'ouvre un espace de Fraternité ? Excusez-moi, mais cela finit par sembler maladif chez certains ?

Prenons une comparaison :
Si l'état interdit la pratique du football, en dehors de l'affiliation à une Fédération agréée. Et que la FIFA - Neutre, en tant que telle- accepte l'arrivée en son sein de "Club-Cathos" qui pratiquent le foot "avec la grâce de Dieu" ( = engagement de leur promesse)... En quoi cela poserait forcément problème ?
Si un jeune ne veux pas faire du foot-catho, il suffit d'être assez loyal pour l'orienter vers un autre club de la Fédération, voilà tout.

Paix aux hommes de bonne volonté.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Houlàlà Louis! Cette comparaison pourrait donner de mauvaises idées à des Hauts Fonctionnaires du Ministère et si on interdisait la pratique du scoutisme en dehors de l'affiliation à une fédération agréée! Ce qui a lontemps été la position officielle de l'OMMS qui encourageait les associations nationales reconnues à faire passer une législation leur assurant légalement l'exclusivité de l'utilisation du mot scout (comme cela est le cas aux USA).

Cela étant dit il faut savoir que dans de nombreuses petites villes ou dans des quartiers où il n'existe qu'un seul mouvement scout présent les gamoiins ne se posent guère la question leurs copains sont à la troupe locale et ils veulent aller avec eux, c'est ainsi que dans notre groupe local qui était catho on a eu des demandes de jeunes d'origine israélite, protestante, musulmane, ou bien tout simplement dont les parents étaient agnostiques, en général une fois expliqué le fait que l'association était catholique, si les parents et le gosse étaient d'accord ça ne posait pas tellement de problèmes (à part les menus) tant qu'aucun prosélyte ne cherchait à les convertir à la "Vraie Foi", et contrairement à ce que suggereraient certains esprits chagrins ce n'étaient jamais les aumôniers qui faisaient ce type de prosélytisme. Après tout dans l'Enseignement Libre Catholique on trouve de toutes les religions et cela fait des décennies qu'on n'oblige plus à assister à la prière du matin, à la messe hebdomadaire, à assister aux cours d'éducation religieuse, à avoir un directeur de conscience et à se confesser régulièrement (depuis après Vatican II en fait).

Je pense que la direction E.N.F. savait ce qu'elle faisait et que des précautions ont été prises pour que l'état d'esprit du Canal Historique reste celui du mouvement, et qu'il n'y ait pas de risque d'O.P.A. de crétures à l'esprit aussi noir que la soutane émargeant à l'Opus Dei ou pire, comme un petit nombre de nostalgiques aimeraient le craindre. La neutralité n'est pas l'esprit laïcard partisan qui veut à tout prix abattre l'Infâme.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, je comprends un peu vos réactions, car effectivement rien n'empêche a priori un enfant non croyant d'intégrer un groupe scout sans confession. Rien sauf l'inexistence même de ce groupe à proximité du lieu où il vit. Les groupes catho de l'ENF (dont la représentation en nombre semble préoccuper Isatis44) assurent probablement une bonne couverture géographique. Se pose alors un vrai problème de conscience:

-Les groupes catho bénéficient d'avantages appréciables à être fédérés par un mouvement, l'ENF en l'occurrence. Il serait normal qu'en retour, ils se montrent coopératifs en acceptant par exemple des enfants non catho au nom de la neutralité (qui n'est pas forcément synonyme d'indifférence).

-D'un autre côté, l'ENF doit aussi reconnaître l'intérêt de compter en son sein tous ces groupes catho dont le nombre et la simple pratique scoute de base donnent de la crédibilité au mouvement.

Je devine aisément le souci légitime d'Isatis44 de voir les ENF "pure souche" disparaître peu à peu, comme d'autres de voir arriver trop d'immigrés en France. Attention je ne diabolise personne, c'est le genre de question qu'on peut se poser sans pour autant être de mauvaise volonté.

La neutralité serait-elle une motivation moins forte que la foi chrétienne pour faire du scoutisme? C'est possible. La foi chrétienne quoiqu'on en dise encourage l'engagement dans la vie sociale. Il me semble que la radicalisation ne profite à personne. Moralement et numériquement, que serait l'ENF sans ses groupes cathos? Et que seraient ces groupes cathos sans l'ENF?

Af'

_________________
Heureux les doux, car ils posséderont la terre

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 05-09-2004 10:16 ]
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mon cher Isatis44 ...

Ce chiffre que tu as je le connais, et je l'avait etudier sur une periode de 10 ans, c'est a dire quand les ENF ont commencer a comptabiliser et ce demander pourquoi la neige fondait au soleil, sans pouvoir endiguer l'inevitable.

- Aucune écoute des CG est peut etre, sans etre l'unique raison, une des raisons qui ont conduit a l'affaissement des ENF.

- Viellissement des cadres qui s'implique moins dans la vie de leur association, et prefere ce concentrer localement avec le temps dont il dispose. Ce que la nation n'aimait pas trop et ne manquait pas stabilobosser aux AG, avec une renouvellement de confaince d'année en année sans apporter aucunes solutions

Les membres "canals historiques" sont morts, ils sont completement inferieurs en nombre maintenant et sont minoritaires dans l'etablishement. Beaucoup de ceux qui ont été mis en place proviennent de mouvement catholique, dont certains en ont été exclus.

Il n'y a plus que des textes pour faire barrage si tenté il devait servir un jour. C'est pour te dire a quel point les ENF sont fragiles.

Il faudras un jour que l'on en parle, je reçois aussi des mails d'autres ENF, qui me disent ne plus trop comprendre ce qu'il se passe dans la politique ENF a long termes.

Cela a été voulue, cela prend aussi ces racines dans le retrait des ENF de la FEE, c'est de la que tout a commencer. Meme l'arrivé de Riaumont aux ENF a de quoi faire sourrire, car finalement ils sont aux ENF suite a une erreur de courrier !

Il y'a aussi une raison, fiancierement le nombre d'adherent (le vrai chiffre) ne permetait plus aux ENF de survivre.

Dramatique certainement, surtout quand tu a maintenant des groupes integrés qui te donnes des lecons de comment exclure un garcon non batptisé ou parcequ'un gamin n'est pas catho qu'il doit aller voir ailleurs

Effctivement y a de quoi foutre le feu au poudre si un tel article passait directement dans l'ANGON ou FDC ... mais cela n'arrivera jamais ! puisque a entendre les integrés c'est eux qui font les regles.

Le controle ENF mis en place tiens qu'aux seules personnes qu'il l'ont mis en place, une fois que les gens passent, ces accords volent en éclat et ne valent plus rien.

Luc

LOUIS;
La bonne volonté n'est elle pas de defendre ce que l'on crois, toi ancien SDF vieillent génération, canal historique, férus de scoutisme au point d'etre certainement la meilleure reference de France, je comprend parfaitement ton point de vue. Mais helas il n'est plus trop conforme a ce qu'il se fait actuellement. On ne peu pas soutenir tous n'importe comment les epoques ont changés.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 05-09-2004 11:29 ]
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Entièrement d'accord avec toi Luc, nous avons la même analyse de la situation.
Effectivement se serait bien que nous en parlions. j'ai d'ailleurs tenté de t'appeler hier, mais il est probable que depuis le temps le n° que j'ai soit obsolète
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Tu n'as pas saisis l'intégralité du message dans lequel ne figure aucune opposition.
Le garçon est bel et bien sous la responsabilité de ses parents en matière de choix religieux. Mais le scoutisme catholique lui apprend à faire des choix dans la vie de tous les jours en étant éclairé par ses convictions catholiques et en son ame et conscience.


Citation:
Le 2004-09-05 00:12, léopard a écrit

Citation:
Il est bien normal qu'un garçon de 12 ans soit sous l'égide de ses parents en matière de choix religieux, scolaire ... C'est justement là qu'intervient le scoutisme, il est là pour apprendre au jeune à choisir de lui même dans la vie. A ne pas se laisser enfermer par le modernisme et notre société mauvaise et perverse, à toujours vouloir servir le Christ dans ses choix.

Tu te contredis. Tu dis le scoutisme est là pour lui apprendre à choisir or tu viens de dire que l'enfant n'a pas le choix en matière d'education (scolaire ou religieuse), (et je pense tu considère le scoutisme comme education religieuse.)

126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'veux pas être méchant Jaguar, mais ta signature montre que tu as parfaitement intégré l'esprit ENF...
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Parce qu'il y a un esprit ENF, je ne vois pas comment dans un mouvement qui accueille une si grande variétés d'opinions et d'appartenances religieuses, il peut y avoir un esprit commun.

Et je pense que cette situation du Chanoine Cornette a un peu plus de valeur philosophique que cette si connue phrase bucheronne : "J'aime la vie et les coquillettes, le musette et la bière..."

FSS et bon repos dominical.
Le félin dévoué.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

He ben, celle la est pas mal non plus !
donc pour résumé "pas d'esprit commun" ?

Qu'est ce que tu connais donc de l'esprit ENF, il y a peine 1 an tu ne savait rien du chef LEPAGE et de BERTHIER... qu'est ce que tu viens me parler d'esprit ENF, t'a tout compris en l'espace de 2 semaines toi !! T'est un fortiche ! et maintenant tu nous donnes des cours en plus ?

Es tu bien bien sur du sens de ta derniere phrase ?

Quand a la citation de Cornette, oui je n'en fait pas un plat, ca reste qu'une citation une petite phrase qui en vaux bien d'autre. Le tout est de la reciter au bon moment sans la marteller.

Cokenpot diras de Cornette que cet homme etait un mystique et qu'elle en avait une grande méfiance.

Par contre je commence vraiment a comprendre pourquoi les 3 grands mouvements cathos de France (SGDF / AGSE / SUF) se refusent a vous aceullir en leur sein et prefere entretenir avec vous des rapports cordiaux et amicaux, mais pas de vous integrer car "incontrolable" ou "ingérable". (ces mots ne sont pas de moi)

Il est évident que ces 3 mouvements SUF et AGSE plus particulierement, quand ils foutent dehors des groupes entiers (St-Etienne doit faire partie de ce lot la troupe de David ?) c'est qu'ils ont de tres bonnes raisons et ne rendent pas service au scoutisme car quelque part le probleme n'est pas traité. c'est comme ca qu'apparaissent a nouveau des groupe scouts pseudo-authetiques-autoproclamé

Je me demande combien de temps vont tenir les ENF et je ne suis pas seul a me la poser cette question, vraiment pas le seul.

Des personnes du scoutisme catholique en 2001 me l'avait dit les ENF sont en train de faire une grosse connerie, a cette epoque les choses etaient moins engagés que maintenant.

Deja que les Europa donneraient un peu de fil a retordre aux ENF (essenielement dans leur publication), integrer autans de mouvement c'est comme fumer dans une poudrerie.

ce que je ne pige pas ce que ces mouvements orphelins n'arrivent a pas se federer d'eux meme. A croire que tous le monde veux le haut du pannier, deja rien que ca c'est inquietant.

Il faut vraiment que la CFS joue maintenant son role et bloque cette possibilité d'hériter d'un travail long et delicat qui a impliqué des dizaines de chefs dans sa création, on ne peut pas la laisser ce ternir par quelques mouvements voulant une exclusivité religieuse et des messages comme les tiens. J'aimerais beaucoup que des responsables saint-louis evoquent leurs opinions, que l'on sache au moins si cela a valeur contractuelle.

Cela inevitablement et dés le premier incident la CFS eclatera. Sa a deja failli etre le cas avec l'arrivé des Europa, l'histoire ne ce joue jamais 2 fois de la meme façon, et raremement mieux.

Le ministere devrait etre plus vigilant a ce que font les ENF, la encore les purs souches ne peuvent plus rien car largement minoritaire et lobbying du bureau a fait son ouevre.

Je sent qu'avec Ursus nous aurons de discutions passionnantes. Qui je le rappele y a 30 jours les St-Louis n'etaient pas ENF !

Tous cela est bien bizarre.

Les ENF sont a recreer, ou tout moins a reprendre leur valeur et l'envie de decouvrir et de vivre avec les autres mouvements en parfaite harmonie de respect et de non-proselytisme, certainement pas les gerrer ou les mettre sous tutelle et pire encore sous leur agréement.

Ce vieux reve de faire une fédération sans en etre une !

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 05-09-2004 19:53 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pasky
Je pense que la direction E.N.F. savait ce qu'elle faisait et que des précautions ont été prises pour que l'état d'esprit du Canal Historique reste celui du mouvement,

Je crains fort que cela soit bien plus terre a terre, j'ai donné 2 pistes

1 le clash avec la FEE
2 l'effectif en deperdition

j'en donne une troisiemme au sens large
prouver que les ENF n'avait pas besoin de la FEE pour survivre, ou volonté farrouche de depasser la FEE par tous les moyens.

Passer ce déroulement c'est ensuite un peu au debotter qu'est apparue l'opportunité de Riaumont. ...

Quand a l'esprit Canal Historique, je crains fort que l'on ne sente plus trop le gout du sirop, juste l'eau qui est encore un peu teinté.

Les ENF que je connais sont comme moi, ils comprennent pas ou pour certains plus.

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 05-09-2004 19:55 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


!:! Eh Jaguar, ça fait combien de temps que tu es ENF 1 ans Moi ça en fait 12, quant à Luc, il était déjà chef alors que tu étais encore dans tes pamper's! Alors ne vient pas nous faire des leçons de Neutralité comme si tu venais de fonder les ENF. Tu ne sais même pas ce que c'est que les ENF. Alors marche à l'ombre et ne t'aventures pas dans des terrains que tu ne maîtrise pas.


J'en profite d'ailleurs pour rappeler aux tenants du "vrai scoutisme" que les ENF sont nés en 1947 et constituent l'héritage de Georges Berthier, fondateur des EdF en 1911, 10 ans avant les premiers véritables scouts catho. Alors le Chanoine Cornette et ses citations...

Saches, Jaguar, qu'à mes yeux tu n'auras le droit de te dire intégré aux ENF que lorsque tu sera prêt à accueillir dans ta troupe des athé, des agnostique, des juifs, des musulmans ou des protestants.

La vérité c'est que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et qu'en plus vous avez l'intention de déflorer la crémière! Mais pour cette dernière option moi je vous l'dit (non, Luc le sirop n'est pas complètement dilué!): Tu peux t'las mettre sur l'oreille!

P.S: Phrase bucheronne? effectivement j'ai pratiqué le bûcheronnage lorsque j'avais ton âge. Mais cette phrase est du chanteur Renaud qui à défaut de modération à au moins la qualité d'être tolérant!

Désolé si j'en fache certains mais...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, et d'autres...

Je crois que vous voyez le problème complètement de travers.
Quel bien y aurait-il à accepter dans une troupe un garçon sachant qu'il y sera malheureux ???
Quelle valeur est-ce là qui consiste à prôner l'égalitarisme, à vouloir faire jouer les poids plumes avec les poids lours, à vouloir faire dialoguer des ukrainiens avec des belges (en espéranto bien sûr !!), et à vouloir rendre heureux un athée au milieu de catholiques ?!

De même, les mouvements catholiques ne refusent pas les enfants athées parce qu'ils sont athées, ou parce qu'ils vivent une autre religion. C'est vraiment prendre les gens pour des super-méchants de service que d'oser croire une chose pareille (ou de se forcer à le croire, ou même à le dire sans y croire...).
Mais un enfant qui refuse de vivre selon les engagements de la pédagogie d'un mouvement, (ou d'une troupe) vas-tu lui dire : viens quand même, on te fera une pédagogie adaptée à toi ?? (fois le nombre de cas !!)
Si un type vient aux scouts athées en refusant de s'en tenir à la règle athée du mouvement, et en évangélisant à tout va, vous lui direz au revoir,
un enfant qui entre aux scouts de France sans la moindre intention de vivre un tant soit peu la pédagogie de groupe, de service, et tout ce qui fait la pédagogie du mouvement, on lui dira au revoir,
parce qu'ils ne seront pas heureux, et parce que par leur côté à part ils mettront en péril les efforts de tous les autres jeunes.
J'espère que tu es d'accord là dessus.

Eh bien c'est pareil dans un mouvement catholique: l'enfant qui refuse obstinément de vivre selon les engagement catholiques qui sont la spécificité de ce mouvement ne sera pas heureux... et se mettra en portafaux des autres jeunes. Autant lui conseiller dès le début un mouvement où il sera plus heureux.

C'est du bon sens !!!!!


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-09-2004 23:23 ]
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne peut helas que déplorer qu'un seul St-Louis qui soit monté aux crenaux et expliquer comme les scouts de Doran ce qu'ils attendent du scoutisme ENF, une absence soudaine de ce jaguar42 est aussi bien intriguante, mais mon petit doigt me dit qu'il a du avoir quelques consignes.

Bref, le probleme reste par ma part entier sur ce que ces personnes en ce greffant sur les ENF (que les ENF sont venus cherchés) attendent. Meme si les ENF font miroiter le bel agreement ministeriel qui permet de pouvoir s'appeler scout !

Je crois encore une fois de maniere tres classique et habituelle dans le scoutisme. les bureaux s'accordent sans probleme et les bases gardent leur opinion et leur maniere d'agir.

C'est bien domage, car quand les bases se rencontrent en reel, intervient alors des decalages entre les apparences (le pret a penser des revues) et la realité. C'est d'ailleurs pourquoi les nationaux font TOUJOURS office de traducteur et minimise les differences et sont toujours présents.

Domage, car cette fraternité n'est pas celle voulue, on la fabrique en bureau ,on la fait pas bien redescendre car les interets sont alors ailleurs. (financiers, numerique, aura, volonte d'affirmer; label et autre apparas)

Luc
Je suis de plus en plus persauder que les ENF canal historique ce font berner.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-07 13:09, Luc a écrit

Meme si les ENF font miroiter le bel agreement ministeriel qui permet de pouvoir s'appeler scout !




L'agrément ministériel n'a aucune valeur concernant l'appellation de scout. Tout ce que donne cet agrément c'est la possibilité de camper avec des contraintes sanitaires et de sécurité moindres que les CVL.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net