Vendredi 19 Déc 2025
17:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le deuil royaliste ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Y a-t-il un modérateur qui surveille ce fuseau ??

(j'entend parlé de coup d'état, alors je me méfie (surtout depuis que des IP du ministère de l'intérieur rôdent sur le forum))
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

C'était pas plutôt le Ministère de la Défense ?

Bon, ben j'imagine que c'est plutôt mon rôle...
Faites gaffe, les gars, je veille...

Si je peux juste me permettre quelques réflexions... (histoire de bien modérer... )

Sur Naundorff...
J'aimerais bien qu'on m'explique comment un tocard qui se présente cinquante ans après réussirait à prouver qu'il est descendant légitime... Si t'as des doutes sur la vérification d'ADN, t'as qu'à demander une contre-expertise. Ceci dit, il est vrai qu'elles ne prouvent qu'une chose : le coeur en question est bien celui d'un enfant de Marie-Antoinette, et non pas forcément celle de Louis XVII. En même temps, j'ai du mal à croire que vers les 1790, ils aient imaginé qu'il puisse y avoir un jour des analyses ADN, et que, en vue de cette possibilité, ils aient pris le risque de mettre le coeur de son frère aîné...

Sur la renonciation...
J'espère, mon cher Rantanplan, que tu n'es pas sérieux ! L'indisponibilité de la Couronne, ça te dit quelque chose ? Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, rappel historique sommaire : à la fin de la Guerre de Succession d'Espagne (début XVIII°), Louis XIV réussit à mettre l'un de ses petits fils sur le trône d'Espagne. Mais, en contrepartie, les Autrichiens et les Anglais obtiennent que celui-ci renonce, pour lui et ses descendants, au trône de France (de façon à ce qu'un Roi d'Espagne ne puisse être en même temps Roi de France. La différence de règles dynastiques en France et en Espagne a fait que ce n'est plus de la même personne qu'il s'agit aujourd'hui). Le problème étant que, d'après une règle établie au plus tard [?] au XIV°, le Roi ne peut disposer de la Couronne, c'est-à-dire qu'il n'en est pas propriétaire. A ce titre, il ne peut ni y renoncer, ni la léguer à quelqu'un, fût-il de sang royal.

Enfin, sur le coup d'Etat...
J'imagine que cela a été dit sans être réellement pensé, mais on va faire comme si.
Te rends-tu compte que, pour un royaliste, ce serait la pire des choses ? Comme disait ici je ne sais plus qui, le Roi est Roi. Il n'a pas besoin de régner pour être [cf., pour ceux que ça intéresse, Kantorowicz, Les Deux Corps du Roi]. Un Roi ne pourrait remonter sur le trône que s'il y était appelé par la volonté du peuple (non que celle-ci fonde sa légitimité, puisqu'il est, mais que son retour ne pourrait se faire sans une approbation populaire (jusqu'au XI° siècle, je me permets de vous rappeler que le Roi était élu, comme l'était l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique, qui, je vous le rappelle à nouveau, était, en théorie tout au moins, au-dessus de tous les rois européens).
Ceci dit, il me semble un peu vain d'espérer aujourd'hui le retour de la monarchie en France... De toute façon, l'essentiel est sauf :

"Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours." (Louis XIV)
91
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-25 16:59, Daguet Fougueux a écrit

je veux dire que si qqun se pretend Roi de France légitime et veux réinstaurer une monarchie en france légalement il ne pourra pas et puis si on regarde la constitution de 58 la republique a quand même un fort pouvoir présidentiel (comme le Roi)

Et en 58, de Gaulle il a pris le pouvoir comment ?

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 26-01-2005 09:55 ]
92
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

certes il s'est proclamé chef de la France Libre mais il a fait rediger la constitution par un comité dont il ne faisait pas partie
93
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-26 11:54, Daguet Fougueux a écrit

certes il s'est proclamé chef de la France Libre mais il a fait rediger la constitution par un comité dont il ne faisait pas partie

Et qui l'avait désigner ce comité?
Je n'ai pas la réponse, c'est juste pour l'info..

Ceci dit, se n'est pas le sujet du fuseau. Si vous voulez discuter sur l'avenir de la monarchie en France il y a un autre fuseau. si on parle de tout partout, ça ne sert à rien.... Ca ne fait pas avancer le débat, surout quand on répète la mêm chose...
94
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

QQun pourrait me renseigner par rapport à ma question sur la page précédente : quelle est la connotation du cheche noir ?

Amodeba
95
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Panda, faut pas prendre tes rêves pour des réalités, et croire des choses que je (on) ne dis pas...
J'aimerais bien qu'on m'explique comment un tocard qui se présente cinquante ans après réussirait à prouver qu'il est descendant légitime... Si t'as des doutes sur la vérification d'ADN, t'as qu'à demander une contre-expertise.
...En faisant d'autres analyses ADN (moins sujettes à caution, déjà...)...mais l'accès à la tombe de Naundorff est interdit...
Pour la vérification d'ADN, avant de demander une contre-expertise, je demanderais une expertise tout court... (parce que ce qui c'est fait a seulement ajouté à la confusion...)

J'espère, mon cher Rantanplan, que tu n'es pas sérieux ! L'indisponibilité de la Couronne, ça te dit quelque chose ?
Désolé, ces temps-ci, je mélange un peu trop facilement le sérieux et ce qui ne l'est pas...ça doit pas vous aider...
Oui, bien sûr, que ça me dit quelque chose (j'en ai beaucoup parlé en cours d'histoire, dans l'temps...toute cette histoire de succession...)...ne t'en fais pas...
De toutes façons, que ce soit clair: en ce qui concerne mon opinion personnelle sur cette histoire de monarchie (là, j'introduisais un élément dont personne ne parlait...), je ne suis "pour" personne en particulier... Ce que je dis (je l'avais dit sur l'autre fuseau), c'est que je me fous de l'endroit d'où il sort, du nom qu'il porte, mais je veux pour chef celui qui en sera le plus capable... (je résume...)
Déjà ça élimine les Orléans...

Enfin, sur le coup d'Etat...
....dont on n'a pas parlé (pour ma part du moins) sérieusement... (juste un p'tit délire...)

Ceci dit, il me semble un peu vain d'espérer aujourd'hui le retour de la monarchie en France...
...Aujourd'hui, oui, d'accord... mais demain ?
NB ( ): pour les benêts, les simples d'esprit, et bien d'autres...demain, ce n'est pas forcément le jour qui suit directement aujourd'hui...
96
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-26 14:10, Rantanplan a écrit

...Aujourd'hui, oui, d'accord... mais demain ?

"Rien ne sert d'espérer pour entreprendre ni réussir pour persévérer"

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 26-01-2005 14:54 ]
97
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Patientez...

et qui pourrais m'en dire plus sur les privilèges des nobles aujourd'hui? je suis ouvert a tout débat!!!
98
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Les nobles n'ont effectivement plus de privilèges, ni le clergé d'ailleurs, mais :

- les fonctionnaires,
- les employés de la RATP et de la SNCF
- les intermittents du spectacles
...

en ont plein et font tout pour quon y touche pas.
Ce sont les nouveaux nobles.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 26-01-2005 15:12 ]
99
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Vincent
On pourrait rajouter les cégétés et autres faux, les hommes politiques (cf certaines réductions de peine assez hallucinantes pour des responsables de détournements de fonds...)

Amodeba, pour ce qui est du chèche noir, on peut aisément faire un parallèle :
chèche blanc//drapeau blanc
chèche rouge//drapeau rouge
chèche noir//drapeau noir
...
100
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

ou encore cheche blanc > panache blanc

Mais z'encore ? rouge, je situe, mais noir ???

Excusez mon inculture...

Amodeba
101
Renard2
Joyeux membre

Patientez...

On t'excuse, ne t'inquiète pas !!
Si tu regardes les divers journaux de l'anarcho- syndicalisme dans les années 1850-1900 (type "l'Assiette au Beurre"), tu retrouves régulièrement des drapeaux rouges (communistes) ou noirs (anarchistes). Je n'ai pas d'autres exemples en tête...
102
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Bon bon bon... Me coucherai moins bête ce soir...

Amodeba qui n'osera plus arborer son beau cheche noir...
103
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

parlons en des "privilèges" des fonctionnaires. Si il y en a tant que ça passez les concours ils sont ouverts à tous du moment que vous êtes Français. Ils ont peut être quelques privilèges (et encore) par rapport à ceux du privé mais ils sont moins bien payés. D'ailleurs développez moi ces privilèges car à part la sécurité de l'emploi, je ne vois pas bien.
Merci et FSS
Panda
104
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

je ferais plutôt un parallèle chèche noir/chemise noire ...
105
Daguet F
Daguet

Patientez...

merci vincent pour ces précisions. Mais bon ce ne sont pas là les privilèges de la noblesse. Je voulais savoir , en faite, quels sont les privilège de la noblesse actuelle. Car j'ai fais mes TPE la dessus :Peut on dire que l'aristocratie reste une classe sociale à part dans la société du XX° sicèle. J'ai lu un paquet de bouquin la dessus... Et je ne crois pas qu'elle aie encore des priviléges.
106
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Panda :
sécurité de l'emploi, avancement automatique.

pour les conducteurs de train : retraite à 55 ans pour un métier reposant ...

Je ne conteste nullement le principe des privilèges qui sont des "lois particulières" et faits pour régler des cas particuliers.

Mais certains privilèges sont justifiés (comme l'étaient ceux des nobles) et d'autre ne le sont pas.

Daguet:
Non ,la noblesse n'a plus de privilèges.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 26-01-2005 15:50 ]
107
Renard2
Joyeux membre

Patientez...

Amodeba: Ca dépend comment tu le portes...

Panda: La sécurité de l'emploi et c'est déjà considérable, le droit de bosser 35h et pas une minute de plus (par contre, pour ce qui est de partir plus tôt...), La protection intouchable des "acquis sociaux" par la toute puissance des syndicats...
Pour info, on a en France environ 25% d'emploi public, ce qui représente d'après mes souvenirs environ deux fois plus que la moyenne en UE. Et on a aussi le plus grand nombre de jours de grève par an, souvent au mépris du reste de la population (cf grève des profs l'an dernier...)

/!\ Je parle pour une certaine catégorie de fonctionnaires, je sais pertinemment que certains ne sont pas dans ce cas. Mais c'est un fait que les bureaux sont parfois vides à 16h45...

Pour le reste je rejoins SER Vincent.

[ Ce Message a été édité par: Renard2 le 26-01-2005 15:53 ]
108
antoinedds
Joyeux membre

Patientez...

la sécurité de l'emploi c'est obligatoire pour pouvoir éviter les moyens de pressions sur les fonctionnaires
quant à l'avancement automatique t'es quand même noté par tes supérieurs hiérarchiques ce qui permet ton avancement. Y-a-t-il une différence avec le privé? Quoi d'autre?
109
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Contrairement au privé, l'influence des notes est minime, ton patron n'est jamais obligé de t'accorder une promotion à l'ancienneté alors que dans le public, même si ça peut être plus rapide si tu est bien noté (et encore, quand tu est noté) tu avancera quand même à l'ancienneté.
110
antoinedds
Joyeux membre

Patientez...

ouais mais l'évolution des salaires et le salaire de départ eest plus important dans le privé
111
antoinedds
Joyeux membre

Patientez...

renard
-la protection des acquis sociaux est un fait général dans notre pays.
-25% d'emploi public c'est normal puisque les autres pays ont déjà privatisé ce que nous avons en services public (poste télécommunications, électricité, transport en commun..)

Vous oubliez aussi les désavantages car il y en a outre le salaire: travail le week end et les jours fériés, surdose de travail en certaines occasions (cf. tempête de 1999 par exemple)...
112
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

l'avancement automatique est present partout, mais la progression depend du code travail (donc ca ca n'est pas un "privilege")

Mais explique moi en quoi les privilege des nobles etaient justifiés.

le droit de vie ou de mort sur ses terres: drole de privilege.

le droit de cuissage: drole de privilege.

toutes les taxes etaient justifié comment???
113
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Droit de cuissage ???
Mais on est pas en Angleterre !!
114
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

heu... juste une modification:

contrairement à ce qu'on pense et qu'a dit Renard2, la France n'est pas le pays de l'UE qui a le plus de jours de greve.

je relis mes stat et je vous dis lequel
115
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

peut etre mais il existait
116
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

bien vu !! Je vois que vous en êtes toujours au même point...rien a dire de plus, ça ne sert pas a grand chose dans le sens ou personne ne veut changer d'avis! Ne vous en faites pas, je me vise tout autant...
117
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

droit du cuissage : invention

droit de vie et de mort : invention

taxes : quand tu vis sur les terres de quelqu'un tu lui payes un loyer.

dispense d'impôt : pour les nobles l'impôt était remplacé par le ... service militaire, obligation de participer aux guerres à leur frais.
118
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

les droit de vie et mort et droit de cuissage ne sont pas des invention.

ensuite, comment ont ils obtenuent leur terre, en les piquant au plus pauvres, en pillant, parce qu'il avait de l'argent, donc des privileges.

et le cout de payer un loyer. tu affamerais tes locataires toi???
119
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS