Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Que de la gueule! |
Raphaël Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 66 Réside à : Oise |
Voila quelques réflexion que m'avais inspirer le texte...
"Que de la guelle", ce fameux virus qui se propage hélas si rapidement dans nos milieux très TMCCPRF (= Tradi, Mytho, Carré, Catho, Péchu, Du Royaume de France (ou de la République Fr...)). Vous me demanderez peut etre qu'est ce que le 'Que de la guelle'... Je vais tacher de vous répondre dans ma faiblesse d'homme. "Soyons sérieux: il est infiniment triste de voir des jeunes, et quand je dis jeunes, nous pouvons tous nous sentir plus ou moins concernés, qui sont pourtant des gars biens au départ, des gars qui ont souvent pas mal reçu (famille, milieu, scoutisme...), mais qui se gâchent par manque d’idéal solide, par manque de profondeur spirituelle" nous dit le texte. Oui, je trouve tout a fait nul, et il n'est pas d'autre mots pour qualifié ce genre de comportement : les gens qui se disent catho mais qui ne le sont que lorsque ca les arrange et qui se laissent emporter dans la masse des moutons anonyme qui reste sans réaction lorsqu'ils sont emener loin, très loin de leur idéal de "base". Mais quel est il cet idéal ? Cet idéal c'est le Christ Jésus ! Oui, c'est à lui que nous devons nous abandonner dans la confiance car il nous aime infinimenent, notre idéal ce doit etre de faire sa très douce volonté ("Que de savoir que nous faisons votre sainte volonté" dit la prière scoute...) Oui, notre idéal à nous jeunes catho du XXIème Siècle c'est la sainteté. J'en d'ici ceux qui vont me dire "Oui mais c'est trop dur, c'est bien présemptueux que de nous vouloir saint, la sainteté ce n'est pas pour nous..." Si ! " La sainteté - Disait St Maximilien Kolbe - n'est pas un luxe mais un devoir", nous ne pouvons nous en dispenser par notre flemme habituelle, notre manque de cran, notre peur bien humaine en somme, si NOUS catholique convaincu de l'amour du Christ nous restons des Que de la guelle, des garcon et des filles " catho du dimanche " qui n'ose en semaine témoigner de l'amour du Christ Sauveur auprès des autres, dans la rue, dans le métro, au lycée, respectons nous encore les volonté du Christ ? Sommes nous encore fidèle à ses commandemant ? D'accord mais comment faire ? le texte nous le dit un peu plus loin "Prenons la résolution de ne jamais être un contre-témoignage pour notre prochain. Nous avons l’étiquette “catho” sur le front? Très bien! Ça nous oblige à être des saints, sous peine de décevoir les autres. Ainsi, le catho qui triche en classe, c’est un contre-témoignage! Le catho qui se tient mal en soirée, c’est un contre-témoignage! Le catho qui arrive à passer une journée sans prier, c’est un contre-témoignage... " La liste est plus longue que la, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer plus loin, chaqun de nous a compris l'esprit : nous nous devons d'être des saints, des modèles, des exemples pour les autres. Fraternlement en Jésus Christ,
|
Puma Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Fév 2004 Messages : 208 |
Juste une question, c quoi la coupe de cheveux dont tu parles ? |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
la youle.... ![]() |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Savez vous que quand la famille Hyvernat a voulu éditer un receuil sur cet aumônier FSE mort en montagne, c'est Chateau Landon qui s'y est opposé ! Il faut dire qu'avant de devenir prêtre au diocèse de Versaille, le Père Jean-Paul Hyvernat était passé quelques temps par Ecônes... ![]() |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Comment Chateau Landon peut empêcher la parution d'un tel recueil ?
|
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Pour certains oui,mieux vaut être parapillot ou défroqué ![]() |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
C'en aurait été eux les principaux diffuseurs, vu qu'il était surtout connu comme jeune prêtre de chez eux (après y avoir été jeune scout, d'ailleurs). |
Isard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Oct 2003 Messages : 182 Réside à : Versailles |
Bah en fait il y a un livre qui s'appelle Prêtre pour l'éternité par Daniel et Odette Germain sur le père Hyvernat. Il contient beaucoup de ses lettres et est édité chez Téqui. Sinon il existe aussi un recueil de textes/phrases du père Hyvernat et ça s'appelle Paroles sur la vie chrétienne . C'est également chez Téqui. |
l'ami fritz Membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 38 Réside à : les hautes terres du nord |
AAAATTTTention a pas cataloguer trop vite non plus tous les mechards et autres tradis ne sont pas forcément sans idéal aucun
je suis assez d'accord avec le texte car on est souvent décu par les cabans-cheches attendant d'eux qu'ils soient a l'image des valeurs qu'ils exhibent mais n'est on pas de toute facon lorsque l'on n'est pas saint décevant pour ceux qui nous observent? ![]() |
Lieutenant Kiki Joyeux membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 187 Réside à : Guerande |
Citation: Petite précision, le caban a pour origine la marine il me semble et je suis contre qu'on l'utilise à des fins m'as-tu vu!! En se qui concerne ce qu'on attend d'une personne qui affiche cet "idéal" enfin son idéal, j'en est connu quelques uns dans ma troue lorsque j'étais CT FSE et je trouve qu'il y en a bcp et j'ai vraiment été très déçu par leur comportement qui ne refletait aucune personnalité et surtout c'étai surtout e la provoque; je pense que l'on peut vivre dans le style que l'on veut mais à la seule et unique condition que ce mode de vie on le suive à fond et surtout celui de tradi qui à la base doit se donner entièrement à Dieu. fss |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Tradi, non ? ![]() |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Mais... il n'est pas censé rester des cheveux quelque part, normalement? ![]() |
Etienne Gerfaut
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 127 Réside à : le ventre de ma mère |
L'expression vient du nom de l'acteur Yule Bruner, (c'est pas lui sur la photo ?) qui avait le crane complètement rasé.
mais c'est vrai que de nos jours sur une youle, il reste quelques poils sur le dessus du caillou... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Parle pour toi, babos
![]() |
levrier Membre honoré
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 259 Réside à : Belgique |
moi je suis tres coupe youle ![]() pratique : - pas de meches rebelles le matin (j'aime pas les rebelles d'ailleurs ![]() - ca prend 10 secondes a secher : un coup d'essuie tout et c'est bon - c'est économique : on se rase soit meme la tete : 12.50 tt les mois d'economie en coiffeur ![]() Mais ca éloigne du sujet donc ![]() |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Dans le journal de notre troupe que j'ai eu dimanche, j'ai (re)vu ce texte. Quelle surprise ![]() Je l'ai relu au calme et je le trouve encore plus surperbe. L'habit ne fait pas le moine. "Le catho qui n’ose pas réagir lorsque son professeur sort des propos scandaleux ou erronés sur le Christ, l’Eglise ou le Pape, c’est un contre témoignage !" Je me sens un peu beaucoup visée ![]() _________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 16:41 ] |
Domino Christo Servire Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 253 Réside à : Bordeaux |
J'ai vus un jours un mec sortir de cours d'éducation civique en college patrce que le communiste de profs avait insulté notre génération et qu'in nous avait défendu il est donc parti en se faisant insulter. et bien ca donne une lecon de firté j'ai toujours tenu tete mais j'ai jalmais osez prtir d'un cours surtout opas au college maintenant lje le ferai mais les profs avec qui nous debatons de temps en temps (Philo et histoire geo) sont cathos sinon je vous donne RDV dans interscoutisme pour réagir sur ce texte.
|
Kang's Membre familier
Nous a rejoints le : 01 Août 2004 Messages : 497 Réside à : Bordeaux |
je trouve ce texte vraiment très intéressant et très profond...
moi non plus DCS, je n'oserai pas sortir de cours si un prof insultais ma génération et je crois que je n'arriverais pas non plus a tenir tete a un prof vis a vis d'un truc touchant la religion ou la politique (tout simplement parce que je n'y connais strictemnt rien, je devrais !!!) ![]() mais si ce prof ou un autre en venait a insulter le pape je sais pas ce que je ferais mais je me mettrais dans tous mes états c'est sur !!! le problème, c'est que je suis au tout premier rang !!! et oui c'est une façade mais je parrais super sérieuse comme ca et les profs ne me soulent pas !!!! je ressemble a ca ![]() ![]() en tout cas je suis la première a ressembler a tous ces "tradis"!!!n'est ce pas DCS ???!!!mais je ne suis pas(enfin j'espère!!!)une fille"coincée"ou encore "bourge"(je déteste ce mot !!!) d'ailleur a ce propos, deux "racailles" de ma classe de l'an dernier que je croise parfois dans les couloirs et qui ont repiqué m'ont dit de leur classe qu'ils étaient tous genre "fifils a papa" et "gros richous"et je leur ai répondu que pour moi ces gens la sont des bourges et que quand MOI on me traite de bourge...j'aime pas je trouve ca super péjoratif(je vous rassure c'est plus le cas aujourd'hui)et ces deux filles m'ont répondu du tac o tac "mais non, toi t'es pas bourge, t'es une fille géniale !!!" et la, je peux vous dire que la fierté en prend un sacré coup !!!! voila kang's a parlé !! désolée d'avoir monopolisé la place !!! FSS |
kookaburra Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005 Messages : 84 Réside à : marseille mais rambouillet pour la FSE |
|
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
|
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Moi, ça m'intéresse! |
immouderat Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005 Messages : 76 Réside à : Nice |
|
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
|
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
|
|
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
|
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
|
hauteclaire Progressant
Nous a rejoints le : 26 Juin 2004 Messages : 20 Réside à : Bordeaux |
|
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |