Mercredi 12 Juin 2024
00:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reconnaissance des mouvements scouts par BP
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lors d'une discussion, je me demandais comment s'était déroulée la reconnaisance des mouvements scouts par BP.
Je sais que beaucoup d'initiatives ont vu le jour suite à la lecture de ses ouvrages, de façon indépendante d'abord, puis avec des correspondance ont fini sans doute par être reconnues.

J'avais lu aussi que le père Sevin avait été le premier à bénéficier de l'"agrément" de BP pour organiser des formations de chefs en France. Et qu'à ce titre, les SdF étaient donc peut-être le premier pouvement scout en France à avoir bénficié d'une telle reconnaissance officielle.
Pourtant les premières troupes scoutes en France furent protestantes (unionistes ?), et BP étant lui-même protestant, peut-être y a-t-il eu des connections entre eux ?
Savez-vous si ces troupes de la première heure avait été "agrémentées" par BP, ou s'il ne s'agissait que d'expériences autonomes, certainement liées à BP par de la correspondance, mais sans reconnaissance oficielle formalisée ?
Qu'en est-il du scoutisme dans ces années là ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Si tu passes au CN SGDF, il y a la reconnaissance officielle des SdF et des GdF. Etrangement, celle des SdF n'est pas signée par BP mais celle des GdF si.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les créations d'unités scoutes avant 14 ont eu lieu de façon spontanée. La transition entre la Grande Bretagne et la France étant pour les unionistes l'YMCA.

Puis en 1921 BP assiste au camp de la Croix Saint Ouen et habilite pour la formation en interne un ou deux chefs de chacun des 3 mouvements existants: EDF, EUF et, le plus récent, SDF.

Voici l'extrait de Scoutopedia:

Le camp de formation est ouvert aux jeunes garçons, scouts ou non, et se propose de les initier au scoutisme. Un premier camp regroupe du 30 juillet au 6 août des chefs des trois mouvements pour mieux faire connaissance et préparer ensemble les trois camps de formation qui suivent : du 8 au 18 août pour les Éclaireurs unionistes de France, du 20 au 30 août pour les Éclaireurs de France, et du 1er au 10 septembre pour les Scouts de France.

Mais je crois que le P.Sevin avait également assisté à un stage à Gilwell. Bref où fut organisée la "formation qualifiante" des 3 mouvements français historiques ?

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-25 15:12:00, Zebre a écrit :


J'avais lu aussi que le père Sevin avait été le premier à bénéficier de l'"agrément" de BP pour organiser des formations de chefs en France. Et qu'à ce titre, les SdF étaient donc peut-être le premier pouvement scout en France à avoir bénficié d'une telle reconnaissance officielle.


Faudrait arrêter avec ce mythe du Père Sevin seul et unique autorisé par BP à organiser des Camp Ecole... innocent

Donc, bon, on va répéter ce qui à déjà été écris sur ce forum, à savoir que lors de son passage au camp interfédéral de la Croix de Saint-Ouen en 1921, BP à nommé deux personnes Deputy Chief Camp (donc habilité à diriger des camps de formation de chef) : Emile Guillen des EDF et le Père Sevin des SDF. intello

Les SDF ont donc par la suite crée Chamarande, notamment parce qu'il ne souhaitaient pas poursuivre l'expérience des camps en communs.
Les EDF et les EU quand à eux continuèrent ensemble et créerent Capy. bla bla bla
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Faudrait arrêter aussi ce ton de donneur de leçon à chaque parole prononcée et apprendre à lire.
Je n'ai pas dit qu'il était le seul, j'ai dit qu'il me semblait ("peut-être") qu'il était le premier !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Kesskispass ? Bah en même temps, c'est pas comme si je l'avais pas déjà dis en mai dernier et que en plus tu avais posté juste après moi... Allons bon !

Donc bon, si tu considères que les infos que je donne sont fausse, dans ce cas il faut le dire franchement.
En même temps, vu le niveau de ton "Histoire du Scoutisme", je doute que tu ais des leçons à me donner sur l'objectivité et la vérification des sources... sifflote

Ou alors tu as une mémoire sélective et tu ne gardes que ce qui t'arranges... hé hé ! Mais je te rassures ça arrives à plein de gens très bien. Warf !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne vois pas les raisons de ce soudain procès, Isatis.
Je cherche justement à faire la lumière sur des informations longtemps répandues, j'ouvre justement un fuseau pour chercher la vérité, et toi tu viens m'accuser de colporter une vision erronée.

Et je ne vois pas du tout le rapport entre ton lien et ma question sur les formations des chefs...
Et je ne t'ai donné aucune leçon d'objectivité ou que sais-je...
Tu es dans une autre dimension ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ya pas de procès (faut arrêter de se sentir persécuté tout ça tout ça... hé hé ! ) innocent

Je signale juste que tu as déjà eu une partie de ta réponse à ta question, mais que manifestement tu l'as oublié.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net