Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Pédagogie : les tranches d'age |
Bepimaco Cul de pat
Nous a rejoints le : 20 Mai 2004 Messages : 6 Réside à : Grenoble |
Je suis encore tout jeune sur ce forum, et j'ai un peu cherché sans vraiment trouver de topic sur ce sujet, mais s'il a déjà été abordé, dites-le moi.
Je suis chef SdF, et en lisant le tableau de équivalence, il me semble que seuls les Scouts et les Guides de France séparent les 11-14 des 14-17. C'est pour moi l'une des seuls différences entre les Scouts de France et les Scouts d'Europe par exemple. Pour moi, c'est une vision qui ne colle plus vraiment à la réalité. Autant je pense que c'est une très bonne idée, autant elle ne peut plus concrètement s'appliquer. Ca fait maintenant 3 ans que je suis chef scout (11-14) et même au sein de la patrouille, c'est pas toujours facile de faire comprendre aux plus grand qu'ils doivent s'occuper des plus petits. Les pionniers (14-17) ont déjà suffisamment de mal pour s'occuper d'eux qu'ils ne pourraient en plus avoir la charge de guider les plus jeunes. Il y a 10 ou 20 ans, les jeunes étaient plus débrouillards, et surtout moins maternés. Se trouver un projet n'était pas difficile, eton pouvait se focaliser sur la relation entre le grand et le petit. Aujourd'hui, que des pionniers trouvent leur projet, qu'ils le mènent à bout est déjà une réussite. Nous n'avons peut-être pas les mêmes jeunes, mais je me demande comment ça fonctionne chez les Scouts d'Europe, ou les éclaireurs. Est-ce que les jeunes jouent vraiment le jeu ? Merci de vos remarques |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
"Les pionniers (14-17) ont déjà suffisamment de mal pour s'occuper d'eux qu'ils ne pourraient en plus avoir la charge de guider les plus jeunes."
On grandit tellement au service du plus jeune... C'est une source sans fin. "Il y a 10 ou 20 ans, les jeunes étaient plus débrouillards, et surtout moins maternés." oui c'est certain mais pourquoi? Surement parce qu'on leur laissait des responsabilités "Nous n'avons peut-être pas les mêmes jeunes" Les jeunes VP arrivent tous égaux dans n'importe quel mouvement... Ils sont apres guidés différemment, le résultat apres 10 ans: certains ont la peau rouge, d'autres ont encore une peau de bebe. En tout cas : BRAVO pour le rapprochement guides et scouts de France prevu pour septembre... En espérant que les SUF et Europe fassent un jour de même. La fraternité est bien marche! |
Bepimaco Cul de pat
Je n'ai pas encore d'idées arrêtées sur le sujet, et c'est pourquoi j'ai lancé ce topic.
LE vécu de Ben me paraît une excellente preuve que ça marche encore très bien. Mais c'est vrai que lorsque j'essaie de voir avec ma troupe, je me pose des questions. Les gamins de 3ème années sont très différents de ceux de 1ère années, et sont à un âge où ils ne comprennent pas du tout qu'aider les plus jeunes est formateurs. On essaie de leur faire comprendre, mais c'est pas toujours facile. Quand on leur explique, et qu'ils en prennent conscience, il le font, mais ils ressentent toujours le besoin de se retrouver entre "grands". Et on voit bien que les plus petits ont d'autre centre d'intérêts. Même si pendant les jeux, tous y prennent leur place. Quand tu dis qu'on leur laissait plus de responsabilités Arfang, j'ai l'impression que c'est un problème assez profond. Parceque dans notre groupe, on essaie de leur laissait le max de responsabilité, d'autonomie. Mais ils ne s'en sortent pas, il faut qu'ils aient des cadres. Ce qui illustre bien ça, c'est l'explo. A la réunion de parents, les nouveaux commencent par dire non, je ne veux pas qu'il parte sans chef. On leur explique comment ça se passe, comment on l'organise, et les anciens parents nous soutiennent parcequ'ils ont compris que c'est un truc génial pour leurs gamins. Mais généralement, la réponse est alors : c'est vraiment bien, pédagogiquement, mais je sens pas mon fils/ma fille. Et c'est là qu'est le problème. Les parents ont l'habitude de dire à leurs gamins : tu suis, tu fais ce qu'on te dit. Et quand le gamin n'a plus personne à suivre, ils ne voient pas comment il va faire tout seul. J'habite en banlieu de Grenoble, dans un village assez tranquille, et il ya des parents qui nous avouent ne jamais laisser leur fille aller seule au collège. Au scouts, elle est à l'aise elle sait faire, mais quand elle se retrouve toute seule, elle sait plus. |
Bepimaco Cul de pat
Arfang, au sujet de la fusion Scout/Guide, Une grande majorité est pour, mais le national risque de tout faire foirer pour une stupide histoire de réorganisation, enfin ...
Mais en Isère, la fusion s'est faire il y a plusieurs années. Même si les 2 associations sont toujours là, on a les mêmes locaux, les WE de chefs sont Scouts/Guides, et les grands évènements sont communs. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
On peut parler des heures de pedagogie...
La meilleure solution est que tu participes à un WE d'une troupe SUF ou d'europe sur grenoble. Tout se fera tres simplement et tu comprendras comment le système des patrouilles de 12 à 18 ans fonctionnent depuis maintenant presque 100 ans! A bas le scoutisme de fauteuil! Tous sur le terrain, d'ailleurs j'y retourne! |
Arz Mael Progressant
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 25 Réside à : Chambon-beach |
perso, je ne voit pas comment on peut faire de groupes un moins de 14 et lautre plus de 14.... je vois pas trop le critère qui a put determiner ca!?
|
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Il faut que tu leur fasse découvrir "l'ESPRIT DE PATROUILLE" c'est ce qu'il y a de plus important. Pour cela donne-leur des responsabilité, fais leur confiance. Pour qu'ils soient débrouillards, il faut les laisser se dérouiller seul ! ![]() |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
L'un des avantages de la tranche 12-16, c'est que les jeunes apprennent à s'entraider. Parce qu'il y aura toujours un boulet qui peinera à porter son sac ou à faire du vélo. Pour parvenir à son but, toute la patrouille fera corps.
De plus, le fait qu'il y ait des grands et des petits crée une émulation vers le haut. Les jeunes d'aujourd'hui sont ils différents de ceux d'hier? Vaste débat qui remonte aux premiers philosophes. C'est peut-être le monde autour de nous qui à changé. Le tissu social du monde rural n'est plus qu'un haillon sous perfusion, et les mass médias nous apprennent qu'être est moins important que paraître. Comment demander aux jeunes de prendre des responsabilités alors qu'ils ont déja du mal à assumer leurs propres existences? Pourtant un jeune reste un jeune, plein de ressource si on sait le motiver. Je pense qu'il est inutile de servir aux CP de grand discours sur la responsabilité. Il faut les mettre en situation, de façon progressive bien sûr, afin qu'il apréhende les choses par lui-même. ---------------------------------------- "Meilleurs scouts parce que Catholiques" Désolé Arz Mael, je peux pas m'empêcher de relever... Tu devrais aller faire un tour sur le forum "La spiritualité chez les ENF" |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Isatis44
---------------------------------------- "Meilleurs scouts parce que Catholiques" Désolé Arz Mael, je peux pas m'empêcher de relever... Tu devrais aller faire un tour sur le forum "La spiritualité chez les ENF" fait pas trop attention au tag line, c'est parfois de grandes-phrases, mais hors de leur contexte elles sont a prendre comme des traits d'esprit pas des verrités premieres Luc |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Salut à toi Bepimaco, et bienvenue sur ce forum.
Mêmes salutations à Balthazar et Arz Mael. ![]() Citation: Ben en a parlé, mais je crois que la chose est effectivement beaucoup plus facile quand les jeunes ont eux-mêmes vécu cela. Avoir eu un CP plus âgé pour s'occuper de vous aide énormément à comprendre quel rôle on doit ensuite avoir pour les plus petit, surtout qu'aucun CP, je suppose, n'est parfait de ce côté là. On aura toujours envie de ne aps réitérer les erreurs de ses propres CP, et de fairee encore mieux, parce que même si le CP n'a aps été toujours à la hauteur, on a vu qu'il le désirait sincèrement, qu'il faisait de son mieux. On n'a pas tous les jours l'occasion de voir un "grand" de 16 ou 17 ans prendre votre défense lorsque qu'un gars de 15 ans veux faire sa loi sur vous (qui en avez 12 !). Ce sont de tels moments qui m'ont marqués, étant cul de pat, ainsi évidemment que le modèle que peut donner un CP, tout imparfait qu'il soit, il y a toujours des points sur lesquels nous l'admirerons et voudrons lui ressembler. Oui, la tranche 12-17 ans non seulement fonctionne mais est encore plus belle à cause de cette prévoyance que les plus âgés doivent avoir pour les plus faibles, et du dépassement que vivrons les plus petits en voulant rattraper les plus grands. Notamment dans les grands jeux, le cul de pat étant le plsu faible, il est celui que toute la patrouille va protéger ! C'est magnifique de voir ce genre d'esprit en pleins combats ! Il y a un autre intérêt, c'est la motivation. Les plsu âgés sont souvent blasés devant tout ce qu'on leur rpésente, alors que le plus jeune est toujours aprtant, toujours accros, toujours à fond. Ils ont plsu d'énergie que les ados ramollis, et ils donnent le peps qui peut parfois manquer aux jeunes de 16 ans, vite enclins à du mauvais esprit parfois. J'ai vu des CP ne partir gaiement en grand jeu que parce qu'ils étaient portés par leurs culs de pat qui y croyaient dur comme fer !! Au sujet des enfants bébés, je suis cetet année avec les jeunes de 12-14 ans, et suis effectivement atterré de les voir venir en week-end avec leur "doudou", leurs peluches, bouder à la moindre contrariété, et avoir peur de leur ombre la nuit ! Et cela n'évolue pas ! Dans des tranches d'âges de 12-17 ans, si on peut avoir peur la première nuit sous la tente, la vieille habitude des aînés, leur souci de préserver le cul de pat mais aussi leur rudesse rend vite plus courageux ! Je ne vois plus de culs de pat FSE ou SUF, mais sont-ils aussi bébés que ceux que j'ai avec moi ?? Nul doute que la société actuelle couve trop les enfants (avec toutes les horreurs que la télé nous montre de plsu en plus, je comprendrai même les parents), mais je crois que cela peut être guéri par un peu de virilité ! voilà, je crois, ce qu'enseigne la tranche d'âge 12-17 ans, ainsi que le souci du plus faible. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |