Jeudi 25 Avr 2024
02:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pédagogie : les tranches d'age
Bepimaco
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Mai 2004
Messages : 6

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je suis encore tout jeune sur ce forum, et j'ai un peu cherché sans vraiment trouver de topic sur ce sujet, mais s'il a déjà été abordé, dites-le moi.

Je suis chef SdF, et en lisant le tableau de équivalence, il me semble que seuls les Scouts et les Guides de France séparent les 11-14 des 14-17. C'est pour moi l'une des seuls différences entre les Scouts de France et les Scouts d'Europe par exemple.

Pour moi, c'est une vision qui ne colle plus vraiment à la réalité. Autant je pense que c'est une très bonne idée, autant elle ne peut plus concrètement s'appliquer. Ca fait maintenant 3 ans que je suis chef scout (11-14) et même au sein de la patrouille, c'est pas toujours facile de faire comprendre aux plus grand qu'ils doivent s'occuper des plus petits. Les pionniers (14-17) ont déjà suffisamment de mal pour s'occuper d'eux qu'ils ne pourraient en plus avoir la charge de guider les plus jeunes.

Il y a 10 ou 20 ans, les jeunes étaient plus débrouillards, et surtout moins maternés. Se trouver un projet n'était pas difficile, eton pouvait se focaliser sur la relation entre le grand et le petit. Aujourd'hui, que des pionniers trouvent leur projet, qu'ils le mènent à bout est déjà une réussite.

Nous n'avons peut-être pas les mêmes jeunes, mais je me demande comment ça fonctionne chez les Scouts d'Europe, ou les éclaireurs. Est-ce que les jeunes jouent vraiment le jeu ?

Merci de vos remarques
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Bepimaco  Voir le site web de Bepimaco  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Pour jouer le jeu, ils jouent vraiment le jeu les jeunes. Quand tu demandes à des mecs de 17 ans d'organiser des we de patrouilles en plein milieu d'une forêt domaniale, quand tu laisses partir les patrouilles en explo en totale autonomie pendant 4-5 jours... je peux te dire que les CP et SP sentent vraiment les responsabilités qui "pèsent" sur leurs épaules. De plus, ayant eux-même été un jour novice, ils savent bien qu'ils doivent s'occuper des plus jeunes comme des grands frères s'occupent de leurs petits frères. Et c'est aussi dans l'intérêt de toute la patrouille de bien former les plus jeunes. Ils n'en seront que plus performants pour le camp d'été.
Dans mon ex troupe (SUF), j'ai remarqué que la tranche 14-17 ans était encore à fond dans la pédagogie du jeu et qu'à cet âge, les jeunes étaient toujours prêt à s'investir complètement dans des grands jeux à conditions qu'ils soient mythos et bien préparés. Par contre, je ne les sentais pas encore mur pour le fonctionnement en "mode projet" tel qu'on peut le voir dans la branche 14-17 chez les SDF.
J'ai un très bon ami qui s'occupen de louveteaux chez les SDF et avec qui on parlait beaucoup de scoutisme. Quand il voyait les grands jeux que nous organisions, quand il voyait les installs que nous faisions en camp, il "hallucinait" tellement ca lui paraissait "énorme".
Ce qu'il faut réaliser, c'est qu'avec des garcons de 12 à 17 ans, on peut se permettre de faire ensemble des choses sensationnelles qui font rêver les plus jeunes et qui motivent les plus vieux.

Vient ensuite le temps du fonctionnement en mode projet lorsque les jeunes montent au clan (18 ans et plus...)

Pour l'avoir vécu, je peux t'assurer que c'est un système qui fonctionne très bien et qui est très enrichissant pour tous.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

"Les pionniers (14-17) ont déjà suffisamment de mal pour s'occuper d'eux qu'ils ne pourraient en plus avoir la charge de guider les plus jeunes."

On grandit tellement au service du plus jeune... C'est une source sans fin.

"Il y a 10 ou 20 ans, les jeunes étaient plus débrouillards, et surtout moins maternés."

oui c'est certain mais pourquoi?
Surement parce qu'on leur laissait des responsabilités

"Nous n'avons peut-être pas les mêmes jeunes"

Les jeunes VP arrivent tous égaux dans n'importe quel mouvement... Ils sont apres guidés différemment, le résultat apres 10 ans: certains ont la peau rouge, d'autres ont encore une peau de bebe.

En tout cas : BRAVO pour le rapprochement guides et scouts de France prevu pour septembre... En espérant que les SUF et Europe fassent un jour de même. La fraternité est bien marche!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Bepimaco
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Mai 2004
Messages : 6

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je n'ai pas encore d'idées arrêtées sur le sujet, et c'est pourquoi j'ai lancé ce topic.

LE vécu de Ben me paraît une excellente preuve que ça marche encore très bien. Mais c'est vrai que lorsque j'essaie de voir avec ma troupe, je me pose des questions.

Les gamins de 3ème années sont très différents de ceux de 1ère années, et sont à un âge où ils ne comprennent pas du tout qu'aider les plus jeunes est formateurs. On essaie de leur faire comprendre, mais c'est pas toujours facile.
Quand on leur explique, et qu'ils en prennent conscience, il le font, mais ils ressentent toujours le besoin de se retrouver entre "grands". Et on voit bien que les plus petits ont d'autre centre d'intérêts. Même si pendant les jeux, tous y prennent leur place.

Quand tu dis qu'on leur laissait plus de responsabilités Arfang, j'ai l'impression que c'est un problème assez profond. Parceque dans notre groupe, on essaie de leur laissait le max de responsabilité, d'autonomie. Mais ils ne s'en sortent pas, il faut qu'ils aient des cadres.
Ce qui illustre bien ça, c'est l'explo. A la réunion de parents, les nouveaux commencent par dire non, je ne veux pas qu'il parte sans chef. On leur explique comment ça se passe, comment on l'organise, et les anciens parents nous soutiennent parcequ'ils ont compris que c'est un truc génial pour leurs gamins. Mais généralement, la réponse est alors : c'est vraiment bien, pédagogiquement, mais je sens pas mon fils/ma fille. Et c'est là qu'est le problème. Les parents ont l'habitude de dire à leurs gamins : tu suis, tu fais ce qu'on te dit. Et quand le gamin n'a plus personne à suivre, ils ne voient pas comment il va faire tout seul.
J'habite en banlieu de Grenoble, dans un village assez tranquille, et il ya des parents qui nous avouent ne jamais laisser leur fille aller seule au collège. Au scouts, elle est à l'aise elle sait faire, mais quand elle se retrouve toute seule, elle sait plus.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Bepimaco  Voir le site web de Bepimaco  Message privé      Répondre en citant
Bepimaco
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Mai 2004
Messages : 6

Réside à : Grenoble
Patientez...

Arfang, au sujet de la fusion Scout/Guide, Une grande majorité est pour, mais le national risque de tout faire foirer pour une stupide histoire de réorganisation, enfin ...

Mais en Isère, la fusion s'est faire il y a plusieurs années. Même si les 2 associations sont toujours là, on a les mêmes locaux, les WE de chefs sont Scouts/Guides, et les grands évènements sont communs.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Bepimaco  Voir le site web de Bepimaco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

On peut parler des heures de pedagogie...
La meilleure solution est que tu participes à un WE d'une troupe SUF ou d'europe sur grenoble. Tout se fera tres simplement et tu comprendras comment le système des patrouilles de 12 à 18 ans fonctionnent depuis maintenant presque 100 ans!

A bas le scoutisme de fauteuil! Tous sur le terrain, d'ailleurs j'y retourne!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Arz Mael
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 25

Réside à : Chambon-beach
Patientez...

perso, je ne voit pas comment on peut faire de groupes un moins de 14 et lautre plus de 14.... je vois pas trop le critère qui a put determiner ca!?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe!  Profil de Arz Mael  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Il faut que tu leur fasse découvrir "l'ESPRIT DE PATROUILLE" c'est ce qu'il y a de plus important. Pour cela donne-leur des responsabilité, fais leur confiance. Pour qu'ils soient débrouillards, il faut les laisser se dérouiller seul !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

L'un des avantages de la tranche 12-16, c'est que les jeunes apprennent à s'entraider. Parce qu'il y aura toujours un boulet qui peinera à porter son sac ou à faire du vélo. Pour parvenir à son but, toute la patrouille fera corps.
De plus, le fait qu'il y ait des grands et des petits crée une émulation vers le haut.

Les jeunes d'aujourd'hui sont ils différents de ceux d'hier?
Vaste débat qui remonte aux premiers philosophes. C'est peut-être le monde autour de nous qui à changé. Le tissu social du monde rural n'est plus qu'un haillon sous perfusion, et les mass médias nous apprennent qu'être est moins important que paraître.
Comment demander aux jeunes de prendre des responsabilités alors qu'ils ont déja du mal à assumer leurs propres existences?
Pourtant un jeune reste un jeune, plein de ressource si on sait le motiver. Je pense qu'il est inutile de servir aux CP de grand discours sur la responsabilité. Il faut les mettre en situation, de façon progressive bien sûr, afin qu'il apréhende les choses par lui-même.

----------------------------------------

"Meilleurs scouts parce que Catholiques"

Désolé Arz Mael, je peux pas m'empêcher de relever...
Tu devrais aller faire un tour sur le forum "La spiritualité chez les ENF"
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Isatis44

----------------------------------------

"Meilleurs scouts parce que Catholiques"

Désolé Arz Mael, je peux pas m'empêcher de relever...
Tu devrais aller faire un tour sur le forum "La spiritualité chez les ENF"


fait pas trop attention au tag line, c'est parfois de grandes-phrases, mais hors de leur contexte elles sont a prendre comme des traits d'esprit pas des verrités premieres

Luc
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Bepimaco, et bienvenue sur ce forum.
Mêmes salutations à Balthazar et Arz Mael.



Citation:
c'est pas toujours facile de faire comprendre aux plus grand qu'ils doivent s'occuper des plus petits. Les pionniers (14-17) ont déjà suffisamment de mal pour s'occuper d'eux qu'ils ne pourraient en plus avoir la charge de guider les plus jeunes.


Ben en a parlé, mais je crois que la chose est effectivement beaucoup plus facile quand les jeunes ont eux-mêmes vécu cela. Avoir eu un CP plus âgé pour s'occuper de vous aide énormément à comprendre quel rôle on doit ensuite avoir pour les plus petit, surtout qu'aucun CP, je suppose, n'est parfait de ce côté là. On aura toujours envie de ne aps réitérer les erreurs de ses propres CP, et de fairee encore mieux, parce que même si le CP n'a aps été toujours à la hauteur, on a vu qu'il le désirait sincèrement, qu'il faisait de son mieux.
On n'a pas tous les jours l'occasion de voir un "grand" de 16 ou 17 ans prendre votre défense lorsque qu'un gars de 15 ans veux faire sa loi sur vous (qui en avez 12 !). Ce sont de tels moments qui m'ont marqués, étant cul de pat, ainsi évidemment que le modèle que peut donner un CP, tout imparfait qu'il soit, il y a toujours des points sur lesquels nous l'admirerons et voudrons lui ressembler.


Oui, la tranche 12-17 ans non seulement fonctionne mais est encore plus belle à cause de cette prévoyance que les plus âgés doivent avoir pour les plus faibles, et du dépassement que vivrons les plus petits en voulant rattraper les plus grands.
Notamment dans les grands jeux, le cul de pat étant le plsu faible, il est celui que toute la patrouille va protéger ! C'est magnifique de voir ce genre d'esprit en pleins combats !

Il y a un autre intérêt, c'est la motivation. Les plsu âgés sont souvent blasés devant tout ce qu'on leur rpésente, alors que le plus jeune est toujours aprtant, toujours accros, toujours à fond. Ils ont plsu d'énergie que les ados ramollis, et ils donnent le peps qui peut parfois manquer aux jeunes de 16 ans, vite enclins à du mauvais esprit parfois.
J'ai vu des CP ne partir gaiement en grand jeu que parce qu'ils étaient portés par leurs culs de pat qui y croyaient dur comme fer !!


Au sujet des enfants bébés, je suis cetet année avec les jeunes de 12-14 ans, et suis effectivement atterré de les voir venir en week-end avec leur "doudou", leurs peluches, bouder à la moindre contrariété, et avoir peur de leur ombre la nuit !
Et cela n'évolue pas !

Dans des tranches d'âges de 12-17 ans, si on peut avoir peur la première nuit sous la tente, la vieille habitude des aînés, leur souci de préserver le cul de pat mais aussi leur rudesse rend vite plus courageux !

Je ne vois plus de culs de pat FSE ou SUF, mais sont-ils aussi bébés que ceux que j'ai avec moi ??
Nul doute que la société actuelle couve trop les enfants (avec toutes les horreurs que la télé nous montre de plsu en plus, je comprendrai même les parents), mais je crois que cela peut être guéri par un peu de virilité !

voilà, je crois, ce qu'enseigne la tranche d'âge 12-17 ans, ainsi que le souci du plus faible.

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Personellement Zébre j'ai toujours mon doudoud !!! Mais c'est pas pour ça, que j'ai peu la nuit!!!

Bon sinon, j'ai fait il y a quelque temps un week-end avec des compagnons SdF, ce w-e était régionnal et le but était de découvrir les autres mouvements du scoutisme français, bon on était 2 Eu et 2 GdF !!!
Mais quand nous avons expliqué aux compas que nous avions une tranche d'âge 12-16 ans, ils étaient perplexes, ils ne comprenaient pas comment pouvait cohabiter un ado de 16 ans et un autre de 12 ans, pour les jeux (mais comment vous faites pour que les jeux interressent tout le monde ???), la vie quotidienne...
Et c'est vrai comment font les responsables ??? Pour que ça interresse tout le monde ...
En tant qu'éclai je ne me suis jamais posée la question, et en tant que resp non plus (bien que je m'occupe des louveteaux), en préparant nos jeux on sait inconsciemment qu'il faut une partie un peu bourrine, une un peu intellectuelle... Pour faire plaisir à tout le monde !!!
Les compas ne comprennait pas non plus comment un "grand" de 16 ans pouvait s'amuser avec un "petit" de 12 ans, mais cela se fait tout naturelement, il y a bien sur des moments où les grand se retrouvent entre eux et les petits entre eux, mais les 3/4 du temps tout le monde se mélange...
De ce que j'ai retenut quand j'étais à ma 1ère année, c'était mon CP m'apprenant à faire des breulages, des mi-bois pour monter la table.
De ce que j'ai retenut de ma dernière année c'est quand j'apprenais à mes petits patrouillards à faire ces mêmes noeuds, ou à bien faire cuire les pates!!!
Cette tranche d'âge est bénéfique autant pour les 16 ans et que pour les 12 ans, en effet il y a une émulation qui se fait, les petits sont tirés par les plus grands, et les plus grands se responsabilisent et apprenent à faire façe aux petit tracas qu'occasionne une vie en patrouille, ce qui les préparent aux ainés (ou la route pour vous) en quelque sorte...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-21 22:38, Soazig a écrit - on était 2 Eu et 2 GdF !!!
Mais quand nous avons expliqué aux compas ...
C'était des Compas ou des JEM ?
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Nous étions avec tous les compas de franche-comté, et les 2 guides de frances étaient cheftaines louvettes
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les atouts que représente la vie en patrouille de 12 à 17 ans. Je ne vais pas reitérer ce que vous avez dit: cela profite aux plus jeunes et aux plus agés, c'est presque un échange. J'irais même dire que c'est une grande part de l'AME du scoutisme, du mojns pour le mien en tout cas.
C'est vrai, le scoutisme, à part courir dans la foret, couper du bois et chanter aux veillées, c'est quoi? C'est vivre en communautée sous un esprit scout. Et cette vie en communautée est pour moi sensationnelle! Comment pourraient s'entendre un gamin de 12 ans avec un ado de 17 ans? Mais comment font les frères, ils ne se tapent pas toujours dessus. Ils peuvent vivre ensemble, discuter, partager. Le cul de pat verra dans le CP un grand frère presque protecteur, à suivre et el Cp verra dans le cul de pat ce qu'il était 4 ou 5 ans plus tôt. Tout est là selon moi. Toute la richesse du scoutisme se trouve dans l'apprentissage de cette vie ensemble, malgré des différences, d'âge, de caractère, etc...
Mais il est vrai que parfois cette différence d'âge pose problème. Je dois l'admettre ces temps-ci. Je suis parfois rebuté par les attitudes des parents des culs de pat. Des activités trop difficiles en même temps, des culs de pat fatigués, etc... Les raids en sont le parfait exemple et en effet, les parents, même si ils ont confiance en leur enfant, se demandent comment va t-il bien faire son raid, à 4 (quand même!) de 13 ans? Oui, c'est l'aventure, ils trouvent ça très bien pédagogiquement mais voilà, difficile pour les quelque peu mamans poule de laisser "vivre" leur fils ce qui est un peu compréhensible je l'admets. J'ai eu cette discussion avec la mère de mon cul de pat pas plus tard qu'il y a 2 jours... :p
Je ne veux pas critiquer les SdF, loin de là, mais c'est que je me demande si cet aspect, primordial à mes yeux, existe avec cette découpe d'âge.
(ce n'est pas parce que c'est primordial à mes yeux et qu'ils ne l'ont pas qu'ils ne font pas de Scoutisme avec un grand S, me faites pas dire ce que j'ai pas dit :p)

Fraternel salut scout

PS: J'oubliais, faut aussi dire que nos culs de pat sont aussi parfois des boulets énervants car ils comprennent rien mais on s'y fait !!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Tous les jeunes ne sont pas comme ça... Y en a qui arrivent des louveteaux et mettent minable en vie et connaissance scoute leurs ainés.

Moi, du côté des EEUdF, j'adhere totalement l'idée de l'unité de la patrouille (comme les scouts unikoi?? )
C'est super enrichissant des deux côtés.

Suivons l'evolution du nouvel eclaireur ou scout:
1.Il arrive dans la troupe, et dès sa première année, ils peut faire des activités qu'il n'aurait pas pu faire avec ceux de son age uniquement. Ca permet de l'elever, de le faire grandir. De plus, d'habitude, dans la vie de tous les jours, il est tout le temps avec des garçons de son âge. Aux scouts, c'est différent.
Il y a la pédagogie de l'exemple qui joue un grand rôle...Le CP n'est pas un chef, c'est un grand frère, et il devient un modèle pour le jeune.

2 année. Il connait le fonctionnement d'une patrouille.. sa capacité d'autonomie, son esprit, etc.. Il commence à devenir un pilier de la patrouille mais il a encore du chemin (et de la maturité à avoir)..Mais il sait que s'il participe à la vie de la patrouille, tout se passera bien car les plus vieux notamment la HP sera là pour veiller sur chacun des membres et essayera de les faire avancer dans des aventures incroyables mais bien gérés.

3. Il commence à avoir un rôle plus important au sein de la patrouille. Il est SP. Il connait bien le fonctionnement, il a de l'assurance et sait bien accueillir les plus jeunes. Avec le CP et les chefs, ils préparent les jeux, et fais jouer sa patrouille. Il a un contact privilégié avec le CP qui lui apprend le "metier" de CP.

4. CP...Il a la responsabilité de 5-6 voir 7 garçons plus jeunes que lui...Les chefs lui font totalement confiance. Il fait partie de l'équipe de préparation. Il a beaucoup de boulot mais c'est d'autant plus méritoire. Un de ses soucis, c'est le bien etre de ses patrouillards. Il organise des conseils, des jeux, fait participer ses scouts, essaye de les motiver, ou reprend courage lorsqu'ils les voient plein de joie et s'emerveiller de ce qu'ils decouvrent. Il pense à lui meme etant patrouillard etc..

Voilà, à peu près l'idée de la pédago en tranche d'age 12-16 ou 12-17
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bepimaco, cher frère SdF !
Balthazar et Arz Mael, meme si vous n'êtes aps SdF, quand même !

Citation:
En tout cas : BRAVO pour le rapprochement guides et scouts de France prevu pour septembre... En espérant que les SUF et Europe fassent un jour de même.
A une différence près quand même: les GdF et SdF sont vraiment très proche. La quasi-seule différence se situe vraiment au niveau de la co-éducation (SdF co-éduqué, GdF uniquement féminin)
Alors que les SUF et les Europes ont quand même plus de différences...


Sinon, pour en revenir au sujet, je pense que la séparation 12-15 et 15-18 a vraiment ses avantages.
La première concerne les activités: Il est déjà difficile dans une meme tranche d'age de trouver une activité qui convienne à tout le monde, mais alors, trouver une activité qui aille aussi bien pour les 12 ans et pour les 17 ans ?! Déjà qu'entre 12 et 15 ans la différence se fait sentir...
D'autre part, entre 15 et 18 ans, on a d'autres envis et d'autres ambitions qu'entre 12 et 15 ans.
Et entre 15 et 18 ans on peut avoir d'autres envis que de s'occuper des plus jeunes! (et c'est normal, dans un sens)
Chez les scouts (12-15), on en est encore aux "aventures" trimestrielles, et à une aventure de camp avec des déguisements à trouver, etc. Bref, si chaque scout commence à prendre des responsabilités (en prennant des rôles dans la patrouille), globalement, la pédagogie scoute est une adaptation de la pédagogie louveteaux...
Chez les pionniers (15-18), l'heure est aux projets plus grands: le service de camp -assez légé aux scouts- devient un "chantier", les activités de camp et de l'année prennent de l'importance, les rôles se prennent à l'année (changement pour le camp) etc. Ici, on est donc plus dans une préparation aux compagnons que dans une adaptation de la pédagogie scoute.

En fait, là ou le plus grand s'occupe du plus petit, on le retrouve surtout chez les louveteaux (ou, à 12 ans, on est quand meme apte à rassurer et aider le nouveau de 8-9 ans) et chez les scouts (idem: à 15 ans, on peut s'occuper du nouveau de 11-12 ans)
Par contre, au-delà de 15 ans, un deux mots d'ordre: Collectivité (vie d'équipe) mais/et Autonomie (capacité à monter un projet avec un minimum d'aide des chefs)

FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Vous voulez que je vous dise ?
Pour moi, tout est question de pédagogie !
C'est clair, la péda SdF et GdF actuelle n'est pas adaptée a une branche unique (quoique, c'est peut-être plutôt l'inverse...)
Mais l'un de mes co-chefs est un ancien scout d'un mouvement unitaire (ni les SUF, ni les SE, une petite assoc' de scouts montagnards du coté d'Annecy, si il y en a qui connaissent) Nous avons fait un camp il y a 2 ans avec un autre chef "formatté" SUF. Autant dire qu'on a pu beaucoup échanger sur ce thème, et j'ai beaucoup appris.
Le système de la patrouille unique sur 5 ou 6 ans doit être plein de richesses, c'est sûr. mais ça n'est selon moi pas comparable avec le systême des SdF et GdF : c'est totallement différent.
Dans la mesure ou il n'y a pas cet esprit du CP qui veille sur ses patrouillards, que les patrouilles changent souvent,... la branche unique chez les SdF et GdF ne se justifie plus.
Cependant, il se murmure qu'il existerait encore des "pirates" qui pratiquent le système unitaire chez les SdF... Mais ils se cachent bien !
Quand aux GdF, elles ont les unités "Galaxies" dans les milieu peu peuplés (ruraux en particuliers), et là, c'est pire : 8-21 ans dans la même branche !!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

8-21 ans?????

Mais c'est




je vois pas comment on peut gérer ça parce que là les jeunes ne recherchent plus du tout la même chose...

Mais il y a peut être une solution les cheftaines ont 21 ans et les "petites" ont 8 ans...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est quoi ces unités galaxi, c'est la 1ère fois que j'en entends parler, pourrais-tu éclairer ma lanterne ??? Merçi d'avance.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Cependant, il se murmure qu'il existerait encore des "pirates" qui pratiquent le système unitaire chez les SdF... Mais ils se cachent bien !
Ca ne m'étonne qu'a moitié... y'a bien des groupes pratiquant la tot' !

Citation:
8-21 ans dans la même branche !!!

Comme l'as dit impala, c'est surement des cheftaines de 18 à 21 ans... Toutefois, cela suppose quand meme un groupe 8-18 ans... Pas génial (et probablement pas légal)
Cela veut peut-être dire aussi que, à 18 ans, la guide devient cheftaine du groupe dans laquelle elle était... Pas top non plus ! (imaginez votre CP devenir d'une année sur l'autre votre chef ! C'étais votre super pote, et ca devient votre responsable)

FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Evidemment qu'il y a quelques pirates. Dans le coin il y en avait pas mal (j'ai connu Vendôme (41) en 1996-1997 et il paraît que Chateaudun (28) est nickel). Et puis il y a les SDF qui se déchirent un petit peu mais pas trop (je pense aux villes dans lesquels pendant 3 mois on propose une activité "Judo" aux 11-14... mais où l'on hésite pas à chambrer la JS dans son dos pour d'autres trucs (tentes surélevées chez les 14-17 à une hauteur plus que la limite que je ne connais pas d'ailleurs (souvent on dit que c'est 1m60 taille de MG B, ancien ministre... pour rire))).
J'ai deux oncles qui sont chef de groupes SDF au Mans et à Fresnes (92) et un oncle chef de groupe (FSE) (mais non personne ne se tire dans les pattes quand on se retrouve...), ayant moi-même testé les 3 gros mouvements français (même si les SUF ce sont les troupes avec qui l'on campe qui nous font tester, plus qu'autre chose...), je pense pouvoir affirmer honnêtement qu'il n'y a pas que des gens anti-pédagogie-12-17-sans mixité : à Fresnes (SDF) pas de mixité, et au Mans j'ai un cousin chef qui parfois regrette un peu que 11-14 ce soit trop jeune pour les vieux qui se sentent blasés du scoutisme à 14 ans puisque ils portent le nom de "scouts" et qu'après le nom change (Pionniers) : le scoutisme serait de 3 ans, après on tourne une nouvelle page.

En fait je pense que les plus jeunes se tournent pour leur investissement personnel et leur progression vers une échéance, qui est d'autant meilleure que le but est loin : à 11 ans fixer 14 ans fait que la 3eme année c'est fini. A 12 ans fixer 17 voire 18 c'est une meilleure progression envisagée, continue. Bien sûr c'est un argument à part de celui déjà évoqué plus haut auquel j'adhère totalement, à savoir que l'on peut se reposer qur les plus vieux qui prennent des responsabilités, "charge d'âme", qui organisent des week ends de pat et des activités de camp mythiques, plus mythiques que quant on a 14 ans.

Pour l'histoire MG B, se rapporter à "comment remotiver des scouts"

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 23-05-2004 08:59 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-23 01:17, ElecScout a écrit - un groupe 8-18 ans... Pas génial (et probablement pas légal)
Pas top du point de vue pédagogique, sûrement. Par contre, c'est tout-à- fait "légal".
La loi française prévoit 3 catégories de personnes :
  • les préscolaires (moins de 6 ans)
  • les enfants (6 à 18 ans)
  • les adultes.

Autant il serait très complexe de vouloir intégrer des moins de six ans (normes complètement différentes, lieux d'accueil, encadrement, services de tutelle...) autant rien n'interdit légalement d'organiser un centre de loisirs ou un centre de vacances avec un seul groupe de 6 à 18 ans.
Et le scoutisme n'est, ne l'oublions pas, qu'un CVL bénéficiant d'aménagements.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je ressucite de fuseau pour vous donnez une version personnelle des tranches d'age.
Tout d'abord, je suis effectivement un 'pirate' selon l'expression consacrée plus haut comme j'en connais à Paris, parmi mes voisins et comme il y en a eu à Vienne et il est vrai qu'il faut parfois se cacher un minimum. (d'ailleurs je suis preneur de l'adresse de tout groupe SdF 'pirate' existant, pour rencontre, camp jumelé ou autre).
Je serais plutot pour un système unitaire que je qualifierai de 'rénové', quelque chose que j'ai vécu à peu près (je sais ma démarche est plutot commune). La raison pour laquelle les SdF ont choisi de moderniser leurs tranches d'age serait l'engouement de la jeunesse et notamment des 14-17 ans pour la vie de la cité et pour les projets, et à ce que j'ai cru comprendre ça et là, il existe des scouts 'classiques' qui regrettent parfois ce manque dans leur programme pédagogique.
La grosse erreur de ce découpage est vraiment selon moi le sacrifice de la patrouille, qui n'a plus rien à voir avec la cellule d'entraide des plus jeunes par les plus vieux.
Aux Europes (que j'ai expérimenté) j'ai trouvé que la tranche éclaireur 6 ans, de la 6ème à la 1ère (désolé, je parle en classe, je trouve ça plus parlant) était quand meme un peu longue, et le clan par la suite avait un peu de mal à tenir la route.
Je préfère donc un système où les éclaireurs durent 4-5 ans (jusqu'à 3e-2de), 4 ans étant pour moi la différence minimum pour faire un véritable système de patrouille; la répartition démographique de ma troupe a fait que j'ai été CP ma 3ème et 4ème année, et la différence a été immense entre ces deux années, et je le vois aussi avec les jeunes qui deviennent CP en 4ème année actuellement. Et un branche ainée qui commence assez tot dès 16 ans, déjà bien implanté dans les années de lycée pour mettre en place un vrai système de projets dont les jeunes sont demandeurs à cet age.
Le mieux étant un certaine souplesse, où chaque groupe pourrait décider de placer la limite fin 3e, 2de ou 1ère et qui n'est pas vraiment une tradition en France.

FPMG

Flo
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Non non, les unités "galaxies" ne sont pas illégales. C'est une branche officielle du mouvement, au même titre que les unités adaptés aux jeunes des banlieux ou que les unités pour handicapés mentaux (je ne me rappelle les noms ni des uns ni des autres). Ce sont trois pédagogies qui sont "adaptées" à des milieux sociaux bien particuliers.

les galaxies sont successivement fusée jaune puis fusée bleue puis fusée rouge. Les trois fusées correspondent respectivement aux âges jeannette, guide et caravelle. Elles ont donc sans doute des activités parfois séparées, je ne sais pas trop.
Ces unités sont à très petit effectifs puisqu'elles ont été crées pour les milieux ruraux où il n'y a pas assez de jeunes pour faire trois branches séparées. Il n'y a donc pas de patrouilles. Ce n'est pas 6-21 ans mais 6-17 ans. De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeune de plus de 17 ans qui vivent encore entièrement à la campagne.

Ce sont les plus âgées qui s'occupent des plus petites. Je pense qu'il n'y a pas de chef proprement dit : cela se fait progressivement en ayant de plus en plus de responsabilités.
Ceci dit, je n'ai jamais vu d'unités galaxie, j'en ai seulement entendu parler au bafa et je pense qu'il n'y a que très peu d'unités en France.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-21 23:26, Soazig a écrit

Nous étions avec tous les compas de franche-comté, et les 2 guides de frances étaient cheftaines louvettes



Heu... y'a pas de louvettes chez les Guides de France il me semble...

Florian, je suppose que vous n'utilisez pas du tout la pédagogie de la branche scoute avec le label scout ?

Bepimaco, tu dis que tes jeunes en 3ème année n'ont pas envie de s'occuper des plus jeunes, qu'ils n'y arrivent pas. Je pense que c'est parce qu'ils sont eux-même trop jeunes. Peut-être qu'à 16 ans ils en sont plus capables qu'à 14.
Il y a beaucoup de jeunes qui sont chefs avant l'âge : à 16ans bien souvent au lieu de 17. Vous savez pourquoi ? Parce que, se retrouvant le seul de leur année, ils s'ennuient. D'après moi, ils s'ennuient parce que, justement, ils n'ont pas assez de responsabilité. Pour s'occuper de plus jeunes, ils sont obligés de devenir chefs. Alors qu'être CP leur permettrait de mettre en valeur leur ancienneté et leur expérience. Conclusion : vive le système de la branche unique !!!
ça ne veut pas dire qu'avoir deux branches est absolument mauvais. Il faut savoir en tirer le meilleur parti.
___________________________________________________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Florian, je suppose que vous n'utilisez pas du tout la pédagogie de la branche scoute avec le label scout ?


Bien sur que si, en l'adaptant à notre sauce, sinon on utiliserait quoi ? coudre des badges d'une autre progression serait pour le moins mal vue. Là où les roles de la pédagogie classique devrait etre courts, nous les faisons plus longs, le macaron se fait plus en trois qu'en deux ans. Par contre j'ai trouvé que la vie de HP, essentielle après le macaron était un peu moins poussée ces derniers temps, je regarde pour trouver un truc valorisant genre raiders pour après le macaron si je passe CT un de ces jours. Et nous insistons bien aussi sur le fait que la promesse n'est pas qu'un cinquième du macaron.

FPMG

Flo
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net