Lundi 17 Juin 2024
21:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SDF ou SUF ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

J'avais raté ce fuseau.

:)

Je rigole bien. Continuez à creuser les gars, y'a du monde à enterrer.

au pire, si jamais ca devient un peu trop gros, vous pouvez faire de la boue. (ca sert toujours, la boue, puis c'est rigolo)
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que ce qui distingue les SGdF des autres scouts c'est, chez nombre d'entre eux (pas tous, je connais des exceptions) un manque certain de sens de l'humour, une incapacité à rire de soi-même qui ne supporte pas de se laiser chambrer. Cela est en grande partie dû à mon humble avis à un excès de dogmatisme, à la certitude plus ou moins consciente d'avoir toujours raison même lorsque les faits prouvent le contraire, à l'idée qu'ils sont investis d'une Mission divine, réformer le scoutisme pour l'adapter au monde moderne quitte tel les feuilles mortes à se laisser porter par le vent de la mode !

Les SUF semblent posséder une grande qualité : l'humilité, ils sont bien plus modestes en ce sens qu'ils ne prétendent pas haut et clair être les seuls détenteurs de la Vérité Scoute.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-01 07:08, Old GIlwellian a écrit :

Quelle est la signification de ce grand C ? On dirait une pub pour LCL.


c'est sensé représenter la terre ouverte de Jerusalem !!
Faut le savoir !!


image redimensionnée


Pourquoi avoir enlevé ça ?? ça allait tres bien !! ça fait plus scout !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Post Scriptum : On retrouve ici l'idée de "Terre de Jerusalem" !
ils y tiennent !
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme sur les cartes du Moyen-Âge avec Jérusalem au centre ?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-01 16:58, Old GIlwellian a écrit :

Comme sur les cartes du Moyen-Âge avec Jérusalem au centre ?


ironie ou affirmation
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je penses que c'est les deux mon capitaine

il fut un temps ou certain étaient persuadé que la terre était ronde comme un disque avec rien en dessous, depuis ils ont compris qu'en la retournant il y avait de la musique en dessous .
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Dingo. Jérusalem au centre de la terre comme les SGdF s'estiment parfois être le centre du scoutisme en France et aussi quelquefois dans le monde. Et bien non le soleil ne tourne pas autour de la terre.

Les cartes chrétiennes du Moyen Âge avaient en effet pour centre Jérusalem, pas grave les cartes chinoises de l'époque avaient pour centre la capitale de l'Empire du Milieu.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-03 21:12, Old GIlwellian a écrit :

les SGdF s'estiment parfois être le centre du scoutisme en France et aussi quelquefois dans le monde.


Sur quoi te base tu pour faire une telle affirmation ?
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sans méchanceté, Old n'est pas le seul à avoir parfois cette sensation, même si ce n'est pas le propos sur le terrain, mais dans la strate, c' est un lieu commun de le penser.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aurais du parler des SdF. JE me base sur une longue fréquentation de cette association à tous les niveaux du Com. Gén. à l'assistant d'unité et sur la la connaissance de nombreux responsables scouts nationaux dans divers pays ainsi qu'une relativement bonne connaissance de plusieurs langues étrangères.

Quand on discute avec de nombreux chefs français SdF (ou SGdF)n'ayant pas beaucoup l'expérience de ce qu'on fait ailleurs on en retire vite l'impression que pour eux "hors de leur mouvement point de salut" il n'existe que des scouts catholiques qui utilisent les mêmes termes qu'eux, pensent comme eux et vivent le scoutisme comme eux. Les Eclaireurs non cathos c'est à peine si ça existe...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sur le même registre, quand on ose aborder le phénomène unitaire, alors LA!!..., on franchit la bande blanche, on est l'ennemi potentiel, on est catalogué tratra, milouf et autres faribole, si si!! essaye T.O tu seras surpris pour ne pas dire estomaqué. Heureusement pas partout, ni par tous, je catalogue certain "chef", non, je préfère dire responsables du mouvement à un certain échelon , bien décrit par OLD
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Oulala !
ça sent l'expérience !!

Mais c'est vrai, je confirme .
Certains dans ma troupe on parlé de traitrise, ma cheftaine m'a regardé comme si j'allais mourir bientôt etc.

Nous étions une bonne vingtaine dans la troupe, une seule a dit que c'était bien de s'ouvrir et encore, c'est parce que son frère a fait un an de SUF .

Comme quoi, c'est encore ceux qui connaissent qui sont les plus optimistes

T.O

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-10-2008 à 12:28 ]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Bernardo
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2008
Messages : 1

Réside à : compiègne, noyon,nice
Patientez...

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum et cette fraternité alors que j'ai abandonné le scoutisme actif depuis le milieu des années 90. Je suis heureux de voir qu'un tel espace de communication intermouvement existe et je constate, à la lueur des idées affirmées dans ce fuseau, que c'est toujours la même question qui se pose au scoutisme en France.

Moi j'étais SDF (de scout jusqu'à chef d'unité)et'ai arrêté pour différentes raisons (études et tavail). Mais la principale fut le refus de mes anidep et codep de me laisser vivre un scoutisme plus traditionnel que "pédagogique" (selon eux).

Et il faut faire la distinction entre les deux termes et les assumer pleinement, chose que ne savaient pas faire les SDF dans les années 90:

OUI Baden Powel était un militaire et OUI son mouvement est directement issu de cette culture militaire.
NON le scoutisme ne veut pas la guerre et ne préparait pas de jeunes enfants au combat.
les mouvements similaires qui ont fait l'amalguame s'appellaient les jeunesses hitlérienne et autre mouvements de jeunes des pays totalitaire.

Donc assumons les origines militaire du scoutisme, non pas comme des outils de propagandes fasciste, mais comme une marque identitaire qui signe la différence entre un jeune de Centre de Loisirs et un(e) scout(e) qui s'inscrit dans une démarche différente de progression, de réflexion et d'action.

Portons donc le foulard et l'insigne de promesse avec fierté; ceux qui dénigrent le scoutisme avec l'argument militariste ne connaissent généralement ni l'un ni l'autre.Quand j'étais à l'armée il y avait beaucoup d'ancien SUF. Après un mois je me suis rendu compte qu'il y avait autand d'ancien SDF. sauf que ces derniers l'assumaient moins ouvertement. Au final entre SUF et SDF les bases étaient rigoureusement les mêmes. Durant les exercices les scouts savaient le mieux s'orienter et se cacher, le soir autour du feu (allumé à l'essence...aïe!!!) la moitié des chants étaient scouts et entonner en choeurs par exSUF et exSDF...

En revenche une seule chose est sûre: l'armée t'apprend à tuer alors que le scoutisme t'apprend à Grandir. Baden Powel avait créer les premiers "scouts" durant la guerre contre les Boers en Afrique du Sud... il a pris sa retraite de l'armée pour se consacrer entièrement à la création du SCOUTISME.

N'oublions pas, aussi, que BP avait inscrit, dès le début, son mouvement dans la spiritualité et dans le rapport au divin. Or Dieu est, dans toutes les religions, source d'Amour, de Paix et de Fraternité entre les Hommes. N'en déplaise au défenseur du laïc...

Je pense qu'il faudrait donc trouver un compromis entre le tout tradi et le rien du tout... Revenons au basic et offrons à la société française une vision cohérente du scoutisme unit autour des mêmes valeures qui sont avant tout de préparer nos jeunes à être des Hommes adultes responsables et solidaires.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SDF  Profil de Bernardo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bernardo
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Alors depuis que je parcours se forum je vois des sortes "d'attaques en règles" de toutes parts contres les Scout et Guide de France, je n'ai pas vue une seul personne favorable dans se fuseau à ce mouvement trop "pédagogique"... Tout ce que j'ai put voir c'est de la nostalgie, et c'est bien triste.

D'un coté on dis: "oui, la société a changé" et de l'autre on s'obstine a à dire que BP n'aurait pas voulu que ça évolue: c'est un étrange paradoxe.

Ou est le mal de proposer aux jeunes un autre alternative entre la télévision, internet, l'ennuie etc.. à un scoutisme dit "traditionnel" qui est ma fois relativement élitiste?

Pourquoi certain refuse de voir une autre forme de scoutisme parce que selon eu il n'y a qu'UNE SEUL vision du scoutisme? c'est d'un coté un grand manque de tolérance, et d'un autre un etroitesse d'esprit très poussé .

Alors en lisant les post. je vois écris, parfois, une comparaison entre les SGDF et une colonie de vacances... les SGDF font n'importe quoi... ce n'est pas LE scoutisme!
Ce n'est pas parce qu'on décide de vivre en phase avec notre époque, notre temps et que l'on n'est pas resté comme il y a 40 ans que nous ne faisons pas du vrai scoutisme.
Par ailleurs je constate que ici personne ne met en cause la tradition, mais tout le monde met en cause l'évolution.

Je veux bien comprendre que les mouvement dit "tradi" corresponde à une partie de la population, mais au plus grand nombre? J'en doute fort...
Bon dieu on est XXI, BP c'etait il y un siecle mince!!!!

Pareil pour les "Ex- sdf" vous avez connu un scoutisme il y a 40-50 ans, mais bon sang! il s'en est passé des choses:
l'evolution technologique, des meurs, de la famille etc...
Alors SVP regardé vers le futur et n'oublié pas le passé, et non le contraire.

Alors ceci est un message d'un jeune qui se leve a 10h du mat , parce que depuis 3 mois je me lève a 6h30. d'un jeune qui parle d'equipe et plu de patrouille, qui parle d'un chemise et d'un foulard et non d'un uniforme, qui parle de projet avec des amis quand d'autre parle d'un we d'un garçon de 17 ans avec un gamin de 12 ans, qui parles de mixité quand d'autre parle d'untité, qui parle de faire un projet ambitieux en France ou ailleur quand d'autre parle de camps en ardeche avec des-instal-trop-top, qui parle de spiritualité parce que dans le font bien que je sois catholique, la messe c'est chiant...

Mais qui parle toujours de Chef, de Chef d'equipe, de tente, de feu de bois, d'esprit d'initiative, de camps, d'aide, d'instalation, de RED, d'opinel, d'amitié, de sioul, parfois de galère mais souvent d'aventure...

Un dernier paradoxe me saute aux yeux, je ne sais plu qui, a dit dans un premier temps qu'il y a eu une forte chute des effectifs au SGDF, suite à une mauvaise politique du mouvement entre 1970 et 2008 je crois... Il faut d'abord rétablir une vérité que beaucoup de gens on le chic de omettre: depuis 3 ans les effecetids SGDF sont en constante augentation (record battu cette année en Drome-Ardeche: +20 pour cent d'insciption).

DAns un seconde cette meme personne, nous dit qu'il s'en fichait des effectifs car selon lui l'important c'est la qualité du scoutisme. Mais un baisse ou une augmentation des effectifs ne traduit-elle pas une demande ou une adaption?
C'est hypocrite de d'accusé une politique de faire descendre les effectifs, quand on dit ensuite que l'effectif n' pas d'importance...

Amitié aux scouts d'avant et d'aujourd'hui quelque soit leur conviction profonde!

PS: quelqu'un avait parlé des jeunes de banlieue, arretons de les marginaliser, souvient toi que BP avec fait sont premier camp avec des jeunes defavorisé...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

tounet
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bienvenue à toi Tounet ! Le camp de Brownsea avec des jeunes défavorisés, encore une image fausse, les fils de l'Amiral Rodney, les fils Noble, les garçons d'Eton, d'Harrow, de Winchester, de Charterhouse, des gamins des rues, allons donc ! (Si tu lis l'anglais je te renvoie à l'ouvrage de Mario Sica sur Brownsea, très bien documenté et qu'on doit trouver sur le site de score, boutique de l'OMMS)

Cela étant dit ce qui soulève nos interrogations à nous les anciens c'est ce besoin non pas d'adapter le scoutisme en procédant à des révisions régulières du programme scout mais cette manière de réformer pour réformer, en procédant par ruptures, au lieu de le faire dans la continuité en puisant dans ses racines le meilleur. L'évolution ne se fait pas dans une seule direction et il faut se garder du mythe du progrès qui n'est qu'une idéologie dénoncée par Stephen Jay Gould et Pierre-André Taguieff.

Pour juger une progression ou une chute des effectifs il faut un cycle long de dix à douze années et non un cycle de trois ans. Cette progression des effectifs n'est pas l'apanage des seuls SGdF, d'autres mouvements "traditionnels" (je préfère le terme classique)en bénéficient aussi. Pour voir l'effet des réformes pédagogiques en cours chez les SGdF il faudra sans doute attendre plusieurs années, tout ce qu'on peut dire c'est que certains éléments suscitent des réactions de la part de gens qui ont une certaine pratique du scoutisme et pas seulement au sein de mouvements élitistes et traditionnels.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue à toi tounet

Bravo pour la clarté de ton propos- ne désespère pas, nous ne sommes pas irrécupérables
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

je vois Dongo que tu es de la drome. Tu es d'ou exactement?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pas dongo c'est DINGO

Ce n'est pas très important d'où je suis et qui je suis,

profite de ton we pio pour approfondir les pistes qui te sont offertes ici sur la profondeur du scoutisme, même si parfois vous les jeunes sgdf vous vous sentez "blessé" par nos propos de "vieux combattant". faut pas nous en vouloir ce sont plus des maladresses que des méchancetées.
Et ces propos concernent plus une vision ou application de la pédagogie, que le sens que VOUS donnez à ce que vous vivez.

Et puis, il y a quand même pas mal à retenir de ce que nous disons ici entre les jeunes et les moins jeunes sur le scoutisme, et sur sa situation polymorphe.
Essaie de tirer l'essentiel; les but, les moyens, le sens de la promesse, le sens spirituel nécessaire à tout homme pour s'élever et aspirer à sa suites ses frères.

Et dans tous celà:
Rappel toi que le scout est l'ami de tous et le frère de tout autres scout - c'est ainsi que celà était formulé quand j'avais ton age, c'est toujours ainsi aujourd'hui pour beaucoup, je ne me souviens plus de la nouvelles formulation SDGF - mais ca veut bien dire la même choses.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et oui, profite de ton WE pio pour avancer, et vivre du scoutisme...

Des jeunes comme toi,qui prouve leur adhésion au scoutisme qui leur est proposé en allant camper un 1er novembre sous la pluie et même peut-être la neige, il y en avait plus de 50 000 en France l'année dernière... des anciens scouts qui revendiquent leurs doutes, il n'en reste que quelques uns... mais ca vaut quand même le coup de les écouter... ca peut servir nos réflexions...

Le scoutisme compte sur des jeunes comme toi, engagés, pour avancer...

En espérant que la messe ne sera pas trop "chiante"... essaye d'aller dans le fond, toi tout seul avec toi même, grace aux symboles de cette célébration, grace aux lectures de grands textes qui ont fondés notre société et qui peuvent encore nous aider, et t'aider toi aussi, à avancer... Dis-toi que ce moment de la messe, ca peut-être comme un pause dans la folie de ton rythme de jeune qui se lève tous les jours à 6h30 pour aller au Lycée... et des pauses, on en a besoin pour pouvoir se regarder, et éventuellement se confier à soi-même ou à Dieu... se dire des chose, Lui dire des choses qu'on en prend pas le temps de dire courement... et se laisser "guider" par des textes, des chants...

Et n'oublie jamais, "Le monde t'appelle"...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Très cher Tounet,

Soigneusement, j'ai lu ton message et préparé ma réponse .

Tu n'as connu -ou tu ne connais- qu'une seule forme de scoutisme, celui des SGDF ou le scoutisme peut prendre quelques libertés .
Ici, pas de probleme, je suis sûr de ce que je dis, je ne suis pas "ancien SdF" mais ancien SGDF .

On peut prendre quelques libertés mais pas trop !!

Et moi, j'ai éprouvé une certaine pitié de voir dans ma propre patrouille un bonhomme en chemise et foulard avec un slim !
(il voulait même le prendre pour le raid )
Même au SGDF, je n'ai jamais quitté mon short en scoutisme .

Bien sur, nous sommes au XXIeme siecle, mais crois-tu qu'en 1907 (année bénite ) les scouts s'habillaient comme tout le monde ??
4 bosse shorts et staff n'étaient pas moins exotiques .

Alors je te le dis, non, le scoutisme ne devrait pas suivre la mode tel quelques consomateurs moutons, non, la technologie, les moeurs et la famille ne doivent pas intervenir sur L'UNIFORME scout et non, le scoutisme n'a pas plus à regarder le futur que le passé .

J'ai dit.




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 30-10-2008 à 18:23 ]
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le scoutisme ne suit pas la mode, sinon, ca fait longtemps qu'il aurait changé de nom... par contre, les SGDF considèrent qu'il peut accueillir des jeunes consommateurs, même de slim, et leur proposer une éducation qui leur permettra d'avoir un regard critique sur son positionnement dans la société...

mais si dès le départ, tu refuses qu'un jeune porte un slim, ben tu risques de ne pas proposer le scoutisme à un jeune qui ne jure que par son slim... et ca serait domage...

Je rappelle quand même que l'objectif d'une proposition éducative, c'est le résultat à la fin et pas la position initiale... en prenant en compte que chaque individu progresse à son rythme...

J'ai eu la reflexion d'un chef du Sud qui a fait un alez retour entre SGDF - mouvement traditionel - SGDF... ca réaction : oui, chez eux, c'etait péchu, mais ca n'avait pas d'interet, les jeunes dès l'entrée, ils etaient presque parfaits... je ne voyait pas ce que je pouvais leur apporter...

Alors qu'un jeune qui est à fond dans les Slim, et donc dans la consomation "à la mode", ben on a quelque chose à lui apporter... et nous considérons qu'il y a d'autre solution pour faire grandir un jeune porteur de slim que de lui interdire de porter un slim... et puis qui est capable de donner les limittes de ce qu'il faudrait interdire... persing, lunettes bleues, jambes épilées, chaussettes trouées, slip kangourou, montre Oxbow... (perso, un jeune qui, porte un slim... ben ca reste un jeune...)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est quoi un Slim j'avais lu slip ?

Est ce que c'est pour maigrir ?
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Google est ton ami Mendu ! Vas voir par ici
Et disons que oui, il faut mieux maigrir pour porter un slim

Au fait Chevreuil, le slim il était beige au moins ?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

CHEVREUIL, es tu sur de savoir le sens de ce que veux dire acceptations des autres ??
Crois tu que tu détiens la vérité a toi tout seul ???
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le slim, ça me fait penser que lorsque je suis entré en 6°, la mode était Slim, avec des pantalons étroits qu'on avait peine à enlever, quelques années après , c'était les pattes d'éléphant qui étaient à la mode, mais la tenue scoute n'avait pas changée (culottes courtes) .

Il existe aussi des bleu-jeans avec fleurs de lys, uniquement pour ceux qui sont du Scoutisme Français, les vrais scouts démocratiques !

A moins que ce soit pour les royalistes inconsolables !!!
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce dont je serais friand, et surement pas que moi, ce serait que l'on nous fournissent des chiffres fiables - FIABLES - sur le nombre de jeunes passés dans les différents mouvements depuis 15 ans - et un ratio - correspondant à ces jeunes devenus adultes, et dont le scoutisme est devenu une base durable dans leurs vie. Je suis intimement persuadé que pas un mouvement n'a vraiment la suprématie sur les autres hormis, les petits mouvements (Riaumonts par exemple dont effectivement les ratio vont être explosifs, du fait d'un contexte et d'une histoire particulière)
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

oui, chez eux, c'etait péchu, mais ca n'avait pas d'interet, les jeunes dès l'entrée, ils etaient presque parfaits... je ne voyais pas ce que je pouvais leur apporter...
Je trouve cette phrase révélatrice, au fond, de ce que les chefs sont prêt à accepter.
Finalement la mesure d'un bon mouvement ne tient plus à ses propres valeurs mais à ce que moi, chef, je peux leur apporter.

Cela impose deux propositions :
  • Je suis moi-même la limite que les jeunes ne peuvent pas dépasser
  • Le mouvement n'est donc qu'à la hauteur de mes propres idéaux.

    J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, je referrai une tentative, mais en gros, cette phrase me choque profondément.
    Personne n'est parfait, et les jeunes des mouvements tradis sont loins, très loins d'être parfaits. Par contre pour ce chef, ils sont manifestement déjà à un niveau qui est le sien et il n'a rien à leur apporter.
    Et au lieu de se dire qu'il peut revoir ses idéaux à la hausse, et se former pour apporter davantage à ces jeunes (qui ont autant de besoins que les autres jeunes au fond), et par là même de s'apporter beaucoup à lui même, il préfère rester sur son échelle de "médiocrité"* et apporter cette médiocrité à des jeunes qui sont largement en dessous de ce niveau, et qui donc quelque part progresseront.
    Selon lui, mieux vaut ammener des jeunes qui partent de 10% jusqu'au niveau 40%, plutôt que d'emmener des jeunes qui partent de 30% jusqu'au niveau 100% !

    Tout ça parce que lui même estime n'avoir rien à leur apporter, se faisant donc lui-même la frontière à ne pas dépasser.

    Ca ne va pas du tout. Ce n'est pas ça être chef ! Je ne vis pas sur mes acquis !

    * (j'oppose ici médiocrité et idéal élevé, quoique aucun des deux termes ne convienne vraiment)
  • 112
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net