Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Pédagogie : les tranches d'age |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
L'un des avantages de la tranche 12-16, c'est que les jeunes apprennent à s'entraider. Parce qu'il y aura toujours un boulet qui peinera à porter son sac ou à faire du vélo. Pour parvenir à son but, toute la patrouille fera corps.
De plus, le fait qu'il y ait des grands et des petits crée une émulation vers le haut. Les jeunes d'aujourd'hui sont ils différents de ceux d'hier? Vaste débat qui remonte aux premiers philosophes. C'est peut-être le monde autour de nous qui à changé. Le tissu social du monde rural n'est plus qu'un haillon sous perfusion, et les mass médias nous apprennent qu'être est moins important que paraître. Comment demander aux jeunes de prendre des responsabilités alors qu'ils ont déja du mal à assumer leurs propres existences? Pourtant un jeune reste un jeune, plein de ressource si on sait le motiver. Je pense qu'il est inutile de servir aux CP de grand discours sur la responsabilité. Il faut les mettre en situation, de façon progressive bien sûr, afin qu'il apréhende les choses par lui-même. ---------------------------------------- "Meilleurs scouts parce que Catholiques" Désolé Arz Mael, je peux pas m'empêcher de relever... Tu devrais aller faire un tour sur le forum "La spiritualité chez les ENF" |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Isatis44
---------------------------------------- "Meilleurs scouts parce que Catholiques" Désolé Arz Mael, je peux pas m'empêcher de relever... Tu devrais aller faire un tour sur le forum "La spiritualité chez les ENF" fait pas trop attention au tag line, c'est parfois de grandes-phrases, mais hors de leur contexte elles sont a prendre comme des traits d'esprit pas des verrités premieres Luc |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Salut à toi Bepimaco, et bienvenue sur ce forum.
Mêmes salutations à Balthazar et Arz Mael. ![]() Citation: Ben en a parlé, mais je crois que la chose est effectivement beaucoup plus facile quand les jeunes ont eux-mêmes vécu cela. Avoir eu un CP plus âgé pour s'occuper de vous aide énormément à comprendre quel rôle on doit ensuite avoir pour les plus petit, surtout qu'aucun CP, je suppose, n'est parfait de ce côté là. On aura toujours envie de ne aps réitérer les erreurs de ses propres CP, et de fairee encore mieux, parce que même si le CP n'a aps été toujours à la hauteur, on a vu qu'il le désirait sincèrement, qu'il faisait de son mieux. On n'a pas tous les jours l'occasion de voir un "grand" de 16 ou 17 ans prendre votre défense lorsque qu'un gars de 15 ans veux faire sa loi sur vous (qui en avez 12 !). Ce sont de tels moments qui m'ont marqués, étant cul de pat, ainsi évidemment que le modèle que peut donner un CP, tout imparfait qu'il soit, il y a toujours des points sur lesquels nous l'admirerons et voudrons lui ressembler. Oui, la tranche 12-17 ans non seulement fonctionne mais est encore plus belle à cause de cette prévoyance que les plus âgés doivent avoir pour les plus faibles, et du dépassement que vivrons les plus petits en voulant rattraper les plus grands. Notamment dans les grands jeux, le cul de pat étant le plsu faible, il est celui que toute la patrouille va protéger ! C'est magnifique de voir ce genre d'esprit en pleins combats ! Il y a un autre intérêt, c'est la motivation. Les plsu âgés sont souvent blasés devant tout ce qu'on leur rpésente, alors que le plus jeune est toujours aprtant, toujours accros, toujours à fond. Ils ont plsu d'énergie que les ados ramollis, et ils donnent le peps qui peut parfois manquer aux jeunes de 16 ans, vite enclins à du mauvais esprit parfois. J'ai vu des CP ne partir gaiement en grand jeu que parce qu'ils étaient portés par leurs culs de pat qui y croyaient dur comme fer !! Au sujet des enfants bébés, je suis cetet année avec les jeunes de 12-14 ans, et suis effectivement atterré de les voir venir en week-end avec leur "doudou", leurs peluches, bouder à la moindre contrariété, et avoir peur de leur ombre la nuit ! Et cela n'évolue pas ! Dans des tranches d'âges de 12-17 ans, si on peut avoir peur la première nuit sous la tente, la vieille habitude des aînés, leur souci de préserver le cul de pat mais aussi leur rudesse rend vite plus courageux ! Je ne vois plus de culs de pat FSE ou SUF, mais sont-ils aussi bébés que ceux que j'ai avec moi ?? Nul doute que la société actuelle couve trop les enfants (avec toutes les horreurs que la télé nous montre de plsu en plus, je comprendrai même les parents), mais je crois que cela peut être guéri par un peu de virilité ! voilà, je crois, ce qu'enseigne la tranche d'âge 12-17 ans, ainsi que le souci du plus faible. |