Une forte méconnaissance du scoutisme dans ses structures pédagogiques fondamentales ? C'est possible, mais je ne vais pas demander à un jeune CP de 15-16 ans d'avoir un CEP + 8 et je ne m'attends pas à ce qu'une jeune assistante d'unité ait publié une thèse sur l'éducation péri-scolaire en Valachie orientale ou le rôle du scoutisme dans le processus de construction de la nation en Zambie.
Une incompréhension, de quoi ? De la manière dont fonctionne l'OMMS ? Je mets au défi beaucoup de gens au sein même des équipes nationales des associations du SF d'expliquer à des néophytes comment elle fonctionne sans recourir à des images souvent erronées.
Si des personnes sont à blâmer de cet état de fait, ce sont les formateurs qui se concentrent plus sur les modules nécessaires à l'obtention du BAFA ou du BAFD et pas assez sur les spécificités du scoutisme, et surtout les formateurs de formateurs qui les ont formés et qui ont parfois oublié trois choses fondamentales dans le scoutisme: l'humour, l'humilité et la simplicité.