Lundi 20 Mai 2024
22:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scouts morts pour la France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sourire Comme écrit dessus en gros, ce mémorial est en l'honneur d'un scout, Georges Periot, pas de l'ensemble des scouts...
Celui du Dompeter (d'après ton lien, qui se limite à l'Alsace) est pour les SdF alsaciens. On peut rajouter d'autres éléments à ce genre de listes, comme la Croix de Guerre reçue par le Clan Routier SdF de Belfort, etc...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Tu es de Belfort Grizzly??? A lors tu connais Gérarmer ou encore Le Thillot???
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

A Vézelay cet année ils ont cité un grand nombre de routiers mort pour la France.

Dans "le foulard de sang" de Jean Louis Foncine on retrouve des scouts faisant de la résistance.

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

idem en Gelbique ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

au sein du village de Riaumont un mémorial pour tous les scouts Mort pour la France existes regardez ici...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-20 16:02:00, Al' Cap'taine a écrit :

Tu es de Belfort Grizzly??? A lors tu connais Gérarmer ou encore Le Thillot???


Non, pas de Belfort, mais à Belfort. C'est d'ailleurs marqué, juste là, à gauche .
Oui, je connais Gérardmer et le Thillot. Vaguement, mais j'y ai déjà été.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'ai trouvé cet article qui parle d'une GDF morte pour la France

Lecture : une guide de France morte pour la France mise à l'honneur

Excellente biographie à offrir pour les étrennes. La jeunesse a tellement besoin de vrais héros :

Adn "Agnès de La Barre de Nanteuil est la seule femme à avoir donné son nom à une promotion d’élèves officiers. Née dans une famille de vieille noblesse normande et parisienne, Agnès de Nanteuil connaît une enfance heureuse à Paris et en Bretagne. Très engagée dans les mouvements de jeunes et l’Action catholique, elle est guide de France puis cheftaine de louveteaux et membre de la Jeunesse étudiante chrétienne féminine.

Pendant la guerre, elle s’engage dans la résistance et devient agent de liaison. Dénoncée, arrêtée, torturée, Agnès est déportée par le dernier convoi de Rennes et meurt à Paray-le-Monial des suites d’une blessure reçue pendant le trajet.

Dès lors, Agnès de Nanteuil devient un modèle pour de nombreux jeunes par sa personnalité, son charisme et le don sans réserve qu’elle fit de sa vie pour Dieu, son prochain et son pays. Le livre est tour à tour une biographie historique et spirituelle.

En annexe, l’auteur publie de larges extraits d’écrits spirituels inédits d’Agnès de Nanteuil qui donnent à l'ouvrage toute sa force et son authenticité".

Ses dernières paroles :

""Je donne ma vie pour mon Dieu et ma patrie (...) j'ai été dénoncée, mais j'ai pardonné".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Il y a un fuseau par l'auteur lui-même ICI
Clin d'oeil
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le dépouillement de la rubrique "joies et peines" de la Revue "Guide de France" du n°192 de juillet 1945 au n°195 de décembre 1945 permet de retrouver les noms d'une cinquantaine de guides (ou de parents de guides) tués dans des bombardements ou des camps d'extermination durant le second conflit mondial .
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ipipiri
Arrivant

Nous a rejoints le : 16 Juil 2012
Messages : 2

Réside à : Lyon
Patientez...

Quelques précisions à propos du Clan Guy de Larigaudie de Belfort, dont je suis un des historiens pillés et plagiés... ce qui aboutit à propager un certain nombre d'inexactitudes.
Le nombre de routiers mentionnés par le texte de la citation de la Médaille de la Résistance est de 11 morts sur 24 routiers... et non 84 comme indiqué par Loup_r.
De fait, mes comptages personnels aboutissent à un total de 32 routiers ayant eu, à un moment donné, une activité de résistance au sein du clan. Certains d'entre eux ont dû s'éloigner et quitter Belfort, plus rapidement que d'autres, pour échapper au STO.
Le chapitre "Les scouts dans la Résistance" (pages 151-160) de l'ouvrage grand public de Raphaël Delpard : La Résistance de la jeunesse française 1940-1944, Paris, Pygmalion, 2009, est à mon avis une catastrophe. Non seulement il se garde bien de citer ses sources (à commencer par moi), mais en plus il estropie certains des patronymes des scouts cités !
Plus intéressant est à mon sens l'ouvrage de Philippe Chapleau, Des enfants dans la Résistance 1939-1945, Rennes, Editions Ouest-France, 2008. Cet ouvrage a connu depuis une nouvelle édition. Il évoque plusieurs figures de scouts de diverses associations et régions engagés dans la Résistance. Il est doté d'une riche iconographie. J'ai d'ailleurs fourni celle qui illustre les pages consacrées au clan de Belfort.
Je voudrais enfin signaler un petit ouvrage sans doute difficilement trouvable aujourd'hui. Il s'agit du témoignage de Louis Bertrand, CT de la 3ème Belfort et routier du clan, dont nous avons une photo prise lors de la cérémonie clandestine de son départ routier (calvaire de Botans, 15 mai 1943), arrêté le 31 août 1944 et déporté à Buchenwald : BERTRAND (Louis), Nummer 85250 Konzentrationslager Buchenwald Aussenkommando Langenstein-Zwieberge. Témoignage, Valdoie, Prête-moi ta plume, 2005.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ipipiri  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-20 17:29:00, TOUNING a écrit :

J'ai entendu dire qu'il y avait en 1939-1945 des troupes entieres de scouts qui faisaient de la résistance et que certains ont été tués par les allemands c'est vrai ou 'est du bobars a 100% ??!!


Il y a aussi l'exemple de la troupe marine 3ème Angers. Je ne pense pas que tous les p'tits scouts de la troupe aient fait de la résistance, ni qu'il y ait eu une organisation à la résistance en tant que telle au sein de la troupe, mais le fait est que cette troupe a certainement été une des troupes angevines les plus actives.
Comme source, je n'ai pas grand'chose. Juste des témoignages recueillis au coin du feu sur la plage de Béhuard belebleb. Mais il doit aussi y avoir quelques bouquins là-dessus.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Sur l'occultation du rôle du scoutisme dans la résistance je me demande si la personnalité de hauts dirigeants pétainistes ou s'étant illustrés dans le "scoutisme des prisonniers de guerre" n' a pas été important.

Autre facteur de mutisme le "refus de la violence" sorte de pacifisme intégral qui a marqué certains mouvements dans les années 80 à 2000 ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bonne piste Irdnaël, d'ailleurs il semble qu'en France cela n'ait pas été une spécificité SdF, d'autres organisations ayant mis de côté ceux qui s'étaient illustrés dans la Résistance pour leur préférer des personnes plus faciles à manipuler car s'étant réfugié à l'étranger plutôt que de combattre ou ayant flirté de prêt avec la collaboration par opportunisme ou sur ordre venu "d'en haut".
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je pensais evidemment à quelques noms de pétainistes ou de scouts d'oflags chez les SDF mais pour les EDF l'entrée dans la Résistance y a parfois été bien tardive et on y été bien souvent attentiste au moins au national même après la mission Fraval.

C'est au niveau intermediaire ou local que la Résistance a pénétré le scoutisme mais les Q.G...

Un autre phénomène dans les milieux chrétiens a du être une sorte de pas de côté quand en 1945 le "resistantialisme" a sévi. L'aumonier de cercle et de clan de mon groupe (abbé Borme) a été un vrai resistant, qui a risqué sa peau, celle des autres et parfois tragiquement. Mais il était muet.

La vie politique de la 4ème République est par bien des aspects une revanche des attentistes sur les résistants et du PCF à la droite dure ceux qui avaient agi contre les allemands ont été peu à peu éliminé. Alors le scoutisme n'a pas du fonctionner autrement.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ipipiri
Arrivant

Nous a rejoints le : 16 Juil 2012
Messages : 2

Réside à : Lyon
Patientez...

Sans que cela n'ait jamais été dit, ni écrit (ce n'est pas politiquement correct !), et au-delà des mérites personnels et collectifs de mes aînés du Clan Guy de Larigaudie, je pense que la décision de leur conférer la médaille de la Résistance a été un acte éminemment politique qui venait opportunément redorer le blason des SdF, et faire oublier d'autres attitudes, ailleurs...
Quand en 1974, le chef ce groupe d'alors, un officier, a voulu que le fanion du clan soit présent aux cérémonies du 30ème anniversaire de la Libération... ça a été les hauts cris... dans la hiérarchie... et le fanion était introuvable !
En 1981, pour le 60ème anniversaire des SdF, quelques anciens du Clan étaient à Jambville, avec leurs cadets. C'est à partir de ce moment là, autant qu'il m'en souvienne, qu'on a pu reparler ouvertement de l'action du Clan, ailleurs que dans les veillées.
Pour le 40ème anniversaire, en 1984, nous avons refait un fanion, et il était présenté à l'exposition commémorative au château de Belfort, à côté d'une vitrine consacrée au scoutisme clandestin. A cette occasion, la plaque commémorative, qui après avoir séjourné dans plusieurs locaux scouts avant d'être entreposée un temps dans le garage de mon père, a été installée dans les fossés du château de Belfort. Je m'étais personnellement occupé de l'exposition et de son catalogue, et j'avais une position d'historien professionnel contre laquelle il était alors difficile d'aller.
En 1994, pour le 50ème anniversaire de la Libération, il y a eu une cérémonie militaire sur les lieux du maquis, à la Planche des Belles-Filles, en présence de Jean-Pierre Chevènement. Mgr Maurice Pourchet, évêque émérite de Saint-Flour, ancien aumônier scout avec le père Dufay (aumônier du Clan et Commandant départemental FFI) a participé à une prière oecuménique avec un pasteur. Le fanion de clan, porté par un ancien, était présent aux côtés des fanions des compagnies du maquis, et de l'étendard des pompiers de Belfort (eux aussi titulaires de la médaille de la Résistance). Une délégation de chefs et d'anciens chefs (dont j'étais) portant le foulard rouge et noir du Clan était présente.
En 2001, on a assisté à une belle opération de récupération, avec remise officielle du diplôme de la médaille aux scouts belfortains alors en activité, sans que le Centre national qui avait été invité ne daigne déléguer un représentant officiel à la cérémonie... Pour ma part, je n'étais pas invité...
Toutes ces choses n'ont jamais été dites auparavant. A les considérer avec recul, je crois qu'elles témoignent de l'évolution des mentalités des années 70 à la fin du XXème siècle... et de l'histoire compliquée des SdF. A mon humbla avis, le cas belfortain a toujours été tout à la fois bien utile... et bien embêtant !!!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ipipiri  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les SDF et les EDF "actifs" ont pendant très longtemps été en dehors de leur histoire. En plus des discours et et thèses pacifistes étaient banalisées dans les mouvements de scoutisme du SF ( voir un aumonier national objecteur de conscience). Alors la Résistance oui très bien et très honorable mais ce n'est pas le sujet.

Au moins pour les actuels SGDF leur national essaie de renouer avec l'histoire des 2 mouvements mais ce n'est pas une priorité, ce qu'on peut comprendre. j'essaie de leur "vendre" un truc mais c'est lent...

Pour les EEDF à leur centenaire le national a se "recueillir" sur la tombe de Nicolas Benoit, tué en 14. Et l'asso des anciens a désormais un siège consultatif à leur CA. Tout ça était inimaginable il y a 20 ans.

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai aussi que du temps d'Emile Guillen l'AAEE accueillait en son sein des membres d'autres mouvements scouts comme les ENF (Chouspi pourrait vous le confirmer), ce qui ne plaisait pas trop rue de la Chaussée d'Antin.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AntoineBDX
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011
Messages : 22

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Personellement, je me suis jamais posé la question, si il fallait mourrir pour Dieu ou pour la Patrie je répondrai présent !!!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de AntoineBDX  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...

Ne te poses pas trop de question, parce que de toute façon, il faut toujours mourir .
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
2
Patientez...

Un petit reportage TV des actualités de ce mois d'août
au Mémorial de Riaumont, à propos d'un très jeune scout résistant, mort en déportation à 17 ans.


[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 15-09-2012 à 07:27 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net