Dimanche 20 Juil 2025
11:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Irbis et Suricate

Il suffit de bien lire les plaquettes nationales que produisent les associations que je cite, vous rammenez tout localement au groupe, generalement le votre, qui est l'exception. D'une maniere generale, ici, vous rammenez tout de maniere locale.

Je voudrais ajouter que l'effet tache d'huile ne se produit pas toujours dans un sens comme dans l'autre. Les nationaux SDE et SUF l'ont bien compris le message que produit ses associations conforte le fait qu'on est entrée dans une nouvelle phase celle de l'association catholique de scoutisme.

Je me fit au national et non pas a la jeune demoiselle que la messe ennuie, ils/elles sont sans aucun doute des milliers comme cela, certain y voient un pensum, d'autre aussi une activité, ou encore une necessité. Le message des nationaux est pourtant tres claire (UIGSE), la premiere page des SUF ca ouvre sur le Pape !

2 extraits:

Citation:
L’Eglise compte sur toi. Elle a besoin de ta foi vivante, de ta charité créative et du dynamisme de ton espérance. Ta présence renouvelle l’Eglise, la rajeunit et lui donne un élan nouveau.

Citation:
La FSE aussi compte sur toi et te propose de te mettre au service des pèlerins dans leurs lieux d’hébergement. Avant leur arrivée, elle t’offre deux jours de rencontres festives avec tes frères et sœurs de vingt associations. Ensuite, pendant la JMJ à proprement parler, le service le soir et le matin pourra être complété dans la journée par la participation aux grands événements : catéchèses dans ta langue, festival de la jeunesse, accueil du Saint-Père, Chemin de Croix, grande veillée et messe de clôture.

Voila, vous, vous parlez de ce que vous connaissez bien de votre groupe locale de l'exemple et du contre exemple. Je lis avec beaucoup d'attention les messages nationaux, car que cela vous embete ou non, c'est eux qui tiennent le gouvernail et la gouvernance de l'esprit de l'association.

A ce titre la religion est le premier vecteur annoncé (pas forcement appliqué) de leurs activités, scout ou pas, le scoutisme est devenu l'accessoire et non pas le terreau.

hé oui ...

Pour les ENF c'est bien plus subtile, puisque la neutralité en a pris un coup et qu'helas les ENF composent a 95% maintenant avec la sensibilité catholique, de ce fait leur message d'origne c'est dissous de lui meme. C'est devenu une asso ou les ENF existent de maniere differente et sont composés de groupes catholiques dont on exige qu'ils prennent des enfants non baptisés. Avec les assos en question ce donnant-donnant a donner lieu a cette "Next Generation". Difficile de dire si cela sera stable ou si un jour les assos cathos qui les composent ne siffleront pas la fin de jeux. Je ne crois absolument pas au statut gravé dans le marbre qui l'empecherait, les reglements sont fait pour etre modifiés.

Il ne faut pas oublier que les changements on été initié il y a assez longtemps dans les années 90 et que cela semble imperceptible, le rythme est tres lent mais constant, personne n'a envie d'accelerer le mouvement et encore moins les eveques content que des scouts aillent a la messe, et que le curé fait la tronche car les scouts donnent rien dans la corbeille Sourire

Donc mes theories fumeuses ce n'est souvent que la premiere page de votre site nationale, vous avez le droit de vous en foutre ! mais ca me laisse le droit d'en parler et accessoirement rappeler qu'une messe c'est pas du scoutisme !

Et que le scoutisme n'est pas l'exclusivité des catholiques pourtant ...
Citation:

Références religieuses

La Fédération conçoit le scoutisme comme moyen d'apostolat dans l'Église; néanmoins, elle ne voit pas l'utilisation de la méthode scoute comme une fin en soi mais comme un instrument pour la formation d'hommes et de femmes authentiques, insérés dans un chemin surnaturel où ils réalisent les valeurs évangéliques au service du monde.

le scoutisme est un outils. cette vision est defendu par les cathos ils sont en adequations. Il est domage qu'elle est trouvé une racine dans le scoutisme, c'est a mon sens le premier frein a faire du scoutisme une activité populaire. Pourtant la france Pays Catholique ce message n'execede pas +/- 80.000 scouts cathos, meme la force des mots n'y fait rien, ou alors tout le contraire ca fait peur, je ne sais pas !

[ Ce message a été modifié par Luc le 01-09-2011 à 09:51 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

j'ajouterai aussi que le message est en adequation avec ce que demande les eveques, en d'autre termes ils sont en parfaites harmonies. Reste a savoir qui gouverne le scoutisme et de cette frontiere assez etrange tantot large, tantot serrée, a coup sur a geometrie variable selon qui pose la question et qui donne la reponse. Je ne peut pas repprocher aux suf et sde d'etre en adequation dans les milleux ou ils recrutent, c'est l'invers qui serait etrange. les SUF et SDE par contre recrutent dans des millieux facilement "acquis" d'avance. Je peut simplement rappeler qu'ils ne sont pas representatifs du scoutisme populaire ouvert a tous.

j'aimerai que le nombre de scout augmente parce que le scoutisme est d'abord populaire (pour tous et qu'importe la religion ! un muslman, juif, protestant, cathos,etc. est tout aussi capable de faire du froissertage et de camper.), je sais que c'est un reve, helas je constate que les paroisses et le scoutisme fonctionnent en tandem, a regret qu'ils ne l'etendent pas au plus grand nombre.

La facilité c'est peut etre de se dire qu'avec 40.000 scouts (SDE + SUF) c'est suffisant ?

21
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

"Penser globalement, agir localement" comme l'a écrit Jacques Ellul mon cher Luc. Il est très difficile pour de jeunes (et moins jeunes) chefs de base de considérer le scoutisme dans une perspective nationale. Ce qui explique l'agacement ressenti devant les oukazes des strasseux, qui, c'est bien connu, ne comprennent jamais rien à nos problèmes mort de rire

Le scoutisme n'est qu'un outil, un moyen de parvenir à certains buts, soit. mais le scoutisme est-il un moyen permettant de parvenir à n'importe quel but, est-il instrumentalisable à l'infini ? Et à trop l'instrumentaliser pour des buts particuliers et communautaristes ne risque t-on pas de le dénaturer en lui retirant sa dimension universaliste ?
22
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
5
Patientez...

Déjà, avant de faire du froissartage, il faut savoir l'écrire.... sifflote Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
23
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973