Jeudi 2 Mai 2024
04:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non Isari, il y a triche. Peut être triche volontaire ou involontaire, mais il y a triche quand même.

C'est tout simplement un jeu d'écriture que pratique les SUF. Il faut savoir qu'après l'affaire de Perros Guirrec, seul les SUF n'avaient pas baissé en effectif. Très étrange... Toutes les autres associations scoutes ont vu leurs effectifs baisser. Sauf les SUF.

Après l'affaire, et quand les effectifs ont commencé a augmenter sensiblement dans toutes les associations scoutes , les SUF ont augmenté eux aussi, mais ont gardé l'ancien chiffre avant Perros... CQFD.

Bref, je ne te cache pas, que l'explication vient d'un responsable national des SDE, qui a des sources surs et qu'on peut lui faire confiance.
J'ai une deuxième sources qui confirme les dires du premier. Lui aussi fait parti de la province en lien avec le national.

Luc, effectivement, je ne pense pas qu'on est un chiffre exact. Les SDE doivent auxilier autour de 500 adhérents... Mais 500, c'est pinuts... Clin d'oeil

[ Ce message a été modifié par buffle_m le 27-09-2011 à 10:11 ]
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 09:48:00, buffle_m a écrit :

Non Isari, il y a triche. Peut tre triche volontaire ou involontaire, mais il y a triche quand même.

C'est tout simplement un jeu d'écriture que pratique les SUF. Il faut savoir qu' après l'affaire de Perros Guirrec, seul les SUF n'avaient pas baissé en effectif. Très étrange... Toutes les autres associations scoutes ont vu leur effectifs baisser. Sauf les SUF.

Après l'affaire, et quand les effectifs ont commencé a augmentait sensiblement dans toutes les associations scoutes , les SUF ont augmentait eux aussi, mais on gardait l'ancien chiffre avant Perros... CQFD.

Bref, je ne te cache pas, que l'explication vient d'un responsable national des SDE, qui a des sources surs et qu'on peut lui faire confiance.
J'ai une deuxième sources qui confirme les dires du premier. Lui aussi fait parti de la province en lien avec le national.

Luc, effectivement, je ne pense pas qu'on est un chiffre exact. Les SDE doivent auxilier autour de 500 adhérents... Mais 500, c'est pinuts... Clin d'oeil


Je confirme effectivement que Perros Guirec "n'aurait" pas influé sur le chiffre SUF et cela officielement parlant. Je confirme aussi la guerre de position des implantations; quand un groupe SDE se creeait un groupe SUF suivait ce qui tendait tres fortement la relation SDE/SUF. je ne sais pas si cela c'est calmé.

Puis surtout les communications de l'autre charlot de la com SDE (l'ancien SUF) qui se plaisait a faire des leçons de morale a GB. Il c'est bien fait ratatiné publiquement !!!

Je me souviens d'un email perso de Gerard B... alors president m'annoncant un chiffre superieur aux SDE et la reception d'un autre mail de Montrouge m'annoncant un chiffre 40% moins gros ... Sourire
Se fut un moment comment dire... difficile.
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 09:23:00, buffle_m a écrit :


Par contre, les SUF ne sont pas 26 000. Enlever 10 000 (approximatif) et vous aurez le bon chiffre. Il faut savoir que les SUF, pour un adhérent qui a deux ou trois fonctions, les SUF comptera deux ou trois adhérents.


Moi je veux bien considérer que le chiffre est bon mais l'explication est bidon...
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire: Il y aurait 10 000 adhérents comptabilisés en trop à cause du cumul des fonctions. Donc sur les 16 000 adhérents restants, il y a 10 000 personnes cumulant deux fonctions au SUF (trois fonctions c'est irréaliste)... Soit 10 000 aînés (au minimum) pour 6000 jeunes... hum hum...

Même si on considère 3 fonctions cumulés, celà nous fait au moins 5000 aînés "cumulards" pour 11 000 jeunes (sans compter les aînés qui ne cumulent pas)






332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Manchot, le cumule des fonctions n'est pas la seule explication.
Tu ne m'as mal lu. Il y a aussi l'explication de l'apres de Perros Guirec.
- Posté depuis mon mobile -
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Dites vous bien que le comptage est une chose difficile dont le chiffre final depand de beaucoup de chose (dont la reputation). Quand on fabrique de l'inflation, a un moment c'est difficile de tenir la corde.

Comme chacun compte sur ses criteres, on peut donc supposer de tout, je reconnais que le systeme des SDE me semble le plus honnete. enfin je parle d'il y a quelques années de cela, aujourd'hui je ne peut pas dire car je ne connais que tres tres mal l'equipe en place.

Pour information une association de scoutisme comptait comme membre toute personne faisant une activité occasionelle avec eux, genre mechoui de fin d'année, les abonnées au revue aussi. Chacun a trafiqué a ca facon.

J'aurais souhaité avant de ne plus m'en occuper avoir les chiffres des membres actifs (en activité de terrain ou en fonction active) fin de non recevoir chez tous, pour des raisons toujours plus ou moins technique.

Les chiffres c'est sensible alors que cela ne le devrait pas.
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

De toute façon, 26 000 ou 16 000 chez les SUF, ce n'est pas assez !
Je ne pense pas que ce soit leur problème .

Logiquement, le manque de scouts en France devrait être le problème du S F, et même de l'OMMS !
Mais la logique scoute ?

Pour les trous, il y en a un près de chez moi = + de 60 000 habitants = zéro scout, et je n'habite pas dans la Lozère ( c'est vrai beaucoup de retraités, à cause de la qualité de vie ).

Maintenant, arrêtez de faire les parisiens . Combien de scouts par département, par rapport à la population . ( je parle , toutes associations confondues, même ceux qui ne sont pas au club des 9 .)

Si vous comparez au foot, voir même au cheval ( majorité écrasante de filles) alors là, les scouts sont ridicules .

Tout le monde ne peut pas être scout !

D'accord, il faut en avoir envie ! et s'engager fortement .

Avec 120 000 ou 150 000 scouts en France, pour 65 millions d'habitants nous frisons le confidentiel, et en plus on se permet le grand luxe d'une guerre scoute .
Tu as raison Luc, il y a beaucoup de bargeos dans le scoutisme, peut être ne parlons nous pas des mêmes ?

Mais tout va bien, les Parisiens, et Yveliens, et autres grandes villes pourront continuer à faire du scoutisme, mais pas les autres !

Moi, je trouve ça dégueulasse !

dans un certain sens le scoutisme est élitiste, voir réservé à des privilégiés .

En plus faire du scoutisme en Province, c'est plus facile qu'à Paris, parce qu'on est plus près de la nature !

Amusez vous à un petit sondage autour de vous, combien de gens savent,y compris les parents de scouts, ce qu'est le scoutisme ?

Peut être devrions nous commencer par là, parce que ce n'est pas tout à fait ce qu'on voit dans " Scouts toujours.."
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je veux bien croire Buffle qu'il y a des doubles comptages mais de là à en avoir 10k !

Tu parles du drame d'il y a 20 ans, mais vu que les générations de nationaux sont remplacé aux SUF tous les 2 à 3 ans, il aurait fallu une dose de tradition pour transmettre cette pratique en 7 à 10 générations.

Quand bien même il y en aurait, je n'ai pas la prétention de tout connaitre donc je veux bien l'admettre. Soit les 22k de scouts, guides actuels comptabilisé ... Il reste donc 4k de chefs. A raison de 10% de double compte la dedans, on frise les 400. Et encore, la marge de 10% me parait honnête. Vu qu'il y a bien moins de fonctions aux SUF qu'aux GSE, avoir deux fonctions, ça devient compliqué. Ca prend du temps d'être ENE et CT, ou DR et RGL à la fois. La seule possibilité d'avoir réellement 2 fonctions est de chef et ainé. Seulement, il n'y a que 1k de routier et 1k de GA. Or ils ne sont pas tous chef en même temps, si on applique le même ratio de 10%, on tombe au final sur 600 doubles comptes.

Enfin, ne jugeons pas son voisin avant de se juger. Comme tu dis, il y en a aussi aux GSE. Il y a des personne qui sont comptabilisé mais ne font rien. Pas de double compte donc rien de critiquable mais compter une personne pour un district où il n'y a qu'un groupe, ça me parait gros.

Mais comme dit Mendu, le plus important reste de savoir pourquoi en dehors de Paris & agglo, il n'y a pas que si peu de scouts. Rien que sur Pau, il y avait 13 groupes SdF en 1950. Maintenant, un groupe de chaque mouvement, SGdF, SUF et GSE.
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

600 000 scouts ça fait combien d'adultes pour encadrer les unités, les groupes, faire marcher les échelons intermédiaires devenus nécessaires, combien de monde au niveau national ? Comment trouver ces adultes, les recruter certes, mais aussi les former, les appuyer, les encadrer pour ce qu'ils fassent faire du scoutisme à ces jeunes ? C'est la question que je me pose parce que le vivier potentiel vu le profil moyen actuel est à la limite de l'épuisement, j'en prends pour preuve d'excellentes unités qui crèvent parce qu'un chef d'unité part pour ses études, son travail, son couple, etc... et qu'on n'arrive pas à lui trouver un remplaçant. Des idées ?
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Faudrait voir avec nos cousins belges comment ils font pour ça?
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 13:42:00, isari a écrit :

Comme tu dis, il y en a aussi aux GSE. Il y a des personne qui sont comptabilisé mais ne font rien. Pas de double compte donc rien de critiquable mais compter une personne pour un district où il n'y a qu'un groupe, ça me parait gros.


Simple petit exemple: Je suis aux scouts d'Europe et je comptabilise trois fonctions. (CETN, ACDE et CGS)
Si j'étais chez les SUF, cela compterait pour trois adhérents. Mais voilà, je suis chez les SDE et je comptabilise pour un seul adhérent.
Et comme tout est réglé par informatique, on peut pas se tromper.
Quand on tape mon numéro d'adhérent sur le site interne des SDE, on retrouve mon cursus scoute et toutes mes fonctions actuelles.

Un SUF, qui s'inscrit et qui arrête pendant quelques années. Bref, il a un numéro d'adhérent. Bon, il reprend du service au bout de quatre ans (ce n'est qu'un exemple), il s'inscrit donc et paye une nouvelle cotisation et là, curieusement, il se retrouve avec un nouveau numéro d'adhérent.
Alors que chez les SDE, le scout, au bout de quatre ans d'absence, reprend le même numéro d'adhérent.
Je vous laisse méditer...

Je ne cherche pas à savoir si ils sont à moins de 10 000 ou moins de 5 000 adhérents par rapport au chiffre officiel. Tout ce que je peux constater, c'est que deux personnes à qui j'ai une entière confiance et qui sont en lien avec le national SDE (voir un des deux est au saints des saints à Chat-Land et qui côtoie les plus grands chefs) ne vont pas à s'amuser à me raconter n'importe quoi. Surtout qu'ils s'en foutent royalement de savoir si les SUF sont 26 000, 37 000 ou 16 000. Sourire
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

C'est les mysteres des comptages, chacun fait comme il veux, personne n'a d'obligation la dessus. La com peut donner le chiffre qu'elle veux, d'ailleurs comment verrifier ensuite pour des personnes lambda ?

La seule facon c'est l'implentation locale et de diviser par le nombre de personnes annoncées.

Quand je faisait cela pour les EEDF je tombait sur des groupes de 1000 personnes Sourire
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Buffle, il y a un moyen un peu plus sûr de se faire une idée. Comptabiliser les tirages des revues des mouvements, toutes branches confondues.

Il n'y a pas pas intérêt à tirer 10 000 exemplaires si on est que la moitié, à cause du coût. À moins de les détruire, les invendus prennent de la place.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 27-09-2011 à 15:36 ]
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais les revues sont proposées aux non scouts ou à d'autres scouts ne faisant pas parti des SUF.
Moi même, je suis abonné à la revue woodcraft et pourtant, je ne suis pas SUF.

A moins que je suis adhérent chez les SUF par le bié de la revue SUF. Enfin, je ne pense pas. Mais bon, quand on voit comment les EEDF compte le nombre d'adhérent qu'ils ont...
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

voila buffle a parfaitement repondue, la revue scoute est generallement survendue et en surtirage. J'estime cela entre 10% et 15% ce n'est pas rien. Puis meme si ca prend de la place, une revue sur des tirages assez fort ne represente pas une perte financiere enorme, c'est pilonnable.

Je n'ai personnellement jamais tenu compte des tirages des calendriers, ni des revues, le jugeant hasardeuses et relativement mouvantes.

il existe peut de methode accessible facilement pour re controler, s'il n'y aurait pas eu un ebalement dans les chiffres.
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Les abonnements hors mouvements ne sont pas énormes, sûrement moins de 10 % en étant très optimiste. Donc à plus ou moins ce pourcentage, je ne pense pas que nous soyons très loin de la réalité.
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 14:10:00, buffle_m a écrit :

Surtout qu'ils s'en foutent royalement de savoir si les SUF sont 26 000, 37 000 ou 16 000. Sourire


Ils s'en foutent royalement mais il sont au courant d'une pseudo magouille sur la comptabilité qui, si elle est véridique, doit être un secret bien gardé...

Ca me gonfle un peu de lire des ragots pareil sur un forum ou n'importe qui peut aller les colporter ailleurs. Surtout venant de la part de strasseux SDE. Je trouve ça un peu gros!
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si on commence à dire, ce n'est pas possible . C'est vrai en Belgique, c'est possible, et pourtant ils n'ont pas de gouvernement ( c'est peut être pour ça que c'est possible ).

Voir le Portugal !

n'oubliez pas l'effet boule de neige, au début la boule est petite, et elle grossit ensuite toute seule !

Ce pays compte trop de pinailleurs, qui se regardent le nombril !

attendez que les chinois soient là, un beau pays comme la France, ça a toujours fait des envieux . Vous pourrez toujours pleurnicher, avec des coups de pompe...

Il est 15h 30 , l'heure de la sieste est passée ! il va falloir penser à la pétanque et au Pastis, c'est moins fatigant que le scoutisme , et pas contrôlé par la J& S .

Quand je pense qu'il y a 50 ans on disait GO !
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 15:26:00, Manchot a écrit :

Citation:
Le 2011-09-27 14:10:00, buffle_m a écrit :

Surtout qu'ils s'en foutent royalement de savoir si les SUF sont 26 000, 37 000 ou 16 000. Sourire


Ils s'en foutent royalement mais il sont au courant d'une pseudo magouille sur la comptabilité qui, si elle est véridique, doit être un secret bien gardé...

Ca me gonfle un peu de lire des ragots pareil sur un forum ou n'importe qui peut aller les colporter ailleurs. Surtout venant de la part de strasseux SDE. Je trouve ça un peu gros!


Ca te gonfle peut être, mais c'est comme ça.

On ne peut pas s'empêcher de regarder ce que fait son voisin. C'est peut être la nature humaine, mais c'est comme ça.

Il faut savoir qu'il y a un monde entre la base et ceux qui nous dirigent...

Et je peux t'assurer que ce n'est pas un ragot. Maintenant, libre à toi d'y croire ou pas. Clin d'oeil

Pour les revues SDE, je sais qu'ils en tirent beaucoup plus qu'il y a d'abonnés.
Pourquoi? Parce que, par exemple, cela leur coute le même prix, si ils en produisent 39 000 ou 29 000.

Pour les chiffres, ce n'est qu'un exemple...
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

je reconnais que même si on est chef de l'autre coté de la belgique par rapport à sa fac... ce n'est jamais qu'à 200 bornes. on rentre tous à la maison le week-end. en fait, les chef belges sont plus casaniers que leurs voisins francais (quand je vois le nombre de changement de groupe voir de mouvement que certains ont déjà fait, je ne connais quasi personne qui a fait ca en belgique). on a un petit pays avec une densité (auto)routière (gratuite belebleb ) et ferrovière importante... ca aide à garder ses chefs durant leurs études.

la situation est loin d'être équitablement répartie par groupe non plus... je connais des groupes qui manquaient cruellement de chefs à coté d'autres ou il y en avait trop... faut pas idéaliser non plus.

la taille du pays aide aussi beaucoup à garder une cohésion de mouvements... c'est important pour les contacts entre les cadres nationaux et ceux des régions (prise de décisions, cohérence du discours, esprit de groupe, ...*) mais aussi pour les groupes avec le mouvements (on a par an un rassemblement fédéral pour les animateur ou les unités, un rassemblement pour les chef de groupe, une offre de formation plus conforme à la demande** etc).

bon, ca c'est des problèmes structurels fixe...

mais dans l'absolu, je dirais qu'il n'y aura pas plus de problèmes de maitrise a 600 000 qu'à 150 000. proportionnellement, je suppose même qu'il y en aura moins. j'explique: plus de jeunes = plus de jeunes qui sortent de la troupe, du poste ou du clan. donc en quadruplant les effectifs, vous quadruplerai juste les problèmes... si vous avez 10% de personnel encadrant, vous aurez 60000 chef à la place de 15.

sauf si, avec une représentation géographique plus dense, vous favorisez le switch entre groupe... c'est plus facile de relever un nouveau défi, de trouver une maitrise plus conforme à son tempérament ou simplement changer d'air si vous devez faire 10 bornes que 50 (moi j'ai du faire 2.3 à la place de 2.5 km la dernière fois que j'ai changé).

autre point: chez nous, il n'y a quasi pas de routier, la suite logique c'est d'être chef et quasi tout le monde fera au moins 2 ans (la durée de vie moyenne d'un animateur chez nous est de 2.5 années mais je dirais que 90% de nos pionniers deviennent chef.

mais bon, ca ne sert à rien de vouloir courir avant de savoir marcher... quadrupler les effectifs, ca ne se fera pas en 10 ans... par contre, je ne suis vraiment pas sur que ce soit le niveau fédéral qui puisse y changer quelque chose... c'est la base, en ouvrant de nouveaux groupes (qui durent) et en accueillant des jeunes qui ne sont pas dans le public habituel du scoutisme que le changement s'amorcera... le boulot du national sera juste de continuer à fournir un service de qualité aux groupes et à gérer la communication des grands médias.

* déjà que j'allais pas à tout les conseils fédéraux (mensuel) alors que j'habitais à 35 min du centre fédéral, j'ose pas imaginer si j'avais du remonter de carcassone...
** enfin j'imagine... nos formations sont ouvertes aux chefs de toute la fédé, j'ai donc souvent eu des chefs de toute la wallonie, si il en manque une, pas grave, on réquisitionne un centre fédéral, on trouve des formateurs et c'est parti.
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 14:10:00, buffle_m a écrit :


Un SUF, qui s'inscrit et qui arrête pendant quelques années. Bref, il a un numéro d'adhérent. Bon, il reprend du service au bout de quatre ans (ce n'est qu'un exemple), il s'inscrit donc et paye une nouvelle cotisation et là, curieusement, il se retrouve avec un nouveau numéro d'adhérent.


je veux bien te croire, vu que c'est ce qu'il m'est arrivé même si des personnes ont le même n° depuis 40 ans, et c'est bien difficile de faire 40 ans non stop. Mais je ne paye pas de cotisation pour le n° que j'avais au louveteau. Donc officiellement pour les SUF, je n'existe qu'une seule fois actuellement.

Ca veut plutôt dire que le n° qu'on attribue en ce moment, vers les 108 000 ne reflète pas le nombre de personne passé par les SUF. Ca ne permet en aucun cas de dire qu'il y a un double comptage.
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 16:39:00, mikross a écrit :

je reconnais que même si on est chef de l'autre coté de la belgique par rapport à sa fac... ce n'est jamais qu'à 200 bornes. on rentre tous à la maison le week-end. en fait, les chef belges sont plus casaniers que leurs voisins francais (quand je vois le nombre de changement de groupe voir de mouvement que certains ont déjà fait, je ne connais quasi personne qui a fait ca en belgique). on a un petit pays avec une densité (auto)routière (gratuite belebleb ) et ferrovière importante... ca aide à garder ses chefs durant leurs études.

la situation est loin d'être équitablement répartie par groupe non plus... je connais des groupes qui manquaient cruellement de chefs à coté d'autres ou il y en avait trop... faut pas idéaliser non plus.

la taille du pays aide aussi beaucoup à garder une cohésion de mouvements... c'est important pour les contacts entre les cadres nationaux et ceux des régions (prise de décisions, cohérence du discours, esprit de groupe, ...*) mais aussi pour les groupes avec le mouvements (on a par an un rassemblement fédéral pour les animateur ou les unités, un rassemblement pour les chef de groupe, une offre de formation plus conforme à la demande** etc).

bon, ca c'est des problèmes structurels fixe...

mais dans l'absolu, je dirais qu'il n'y aura pas plus de problèmes de maitrise a 600 000 qu'à 150 000. proportionnellement, je suppose même qu'il y en aura moins. j'explique: plus de jeunes = plus de jeunes qui sortent de la troupe, du poste ou du clan. donc en quadruplant les effectifs, vous quadruplerai juste les problèmes... si vous avez 10% de personnel encadrant, vous aurez 60000 chef à la place de 15.

sauf si, avec une représentation géographique plus dense, vous favorisez le switch entre groupe... c'est plus facile de relever un nouveau défi, de trouver une maitrise plus conforme à son tempérament ou simplement changer d'air si vous devez faire 10 bornes que 50 (moi j'ai du faire 2.3 à la place de 2.5 km la dernière fois que j'ai changé).

autre point: chez nous, il n'y a quasi pas de routier, la suite logique c'est d'être chef et quasi tout le monde fera au moins 2 ans (la durée de vie moyenne d'un animateur chez nous est de 2.5 années mais je dirais que 90% de nos pionniers deviennent chef.

mais bon, ca ne sert à rien de vouloir courir avant de savoir marcher... quadrupler les effectifs, ca ne se fera pas en 10 ans... par contre, je ne suis vraiment pas sur que ce soit le niveau fédéral qui puisse y changer quelque chose... c'est la base, en ouvrant de nouveaux groupes (qui durent) et en accueillant des jeunes qui ne sont pas dans le public habituel du scoutisme que le changement s'amorcera... le boulot du national sera juste de continuer à fournir un service de qualité aux groupes et à gérer la communication des grands médias.

* déjà que j'allais pas à tout les conseils fédéraux (mensuel) alors que j'habitais à 35 min du centre fédéral, j'ose pas imaginer si j'avais du remonter de carcassone...
** enfin j'imagine... nos formations sont ouvertes aux chefs de toute la fédé, j'ai donc souvent eu des chefs de toute la wallonie, si il en manque une, pas grave, on réquisitionne un centre fédéral, on trouve des formateurs et c'est parti.


la route serait donc un frein, c'est loin d'etre idiot ! le taux de retour de routier -> maitrise etant assez indefinis.

Maintenant la route permet aussi de souffler un peu, je ne sais pas trop si elle n'est pas utile a l'homme au detriment des effectifs, probable que oui.
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 16:47:00, isari a écrit :


Ca veut plutôt dire que le n° qu'on attribue en ce moment, vers les 108 000 ne reflète pas le nombre de personne passé par les SUF. Ca ne permet en aucun cas de dire qu'il y a un double comptage.


Oui, effectivement, mais, il y a des questions à ce poser quand même.
C'est une particularité à creuser. Il y a surement une raison à faire ça. Et celui qui a la solution, je le couvre de bombons haribo. hi hi
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Buffle la solution est simple, marquer les SDE a la culotte.
Maintenant dire que les SUF trichent, oui un peu surement, comme tout le monde.

Qu'il compte la fonction comme 1 membre me semble tout de meme un peu osé sans dedoubloner sur l'individus. J'aurais des scrupules a le faire, ca m'interpelle

Personne ne detail ses methodes de comptage, meme les SDE
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je me suis aussi posé la question au sujet de la route Luc, même si j'estime que la route soit indispensable (à condition de ne pas offrir comme seule perspective aux jeunes de devenir chefs dans le mouvement). L'explication de Mikross me semble parfaitement plausible, la taille de la Belgique et les facilités de déplacement (même en hiver en plein Luxembourg belge) rendent les contacts plus facile et les jeunes ne vont pas étudier à 800 kms de chez eux, les mutations dans le travail n'envoient pas non plus un chez de Lille ou de Strasbourg à Toulouse ou à Brest.

Bien sûr qu'à 600 000 les facilités de recrutement de chefs en interne sont plus faciles qu'à quatre fois moins avec un scoutisme divisé en 80 associations. Mais pour parvenir à 600 000 si on n'a pas les moyens d'ouvrir de nouvelles implantations et de les faire vivre sans personnel adulte qualifié et formé c'est de l'utopie, même en ayant 300 000 jeunes en patrouilles et équipes libres. Sans compter qu'il est douteux que les autorités administratives laissent faire.
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
3
Patientez...

Les branches ainées sont bien sur indispensable, c'est aussi la que le jeune se forme en fonction de futur choix.

J'ai toujours aimé que les services routiers soient pris ailleurs que dans le scoutisme et ne pas en faire une prison (pour ceux qui decident de faire autres chose). La route c'est les années des choix. Pas mal de CG se defaussaient sur le potentiel des routiers. A regret, je pense que c'est la coupure essentiel pour poser un premier bilan sur le scoutisme parfois au bout de 8 a 10 ans d'unité.

Apres, il est evident que les CG draguent fortement dans le sens, "deviens chef de troupe", mais encore faut il que ça plaise et qu'il y ait une vocation, plus qu'une obligation...

L'autre idée que l'on avait developpé c'etait de payer les formations obligatoires pour encadrer (meme le bafa), mais helas, difficile a un jeune encore un peu tout fou de lui imposer de tenir 2 a 3 ans apres pour rembourser sa dete. Incadrable juridiquement et un peu gonflé d'auto payer les formations de la meme association.

D'ailleurs les formations devraient etre prix coutant, voir meme totalement gratuite.
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 09:18:00, Blizzard a écrit :

Trident !

Pourquoi ! Regarde simplement les mouvements du passé et du présent qui s'inspirent du scoutisme copiant jusqu'à ses uniformes et ses rituels mais qui n'en sont pas. La liste est assez longue, je ne la donne pas, car il y en ici qui le prendraient pour une attaque personnelle et exerceraient leur vindicte mesquine à mon égard, en représailles.
Je n'ai pas eu l'impression que tu as répondu à mon "pourquoi".

Pourquoi, selon toi, un scoutisme sans religion ne serait pas du scoutisme?
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Parce que ça ne serait plus que des activités de plein air de centres aérés, teintées plus ou moins fortement de social et d'humanitaire. Et pour ça, ce n'est pas les structures qui manquent.

Point besoin de se réclamer du scoutisme pour être une bande de jeunes où on se fend la pêche, à coup de hache parfois.
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi Blizzard.
Un scoutisme sans religion n'aura rien à voir avec un centre de loisir de plein air. Testé et approuvé !

Mais ce n'est pas le fuseau, si cela intéresse des gens. On se trouvera un endroit pour en parler.
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Va t on faire passer la strasse S U F en cour d'honneur, un scout ne ment pas ?
pour l'instant , ils ont le bénéfice du scout !

Mais il y a tellement peu d'info chez les S U F qui se croient comme les amoureux tous seuls au monde !

Une association scoute a des comptes à rendre à la société , même si elle n'est pas de l'OMMS !

t'en es toi de l'OMMS et comment tu as fait ?
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Moi j'ai quelques doutes sur les chiffres SUF et AGSE.

Je n'ai pas problèmes avec les unionistes. A peu près aucun avec les SGDF ou les EEIF.

Pour les EEDF ou les SMF et les autres du G9, c'est très complexe. Seul Luc s'y était attaqué mais il donnait des fourchettes pas de nombre même arrondi.
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net