mendu1
Membre honoré
 |
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
| |
|
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
|
Patientez... |
Comme le forum est un peu vide, pour raison de grand beau temps, ou autres...
j'en profite, pour parler des mots que vous pourriez entendre, si vous venez en Bretagne .
La Bretagne est le paradis de la voile, il y a tout ce qu'il faut pour apprendre, des courants, des vents, et même des tempêtes !
On risque de vous dire, qu'il ne faut pas mettre vos voiles en "distribil ", je traduirai bien par le mot b.....
En Bretagne rien ne doit être en " distribil ", et surtout pas les abords de la maison, et la maison doit être fraichement peinte en blanc, même si les chambres attendent depuis 20 ans d'être tapissées .
la Bretagne en principe, c'est clean, ça ce n'est pas du breton !
Voilà pour le cadre .
Si vous êtes malades vous devrez prendre vos " louzoù" où, c'est le pluriel En fait vos médicaments .
Si vous vous perdez pendant l'explo de pat ( de mon temps c'était le raid) vous pourrez retrouver votre chemins en prenant des " ribins " prononcez ribinsse ! Des passages étroits qui peuvent être des sentiers .
forcément, quand il fait chaud, et même quand il fait froid, on boit un coup, et on lève son verre en disant "yec'hed mat " ( santé ,mat ou mad , c'est bon, santé bonne) !
Les bretons ne sont pas des amateurs de fromage ( mais de crêpes, on en reparlera), et le fromage se nome " aman brein " en fait, beurre pourri !
Les bretons ne mangent pas de champignons, les champignons, c'est " boued touseg " nourriture pour crapaud !
Peut être avez vous porté un duffle-coat dans votre jeunesse ? ( un manteau avec capuche )
Ici, surtout sur la cote nord, on vous parlera de "kabig ";
Le vrai kabig est (était) en drap de laine, frappé dans les moulins au foulon, pour l'imperméabiliser .
Kabig serait un mot récent, il s'agirait de " kab an aod " vêtement de grève,pour aller à la pêche !
Mais vous en trouverez de très bien à la coopérative des pêcheurs, assez lourds, très chic et un peu chers, mais parfaits pour aller à la messe de 11h00 cet hiver !
" mad e masse o ",c'est bien comme ça, pour aujourd'hui vous avez eu votre dose suffisante, je continuerai demain !
Kentuch' = à plus !
vous n'aurez pas l'image !
[ Ce message a été édité par mendu1 le 29-06-2010 à 14:48 ]
0 |