Mardi 13 Mai 2025
09:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme?
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
5
Patientez...

Le froissartage est un très bon moyen pédagogique scout :

- Le sens du concret et l'habileté manuelle (l'un des 5 buts du scoutisme)

Il fait du scout un dégourdi qui sait utiliser ses doigts. Bien sûr il n'y a pas que çà, mais quand on fait des installations, on est content du résultat obtenu.
En insistant sur le développement de l’habileté manuelle, de l’esprit pratique, du travail avec ses mains, le scoutisme favorise le développement d’autres qualités humaines qui, sans lui, risqueraient de rester enfouies. Il épanouit, équilibre et enrichit la personnalité.

- la responsabilité (l'un des 5 moteurs du scoutisme)

Dans la patrouille, il n'y a pas que le CP qui travaille ou son second. Chaque membre de la patrouille doit assumer sa part de responsabilités. Le succès de la patrouille repose sur le sens des responsabilités de chacun de ses membres. Si un seul patrouillard n'accomplit pas sa tâche, c'est toute la patrouille qui s'en ressentira. Le concours des installations est un très bon moyen de se responsabiliser et responsabiliser ses scouts.

Cette épreuve fait aussi sortir 2 autres buts du scoutisme :
- le système des patrouilles
- l'intérêt
... et un autre but : le sens de Dieu : le remercier de nous avoir donné des mains pour bien s'en servir (et après tout, c'est aussi le métier de Saint Joseph), et le remercier de savoir se surpasser dans les épreuves et de vaincre la mauvaise humeur. (quand on se rate dans des installations par exemple.

Je pense très franchement que le froissartage en installation est indispensable pour un camp.

voilà des articles sur le froissartage
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
Patientez...

De tout façon le brelage, ça ne sert plus à rien. Maintenant, les scouts sont passés au scoutisme 2.0 :
- jeu vidéo l'après-midi
- cuisine au micro-onde le soir, si possible pizza
- veillé aux phares de voiture
- jeu de nuit après une nuit de sommeil dans un vrai lit
- réveil à 10h

ok Je sors
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543