Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vie de maitrise et accompagnement de chefs |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Oui maman ![]() Comme on te l'a très bien dit, il n'en est qu'à son année de discernement (propédeutique), donc c'est très simple, il n'EST PAS séminariste, et tu peux le lui faire comprendre clairement. C'est un chef très porté sur les choses de la foi, qui se lance dans une aventure qui peut susciter du respect, mais rien de plus. Il n'a non plus à ce stade pas beaucoup de savoir à communiquer. En revanche, lui proposer d'animer les temps spi ne me paraît pas du tout une mauvaise chose. Vous pouvez le voir comme le chef "badge spi" de la maitrise. Profitez-en ! Confiez lui cette responsabilité, je pense qu'elle lui revient naturellement si vous voulez d'un tel poste sur votre camp, et cela lui fera éminemment plaisir ! Il faut juste l'empêcher de faire des prêches pendant les temps spi, ce qu'il aura peut-être tendance à faire. (le soir où ça m'est arrivé, le chef m'a laissé faire en trépignant un peu, puis m'a repris le soir loin des scouts, et il avait raison, et je n'ai pas recommencé) Quant aux question que vous chefs pourrez vouloir lui poser, c'est un moment important,e t la seule tâche (j'ai envie de dire) dont il peut s'acquitter en toute transparence : le témoignage. Je ne vois donc aucun problème à ce que les chefs, entre eux, aient besoin de l'interroger sur diverses questions, qu'elles soient personnelles ou qu'elles soient sur l'ordre de la foi, tant qu'il ne s'agit que d'un témoignage privé et non d'une responsabilité qu'il exercerait. Les mêmes relations que vous pourriez avoir avec lui si vous le rencontriez en dehors du scoutisme. Les SGdF sont un mouvement catholique. Que ce chef ait des propos affirmatifs concernant la foi ne me gêne pas du tout, il fait son boulot avec ses convictions, qui sont en accord avec celles du mouvement dans lequel il sert, et qui sont même censée être promues. Tu peux cependant lui faire lire le directoire religieux (ou équivalent) des SGdF pour qu'il comprenne bien quelle éducation religieuse le mouvement veut donner à ses enfants (il pourra être choqué, tant pis, il adhère !). Je pense que ça lui donnera les bonnes clef pour comprendre sa relation avec les jeunes. Par ailleurs, c'est là aussi une excellente formation pour lui. Laisse lui se casser les dents dans son attitude avec les jeunes. S'il se rend compte que son contact ne passe pas du tout, ce sera pour lui la meilleure façon de progresser. Bon clairement, lui, il n'a pas son "badge spi", donc ce n'est pas la peine de lui donner des responsabilités de ce côté là. Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de faire "tourner" les chefs en leur donnant de façon systématique les mêmes responsabilité à tour de rôle. Chacun a son charisme, qu'il faut respecter, et surtout ses compétences, qu'il faut utiliser. Si sur un camp, j'ai un excellent chef en froissertage, c'est lui qui fera toutes les leçons froissertage, et si j'ai un excellent chef en veillée, c'est lui fera toutes les formations veillées. Je vais pas souler les scouts avec un mec incompétent qui balbutiera devant eux pour leurs parler d'un truc qui l'embête et pour lequel il n'est pas compétent ! Donc ce chef là ne devrait pas animer un temps spi, ce serait autant hypocrite que désagréable. Le bon chef utilise au mieux les charismes et compétences de chacun de ses hommes, et ne considère pas ses hommes comme interchangeables, m'est avis !!! |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |