Vendredi 4 Juil 2025
20:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vatican II
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
1
Patientez...

Je ne l'ai jamais lu en entier, seulement des "bouts".

Croc, je vais essayer de te simplifier pandesquement ça taré (ça va me permettre de me remettre en mémoire un cours qu'on a eu à ce sujet l'année dernière Clin d'oeil )

Donc Vatican II est constitué de 16 documents, les plus importants sont les constitutions :
* Lumen Gentium ou L'Église le nom latin correspond aux premiers mot du texte, les textes sont nommés soit par leur titre (en français ou latin) soit par leurs 1ers mots (latin) : pour résumer, les différents chapitres portent sur l'Église, la hiérarchie dans l'Église, la place des laïcs, la vocation universelle (aussi bien laïc, prêtres, religieux) à la sainteté, et un dernier point sur la Sainte Vierge (qui nous y aide pas mal à ce chemin vers la sainteté) Si tu veux lire un bout de cette constitution, lit ce dernier chapitre sur Marie, c'est très beau !

* Dei Verbum ou La Révélation divine
Sur la Sainte Écriture, l'Ancien testament, le Nouveau, comment il faut interpréter la Sainte Écriture, l'importance de lire la bible...

Ces 2 constitutions sont dites dogmatiques, c'est à dire que par ces déclarations, l'Église établi un dogme. Le dogme exprime la foi de manière officielle si tu veux. Par un texte dogmatique il est dit officiellement que l'on croit le contenu de ce texte, et cela ne changera pas. Cela dit, un dogme n'ajoute rien à la foi, il ne fait qu'annoncer de façon solennelle quelque chose qui fait déjà parti de la foi mais des rappels sur ce que l'on croit, ça ne fait jamais de mal Clin d'oeil

* La sainte Liturgie donc cette fameuse constitution sur la liturgie Clin d'oeil

* Gaudium et Spes ou L'Église dans le monde et dans le temps
Cette constitution est sur ... Euuuh... un peu tout ! on y parle de la condition humaine aujourd'hui, de la dignité humaine, de la conscience morale, mais aussi du rôle de l'Église dans le monde, du mariage, de la famille, de l'économie, du travail, de la politique, de la paix, de la guerre...
Cette constitution j'ai du à peu près la lire en entier, ça fait tout juste 100 pages, et c'est carrément concret et actuel, donc avec un peu de motivation, ça se lit pas trop mal je trouve et c'est hyper intéressant et beau Clin d'oeil

Les autres documents ont aussi leurs importances, mais sont toutefois moins important que les 4 constitutions. Ce sont des décrets sur :
-la charge pastorale des évêque
-le ministère et la vie des prêtres
-la formation des prêtres
-la vie religieuse
-l'apostolat des laïcs
-l'activité missionnaire de l'Église
-les Églises orientales catholiques
-l'Œcuménisme
-les moyens de communications sociale
et des déclarations (c'est un peu moins important que les décrets) sur :
-l'éducation chrétienne
-l'Église et les religions non chrétiennes
-la liberté religieuse

Voilà, là je te recopie la table des matières donc bon, je ne suis pas très utile !!! Les décrets et déclarations ça fait 10-20 pages chacun.

Pour conclure, Vatican II est une redécouverte et un approfondissement de la foi catholique pour mieux exprimer la réalité existante. Ce concile n'ajoute rien mais c'est une nouvelle façon de le dire en prenant compte les différentes cultures et traditions.
Après en lisant Vatican II, il ne faut pas s'arrêter à des aspects technique, ces textes sont vraiment là pour nous nourir dans la foi.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
2
Patientez...

Non, Vatican II n'est pas un concile pastoral. Certains documents le sont ok, mais pas tous : Lumen Gentium et Dei Verbum sont des constitutions dogmatique.

L'obéissance n'empêche pas de chercher à comprendre, d'ailleurs si on a été créé avec une raison et une intelligence c'est pour s'en servir, c'est clair Clin d'oeil Tout comme avoir la foi ne nous empêche pas de chercher à comprendre « je crois pour comprendre et je comprends pour mieux croire » dixit St Augustin
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012

Réside à : Paris
2
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tu ne trouve pa...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543