Lundi 23 Juin 2025
14:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le foulard bien roulé
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Le foulard à l'origine était effectivement carré, plié en 2 (surtout pas sur la digonale mais avec un décallage d'environ 1 cm pour éviter de voir les 2 bords). Unis au tout début, le Père Sévin avait proposé que les Routiers aient une bordure rouge alors que les louveteaux aient une bordure jaune (cérémonial 1ère édition). Ca ne s'est jamais fait mais l'idée de la bordure est restée. Les foulards de Troupes (et donc par extension, de Groupe) devaient être validés par les CD pour éviter des foulards identiques dans un même District.

Vu l'augmentation du nb de Troupes il a fallu trouver d'autres foulards que l'uni. L'idée de bordure a été reprise mais il y a aussi eu des "mi-parti" comme pour la Troupe St Dominique à Paris.

C'est durant la guerre que le foulard est devenu triangulaire pour des raisons de manque de tissu. L'avantage du foulard carré est qu'en le retournant on pouvait avoir 4 faces propres sans le laver !

C'est en 1941, lors de la création du Scoutisme Français, qu'il a été décidé que tous les nouveaux foulards devaient être unis avec une bordure de 2cm. Les Troupes qui ont déjà des foulards différents (mi-parti) pouvaient les garder mais les nouvelles Troupes ne pouvaient pas l'adopter (cérémonials des différents mouvements du SF).

Toutes les photos d'avant guerre montre que les foulards étaient roulés "lache" comme les anglais et BP lui-même !

Pourquoi les français ont-ils décidés ensuite de rouler les foulards très serrés ??? C'est pour celà que j'appelle cette méthode "à la française"
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-03 18:03, Chamoix a écrit :

Que peux étre le foulard que j'ai chez moi, mi parti blanc et noir avec une bordure tricolore (jaune, vert, rouge) ?

Merci

C'est le foulard porté par les équipes guides de district et de province en Bretagne. Les équipes scoutes de district et de province en Bretagne porte le même foulard sans les trois bordures.

Le foulard mi-parti blanc et mi-parti noir reprends les couleurs du drapeau breton. Chaque province Agse a un foulard de ce type en deux parties.

Pour les trois liserés, ils sont aux couleurs des trois branches (louvette, Guides, Guides-Ainés). Cela doit signifier que ces équipes sont au service des trois branches.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net